La distinction entre croix et cruciforme
Curieusement les orants sont assez peu présents en France, il en existe isolés sur différents sites. Par contre les signes cruciformes sur les pierres sont en France dans certaines régions en grand nombre. Il en existe aussi en Italie où ils sont principalement situé dans le Nord-Ouest, où cohabitent parfois les formes en orant classique et les cruciformes. Cela peut évoquer une zone frontière ou plusieurs styles se mélanges et cohabitent. Plus précisément sur les sites de Traversela en Italie et sur celui du col de la Vanoise en France les deux modes de représentation juxtaposés permettent de mieux comprendre la penser initiale.
Monte Bracco, Vdle Po. Roccia ad antropomorfi e tipologia delle incisioni antropomorfe (da Cavaliera).
Au Monte Bracco en Italie il y a des anthropomorphes qui sont un mixte cruciforme et orant, le haut des figures est cruciforme et le bas avec deux jambes comme pour les orants.
De nombreux indices récoltés sur l'ensemble des sites des Alpes et du Massif central, me laisse penser que l'on a affaire à un ensemble à pensées cohérentes et significatives.
Tavola rocciosa coppellata di SUS14.Menolzio 1, la Pera Italie. Un exemple de croix et d'antropomorphes de même technique.
Il ne faut pas céder à la facilité et ranger croix et cruciforme dans une seule et même catégorie seulement sur leur aspects similaires, les deux formes en croix ont excitées, aux périodes historiques et préhistoriques pour des significations très différentes. Il n'y a pas de solutions évidentes, de multiple cas différents et des mélanges d'époques existent, c'est ce qui rend ce sujet si complexe.
Si ces signes cruciformes sont préhistoriques, leur forme en croix aura eu au moins un avantage, c'est celui de mieux les protégés du vandalisme et des destructions. Leur aspect chrétien leur apportant ainsi involontairement une protection symbolique très forte.
Moulage 64, musée de Carnac, Locmariaquer, France.
Belles et rares études sur l'interprétation des cruciformes :
Christianisation des pierres
Darfo Boario Terme, loc. Monticolo. R. 1.
Jusqu'aux années 60 de nombreux chercheurs pensaient que les cruciformes rupestres
étaient des anhropomorphes. D'autres chercheurs dans les années 70-80 en Italie et en Espagne ont remis en cause ces conclusions et ont, avec les éléments dont ils disposaient,
emis de nouvelles hypothèses évoquant la chistianisation des pierres et plaçant ces cruciformes
dans les périodes historiques. Ces conclusions se sont imposées et sont devenus un dogme.
Mes recherches montrent que la réalitée est plus complexe et qu'une bonne partie de ces cruciformes sont bien préhistoriques
et que ces pratiques ont persistées jusqu'au pédiodes historiques, influençant les premières croix chrétiennes, où devenues esothériques avec de nombreuses variations par la suite.
De nombreuses pierres christianisées porteront le nom de pierre saint Martin le plus courrament ou d'autres saints, beaucoup serviront de repères frontières, d'autres feront référence à des légendes comme les pas de mules de saints.
La christianisation se fait par l'ajout d'une croix en fer ou de bois, sur ou à côté de la pierre, ou par gravure ou retaillage d'une grande croix dans la pierre.
Les cruciformes préchrétiens ont attiré aussi les croix postérieures, dont le gaphisme est plus convenu.
Roche des 40 croix, à Rabouillet, France.
Une loi de Theodosius et de Valentinian III (Cod. Justin., I, tit. vii) a interdit sous les pénalités les plus graves n'importe quelle
peinture, taille, ou gravure de la croix sur des trottoirs, afin que ce signe auguste de notre salut ne puisse pas être piétiné. Cette
loi a été révisée par le Concile de Trullan (691 AEC) canon lxxii (p. 530).
Bornes frontières et limites de propriété
Des croix gravées sont souvent utilisées pour marquer des limites de frontières de communes ou de propriétés, et des bloques remarquables parfois gravés de marques très anciennes antérieures à cet usage ont également servi de repères.
Pour les bornes des siecles derniers la distinction est relativement aisée, des chiffres accompagnes la croix qui est unique.
Il y a peu de chance de confusion.
Petroglifi e catasti settecenteschi a Pramollo, Italie.
Mais pour les marques plus anciennes il faut voir au cas par cas suivant le contexte.
Quelques exemples dans ces textes :
Incrucichjata Corse France.
Noceta – Rocher aux Croix, Corse France - Période historique.
Gravures de Petre Scritte (Barrettali) Corse.
Gravures de Piano Santa Croce (Barrettali) Corse.
Gravures rupestres Casa Scribbiata commune de Bustanico et d'A Petra sur la commune de Scata d'Ampugnani Corse.
Situ di a Petra Frisgiata i (cambia) Corse.
L'art rupestre de la Corse.
Le dolmen du Creu de la Llosa à St Michel de Llotes France.
Rocher gravé de Bruchet, Val d'Aoste Italie, photo Damiano Daudry.
Croix au Plaret-de-l’Arp, Val d'Aoste Italie, photo Damiano Daudry.
Croix d’Ollomont Les-Places, Val d'Aoste Italie, photo Damiano Daudry.
Rocher-autel de grotte tambura sur le Mont Belvedere, Massa Italie.
Gravure de linteaux de pierre anciens aux époques historiques en Italie.
Des études italiennes montrent que les linteaux de certaines batissent anciennes des périodes historiques
présentent des gravures cruciformes prochent par leurs aspects de celles que l'on trouvent dans l'art rupestre.
Il est a notter que ces gravures tardives reprennent une iconogrraphie en partie païène compotant : serpents, branches, ...
montrant une certaine persistance des pratiques de protections ancestrales remontants au pérodiodes préchrétiennes.
Des études qui montrent des dessins de croix gravées historiques en Espagne.
Ces études démontrent que des gravures avec des techniques anciennes ont persistées et se sont même dévellopées aux périodes historiques dans les zones othomanes.
Pour ces dernières, dans ces zones, même si ce sont des croix on peu difficilement parler de christianisation de rites païens. On semble plus en présence de percistence de rites païens influencés par les nouvelles religions.
Dans l'étude de julian Martinez Garcia, les arguments principaux sont :
- La position des gravures cruciformes qui sont sur le dessus des dolmens qui serait anormales et justifierait que ces gravures sont postérieurs à l'utilisation en tumulus et donc historiques.
- Les nombreuses gravures trouvées dans des citernes et murs de chateaux en Andalousie dans les périodes historiques.
Ces arguments sont forts et peuvent apparaitre comme des preuves pour des personnes peu au fait de ce sujet complexe. Mais le premiers argument oublie de prendre en compte les cruciformes des pierres à cupules qui sont elles aussi systématiquements sur le dessus des pierres.
Le segond argument est plus complexe à comprendre. Je n'ai pas trouvé les dates de ces constructions pour les parties concernées et nous n'avons pas non plus de détails sur les matières gravées et les techniques utilisés.
La faible qualité des reproductions des photos ne permet pas d'en savoir plus.
Ces cruciformes sont réalisées dans des zones musulmanes éloignées, très au sud de la péninsule ibérique. Pour pouvoir comprendre ces gravures il faudrait beaucoup plus de détails.
Il faut resté prudent dans l'interprétations de ces gravures. Cela apporte des nouvelles informations dont il faut tenir compte.
Le problème majeur est d'arriver à bien distinguer les signes chrétiens des signes préchrétiens ou ésothériques. Les outils utilisés n'étaient pas les mêmes, la technique de gravage et les styles sont différents et l'intention d'usage aussi. Les gravures réalisées à l'aide d'outils métalliques en fer ne laisse pas les mêmes traces que ceux en pierre, les gravures historiques ont tendance à être plus fines et plus droites, la croix chrétienne est contrainte à une rectitude, et à une perpendicularité, que n'a pas nécessairement le cruciforme.
Peyroun 1 Risrolas vallée du Guil Queyras France
Maurizio Rossi & Ana Gatriglia 2002.
Vallon du longis, Molines en Queyras France
.
La dalle ornée du Col Pisset à Ristolas, Queyras France
Autre distinction possible dans certains cas le fait d'une grande liberté dans l'ajout de motifs complémentaires doubles jambes, signes sexués, autres traits.
L'usure du temps a fait son œuvre et les différentier demandes des études plus poussées. La cohabitation cohérente de signes préhistoriques et de cruciformes quand il y a une même facture et intention sont des indices aussi de différentiation. Les styles locaux permettre d'étendre à une zone plus large la période de réalisation et de mieux comprendre les motifs isolés. Les gravures de cruciformes préhistoriques ont des styles particuliers et des variantes régionales ou évolutives, il y a une certaine signification, même si elle ne nous est pas connue, que l'on peut reconnaître. L'action de christianisation parfois cherche à masquer les signes anciens, des études de chronologie des étapes de réalisations sont à mener. Il y a pour les sites célèbres en Bretagne et au mont Bégot une débauches de moyens techniques et d'études, sans commune mesure avec les sites rupestres cruciformes et à cupules qui eux sont négligés étant bien souvent catalogués d'avance.
Une étude très détaillée a été réalisée en 2015 sur les pierre gravées De Piriac sur Mer, c'est un travail remarquable. Sa conclusion très bien argumentée date les gravures de croix de ces sites de la période historique, malgré cela, il n'y a pas de preuves réellement scientifiques, elle repose seulement sur des comparaisons et interprétations. Il faut dire que pour ce cas précis peu d'éléments différenciants sont présents et le doute même si il est faible, reste possible.
Certaines chapelles comportent des cruciformes et cupules rappellant curieusement les modifs plus anciens.
Lugnacco: ancienne église paroissiale de S. Maria dell’Addolorata, Italie. Le premier plâtre du clocher (10e-12e siècle après JC)
est parsemé de petites croix. Les coupes horizontales sont dues à l'application de l'enduit ultérieur,
qui a effacé les croix jusqu'à son récent détachement.
Ivry-la-Bataille (Eure) : la Grotte du sabotier.
La persistence des signes néolithiques
Certains signes comme par exemple la svastika, l'ankh ou le labyrinthe, très connus dans l'antiquité ont persistés dans certaines églises coptes ou chrétiennes.
d'autres signes plus païens comme les croix sur socles, croix cupulées, triples enceintes ou arciformes, ont pu persister dans certaines régions, profitant de leur proximité de forme avec les croix chrétiennes, pour un usage plus esotérique.
Manifestations rupestres cruciformes des époques historiques dans la Cabecerra del Obro en Espagne.
Croix antérieures au christianisme
Texte extrait du BEPA1 1963 de Damiano Daudry p76-77 :
"Dans l’état actuel de nos recherches, nous dirons seulement
qu’il ne faut pas toujours voir dans les croix des signes chrétiens,
mais souvent des gravures bien plus anciennes.
L’Église s’est surtout souciée dès le début de son développement
d’éloigner les nouveaux chrétiens des lieux de culte païens.
Elle l’a fait le plus souvent en leur interdisant de les fréquenter, ou.
cela étant impossible, en détruisant l’idole ou le rocher sacré et en
construisant à sa place ou tout près un sanctuaire ou une chapelle,
de manière à soustraire l ’idole préexistant à l’attention du peuple.
Mais, parfois, elle a dû permettre aux nouveaux chrétiens de
continuer à vénérer pour longtemps encore un rocher sacré ou un
idole et se contenter de le marquer du signe de la croix.
Les croix gravées sur les rochers que nous allons décrire ne
paraissent cependant pas avoir été faites dans ce but.
En effet, si cette hypothèse peut avoir une certaine valeur à
l’égard de rochers où les croix sont juxtaposées à des cupules ou à
d’autres signes énigmatiques, elle devient insoutenable au sujet de
certains rochers qui ne présentent que des croix et qui n’ont d’ailleurs
pas un aspect particulier ou si imposant à même d’avoir pu frapper
l’imagination des hommes primitifs.
Et encore, il nous plaît de le souligner avec Robert Guiraud,
pourquoi se serait-on soucié de graver sur une pierre un si grand
nombre de croix ? Comment expliquer la même technique de gravure
qu’on peut noter sur certaines pierres entre cupules et croix ?
Et pour terminer, comment expliquer le fait que parmi nos
pierres à croix une seule était connue et liée à une légende ?
Certainement nos croix avaient été gravées bien avant le christianisme
et elles n’avaient pas une signification différente de celle attribuée, par plusieurs auteurs modernes que nous avons pu consulter,
aux croix, par ailleurs nombreuses, gravées sur les rochers
du Monte Bego, du Val Camonica, sur les dolmens du Portugal ou
sur certains rochers de la France, de la Suisse ou du Piémont."
Points permettant de montrer cette évolution :
- de très nombreux exemples dans mes recherches montrent l'évolution de certains de ces motifs au cours du temps, avec des évolutions conceptuelles et des reprises de sens sur différentes périodes : cruciformes, arbaletiformes ou en phi.
- le lien très fort entre cruciformes et cupules permet de montrer une association de symboles particulière qui dépasse les probabilités attendues.
- le graphisme particulier de ces signes cruciformes et les techniques de gravures ont peu d'équivalences sur d'autres supports et ne correspondent pas vraiment aux normes du christianisme.
- ces signes semblent avoir eu une très longue période d'utilisation et d'évolution, mais dans un usage bien particulier, en marge des religions dominantes sur des zones particulières.
Ce sont des faits qui doivent être étudiés dans leur ensemble, part des études plus poussées. L'approche scientifique ne doit pas être limitées dans ces recherches par des présupposés. Tous nouveaux éléments doivent pouvoir êtres pris en compte et confrontés au idées existantes.
Messaggi sulla pietra - Censimento e studio delle incisioni rupestri del Parco Nazionale Val Grande, Italie.
Roche du « défilé de Rivière, mont Bego, photo F. Panza.
Croix bouletées, évoquant une croix cathare ou croix de Toulouse, sur la roche dite « des Pléiades » (Z IX.GIII. R6)
et sur la roche « de la croix » (Z IX. G III. R 7) et une croix fourchue, sur la roche « de la croix fourchue » (Z IX. G I. R 5)., mont Bego France.
Montjovet, sentier reliant le Vieux-Bourg à Rodoz, Italie. Photo D. Daudry.
« La pierre des enfants » de Soreyssamont, Italie. Photo M.-L. Daudry.
COMMUNE DE FENIS(La Tornalla de la Martereunna), Italie, Photo D. Daudry.
Concentric circles with crosses, Grand Montagne 7, Trois Pignons Forest, Essonne - D. Caldwell.
Mologne, nel vallone dell’omonimo torrente, Italie.
Arcà Andrea, 1998. Le figure antropomorfe preistoriche della Pera dij Cros in Valchiusella, Italie.
Bussoleno valle de Susa Italie - Maurizio Rossi & Ana Gatriglia 2002.
La zone la plus dense et cohérente de représentations cruciformes probablement préhistoriques, couvre le nord des Alpes françaises, le sud ouest de la Suisse, le nord est de l'Italie, le sud du massif central et une partie des Pyrénées,des deux côtés de la frontiére sur ces zones on est généralement en moyenne montagne entre 400 et 2000 m. Il y a aussi quelques exemples en Corse, dans le Jura, en Vendée, au sud de la Bretagne et quelques autres sites isolés plus difficiles à caractériser en Ile de France et en Alsace, mais ces derniers restent plus douteux quant à leur ancienneté à ce stade des recherches.
On en trouve aussi sur quelques petites zones isolées au Portugal. Il en existe aussi en république de Macédoine.
Dans les massifs montagneux des Alpes et du Massif central on remarque une certaine proximité entre les cruciformes gravées et les pierres à cupules, dans certains sites on rencontre des cruciformes cupulées en grand nombre, dans d'autres les cruciformes composent avec les cupules et autres motifs. Aucune étude à ma connaissance en France ne porte sur ces cruciformes et sur leur rapport avec les pierres à cupules. Sont-elles réalisées en même temps ou à des périodes successives ou différentes ? Un chercheur Ecossais A. D. Lacaille a publié en 1928 dans le bulletin de la Société Préhistorique de France (volume 25 / n°11 / pages 453 à 463) une intéressante étude intitulée "Les croix aux temps préhistoriques et la cupule pendant le christianisme (en Ecosse)", dans cette étude il essaie de montrer la persistance pendant quelques temps, de l'usage des cupules sur certains monuments chrétiens en Écosse. D'autres études en Italie montrent des exemples de groupe de croix gravée en contexte clairement chrétien que l'on aurait pu prendre, hors contexte, pour des croix beaucoup plus anciennes, ce qui montre la difficulté de ce sujet.
En Suisse les recherches et inventaires menés par des archéologues dans le Tessin, dont Franco Binda nous indique quelques chiffres.
En 1978 :
- dans le Tessin Suisse sur 292 pierres gravées de signes : 75% de cupules, 13,4% de cruciformes, 0,8% de croix latines,
- dans le Grison en Italie sur 179 pierres gravées de signes : 77% de cupules, 13,9% de cruciformes, 1% de croix latines.
Livre : Archeologia rupestre nella Svizzera italiana Franco Binda Armando Dadò Editore (1996)
Dalle de couverture de la tombe à couloir de Barranc d'Espolla, Catalogne, Espagne.
La Pedra deis Sacrificis. Calc del Geseart 1992. Capmany, Catalogne, Espagne.
Casette Apuano Italie.
La Roche aux Croix - La Bosse (Doubs), France.
The Pearls of the Molard of Lavours’ Shelters (Ain 01), France.
Le incisioni rupestri in località Pennarossa, Italie.
Monastero di Lanzo, Vallée de Lanzo, Piémont, Italie.
Mitterplars, Sud Tyrol, Italie.
Orant cruciforme et classique au col de la Vanoise en Savoie,
photo Raphaël Excoffier.
Orant cruciforme et classique, Traversella (TO) Italie.
Dolmen de Pedra dos mouros, Belas au Portugal.
Ciampa del diavolo, Italie.
Sass del diavolo Stein 7, Verdabbio, Tessin, Suisse.
Orant cruciforme du mégalithe du ruisseau de Couleurs
de Reine-le-château, France.
La pierre de Pailhères Espéraza proche de Reine-le-château, France.
Val Fredda. Site 1 (sector 1). Group of microcoppelle, characterised by an arch disposition, associated to filiform signs, Italie.
Cupules, cruciformes et antropomorphes sur la pierre de Feissons-sur-Salin, Savoie, France.
Doccio 3, Quarona, val Sesia, Vercelli, Italie.
Ensemble complexe formé de croix, Piota Liscia, Riviera (TI) Suisse.
Le Roc de Nou Creus (en français : Roc des Neuf Croix), situé à Céret dans les Pyrénées-Orientales.
Nummulite faiblement gravée en forme de croix.
Il vient du travertin Siedlunagu Tata, en Hongrie et daterait du Moustérien > 50 000 ans et fait 2,10 cm de diamètre.
(L. Vertes, d'après Marie E. P. Konig 1973).
Galets coloriés du Mas-d’Azil avec symboles de croix.
12 000 à 7 500 ans av. J.-C.
Galets coloriés du Mas-d’Azil avec symboles de croix.
12 000 à 7 500 ans av. J.-C., Aux origines de l’art Les Cahiers de Science & Vie : n° 185.amér
Galets coloriés du Mas-d’Azil avec symbole de croix,
collection JEAN MIQUEL (1859-1940).
Galets coloriés du Mas-d’Azil dont un avec des symboles de croix.
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale).
Galets coloriés du Mas-d’Azil avec des symboles cruciformes,
collection de Dresde.
Galets coloriés du Mas-d’Azil avec des symboles cruciformes - (Piette 1896b: Planche 16: 6, 7, 16)..
Cantos pintados neolíticos de la Cueva de Chaves (Bastarás, Huesca).
Relevés de gravures en Ile de France présumées mésolithiques, avec forme en partie cruciforme.
Gravures en grotte Sud de l'Ile de France présumées néolithiques, comportant des formes cruciformes, photo GERSAR.
Meglio conosciuta come Grotta Verde - di Alghero Italie.
Cruciformes de la grotte des croix à Casvieille,
(d’après Abélanet 1990).
Peinture rupestre cruciforme de l'abrit Riquelme en Espagne.
Peinture rupestre cruciforme Panel «A» de la«Cueva del Plato», Otiñar, Jaén en Espagne.
Fig. 1 Roche du Bois des Fonceaux. — Fig. 2 Roche de Moulineux, au sud d'Etampes, découverte par M. le Comte R. de Saint-Périeri — Fig. 3 Roche du Bois des Fonceaux à Gillevoisin. — Fig. 4 Lardy (S.-et-O.), France.
Gravures rupestres des cavitées rocheuses de la vallée Nissard Buthiers-Roncevaux, Essonne, France photos GERSAR.
Grotte du trou croisé saint-Georges de montclar, France.
Plusieurs gravures cruciformes avec dépots de calcites.
Trou croisé Saint-Georges-de-Montclar, France.
Abri sous roche de CUZE, France.
Grotte de la CABOUSSIE, Maurens. Croix probablement historiques.
Partie d’une paroi d’un abri orné qui a été scannée en 3D, Gatinais, France.
Pétroglyphes en Forêt de Fontainebleau :
Mont Merle 1 (found by RL).
Voir aussi l'article : Des dépôts de pierres gravées relevant du style Haut mont-Malmontagne
dans le massif de Fontainebleau de Richard LEBON, Daniel SIMONIN et Laurent VALOIS, (http://aprab.org)
Ciappe de Cunche, la finalese territoire intemellien, Italie.
Archeam 3 - Priuli Pucci carte paleo-iconographique megalithique ligurie.
“La grotte des cerfs” Porto Badisco, à 6 Km au sud d’Otranto Italie.
Lamina II PINTURAS RUPESTRES EN JIMENA DE LA FRONTERA (CÁDIZ): ABRIGO DE LAJA ALTA, Espagne.
Les formes cruciformes antérieures
Font-de-Gaume (Dordogne) (cliché Eric Robert) L’anthropologie 111 (2007) 467–500.
J'ai cherché à savoir si les cruciformes existaient déjà au mésolithique ou avant, pour un usage représentatif similaire et à ainsi mieux comprendre leur genèse. On peut retrouver pour cette période parmi les dessins anthropomorphes du massif de Fontainebleau et du Sud de l’Ile de France par exemple, un certain nombre de dessins anthropomorphes dont le corps reprend en parti une forme en croix, tous ont une tête et des mains, mais leur corps est bien cruciforme et sans jambes séparées. On est encore loin du schématisme simple que l'on recherche mais on en retrouve les formes de base. Des cruciformes existent, mais leur datation et signification ne sont pas assurées. Cela peut seulement montrer que la forme cruciforme était déjà significative comme une partie de la représentation humaine stylisée.
Cruciforme du panneau surnommé le Sacré-Cœur datant de 35 000 ans dans la grotte Chauvet.
Cueva de juan Serradilla, Espagne.
Cruciformes dans une cavitée à Larchant 77, France.
Cruciformes dans une cavitée à Milly la Forêt 91, France.
Cruciformes dans une cavitée F.Ede et les abris du Mont-Aiveu, Ile de France.
Cruciformes dans l'abri des Pentes du Marchais n°1 de Larchant. GERSAR Ile de France.
Abris du ROCHER CAILLEAU, Larchant France.
NELH, G., POIGNAT, J. (1983) : Les abris ornés du massif des Trois Pignons (77-91). Les Cahiers du GERSAR. Milly-la- Forêt. N° 4. pp. 3-106.
Abri de Zeichenfelsens à Mullerthal, Luxembourg.
Philippe Hameau, « Saint-Rémy-de-Provence – Abri Otello »,
ADLFI. Archéologie de la France.
Abri Otello, France.
Cruciformes de la grotte de la Cauna de Périllos,
(d’après Abélanet 1990).
Hameau Philippe, Paccard Maurice. Un nouveau témoin de l'art schématique post-glaciaire : les abris Perret (Blauvac, Vaucluse). In: Bulletin de la Société préhistorique française, tome 86, n°4, 1989. pp. 119-128.P
Reber B. Les Gravures cruciformes sur les Monuments préhistoriques. In: Bulletin de la Société préhistorique de France, tome 9, n°4, 1912. pp. 264-278.
Grotte de la TAILLADE Gréolières croix gravées.
1994 Henri Pellegrini SRA DRAC PACA, France.
Abri des barres de la Loubière croix gravées, France.
Pietra Tonante, sull’altopiano della Vetricia. Rilievo delle incisioni. Italie.
Gorges de Baudinard, motif solaire de la grotte de l'Eglise, Verdon France.
Grotte Chuchy, scène peinte de l'idole, Tourves Var France,
vallée du Caramy (Var). In: Bulletin de la Société préhistorique de France, tome 41, n°10-12, 1944. pp. 168-173;
Croce di Rifreddo - Vinadio. Antropomorfo schematico e croce (UA 11.54), Italie.
Valle Po – Roca d’la Casna – età del Bronzo, Italie.
Cava del Benicadell Panel 1 - Gaianes, El Comtat (Alicante) Espagna.
Peintures rupestres de l'Abric Lambert de Cullera, Espagna.
Lors de mes questionnements sur les représentations cruciformes, j'ai cherché à reconnaître certains motifs particuliers, différenciant ou originaux, pour voir si il existait des styles commun dans différentes régions. Trois motifs ont particulièrement retenus mon attention : les cruciformes cupulées, les cruciformes potencées et les cruciformes sur socle :
- Les cruciformes cupulées sont présentes sur plusieurs sites, dans tous les massifs, les plus courantes sont cupulées sur les 4 extrémités ou sur les 3 du haut, c'est peut-être une technique de finition des extrémités. Certains cruciformes en Italie ont une cupule seulement à la base, dans ce cas précis, cela semble être un différenciant sexuel pour signifier une femme ? cette sexualisation est une caractéristique du néolithique.
Croix cupulées à 2480 m d’altitude, à Sollières-Sardières en Maurienne Savoie France.
Croix cupulées à Treves par Les regards du pilat.
- Les cruciformes potencées sont les plus particulières, elles sont en très petit nombre mais présentes sur plusieurs sites assez éloignés, Cévennes, Savoie, Piémont. Ce qui pourrait faire penser à de curieuses affinités culturelles entre les Cévennes, la Savoie et le Piémont ? Ce motif existe aussi en période historique, mais tout aussi rare et plus travaillé.
La roche ornée du Pont de Laiguée à l'est de la commune de Montrollet.
Le Serre de Taravel le rocher au croix de Malons 1, Cévennes France.
Oslisly Richard, Tillault Francis. Les gravures rupestres de la haute vallée de la Cèze dans les Cévennes orientales (Gard). In:
Bulletin de la Société préhistorique française, tome 95, n°4, 1998. pp. 555-564;
Le rocher aux croix de la Devèze, Cévennes France.
Les rochers graves de Creysseilles-Pranles, Ardèche France.
Pietra delle croci, a Pornassio Italie.
Incision rupestres de Pianaùra Italie.
Vista del Pizzo Badile Camuno dalla roccia n°57 di Seradina. Parco Archeologico Comunale di Seradina-Bedolina, Capo di Ponte, (BS) Italie, (fotografia Paolo Rondini).
- Le dernier cas celui des croix sur socle est le plus inattendu, ce dernier motif qui semble très chrétien en apparence. Il bouleverse nôtre mode de pensée, c'est assez inattendu. On trouve sur plusieurs sites en France et en Italie des croix sur socle gravées dont certaines seulement semblent associées à des motifs préhistoriques. Deux formes de socles sont connues, triangle ou rectangle, les socles les plus courants sont simples et vides. Peuvent-elles pour certaines être préhistoriques ? Cela nous parait peu croyable mais rien ne permet de l'exclure complètement pour quelques cas. Pour comprendre la genèse de ces socles on observe des cas de croix avec un petit triangle socle et d'autres avec deux petits traits non fermés au pied. Le motif du socle au pied des croix reste assez rare. On en connaît de nombreux exemples historiques en Ile de France.
CURIGLIA CON MONTEVIASCO, VARESE Italie.
Entdeckungspfad der Schalensteine, Tessin Suisse.
A gauche - Griechische, lateinische Kreuze und Apfelkreuze bei Rivera, Kanton Tessin Suisse.
A droite - Rinnen, lateinische und griechische Kreuze und vielleicht Reste anthropomorpher Figuren (rechts). Salvan, Terrasse I, Suisse.
Val di Sole, sopra l'abitato di Terzolas, Italie.
Ponte Raut, Pinerolese, Italie, CeSMAP 1964.
Grotta del orante, Laterza Italie.
Roche aux croix de Folcheran, Ardèche, France. R. Agnel Revue du GERSAR n°30.
Massicio del Beigua, Italie.
Parc mont Beigua (repro), Italie.
Pierres dite à sacrifice avec cupules et cruciformes, lac Saint Léger, St Jean Montclar (04), France.
Pierres dite à sacrifice avec cupules et cruciformes, lac Saint Léger, St Jean Montclar (04), France.
Pierres avec cupules et cruciformes, lac noir, Lauzet-Ubaye (04), France.
Pierre du Clapier Italie, Cesare Giulio Borgna,
"La mappa litica di rocio Clapier," L'Universo 49, no. 6 (1969).
Gravures avec croix sur socle à Tincave Savoie.
A côté croix sur socle près de l'oratoire du Villard de Montagny Savoie.
GROTTE PALEOCRISTIANE A FAVIGNANA, Grolla della Ficara Sicile.
Comune di Soazza, località "Pomareda". La scelta della roccia da incidere è sicuramente avvenuta dopo la ricerca del punto più panoramico della Val Mesolcina, Tessin Suisse, Franco Binda.
"La Ceta di böcc" (ceta=sasso). È situato nella selva castanile a monte di Vira, comune di Mezzovico, Tessin Suisse, Franco Binda.
Hexenplatte Tarasp, Kanton Graubünden, Suisse - Aufnahme 1982.
Sass di Strioi a Berzona, comune de Vogorno, Val Verzasca, Tessin, Suisse.
La Motta d’Aurelio, INCISIONI RUPESTRI E SCIVOLI DELLA FERTILITÀ NEI DINTORNI DELL’INSEDIAMENTO PROTOSTORICO DI MIAZZINA (VB), territorio della provincia del Verbano Cusio ossola, Italie.
Roccia del Mago, Val Germanasca, Italie.
Particolare di incisioni rupestri del Ciappo de Cunche a Orco Feglino in una immagine del 1935 (Archivio Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria), Italie.
Evolène VS, Alp Cotter. Pierre-aux-Immolés, Stein mit Schalen, Rinnen und Kreisgravuren. Zeichnung U. Schwegler 1981, Suisse.
Alpe Cotter. — Cercles à Cupules. — roue-solaire à 4 rayons. — Cupules, Suisse.
Sassi Incisi delle Limentre, Italie.
Coppelle del Monte Cargiago (da BIGANZOLI, CHIOVINI 1990), Italie.
Interprétations
Etude Espagnole de 2016 :
CUPULES ET SIGNES CRUCIFORMES DANS LA COMMUNE DE FENIS
(La Tornalla de la Martereunna) Italie, photo de P. Baudry.
Dans le BULLETIN D’ETUDES PREHISTORIQUES ALPINES publié par la Société de Recherches et d’Etudes préhistoriques alpines d'Aoste pour 1969-1970, nous trouvons plusieurs articles où sont présentées des cupules et des cruciformes de cette région de l'Italie et du Caroux en France.
Dans un de ces articles sur les gravures du secteur de Fénis, en page 140,
Franca Mari publie un extrait d'une intéressante étude de Robert Guiraud sur les « Cupules et gravures dans la Commune de Combes » (Hérault),
publié initialement dans les Cahiers Ligures de préhistoire et d’archéologie par les Sections Françaises
de l'Institut International d'Etudes Ligures - 13 - 1964 - (1ère partie) - nous pouvons y lire:
« Les croix pourraient faire penser à des marques de christianisation, mais nous devons résolument abandonner cette idée. Nous ne voyons
pas, en effet, pourquoi elles seraient si nombreuses. D’autre part, nous remarquons que la technique de gravure est exactement
la même que celles des rigoles et autres figures. En outre beaucoup de croix sont limitées par des cupules. Nous pensons, pour notre part, que les signes cruciformes sont des représentations anthropomorphes stylisées identiques à celles, nombreuses, trouvées ailleurs ».
Et il ajoute : « Quant aux pentes rocheuses de la "Tornalla de la Martereunna", nous pouvons remarquer que les croix et les cupules que nous venons de décrire, sont faites selon la même technique, ce qui confirmerait la contemporanéité des gravures et l’antériorité au christianisme.
A notre avis, le sanctuaire de Plout fut élevé à proximité d’une zone où il y avait déjà des marques d’un culte plus ancien ».
Leur signification
Pour le moment la signification de ces cruciformes et cupules ne nous est pas connue.
Ce que l'on pense c'est que les cruciformes néolithiques sont des anthropomorphes particuliers et que le sex n'y est pas indiqué, il existe aussi des formes distinctives comme les formes cupulées, potencées, en arciforme, ou sur socle.
Mais rien de plus sur le sens des représentations. Tout est à découvrir dans ce domaine, certaines recherches sur le sens de ces signes donnent des pistes de recherche.
Incisioni alla motta d’Aurelio (Cossogno) Italie.
Incisioni rupestri al lago Couvert valli di Issogne e Champorcher, Italie.
Chambre des SORCIERS, Saint-Thurial, France.
Le grand panneau, le décor est à base de cupules.
Nicolardot J.-P. Les gravures rupestres de Créancey (Côte-d'Or), France.
Il sentiero dei massi cuppellari sopra il villaggio dei Grigioni, Svizzera italiana.
Ortho 21, relevés de gravures du Mané lud, Vème millénaire av. J-C.
Peintures et gravures dans la chambre H du monument de Barnenez, Plouezoc’h, Finistère, France, clichés R. de Balbín Behrmann.
Plas, Paspardo, Roccia del sole: degradazione superficiale, imputabile largamente a esfoliazione in senso lato (disegno dell’autore su rilievo da Fossati 1994).
Figurazioni geometriche e cruciformi incise su una paretina della Val Ghelpach a nord di Sculazzon (fotogr. Aldo Allegranzi)..
Le rocher à croix de Malbosc.
Collocato sul valico della Ghirgherina, Roccia de Montenotte, Italie.
Roccia del Dolmen, Rio Traversa, Italie.
Masso del pian de la Conca, sentiero dei massi cuppellari sopra il villaggio dei Grigioni italiani, Suisse.
De rares preuves et de nombreuses pistes de recherche
Il faut sortir des combats idéologiques du tout chrétien ou du tout néolithique, pour les formes en croix. Nous sommes en présense de Plus de 8000 ans de gravures, et bien souvent mélangées. Le signe cruciforme a existé depuis ces époques reculées et tout au long de ces périodes sous de nombreuses formes différentes.
Ces différents exemples ne sont pas des preuves archéologiques, ce ne sont que des observations, et un ensemble de pistes de recherches, qu'y il me semble mériteraient d'aboutir à des études plus poussées et professionnelles. Le sens et le langage de ces cruciformes ont beaucoup à nous apprendre sur leurs auteurs et sur le contexte, quel qu'en soit la période, et pour cela il faut mieux différentier les croix historiques, des plus anciennes si il en a. Le passé est souvent plus complexe et surprenant qu'on peut l'imaginer, rien n'est simple ni facile à comprendre. Il nous faut mieux étudier ces phénomènes hors de tout dogmatisme. Le manque d'études sérieuses laissant le champ libre à toutes les interprétations. Cela ne va pas de soi, tout pourrait nous porter à ne pas les voir et le croire, il faut parfois passer au-delà de l'évidence, quand un nouveau regard la change.
Il est difficile pour des occidentaux à l'esprit formaté par une éducation judéo chrétienne de faire abstraction de ses conceptes mentaux qui nous incite à voir dans la croix une representation uniquement historique. Cette solution nous rassure, nous évite une transgression de la pensée majoritaire. Mais la compréhention de la préhistoire doit rester un fait scientifique sans dogmes ou tabou, seule une étude des techniques, des traces, des éléments matériels, doit nous apporter la réponse à nos intérogations, et à ce jour malgré de nombreuses recherches rien ne permet de tranché avec assez de certitudes.
Il nous faut continuer les recherches avec encore plus de moyens et avec de nouvelles approches complémentaires, pour avancer vers la compréhention de ces gravures.
Rien n'est prouvé à ce jour, mais un ensemble de plus d'une centaine de sites majeurs concernant cupules et cruciciformes répartis sur 5 pays nous invite à réviser nos connaissances sur ce sujet et à entrevoir les cruciformes préchrétiens comme un élément majeur des pratiques et cryances du néolithique à l'âge du bronze. .
Il faut analyser finement chaque type de motif, pour en distinguer les différentes formes, styles et déterminer leur périodes possibles d'appartenance et les éléments de distinctions.
Vous trouverez d'autres exemples en image et des références bibliographiques sur ces pages
Ce qui ressort de nos constatations, c'est de les anthropomorphes, sont des marqueurs éthniques forts, d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre, leurs types de représentations sont extrêmenent différents. Ils sont donc des marqueurs qui nous permettent de délimiter des cultures et croyances, ce que certain caractérise par géographie sociale, comme les styles de poteries, les tailles de la pierre ou les bijoux.
Les styles d'abstractions des anthropomorphes du monde sont multiples et parfois difficile à reconnaitre, comme les anthropomorphes arboriformes du mésolithique, ou des formes en cercle, en boucles, en croix, ...
Il semble que l'évolution des cultures humaines passent souvent par un stade à dessins anthropomorphes, on en rencontre sur tous les continents, à différentes époques, c'est un stade que l'on retrouve chez les chasseurs cueilleurs évolués et au début des stades néolithiques.
Ce stade disparaissent dans les cultures plus évoluées.
Autre constatation le signe est très lié au support et au type de représentation, ce cruciforme se retrouve essentiellement sur les gravures, il est moins présent voir extrêmement rare en peinture et dans les abris, dans le statuaire, et sur les céramiques. Le cruciforme est par contre le plus souvent associé aux cupules, qui elles sont beaucoup plus répandues et dépassent largement sa zone de répartition.
The polissoir of Halling (France).
Enfin une preuve
Il ne suffit pas de réunir des centaines d'indices, il faut pour avancer trouver des preuves irréfutables que les croix gravées existaient bien avant le christianisme, avec une datation fiable, pour en comprendre le sens.
Après des années de recherches et l'analyse de plusieurs dizaine de milliers de documents, je suis enfin tombé sur cette preuve.
Ce sont les fouilles du tumulus de Renongar en Plovan (Finistère) par Paul Du Chatellier en 1876, qui apportent ces éléments.
Curieusement cette preuve existe depuis plus d'un siècle et n'a jamais été mise en avant.
C'est en 1875 qu'un paysan ouvre ce tumulus, dont les dalles étaient encore recouvertes, et sur ces dalles plusieurs cruciformes sont bien visiblent avec des cupules et d'autres motifs. Et dans la chambre de nombreux vases et pierres polies sont retrouvées, datées par leur style des néolithiques moyen et final.
C'est un élément de preuve capital qui vient confirmer nos nombreuses autres constatations, les cruciformes gravés ont bien existées en Europe avant le Christianisme et sous des formes très proches de celles qui seront utilisées à partir de l'ère Chrétienne.
Etude d'une fouille ancienne de Paul Du Chatellier, par Ronan Polles,
cliquez sur la photo pour lire l'étude.
Gravure sur le menhir de la Bretellière à Saint-Macaire-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, France.
VAL SAVENCA, masso già pubblicato dal Gibelli (BEPA XVII), Giass Very, Italie.
I segni dell’uomo in Canavese,incisioni sul "Sentiero delle anime"
(Ph: valchiusella.it), Italie.
Croix arciforme croix solaires et cupules Hubelwangen Suisse.
Ausschnitt aus der grössten der drei Felsbildplatten in der Flur kurzer Tschuggen am Hubelwäng, Zermatt, Suisse.
Croix rupestre de Fontanilles, France.
Le dolmen Est de Mané Kerionned, France, dalles au fond de la chambre.
Masso di Mondrone, Italie.
Regione Piemonte, provincia del Verbano Cusio Ossola, Ghiffa, Italie.
Cruciforme en forêt au-dessus de Verdabbio, Tessin, Suisse.
Roche gravée à Verdabbio, Tessin Suisse.
Les croix de la grotte de Gréolliere un rare cas de croix en grotte.
Les roches gravées de LLUGOLS Pyrénées catalanes.
Croix d’Ollomont Les-Places (Italie) Photo D. Daudry.
Mosset roc des 40 croix, Pyrénées France.
Civitaluparella parete Di Cicco 2, Italie.
Civitaluparella parete Di Cicco 1, Italie.
Civitaluparella Grotta Di Cicco, Italie.
Relevé des gravures de L'Amoriador, Camp de l'homme mort, cote 1044m Glorianes France.
Roc de l'Amorriador, à proxité du prieuré de Serrabone, France.
Gravures rupestres : le Roc des Fages, relevé de Gilbert Fages, (PO) France.
ALTA VERSILIA, Italie, libro : Incisioni rupestri.
San Bernardo di Vallebona Italie.
Parco delle Cascate di Molina à Verone Italie.
La Pietra delle Croci sita nel bosco degli Ormei a Carpasio, Italie.
Antropomorphes cruciformes et dérivés lac de garde Italie
Grotta delle crocie pierre B dans les montagnes Apuane en Italie.
Grotta delle crocie pierre C Italie.
BENETEAU G. (2015) - L'Art rupestre en Vendée,
1- Le Poiré-sur-Vie. Ed. Anthropologica.
The “Pietra delle Croci” of Lettopalena (Abruzzo), Italie.
Le dolmen de la Creu de la Falibe (Saint-Michel de Llotes, Pyrénées-Orientales) France.
Le cuppelle - Recenti ritrovamenti nel Sottoceneri
Franco Binda, Tessin Suisse.
Cardana monte del sentiero che collega Sorencino (Comune di Rivera)
Franco Binda, Tessin Suisse.
Campanine roche n°5
© Centro Camuno Studi Preistorici Italie.
Campanine roche n°6 Valcamonica Italie,
(voir aussi sur le même site les roches n°5, 6, 46, 49 et 50).
Campanine roche n°50, Graffiti alle Scale di Cimbergo - Alberto Marrettae (da MARRO 1932).
Campanine roche n°49, Graffiti alle Scale di Cimbergo - Alberto Marrettae
Campanine roche n°49, Fase avanzata del Ferro.
The tracing with transparent sheets and black markers at Campanine di Cimbergo Valcamonica Italie (photo courtesy Dipartimento Valcamonica e Lombardia del CCSP).
Roc dl’Ursi (Coazze), Italie.
Valle Mesolcina, comune di Mesocco, località Er de Balt,
Franco Binda, Tessin Suisse.
Masso Inciso in Val Roré, Franco Binda, Tessin Suisse.
Photo Antonio Codonl.
Il mistero delle incisioni, Franco Binda, Tessin Suisse.
Rocher aux croix forêt de Mallons Ardèche France.
Rocher aux croix forêt de Mallons Ardèche France.
Archeologia rupestre massicuppellari, Tessin Suisse.
Giornico, pasture dell'alpe Vacarisc. Particolare di superficie istoriata con croci, coppelle e scritte. Franco Binda, Tessin Suisse.
GERSAR bulletin n°71 octobre 2017 La roche Jeannette, article un "mini-scialet" en forêt vosgienne (Escles, 88) Vosges France.
GERSAR bulletin n°71 octobre 2017 La roche aux croix, article un "mini-scialet" en forêt vosgienne (Escles, 88) Vosges France.
Les Prés de Rubren, au pied de la Montagne de Rubren, dans les prairies dominant la vallée de l'Ubaye et à moins de 2 km du site des Oullas, France.
La Peira Escrita, panneau « B » (H. Jacquet), Formiguères (66), France.
Roccia S 0008, Rifugio del gravio commune di San Giorgio, 1325 m d'altitude, Italie.
Archeologia rupestre una nuova fonte storia 2003, Italie.
Masso della Biscia incisioni cruciformi più da vicino, Italie.
Incisioni rupestri nel mondo alpino occidentale, dalla Liguria di ponente al Ticino, Italie.
Les inscriptions lapidaires du Rocher de Rohuel à Saint-Thurial, Bretagne, France.
Roc de Nou Creus (en français : Roc des Neuf Croix), situé à Céret dans les Pyrénées-Orientales, France.
Hexenplatte Tarasp. Aufnahme 1982.
Il masso di Pian d’Orano (Lanzo), Italia, ricco di coppelle e croci.
Pietra delle Croci, sulla strada tra Ponti di Pornassio eMendatica, nel territorio di Cosio d’Arroscia.
Figure géométrique réticulée de la roche ZIXGII R4, recouverte par une représentation de poignard ; région du mont Bego, secteur des Merveilles (cliché T. Serres).
Roca de les Creus - Conat.
Esempi di incisioni rupestri da Ciappu delle Cunche, Finale Ligure (SV) (da ISSEL 1908).
Huttenboden della Val di Tisa/Tisendal, Italie.
Lanslevillard, Cupulles sur spiraliforme, Maurienne, Savoie, France.
Boule-d’Amont (Pyrenées-Orientales), Dolmen dit Cementiri dels Moros, France.
Eischoll. Schalensteine mit Rinne und Kreuzzeichen, Suisse.
Pierre gravée à fonction de croix de station, sur l'île de Ouessant.
Masso istoriato in localtà Cantello (val Savenca) (Italie).
Brissogne, pierre au hameau de Bruchet (Italie) relevé D. Daudry.
Croix au Plaret-de-l’Arp (Italie) Photo D. Daudry.
Stèle antropomorphe à croix du bois de Banne, Ardèche, France.
Roches ornées, roches dressées - Nouvelles gravures rupestres au Pla de Vall en So (confl, P.-O., France) - Presses universitaires de Perpignan.
Le plat Balençoup, Roc des Croix à 920m d'altitude, Prades France.
Gravures à Ailhon en Ardèche France.
Roches gravées de la Forêt des Ecrivains Anciens Combattants, massif du Caroux France.
Menhir de Pierre Plantée, massif du Caroux France.
La roche aux croix du “Cap des Agasses”, massif du Caroux France.
Sass de le Crosete à 1720 m, au Nord-Est de Peio, Italie.
Pietra delle Croci, sulla strada tra Ponti di Pornassio e Mendatica,
nel territorio di Cosio d’Arroscia.
Masso di Terrinca dans les montagnes Apuane en Italie photo.
Masso di Terrinca dans les montagnes Apuane en Italie relevé.
Pierre aux croix du MASSIF du ROUCAN, COURNIOU-LES-GROTTES France, en page 44.
Roccia 1 di Spinazzi (Pellizzano), Italie.
Roccia 1 di Spinazzi (Pellizzano) Italie.
da SANSONI, MARRETTA, LENTINI 2001, p. 22, Il segno minore. Arte rupestre e tradizione nella Bassa Valcamonica (Pisogne e Piancamuno). Edizioni del Centro. Centro Camuno di Studi Preistorici. Capo di Ponte (BS), Italie.
Roccio Clapier: rilievo totale della superficie istoriata;
(da Seglie, Ricchiardi, Eessone), Italie.
TERZOLAS "MASSO DELLE CROCI", Italie.
Concentrazione del Giass Very, Castellamonte valle Savenca, Italie.
Concentrazione del Giass Very, Castellamonte valle Savenca, Italie.
Usseglio - valle di Viù - valli di Lanzo | Petroglifi e graffiti, Italie.
Valle Mesolcina, comune di Lostallo, frazione di Cabbiolo, località Scimezan,
Franco Binda, Tessin Suisse.
Engadina, località Sgne-Tarasp (tra Vulpera e Tarasp),
Franco Binda, Tessin Suisse.
San Giorio di Susa (TO) : Incisioni rupestri del Gravio, Italie.
Masso n°8, sul monte Vallecetta ( Bormio), croci e coppelle, Italie.
La roccia di Faedo, nei pressi di Sondrio, presenta 42 croci, Italie.
Masso inciso della Motèla entre Mesocco et Soazza, Tessin Suisse.
Photo de Franco Binda. Il y a une quinzaine de croix (certaines connectées en chaîne), des cupules et un autre signe.
Masso coppellare sulla strada del Montecenerino, Tessin Suisse.
Photo de Franco Binda.
Archeologia rupestre coppelle, Tessin Suisse.
Lostallo-Cabbiolo, località Scimezan, sul sentiero verso l'alpe Groveno. Masso con coppelle e croci. Franco Binda, Tessin Suisse.
I Sassi Scritti di Piero Balletti in "Storie della Sambuca", 2001, Italie.
Il sasso del Consiglio da un disegno di Bill Homes tratto dal volume :
Le Pietre dell'alta Limentra orientale, Italie.
INCISIONI RUPESTRI DELLA ROCA D'LA CASNA, Italie.
Roccia di Chenal, Italie.
Menhir de Peyrohitto.
Menhir de la rivière Belbo, Saliceto, Piedmont, Italie.
Fraga das Ferraduras - decalque rocha 5 - do Planalto de Carrazeda de Ansiãesde Fonte de Seixas, Espagne, plusieurs autres roches à cruciformes existent dans ce secteur.
Masso dell'Alpmone rilievo del riquadro N4, Italie.
Antropomorfi della Valle Grana, Italie.
Figurazioni geometriche e cruciformi incise su una paretina della Val Ghelpach a nord di Sculazzon, Italie, (fotogr. Aldo Allegranzi).
Les gravures rupestres de la Gardette, France.
Florac, rocher gravé d'Issenges, France.
Demonte, vallée de Monfieis, Italie, photo A. Santacroce.
I petroglifi di Valverde a Nuoro, Italie.
Val Pellice, Italie.
Carving representing four crux-like shapes interpreted like
stylized human beings holding hands in a dance. Ciappo delle Conche,
Finale area, Italy. Photo: Olcese, 2018, Italie.
Lorenzatti, photo Santacroce, Italie.
Chambre des Sorciers, à Saint-Thurial, Ile-et-Vilaine, Bretagne, France.
Grande Roccia Cima Giassetti e Bric Damè dalla Tenuta Bugastrella luoghidasogno, Italie.
Rocher à croix à Ville-sur Sarre Italie, photo R. Mollo.
Grotte à la Pierre Christianisée du Destel, Évenos France.
Pierre du Parey, Jura, France.
Les deux blocs de la Pierre Mulot à Bleurville, Vosge, France.
L’Arma della Moretta è una piccola cavità ai piedi del massiccio di San Bernardino in Pietra di Finale, Italie.
Ciappo del Sale, S. Pierro d'Olbia,... Ligurie, Italie.
Ciappo del Sale, Ligurie, Italie.
Algund Schalensteine am Jakobsweg, Sud Tyrol, Italie.
La coppia di croci dell’Alpe Piera, Italie.
Espagne et Portugal
L'Espagne et le Portugal sont des pays en Europe où l'on rencontre de nombreuses gravures cruciformes, surtout en Catalogne, Castille et Léon.
Certaines études dans ce pays montrent que certaines de ces gravures dateraient de périodes historiques.
Les cas datés concernent curieusement des gravures retrouvées sur des constructions des époques islamiques vers les XI eme et XII eme siècles en Andalousie, sur des murs de puits de citernes ou de chateaux.
Il faudra encore beaucoup de recherches pour comprence ce phénomène étrange qui voit des signes possiblement chrétiens sur des ouvrages en zones islamiques avec des dessins cruciformes pour certains antropomorphes.
Ces signes n'ont pas fini de nous suprendre.
Muro exterior del cementerio de Ginebrosa, Espagne.
Ces nombreuses croix présentes en Castille et Léon, au nord du Portugal ou en Catalogne, sont-elles chrétiennes, malgrés leur aspect singulier assez primitif, ou sont-elles le reflet de croyances païennes
antérieures au christianisme ou historiques ? On ne peut pas ce contenter de dire ce sont des signes chrétiens historiques, sqns chercher à comprendre leur raison d'être et leur histoire évolutive.
Ces signes sont principalement dans des zones des gravures de pierres à cupules, et autres gravures considérées comme pré romaines, on ne peut pas se contenter d'un discours simpliste qui voudrait y voir uniquement des signes de christianisation.c
On doit chercher et étudier ces signes avec plus d'attention, sans dogmes pré classificateur, avec des méthodes scientifiques, pour mieux les comprendre et les classer.
Calco de panel 2 de la peña de Virgen I, de Rudenas, Teruel, Espagne (Gomez et Alii 2000).
Les débuts du christianisme en Espagne n'ont pas été simples. Une implantation difficile, puis développement des sectes gnostiques et du priscillianistes au IV eme siècle, suivi des invasions Vandales, Suèves et Wisigoths du IV et V eme siècle. Les Wisigoth aportèrent l'arianisme face à des sujets trinitaires et se convertirent au christianisme romain seulement au VIeme siècle. Suivirent ensuite les invasions musulmanes du VIIIeme siècle, et leurs influences.
Au VIIIeme siècle des chrétiens du sud de l'espagne au contacte des musulmants développèrent la doctrine de l'adoptianisme.
Dans les Pyrénées se développa par la suite au moyen âge le Catharisme.
Beaucoup d'instabilités, de précarité et d'isolements, qui peuvent peut-être expliquer des formes particulières de cultes, d'influence ou de conservatisme. Beaucoup de recherches en perspective pour mieux comprendre ces phénomènes.
Tijola la viega : Alije de la Fortaleza (Espagne), gravures cruciformes de la période historique en zone musulmane, étude de Patrice Cressier.
Petroglifo da Borna (Espagne) entre 4000 et 2000 BC.
Graffiti murales de época histórica en el Castillo de Monsalud (Nogales, Badajoz)(Espagne).
Graffiti murales de época histórica en el Castillo de Monsalud (Nogales, Badajoz)(Espagne).
Unha reivindicación dos petróglifos cruciformes (Espagne).
El bosque encantado de Orrius un lugar muy misterioso (Espagne).
Pena do Altar. 1895. Francisco María de la Iglesia. Arquivo da Real Academia Galega (Espagne).
Pena do Altar. 1895. Francisco María de la Iglesia. Arquivo da Real Academia Galega (Espagne).
MEGALITICIA Petroglifo Pena do Altar (Espagne).
Entre Baños de la Encina et Andújar, en Sierra Morena (Espagne).
Pera de boullosa Campo Lameiro Pontevedra Espagne.
Guido, Arcos de Valdevez Espagne.
La Pedra dels Sacrificis i els gravats de Savassona, Catalogne.
Menhir i inscultures a Port de la Selva i Vilajuïga, Catalogne.
Gravats de les creux de l'Hospital (el Port de la Selva en Catalogne, proche de la frontière).
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Los grabados rupestres de Bticojos, collado y cerro de San Critóbal, (Cáceres) Espagne.
EL PAPEL DE LAS CAZOLETAS Y LOS CRUCIFORMES EN LA DELIMITACIÓN DEL ESPACIO. GRABADOS Y MATERIALES DEL YACIMIENTO DE SAN CRISTÓBAL (VALDEMORALES-ZARZA DE MONTÁNCHEZ, CÁCERES) - Antonio GONZÁLEZ CORDERO Espagne.
Province de Léon Espagne.
Grabados de Eira dos Mouros, San Surxo de Saco, Cotobade y de Borna, Santa Olalla de Meira, Moaña (Galicia) Espagne.
DE ARQUEOLOGÍA Y PATRIMONIO (Granada y Andalucía): ALFACAR (GRANADA): CONTEXTO DE UN ‘HISTÓRICO’ GRABADO RUPESTRE.
Villar del Monte en La Cabrera Alta, Espagne.
Decalque da rocha 5 da Chã da Rapada (seg. A. Martins) Portugal.
Penedo de Almoinha, Portugal, G. Zbyszewsky et Alii 1977.
Tripe (Mairos, Chaves), Portugal - A. M. Baptista 1983.
Cruciformes de Cabanas, Fafe (SAMPAIO & GARCIA DIEZ 2000).
Cruciforms, rock art site 81, Abuceira area, Portugal - IFRAO 2015 en page 133.
Bloc gravé en réemploie sur un seuil de porte, Cilhades (Trás-os-Montes), Portugal - IFRAO 2015 en page 927.
Orilla oeste de la Laguna de la Tinaja, Espagne - IFRAO 2015 en page 2085.
Calcos del panel 4 de la Covatilla de San uan (Almodóvar del Campo). Fuente: Caballero, 1983.
Coll de Creus - 1985 - Problemàtica de los graffiti y grabados rupestres en Cataluña, Espagne.
Pedra 1 del Puig Margall-1 (Port de la Selva, Alt Empordà), detrás del dolmen del Puig Margall, Espagne.
Ensemble de Botelhinha constitué d'une série de roches, Espagne.
Creus de Canyelles, gravats a la roca situats prop de la carretera que avui va de Vilajuïga a Sant Pere de Rodes, al sud de Montperdut i al sud-oest del coll de Canyelles.
En un radi de 0,5-2 km hi ha set dòlmens i una altra roca gravada, Espagne.
Pedra 4 de les Creus de la Carena, Espagne.
Calc de gravats a la roca situats a la banda sud-oest de la serra de Rodes en el replà superior del puig de la Carena, a tocar de la carretera que comunica Vilajuïga i Sant Pere de Rodes.
Llano de Carchuna (Motril, Granada), Espagne.
El castro zamorano del Pedroso y sus insculturas, Espagne.
Laxa de Monte Penide, Galice Espagne.
Peña Ferrada" en Peña Martín (Chana de Somoza), Espagne.
Gião, Arcos de Valdevez, Portugal. Decalque da rocha dos esteliformes, Gião 2. Segundo A.M. Baptista, 1981.
Gião, Arcos de Valdevez, Portugal. Motivos geométricos numa das rochas.
Pedra partida de Ardegães, Maia, Portugal. Levantamento: Centro Nacional de Arte Rupestre.
Santa Columba, Concello de Carnota, Provincia da Coruña, Espagne.
Petroglifo do Muíño do Con, Espagne.
Los grabados rupestres de la Solana (Espadilla, Alto Mijares, Castellón), Espagne.
Agro da Costa, Espagne.
Penas Louseiras (Naraío): Pedra de lousa con coviñas, Espagne.
Portela e San Miguel (Villestro): Luis Leclere, do Colectivo A Rula, localizou, no mes
de abril de 2014, o que pode ser a maior mostra de arte rupestre ao aire libre de
Compostela e quizais da comarca, Espagne.
Grabados de la Peña Escrita (Canales de Molina, Guadalajara), Espagne.
Peña con cruces en Vereda del Fraile, Las Ventas con Peña Aguilera, Espagne.
Foz Côa, Canada do Inferno, Portugal
(rilievo da Baptista, Gomes 1997, p. 287).
Las pinturas y grabados rupestres de las Marradas: los vierteaguas o “goterones” (Cáceres) (los acercamos al Calcólitico), Espagne.
Vista parcial de la Laxe do Esperón nº3 (Gargamala, Mondariz), Espagne.
Laxe do Esperón grupo 1 (Gargamala, Mondariz), Espagne.
Sector NO. del petroglifo de Pé da Múa (Sabaxáns, Mondariz), Espagne.
ART RUPESTRE EN TRAZ-OS-MONTES (PORTUGAL),
Pétroglyphes de la vallée de l'Avelames.
Estación de arte rupestre, (San Xoán), Espagne.
Los petroglifos de La Tinaja, Espagne.
A Ferradura VIII à São Pedro de Trasalba (Galice) (dessin J.-P. Auffret), Espagne.
PETRÓGLIFOS DA FIEITEIRA, PONTECESO Costa da Morte, Gallaecia, Espagne.
Ulis de canais (Baneres), Espagne.
Abrigo de Peton da Campaina, Espagne.
Marra do Alto da Barreiras marking the division between Caçarelhos and Vimioso, district of Bragança (alveS 1934, p. 584), Espagne.
Fraga Escrevida, Paradinha Nova, Bragança, under the many engravings of crosses and
calvaries, one large deep engraved figure of an aurochs in Palaeolithic style (Photo Projecto “Gravado no Tempo”), Espagne.
ICAL Las cazoletas y grabados cruciformes de Peña Furada (Andiñuela, Santa Colomba de Somoza), Espagne.
La vieja mina bajo los petroglifos, Granada, Espagne.
Petróglifo da Fonte do Home, Espagne.
Incrusta de Canyelles Deux pierres découvertes par E. Carreras et M. Piñero, membres du GESEART, Catalunya Espagne.
Petróglifos do Agro da Costa (Lousame), Espagne.
Petróglifo do Carballa, Espagne.
Grabados del arco de San Pascual, Ayora (Valencia), según Meseguer, Espagne.
Panel 3, Petróglifo das Forcadas en Corme, Espagne.
Panel 2, Pormenor, Petróglifo das Forcadas en Corme, Espagne.
Abric de la Gleda, Planes, Alicante, Valencia, Espagne.
Feraduras Pintadas (Beimfeitas), Portugal.
La pintura rupestre esquemática en Ciudad Real, Espagne.
Laja de los Hierros, Espagne.
Plano y perfil del petroglifo de Beira da Costa (Caamaño, Porto do Son), Espagne.
Grabados rupestres de Peñas de la Cerca, Espagne.
Roca del Vallès, La Pedra de les Creus, Catalogne, Espagne.
Abrigo de Solnuevo (Cades), cruiciforme pintado en rojo, Espagne.
Conjunto de cruces variadas en Majá las Mestas. Liébana, Espagne.
Cueva artificial de La Horacada, Espagne.
“Laxa das Buratas” segundo debuxo de Bouza Brey. Presqueiras. Forcarei, Espagne.
Petroglifos cruciformes da Barbanza, Espagne.
Pedra de Refet, gravada amb cupuliformes, regatons i cruciformes, Espagne.
Roca de la costa del Grialó, Espagne.
GRABADOS RUPESTRES DEL CERRO DE CANITOS O DEL MONTORILLO, MIGUEL ÁNGEL DUQUE (ANASMA), Espagne.
Petroglifos Cruces de Punta Nariga, Espagne.
Petroglifos mejor fuera del Agua, Espagne.
Alfacar, Espagne.
Pétroglyphe de Daquelcabo, dans la paroisse de Pedre, à Cerdedo-Cotobade, Espagne.
Confirman que los petroglifos de La Maragatería tienen más de 4.000 años Espagne.
Petroglifos en la Maragatería, una década de un patrimonio con miles de años de historia.
Los petroglifos tienen amplia representación en el entorno de las Rías Bajas, pero existen también al interior gallego y más adentro, hasta tierras de la Maragatería leonesa (Cortón et al., 2011).
Pedra Escrita Grabados rupestres en Santa Mª de Oia (Pontevedra) Espagne
Parroquia de S. Pedro de Trasalaba, Amoeiro, Orense Espagne.
Peña Chica en Rodenas (Teruel) Espagne.
Peña de la Albarda de Pozondón (Teruel) Espagne.
Roca de les creus, Rocafort de Bages, Catalogne.
Fraga Escrevida, Paradinha Nova, Bragança au nord du Portugal. Drawing of crosses and calvaries of Fraga Escrevida published by Abbot Baçal,
who did not see the large aurochs (Alves 1977, p. 66).
Vilasouto, O Incio province de Lugo Castille Espagne.
Petróglifo do Polvorín, A Coruña Espagne.
Mojonera en el límite con Cercedilla Espagne.
Site de parque Imprimir à Coâ Portugal.
Laje dos Cantinhos/Zebral (FONTES & RORIZ 2007) Portugal.
Vista geral de um dos afloramento gravados de Tripe, Chaves (BAPTISTA 1993) Portugal.
Pedra_das_Taliscas Portugal - IFRAO 2015 en page 156.
Pedra das Gamelas, Portugal - IFRAO 2015 en page 155.
Arte rupestre en Riofrío (Sevilleja de la Jara), Espagne - IFRAO 2015 en page 1915.
Gravures de la Peguesa situées à environ 3 km au sud de Morella, dans une zone de pied de mont près du lit de rivière Bergantes, Espagne.
Pormenor de rocha gravada na Botelhinha (Fonte: Câmara Municipal de Alijó) onde são perceptíveis os reticulados e cruciformes, Espagne.
Grabados de la Peña de la Albarda (Almohaja, Teruel). Grabados rupestres en Aragón - Conservador. Museo de Zaragoza. J. Á. PAZ PERALTA Problemas de significado y datación. Espagne.
Las cuevas de Giribaile: nuevas aportaciones para el estudio del poblamiento eremítico en Andalucía Oriental Espagne.
Fonte do Barnal Espagne.
Gravuras rupestres da Chã da Rapada, Britelo, Ponte da Barca, Portugal.
Pedra amb gravats de Ca n’Isach-II (Palausaverdera), Espagne, entre le Néolithique moyen et le Chalcolithique (IV
+et III millénaires avant JC). Livre El poblat neolític de Ca n’Isach (Palau-saverdera, Alt Empordà). Les excavacions de 1987-1994 i 2001-2003, page 85.
Dialnet - El Abrigo De Calderona Olleros De Paredes Rubias Palencia, Espagne.
Abrigo De Calderona Olleros De Paredes Rubias Palencia, Espagne.
Abrigo De Calderona Olleros De Paredes Rubias Palencia, Espagne.
Creus de Planells, Espagne.
Grabados cruciformes del Lomo Boyero (Breña Alta), Espagne.
Pedra de la riera Pujolar II, Espagne.
Gravures rupestres de Sornas, Andorre
Laxe do Calco Parroquia de Gargamala, Espagne.
Roca 1 de Pendilla, Herraduras, Espagne.
Piedras de Furniellos, entre Pendilla y Carabanzo, Espagne.
Petróglifos da Pedra da Laxe (Sárdoma), Galice Espagne.
Las Piedras Huecas, Espagne, según calcos de Serie Lerma y López Payer, en los dos primeros, y F. J. Fortea en el tercero.
Couto dos Golpes zIII, Espagne.
LA PEÑA DE LAS HERRADURAS, Espagne.
Gravados de Rozacús provincia de Pontevedra, Espagne.
O petróglifo da Chan das Cruces nun debuxo de Casàtelao,
provincia de Pontevedra, Espagne.
Las pinturas rupestres de los abrigos de la ventana, Espagne.
Pena das Cruces: Presenta cruciformes e cazoletas.
Photo : fonte Fernando Cabanas López, Espagne.
Petroglofo da A Carballa (A Carballa-Outes), Espagne.
Outes, Espagne.
Pedra leirada, Espagne.
Petroglifo en Adai, Lugo, Espagne.
Ruta polos petróglifos do promontorio de Corme, Espagne.
Grabados al aire libre del Castro Colorado, Espagne.
Calco de los grabados cruciformes de los paneles del conjunto de Peña Chica en Rodenas (Teruel), Espagne. Según Royo y Gómez (2002).
Arroyo de la Parrilla Panel izquierdo, Espagne.
Roca gravada amb cassoletes i reguerons al puig Alt, Espagne.
Levantamento do painel principal da rocha 4 realizado pelo Departamento de Cultura, Turismo e Património Histórico-Cultural da Câmara Municipal da Maia, antes da sua destruição, Espagne.
Dans les environs des Rías Bajas, Galice Espagne.
Lage dos Cantinhos(After Fontes, 1999), Espagne.
PEDRA ESCRITA, Pedra Cruzada, Laberinto de Burgueira en el Monte Lousado, Espagne.
Petroglifo de A Foxa Vella (Leiro, Rianxo). La línea azul representa el área más aplanada y de tendencia horizontal de la superficie de la roca, Espagne.
Gravuras rupestres da Fraga da Bica, Portugal, nesta parede rochosa vertical, com cerca de 6 m de largura por 5 m de altura, surgem gravados motivos essencialmente cruciformes.
Los humanos cabalgando sobre cuadrúpedos, La Fenellosa,1 Espagne (calco de Calvo).
“El rodeno” PETROGLIFOS, Sierra de Albarracin, Espagne.
Adoraban a un Dios levantando las manos al cielo. Las representaciones antropomorfas de Barranco Seco (Puntallana), Isla de La Palma Canaria, Espagne.
Pinturas cruciformes antropomorfo : 1.- Cueva de El Escobar (Cabañas del Castillo; 2.- Cancho Reloj (Cabañas del Castillo); 3 y 4.- Los
Vencejos (Cañarnero): 5.- Los Barruecos 11 (Malpartida de Cáceres): 6, 8 Y 9.- Cueva Chiquita (Cañamero) 7.-
Cueva del Castillo (Torrejón el Rubio); 10.- Alberquillas 11 (Cañamero), provincia de Cáceres, Espagne.
Barranco del Atajo, 25 estaciones de grabados rupestres, Canarias isla de La Palma, Espagne.
Caras frontal y posterior de la estela-menhir de Castillo de Bayuela, Espagne.
Pintures rupestres, Pedra de les Orenetes, La Roca del Vallès (el Vallès Oriental), Espagne.
Petroglyphe de Devesa do ReiLa, Moaña, Espagne.
Detalle de figuras antropomorfas localizadas por Juan Carlos Campos en el Castro Colorado, Espagne - JUAN CARLOS CAMPOS.
Grabados esquemáticos del Alto Guadiana, Espagne.
Pertroglifos En Andalucía, Un Símbolo Enigmático, Espagne.
Tracing of “A Ferradura petroglyph” - Amoeiro, Ourense, Espagne (des tessons Campaniformes ont été trouvé à proximité).
Laxiña das Cruces e Outeiro das Cruces p(Casancho-Petán), Espagne.
Pertroglifos de Pedra Leirada, Espagne.
La Pedra I dels Vilars o Pedra de les Creus, Espagne.
Las Piedras Huecas, según calcos de Serie Lerma y López Payer, en los dos primeros, y F. J. Fortea en el tercero, Espagne.
Grup de quatre creus i petites cassoletes a la roca dels Aubats, Espagne.
Petroglifos da Fieiteira, Espagne.
Mas d'en Badenes, Castellonn, Valencia, Espagne - Gonsalez Prats, A. 1976 1979.
Abrigo Chorradores, Millars, Valencia, Espagne.
Pedra amb gravats de Ca n’Isach-II (Palausaverdera), al sud-est del poblat neolític., Espagne.
Colmenas, Vélez-Blanco, Andalucia Espagne.
Eira dos mouros fig. 1 , Saint Jorge de Sacoa, Espagne (Segun Juan Cabre).
Eira dos mouros fig. 2 , Saint Jorge de Sacoa, Espagne (Segun Juan Cabre).
Peña de l'Albarda, en Almohaja Espagne, (segun Atrian).
Covacha de Las Presillas de Bricia (Torrecilla, Burgos), Portugal (sg. FRAILE LO´PEZ).
Cuatro rocas con grabados que fueron localizadas en Santa Cruz do Oural, Espagne.
Gravats rupestres dels Cogullons, Espagne.
Bouza Badín, Panel 5, Arte rupestre do concello de Dodro. Fotogrametría, Espagne.
Gravuras rupestres do Outeiro Machado (Val d'Anta - Chaves), Portugal.
Grabados rupestres al aire libre en las Altas Cinco Villas: el yacimiento del Corral de Lafita (Sos del Rey Católico, Zaragoza) Espagne.
Canal de Francos, losa principal con el monte Santa Catalina, Espagne.
Grabados de Villafría, Espagne.
Banyoles, Espagne.
Figuras humanas esquemáticas como motivo predominante en A Matanza (Pazos de Borbén), Espagne.
Peneda da Estivada do Vilar, Espagne.
Desenho dos cruciformes da plataforma vertical do Penedo 12 da Serra dos Campelos, Portugal.
Cruces con alabardas de Rianxo (A Coruña), Portugal.
Petroglifo de A Laxe de Sárdoma, Galicia, Espagne.
Laxe Escrita centre de Carnota, Espagne.
Los grabados realizados en el castro de Peñas de la Cerca (Rionegrito de Sanabria), Espagne.
Ireland
On rencontre aussi quelques cruciformes en Irlande.
Irish solar cross, Ireland. Ces signes font penser aux modifs de croix solaires connus en Islande, les croix sont peu courantes dans les iles britaniques.
Rock Art of Clonfinlough, Ireland. Ces symboles semblent très proche de ceux connus en Galice.
Bealick Valley, Ireland.
Rock art drawing from Caherlehillan, Co Kerry published by Lynch in 1906, Ireland.
Allemagne et Autriche
On rencontre aussi quelques cruciformes en Allemagne et Autriche.
Signe de croix avec cupules, il convient de mentionner la taille de ces croix varie de seulement 1,5 cm à 3 cm.
Croix, signes et restes d'entailles. Les sculptures rupestres de la vallée de Wolfgang
Druden oder Speckstein. Ruhpolding, Bayern. Photo F. Mandl 2009.
© Franz Mandl - Mausbendlloch Detailaufnahme Weg zwischen Hocheck und von Gröbming auf das Mühleck auf 1560m östliches Seehöhe - Oesterreich.
Dreikretscham, Allemagne.
Vogelkopf, Liglloch (s. Umzeidinung), Haute Autriche.
Groupe de signes cruciformes, fortement altérés. Association pour la recherche sur l'image et la colonisation de la roche alpine www.anisa.at
Signe de croix avec et sans cupules, gravé délicatement.
Bildstelle ANISA Koenigreich 2007-2017.
Die Zeichen auf dem "Teufelspredigtstuhlofen".
Göstling, Niederösterreich.
Croix gravées en Europe de l'Est et du Nord
On en rencontre aussi dans certains pays plus à l'Est.
Macédoine
Dalle découverte dans le village Krilatitsa, en Macédoine.
Slovénie
Gréce
Dalle découverte, en Grèce.
Plusieurs rochers gravés de croix m'ont été signalés par des chercheurs Grecs.
Une des particularités ce sont les croix potencées dont les bords sont légèrement arqués comme dans un cercle.
Île de Syros
Gravures cruciforme de île de Syros dans les Cyclades.
Géorgie
Pétroglyphes et gravures rupestres de Géorgie.
Pétroglyphes et gravures rupestres de Géorgie.
Giorgi Kokoshashvili Cryptographie géorgienne.
Albanie
Reç (Albania).
Slovakie
Skalné umenie v rakúskych Alpách - Alena Šefčáková, Photo: F. Engel.
Na skalnej stene II je kompozícia z čiar, krížikov, trojuholníkov a nepravidelných
štvoruholníkov. Výrazný je tu najmä zaujímavý geometrický útvar na „stonke“
Slovanské Hradiská: Tajomné znaky na skalách na Považí.
Kosovo
Gravures rupestres de Zatriq au Kosovo.
Lituanie
Virtaka Rock carvings, group F, (Karulis 1988: 119), Latvia.
Krustu Rock carvings, Latvia.
Ristikalju alumine joonisrühm (Krustu klints, Nurmizi regioon), Latvia.
Pétroglyphes dans les ravins de la réserve de Nurmiži. Photo: A.Grīnbergs, 2006, Latvia.
La falaise des Virtakas dans la région de Brasla en Lettonie. Photo Guntis Enins.
Petroglyphs of River Brasla, Latvia.
Sign writing on rock from the River Cjauja, Latvia.
Pierre à cupule d'Ustinova en Lettonie, région de Latgale, Latvia. Photo: Ustinovas bedrīšakmens ar krustiem pie bedrītēm. © A.Grīnbergs, 2015, Latvijas Petroglifu centrs.
Les arbres à croix des traditions, lorsque les défunts étaient conduits à la tombe, le cortège funèbre s'arrêtait à l'arbre et des croix étaient taillées dans le tronc afin que l'âme ne revienne pas dans la tombe. La deuxième motivation, moins courante, est le contraire. Ils ont coupé la croix pour que l'âme sache comment retrouver son chemin. N'est-ce pas la superposition de la religion chrétienne à l'ancienne religion populaire ? Lituanie.
Croatie
Pétroglyphes à l'entrée de la grotte de Lozen,
Brgujćeva près de Pasjak en Croatie.
(Photo: Katja Hrobat Virloget).
Stèles solaires croates.
Bulgarie
Bulgaria, the Bailovo cave figures peintes( by Stoev & Muglova ).
Bulgaria, the Magura Cave, Rabisha.
Hongrie
Roumanie
Peinture de motifs solaires et cruciformes grotte Gaura Chindiei en Roumanie ( (photo Mihaela Tarcea).
Ukraine
Dans le voisinage du village de Skocivir, Mariovo (région de Maiden), se trouve une inscription sculptée, sur une falaise juste à côté de la rivière Noire Le style d'écriture appartient à des périodes ultérieures (16-17 siècle).
Suède
The petroglyphs on Ven Island.
Left: Raked light at sunset reveals the feet and ship carvings at Järrestad. Image: Courtney Nimura.
Right: Footprints and foot soles walking down the slope at Boglösa (NB: the red paint is modern). Image: Courtney Nimura.
Norvège
Fossum, Gjerpen, Telemark, Norway.
Complex rings at Haustveit, panel A (Mandt Larsen 1972, Pl.50), Norway.
Norway.
Finlande
Repeated series of humans on boat on the rock art panel Ole Pedersen XI in Alta, Northern Fennoscandia.
Croix gravées ou peintes en Amérique
Continent américain
L'histoire tel qu'on l'apprend nous dit que les amérindiens ont été séparés du reste des continents vers 13 000 ans. La distance au niveau du détroit de Béring n'est que de 90 km avec un groupe d'îles entre les deux, donc pour des peuples marins, c'est un détail, on peut penser que certains contactes sporadiques ont pu avoir lieu, dans les deux sens, par des peuplades artiques, qui avaient des modes de vie et des cultures techniques de chasseurs-cueilleurs.
Certains indices liés aux symbolismes et aux outils shamaniques, semble nous indiquer que des pratiques et croyances similaires ont probablement été pratiquées sur tout le pourtour artique : Europe, Asie, Amérique. Reste à le vérifier et a en comprendre les périodes.
Différentes études évoquent des migrations possibles de Paléoesquimau entre -5000 et -2000 av. J.-C., les derniers qui ont traversé le détroit de Béring seraient les Thulé il y a environ 1000 ans, ils ont remmlacé les précédents.
Paleo-Eskimo mtDNA Genome Reveals Matrilineal Discontinuity in Greenland.
Distribution culturelle -1500 av. J.-C. à 500, dessin M. David et Laverie.
Curieux petroglyphes cruciformes du Nouveau Mexique aux USA, très proches des signes du continent Européen. Sont-ils des signes de christianisation ou des gravures autochtones, ou autres ?
Sylva, NORTH CAROLINA USA Judaculla Rock.
PETEOGLYPHS FEOM OWENS VALLEY, CALIFORNIA.
Antropomorphes cruciformes, The Swastika Vol. II.
Pétroglyphes sur le plateau de Bishop Tuff au nord-est de la vallée d'Owens, dans l'est de la Californie - photo Maveric149 wikipedia.
Pétroglyphes amérindiens dans la Valley of Fire, Nevada. Ils auraient au moins 4000 ans - photo wikipedia.
Chumash Cave, California, photo David Muench.
Petroglifo hay una forma de una cruz bordeada.
(Foto cortesía de Maarten van Hoek – 2003)
New Mexico Venus.
X répandue parmi les sites rupestres du Bouclier canadien, souvent désignée comme le symbole de la société Midewiwin, ce motif est appelé « croix mide ».
Croix trouvées dans des tertres ou d'anciennes tombes situées dans la région Natchez.
The Bedford Barrens Petroglyph, indian Mi’kmaq.
Petroglifo en Xihuingo, Hidalgo, México.
Site de Xihuingo, également connu sous le nom de Tepeapulco, Méxique.
Sítio Pedra do Índio, Arqueologia das Guianas Amazônica, photo Acervo IEPA, Desenho das gravuras L.Costa Leite.
Solarni simboli na petroglifu-piktografu (Villa Traful, Los Lagos, Neuquén Province, Argentina) i simboli vinčanskog pisma i stećaka.
Cruces circunscriptas. Petroglifos Sector Sur de Castaño Nuevo, San Juan, Argentina.
Caraïbes
Gravures cruciformes sur l'île de Punta del Este, Cuba.
Amérique du sud
Grupo 1, roca A. Dibujo de Jorge Aranibar, rocas cerca a la laguna Cha-rani, en el sector Muyak'ani de la comunidad Pacaje, Bolivie.
Arte rupestre en el valle de Tucaba Santa Cruz de la Sierra Bolivie.
Arte rupestre en el valle de Tucaba Santa Cruz de la Sierra Bolivie.
Petroglifos de la estación de Quebrada El Toro, sector de Pabellón.
Arte rupestre del valle del río Hurtado superior, Chile.
Arte rupestre de Canoas, Soacha, Colombia. Foto: Diego Martínez C., 2014.
Petroglifos del sector de El Rincón del Bolsico.
Arte rupestre del valle del río Hurtado superior, Chile.
Petroglifos de panguana, Pachiza.
Croix gravées ou peintes sur d'autres continents
Océanie
Croix gravées de Nouvelle Calédonie, www.sciences-faits-histoires.com.
Croix gravées de Nouvelle Calédonie, Vallée de Komoui.
Kibo essai de synthèse des pétroglyphes calédoniens.
Un inventaire des pétroglyphes de Nouvelle-Calédonie (Grande Terre et Iles), Daniel Frimigacci, Jean Monnin.
NCTV Sur les traces du passé - Les pétroglyphes.
Pétroglyphes du site de Nessadiou, Grande Terre, Mélanésie.
Asie
Tibet
Croix peintes en grotte, crossed thunderbolt au Tibet.
Red ochre rock paintings at Kubum Tibet.
Inde
Pictographs of cross-within a natural depression, Ghurahoopur-Cave no. VI, Chand Block, Kaimur region, Bihar.
Prehistoric Paintings of the Pachmarhi Hills by Dr. Meenakshi Dubey Pathak.
Moyen Orient
Turquie
Marques de croix, Turquie.
Croix multiples, Turquie.
Arménie
Ark near village of Arzep / Siglaksulu (Valley of Eight), Arménie.
Pétroglyphes de Szcar, Arménie.
Rock Art of Armenia
Rock Art of Armenia
Armenian khachqars (cross-stones, stone steles depicting cross).
Astronomical representations in Rock Art: Armenia.
Israël
Galets peints provenant du site d'Abou Matar près de Beershéva (fouilles J. Perrot, 1952-1955, d'après J. Perrot 1955, 1957, 1960)..
Chalcolithique de Beershéva, en Israël -3500 av. J.-C.
Galets peints provenant du site d'Abou Matar près de Beershéva (fouilles J. Perrot, 1952-1955, d'après J. Perrot 1955, 1957, 1960)..
Il est a noté que sur le même site se trouve des pierres à cupules.
Yemen
Rock art motifs found on panel 1 in Dahaisi cave, Soqotra archipelago, Yemen.
Rock art cruciform shapes, SHP_067 lies on the north-eastern edge of theH, adiboh plain, Soqotra archipelago, Yemen.
Afrique
Signe cruciforme d'Imaoun au Maroc.
Les signes gravés à Issamadanen (Mali) et à Imaoun (Maroc), au regard de l’art abstrait ibérique.
Deux cruciformes à l’Adrar n’Metgourine qui accompagnent peut-être un bovidé.
Signe cruciforme d'Imaoun au Maroc, cliché A. Rodrigue.
Signe cruciforme de Meskaou au Maroc, cliché A. Rodrigue.
Signe cruciforme d'Azrou Klan, cliché A. Rodrigue.
Note sur le signe cruciforme dans l'art rupestre au Maroc.
Jdaïd Maroc | Le sud de l'Atlas | GRAVURES RUPESTRES.
Peintures rupestres du Tassili N'Ajjer, en Algérie. Image extraite du film documentaire de Yann Arthus Bertrand et Yazid Tizi, "L' Algérie vue du ciel".
L’art rupestre du Sahel burkinabé.
Conclusions
Les cruciformes gravés ou peints existent sur tous les continents, et dans beaucoup de civilisations primitives, mais en assez faible quantité, pour la part de ce qu'il en reste.
Dans la pluspart des cas il est lié au cycle du soleil, du temps ou de la vie, plus connu sous le nom de croix ou roues solaires.
Les cruciformes antropomorphes sont eux beaucoup plus rares on en rencontre pour des statuettes de déesses dans les cyclades, de dieux en Palestine, et d'artopomorphes en Europe du sud.
Les cruciformes gravés ou peints ont bien existés en Europe avant le christianisme. Ils ont des liens avec les pierres à cupules et de nombreux éléments font penser à des symbolismes liés aux cycles de la fécondité, de la vie, de la mort, de l'au-delà, ...
Les pierres à cupules ont probablement éxistées avant les cruciformes au moins à partir du néolithique ancien. Des évolutions probablement plus tardivent apparaissent avec les goutières, les cruciformes, ...
Dans certaines régions ces phénomènes et croyances ont probablement persistées et évoluées pendant plusieurs millénaires en marge des multiples religions qui se développaient, pour disparaitre entre l'antiquité et le moyen âge.
Ce phénomène reposait probablement sur des croyances ancestrales organisées par une sorte de shamanisme de clan peut être porté par les femmes et assez indépendant des religions qui se développe c'est un rite lié aux ancêtres du clan, ces pratiques sont répendus dans une grande partie de l'Europe du sud ouest des Alpes à l'Atlantiques.
Il est très présent dans les zones d'altitude des massifs montagneux, mais pas partout uniquement dans certaines zones.
La thèse de la christianisation des pierres païennes a prévalue ces dernières années, mais elle ne correspond pas à la réalité des cruciformes gravés. Cette hypotèse est simple, séduisante et historiquement évoquée, on trouve des menhirs christianisés retaillés en forme de croix ou des dolmens surmontés d'une croix.
Dans tous ces cas, la croix est grande et dominatrice.
Pour les gravures cruciformes toutes sortes de cas se présentent, dans les Alpes 14% des pierres à cupules comportent des cruciformes, le plus souvent mélangés aux autres motifs. Ils n'y a pas de recherche d'effacement des autres motifs.
Dans d'autres cas il peut y avoir des pierres ou des surfaces entierrement recouvertes de croix ou des mélanges de croix et de cruciformes.
Il faudra encore de nombreuses études et et analyses pour mieux comprendre ces phénomènes culturels. Certains indices nous permettent de penser qu'il pourrait y avoif un lien entre cruciformes et labyrinthes ou cercles concentriques, en tout cas une même croyance.
L'ensemble des informations que nous avons nous font penser que le phénomène des cruciformes et des autres signes liés a eu une durées très longue avec différentes évolutions, du néolitique au moyen age.