La distinction entre croix et cruciforme
Curieusement les orants sont assez peu présents en France, il en existe isolés sur différents sites. Par contre les signes cruciformes sur les pierres sont en France dans certaines régions en grand nombre. Il en existe aussi en Italie où ils sont principalement situé dans le Nord-Ouest, où cohabitent parfois les formes en orant classique et les cruciformes. Cela peut évoquer une zone frontière ou plusieurs styles se mélanges et cohabitent. Plus précisément sur les sites de Traversela en Italie et sur celui du col de la Vanoise en France les deux modes de représentation juxtaposés permettent de mieux comprendre la penser initiale.
Monte Bracco, Vdle Po. Roccia ad antropomorfi e tipologia delle incisioni antropomorfe (da Cavaliera).
Au Monte Bracco en Italie il y a des anthropomorphes qui sont un mixte cruciforme et orant, le haut des figures est cruciforme et le bas avec deux jambes comme pour les orants.
De nombreux indices récoltés sur l'ensemble des sites des Alpes et du Massif central, me laisse penser que l'on a affaire à un ensemble à pensées cohérentes et significatives.
Tavola rocciosa coppellata di SUS14.Menolzio 1, la Pera Italie. Un exemple de croix et d'antropomorphes de même technique.
Il ne faut pas céder à la facilité et ranger croix et cruciforme dans une seule et même catégorie seulement sur leur aspects similaires, les deux formes en croix ont excitées, aux périodes historiques et préhistoriques pour des significations très différentes. Il n'y a pas de solutions évidentes, de multiple cas différents et des mélanges d'époques existent, c'est ce qui rend ce sujet si complexe.
Si ces signes cruciformes sont préhistoriques, leur forme en croix aura eu au moins un avantage, c'est celui de mieux les protégés du vandalisme et des destructions. Leur aspect chrétien leur apportant ainsi involontairement une protection symbolique très forte.
Moulage 64, musée de Carnac, Locmariaquer, France.
Belles et rares études sur l'interprétation des cruciformes :
Christianisation des pierres
Darfo Boario Terme, loc. Monticolo. R. 1.
Jusqu'aux années 60 de nombreux chercheurs pensaient que les cruciformes rupestres
étaient des anhropomorphes. D'autres chercheurs dans les années 70-80 en Italie et en Espagne ont remis en cause ces conclusions et ont, avec les éléments dont ils disposaient,
emis de nouvelles hypothèses évoquant la chistianisation des pierres et plaçant ces cruciformes
dans les périodes historiques. Ces conclusions se sont imposées et sont devenus un dogme.
Mes recherches montrent que la réalitée est plus complexe et qu'une bonne partie de ces cruciformes sont bien préhistoriques
et que ces pratiques ont persistées jusqu'au pédiodes historiques, influençant les premières croix chrétiennes, où devenues esothériques avec de nombreuses variations par la suite.
De nombreuses pierres christianisées porteront le nom de pierre saint Martin le plus courrament ou d'autres saints, beaucoup serviront de repères frontières, d'autres feront référence à des légendes comme les pas de mules de saints.
La christianisation se fait par l'ajout d'une croix en fer ou de bois, sur ou à côté de la pierre, ou par gravure ou retaillage d'une grande croix dans la pierre.
Les cruciformes préchrétiens ont attiré aussi les croix postérieures, dont le gaphisme est plus convenu.
Roche des 40 croix, à Rabouillet, France.
Une loi de Theodosius et de Valentinian III (Cod. Justin., I, tit. vii) a interdit sous les pénalités les plus graves n'importe quelle
peinture, taille, ou gravure de la croix sur des trottoirs, afin que ce signe auguste de notre salut ne puisse pas être piétiné. Cette
loi a été révisée par le Concile de Trullan (691 AEC) canon lxxii (p. 530).
Bornes frontières et limites de propriété
Des croix gravées sont souvent utilisées pour marquer des limites de frontières de communes ou de propriétés, et des bloques remarquables parfois gravés de marques très anciennes antérieures à cet usage ont également servi de repères.
Pour les bornes des siecles derniers la distinction est relativement aisée, des chiffres accompagnes la croix qui est unique.
Il y a peu de chance de confusion.
Petroglifi e catasti settecenteschi a Pramollo, Italie.
Mais pour les marques plus anciennes il faut voir au cas par cas suivant le contexte.
Quelques exemples dans ces textes :
Le dolmen du Creu de la Llosa à St Michel de Llotes France.
Rocher gravé de Bruchet, Val d'Aoste Italie, photo Damiano Daudry.
Croix au Plaret-de-l’Arp, Val d'Aoste Italie, photo Damiano Daudry.
Croix d’Ollomont Les-Places, Val d'Aoste Italie, photo Damiano Daudry.
Concentric circles with crosses, Grand Montagne 7, Trois Pignons Forest, Essonne - D. Caldwell.
Mologne, nel vallone dell’omonimo torrente, Italie.
Arcà Andrea, 1998. Le figure antropomorfe preistoriche della Pera dij Cros in Valchiusella, Italie.
Bussoleno valle de Susa Italie - Maurizio Rossi & Ana Gatriglia 2002.
Gravure de linteaux de pierre anciens aux époques historiques en Italie.
Des études italiennes montrent que les linteaux de certaines batissent anciennes des périodes historiques
présentent des gravures cruciformes prochent par leurs aspects de celles que l'on trouvent dans l'art rupestre.
Il est a notter que ces gravures tardives reprennent une iconogrraphie en partie païène compotant : serpents, branches, ...
montrant une certaine persistance des pratiques de protections ancestrales remontants au périodes préchrétiennes.
Pierre à cupules de Saint-Jean-de-Gonville.
Des études qui montrent des dessins de croix gravées historiques en Espagne.
Ces études démontrent que des gravures avec des techniques anciennes ont persistées et se sont même dévellopées aux périodes historiques dans les zones othomanes.
Pour ces dernières, dans ces zones, même si ce sont des croix on peu difficilement parler de christianisation de rites païens. On semble plus en présence de percistence de rites païens influencés par les nouvelles religions.
Dans l'étude de julian Martinez Garcia, les arguments principaux sont :
- La position des gravures cruciformes qui sont sur le dessus des dolmens qui serait anormales et justifierait que ces gravures sont postérieurs à l'utilisation en tumulus et donc historiques.
- Les nombreuses gravures trouvées dans des citernes et murs de chateaux en Andalousie dans les périodes historiques.
Ces arguments sont forts et peuvent apparaitre comme des preuves pour des personnes peu au fait de ce sujet complexe. Mais le premiers argument oublie de prendre en compte les cruciformes des pierres à cupules qui sont elles aussi systématiquements sur le dessus des pierres.
Le segond argument est plus complexe à comprendre. Je n'ai pas trouvé les dates de ces constructions pour les parties concernées et nous n'avons pas non plus de détails sur les matières gravées et les techniques utilisés.
La faible qualité des reproductions des photos ne permet pas d'en savoir plus.
Ces cruciformes sont réalisées dans des zones musulmanes éloignées, très au sud de la péninsule ibérique. Pour pouvoir comprendre ces gravures il faudrait beaucoup plus de détails.
Il faut resté prudent dans l'interprétations de ces gravures. Cela apporte des nouvelles informations dont il faut tenir compte.
Le problème majeur est d'arriver à bien distinguer les signes chrétiens des signes préchrétiens ou ésothériques. Les outils utilisés n'étaient pas les mêmes, la technique de gravage et les styles sont différents et l'intention d'usage aussi. Les gravures réalisées à l'aide d'outils métalliques en fer ne laisse pas les mêmes traces que ceux en pierre, les gravures historiques ont tendance à être plus fines et plus droites, la croix chrétienne est contrainte à une rectitude, et à une perpendicularité, que n'a pas nécessairement le cruciforme.
Peyroun 1 Risrolas vallée du Guil Queyras France
Maurizio Rossi & Ana Gatriglia 2002.
Vallon du longis, Molines en Queyras France
.
La dalle ornée du Col Pisset à Ristolas, Queyras France
Autre distinction possible dans certains cas le fait d'une grande liberté dans l'ajout de motifs complémentaires doubles jambes, signes sexués, autres traits.
L'usure du temps a fait son œuvre et les différentier demandes des études plus poussées. La cohabitation cohérente de signes préhistoriques et de cruciformes quand il y a une même facture et intention sont des indices aussi de différentiation. Les styles locaux permettre d'étendre à une zone plus large la période de réalisation et de mieux comprendre les motifs isolés. Les gravures de cruciformes préhistoriques ont des styles particuliers et des variantes régionales ou évolutives, il y a une certaine signification, même si elle ne nous est pas connue, que l'on peut reconnaître. L'action de christianisation parfois cherche à masquer les signes anciens, des études de chronologie des étapes de réalisations sont à mener. Il y a pour les sites célèbres en Bretagne et au Mont Bego une débauches de moyens techniques et d'études, sans commune mesure avec les sites rupestres cruciformes et à cupules qui eux sont négligés étant bien souvent catalogués d'avance.
Une étude très détaillée a été réalisée en 2015 sur les pierre gravées De Piriac sur Mer, c'est un travail remarquable. Sa conclusion très bien argumentée date les gravures de croix de ces sites de la période historique, malgré cela, il n'y a pas de preuves réellement scientifiques, elle repose seulement sur des comparaisons et interprétations. Il faut dire que pour ce cas précis peu d'éléments différenciants sont présents et le doute même si il est faible, reste possible.
Certaines chapelles comportent des cruciformes et cupules rappellant curieusement les modifs plus anciens.
Lugnacco: ancienne église paroissiale de S. Maria dell’Addolorata, Italie. Le premier plâtre du clocher (10e-12e siècle après JC)
est parsemé de petites croix. Les coupes horizontales sont dues à l'application de l'enduit ultérieur,
qui a effacé les croix jusqu'à son récent détachement.
Ivry-la-Bataille (Eure) : la Grotte du sabotier.
La persistence des signes néolithiques
Certains signes comme par exemple la svastika, l'ankh ou le labyrinthe, très connus dans l'antiquité ont persistés dans certaines églises coptes ou chrétiennes.
d'autres signes plus païens comme les croix sur socles, croix cupulées, triples enceintes ou arciformes, ont pu persister dans certaines régions, profitant de leur proximité de forme avec les croix chrétiennes, pour un usage plus esotérique.
Manifestations rupestres cruciformes des époques historiques dans la Cabecerra del Obro en Espagne.
Croix antérieures au christianisme
Texte extrait du BEPA1 1963 de Damiano Daudry p76-77 :
"Dans l’état actuel de nos recherches, nous dirons seulement
qu’il ne faut pas toujours voir dans les croix des signes chrétiens,
mais souvent des gravures bien plus anciennes.
L’Église s’est surtout souciée dès le début de son développement
d’éloigner les nouveaux chrétiens des lieux de culte païens.
Elle l’a fait le plus souvent en leur interdisant de les fréquenter, ou.
cela étant impossible, en détruisant l’idole ou le rocher sacré et en
construisant à sa place ou tout près un sanctuaire ou une chapelle,
de manière à soustraire l ’idole préexistant à l’attention du peuple.
Mais, parfois, elle a dû permettre aux nouveaux chrétiens de
continuer à vénérer pour longtemps encore un rocher sacré ou un
idole et se contenter de le marquer du signe de la croix.
Les croix gravées sur les rochers que nous allons décrire ne
paraissent cependant pas avoir été faites dans ce but.
En effet, si cette hypothèse peut avoir une certaine valeur à
l’égard de rochers où les croix sont juxtaposées à des cupules ou à
d’autres signes énigmatiques, elle devient insoutenable au sujet de
certains rochers qui ne présentent que des croix et qui n’ont d’ailleurs
pas un aspect particulier ou si imposant à même d’avoir pu frapper
l’imagination des hommes primitifs.
Et encore, il nous plaît de le souligner avec Robert Guiraud,
pourquoi se serait-on soucié de graver sur une pierre un si grand
nombre de croix ? Comment expliquer la même technique de gravure
qu’on peut noter sur certaines pierres entre cupules et croix ?
Et pour terminer, comment expliquer le fait que parmi nos
pierres à croix une seule était connue et liée à une légende ?
Certainement nos croix avaient été gravées bien avant le christianisme
et elles n’avaient pas une signification différente de celle attribuée, par plusieurs auteurs modernes que nous avons pu consulter,
aux croix, par ailleurs nombreuses, gravées sur les rochers
du Monte Bego, du Val Camonica, sur les dolmens du Portugal ou
sur certains rochers de la France, de la Suisse ou du Piémont."
Points permettant de montrer cette évolution :
- de très nombreux exemples dans mes recherches montrent l'évolution de certains de ces motifs au cours du temps, avec des évolutions conceptuelles et des reprises de sens sur différentes périodes : cruciformes, arbaletiformes ou en phi.
- le lien très fort entre cruciformes et cupules permet de montrer une association de symboles particulière qui dépasse les probabilités attendues.
- le graphisme particulier de ces signes cruciformes et les techniques de gravures ont peu d'équivalences sur d'autres supports et ne correspondent pas vraiment aux normes du christianisme.
- ces signes semblent avoir eu une très longue période d'utilisation et d'évolution, mais dans un usage bien particulier, en marge des religions dominantes sur des zones particulières.
Ce sont des faits qui doivent être étudiés dans leur ensemble, part des études plus poussées. L'approche scientifique ne doit pas être limitées dans ces recherches par des présupposés. Tous nouveaux éléments doivent pouvoir êtres pris en compte et confrontés au idées existantes.
Messaggi sulla pietra - Censimento e studio delle incisioni rupestri del Parco Nazionale Val Grande, Italie.
Montjovet, sentier reliant le Vieux-Bourg à Rodoz, Italie. Photo D. Daudry.
« La pierre des enfants » de Soreyssamont, Italie. Photo M.-L. Daudry.
COMMUNE DE FENIS(La Tornalla de la Martereunna), Italie, Photo D. Daudry.
La zone la plus dense et cohérente de représentations cruciformes probablement préhistoriques, couvre le nord des Alpes françaises, le sud ouest de la Suisse, le nord est de l'Italie, le sud du massif central et une partie des Pyrénées,des deux côtés de la frontiére sur ces zones on est généralement en moyenne montagne entre 400 et 2000 m. Il y a aussi quelques exemples en Corse, dans le Jura, en Vendée, au sud de la Bretagne et quelques autres sites isolés plus difficiles à caractériser en Ile de France et en Alsace, mais ces derniers restent plus douteux quant à leur ancienneté à ce stade des recherches.
On en trouve aussi sur quelques petites zones isolées au Portugal. Il en existe aussi en république de Macédoine.
Dans les massifs montagneux des Alpes et du Massif central on remarque une certaine proximité entre les cruciformes gravées et les pierres à cupules, dans certains sites on rencontre des cruciformes cupulées en grand nombre, dans d'autres les cruciformes composent avec les cupules et autres motifs. Aucune étude à ma connaissance en France ne porte sur ces cruciformes et sur leur rapport avec les pierres à cupules. Sont-elles réalisées en même temps ou à des périodes successives ou différentes ? Un chercheur Ecossais A. D. Lacaille a publié en 1928 dans le bulletin de la Société Préhistorique de France (volume 25 / n°11 / pages 453 à 463) une intéressante étude intitulée "Les croix aux temps préhistoriques et la cupule pendant le christianisme (en Ecosse)", dans cette étude il essaie de montrer la persistance pendant quelques temps, de l'usage des cupules sur certains monuments chrétiens en Écosse. D'autres études en Italie montrent des exemples de groupe de croix gravée en contexte clairement chrétien que l'on aurait pu prendre, hors contexte, pour des croix beaucoup plus anciennes, ce qui montre la difficulté de ce sujet.
En Suisse les recherches et inventaires menés par des archéologues dans le Tessin, dont Franco Binda nous indique quelques chiffres.
En 1978 :
- dans le Tessin Suisse sur 292 pierres gravées de signes : 75% de cupules, 13,4% de cruciformes, 0,8% de croix latines,
- dans le Grison en Italie sur 179 pierres gravées de signes : 77% de cupules, 13,9% de cruciformes, 1% de croix latines.
Livre : Archeologia rupestre nella Svizzera italiana Franco Binda Armando Dadò Editore (1996)
Dalle de couverture de la tombe à couloir de Barranc d'Espolla, Catalogne, Espagne.
La Pedra deis Sacrificis. Calc del Geseart 1992. Capmany, Catalogne, Espagne.
Orant cruciforme et classique au col de la Vanoise en Savoie,
photo Raphaël Excoffier.
Orant cruciforme et classique, Traversella (TO) Italie.
Dolmen de Pedra dos mouros, Belas au Portugal.
Ciampa del diavolo, Italie.
Tortoli petroglytphe d'Orri, Sardaigne, Italie.
Nummulite faiblement gravée en forme de croix.
Il vient du travertin Siedlunagu Tata, en Hongrie et daterait du Moustérien > 50 000 ans et fait 2,10 cm de diamètre.
(L. Vertes, d'après Marie E. P. Konig 1973).
Galets coloriés du Mas-d’Azil avec symboles de croix.
12 000 à 7 500 ans av. J.-C.
Galets coloriés du Mas-d’Azil avec symboles de croix.
12 000 à 7 500 ans av. J.-C., Aux origines de l’art Les Cahiers de Science & Vie : n° 185.amér
Galets coloriés du Mas-d’Azil avec symbole de croix,
collection JEAN MIQUEL (1859-1940).
Galets coloriés du Mas-d’Azil dont un avec des symboles de croix.
Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale).
Galets coloriés du Mas-d’Azil avec des symboles cruciformes,
collection de Dresde.
Galets coloriés du Mas-d’Azil avec des symboles cruciformes - (Piette 1896b: Planche 16: 6, 7, 16)..
Cantos pintados neolíticos de la Cueva de Chaves (Bastarás, Huesca).
Cantos pintados neolíticos de la Cueva de Chaves (Bastarás, Huesca).
(8000 - 7000 BC) Culture maglemose bijoux ambré, Musée national de Copenhague, Danemark.
Relevés de gravures en Ile de France présumées mésolithiques, avec forme en partie cruciforme.
Gravures en grotte Sud de l'Ile de France présumées néolithiques, comportant des formes cruciformes, photo GERSAR.
Meglio conosciuta come Grotta Verde - di Alghero Italie.
Cruciformes de la grotte des croix à Casvieille,
(d’après Abélanet 1990).
Peinture rupestre cruciforme de l'abrit Riquelme en Espagne.
Calco de motivos cruciformes del Abrigo del Charcón, en el paraje de Fuente Caputa, según Mateo Saura, Espagne.
Pinturas halladas en una de las cuevas de Arenillas, en temática similar a los abrigos de Paones, en el término de Berlanga de Duero. Fotografía de P. Lahoz Abad, pinturas rupestres esquemáticas del término de Villasayas (Soria, España).
Peinture rupestre cruciforme Panel «A» de la«Cueva del Plato», Otiñar, Jaén en Espagne.
Fig. 1 Roche du Bois des Fonceaux. — Fig. 2 Roche de Moulineux, au sud d'Etampes, découverte par M. le Comte R. de Saint-Périeri — Fig. 3 Roche du Bois des Fonceaux à Gillevoisin. — Fig. 4 Lardy (S.-et-O.), France.
Gravures rupestres des cavitées rocheuses de la vallée Nissard Buthiers-Roncevaux, Essonne, France photos GERSAR.
Grotte du trou croisé saint-Georges de montclar, France.
Plusieurs gravures cruciformes avec dépots de calcites.
Trou croisé Saint-Georges-de-Montclar, France.
Abri sous roche de Cuze, Allanche, France.
Rocher de Cuze, France.
Grotte de la CABOUSSIE, Maurens. Croix probablement historiques.
Partie d’une paroi d’un abri orné qui a été scannée en 3D, Gatinais, France.
Pétroglyphes en Forêt de Fontainebleau :
Mont Merle 1 (found by RL).
Voir aussi l'article : Des dépôts de pierres gravées relevant du style Haut mont-Malmontagne
dans le massif de Fontainebleau de Richard LEBON, Daniel SIMONIN et Laurent VALOIS, (http://aprab.org)
Ciappe de Cunche, la finalese territoire intemellien, Italie.
Archeam 3 - Priuli Pucci carte paleo-iconographique megalithique ligurie.
“La grotte des cerfs” Porto Badisco, à 6 Km au sud d’Otranto Italie.
Lamina II PINTURAS RUPESTRES EN JIMENA DE LA FRONTERA (CÁDIZ): ABRIGO DE LAJA ALTA, Espagne.
Pinturas rupestres de la Cueva del Zumbel Bajo, Espagne.
Les formes cruciformes antérieures
Font-de-Gaume (Dordogne) (cliché Eric Robert) L’anthropologie 111 (2007) 467–500.
J'ai cherché à savoir si les cruciformes existaient déjà au mésolithique ou avant, pour un usage représentatif similaire et à ainsi mieux comprendre leur genèse. On peut retrouver pour cette période parmi les dessins anthropomorphes du massif de Fontainebleau et du Sud de l’Ile de France par exemple, un certain nombre de dessins anthropomorphes dont le corps reprend en parti une forme en croix, tous ont une tête et des mains, mais leur corps est bien cruciforme et sans jambes séparées. On est encore loin du schématisme simple que l'on recherche mais on en retrouve les formes de base. Des cruciformes existent, mais leur datation et signification ne sont pas assurées. Cela peut seulement montrer que la forme cruciforme était déjà significative comme une partie de la représentation humaine stylisée.
Cruciforme du panneau surnommé le Sacré-Cœur datant de 35 000 ans dans la grotte Chauvet.
Reportage vidéo - La grotte Cosquer - Un chef-d'œuvre en sursis | ARTE.
Grotte Grappin à Arlay, Jura gravures sur arpon Magdalénien.
Magdalénien IV.
Reportage au JT de TF1 sur les grottes la cordillère Cantabrique en Espagne du 31 mars 2019 à 12h17 vers la 5eme minute grotte de Pindal en Espagne.
Reportage au JT de TF1 sur les grottes la cordillère Cantabrique en Espagne du 31 mars 2019 à 12h17 vers la 5eme minute grotte de Pindal en Espagne.
Cueva de juan Serradilla, Espagne.
Cruciformes dans une cavitée à Larchant 77, France.
Abri orné du terrier au Renard 12 à Buno-Bonnevaux (Essonne) : premières observations sur le panneau à l’Aurochs, France.
Cruciformes dans une cavitée à Milly la Forêt 91, France.
Cruciformes dans une cavitée F.Ede et les abris du Mont-Aiveu, Ile de France.
Cruciformes dans l'abri des Pentes du Marchais n°1 de Larchant. GERSAR Ile de France.
Abris du ROCHER CAILLEAU, Larchant France.
NELH, G., POIGNAT, J. (1983) : Les abris ornés du massif des Trois Pignons (77-91). Les Cahiers du GERSAR. Milly-la- Forêt. N° 4. pp. 3-106.
Abri de Zeichenfelsens à Mullerthal, Luxembourg.
Philippe Hameau, « Saint-Rémy-de-Provence – Abri Otello »,
ADLFI. Archéologie de la France.
Abri Otello, France.
Cruciformes de la grotte de la Cauna de Périllos,
(d’après Abélanet 1990).
Hameau Philippe, Paccard Maurice. Un nouveau témoin de l'art schématique post-glaciaire : les abris Perret (Blauvac, Vaucluse). In: Bulletin de la Société préhistorique française, tome 86, n°4, 1989. pp. 119-128.P
Reber B. Les Gravures cruciformes sur les Monuments préhistoriques. In: Bulletin de la Société préhistorique de France, tome 9, n°4, 1912. pp. 264-278.
Grotte de la TAILLADE Gréolières croix gravées.
1994 Henri Pellegrini SRA DRAC PACA, France.
Abri des barres de la Loubière croix gravées, France.
Pietra Tonante, sull’altopiano della Vetricia. Rilievo delle incisioni. Italie.
Gorges de Baudinard, motif solaire de la grotte de l'Eglise, Verdon France.
Grotte Chuchy, scène peinte de l'idole, Tourves Var France,
vallée du Caramy (Var). In: Bulletin de la Société préhistorique de France, tome 41, n°10-12, 1944. pp. 168-173;
Croce di Rifreddo - Vinadio. Antropomorfo schematico e croce (UA 11.54), Italie.
Valle Po – Roca d’la Casna – età del Bronzo, Italie.
Cava del Benicadell Panel 1 - Gaianes, El Comtat (Alicante) Espagna.
Peintures rupestres de l'Abric Lambert de Cullera, Espagna.
Art schématique de la grotte du Loup, Saint Laurent-sous-Coiron (Ardèche).
Lors de mes questionnements sur les représentations cruciformes, j'ai cherché à reconnaître certains motifs particuliers, différenciant ou originaux, pour voir si il existait des styles commun dans différentes régions. Trois motifs ont particulièrement retenus mon attention : les cruciformes cupulées, les cruciformes potencées et les cruciformes sur socle :
- Les cruciformes cupulées sont présentes sur plusieurs sites, dans tous les massifs, les plus courantes sont cupulées sur les 4 extrémités ou sur les 3 du haut, c'est peut-être une technique de finition des extrémités. Certains cruciformes en Italie ont une cupule seulement à la base, dans ce cas précis, cela semble être un différenciant sexuel pour signifier une femme ? cette sexualisation est une caractéristique du néolithique.
Croix cupulées à 2480 m d’altitude, à Sollières-Sardières en Maurienne Savoie France.
Croix cupulées à Treves par Les regards du pilat.
- Les cruciformes potencées sont les plus particulières, elles sont en très petit nombre mais présentes sur plusieurs sites assez éloignés, Cévennes, Savoie, Piémont. Ce qui pourrait faire penser à de curieuses affinités culturelles entre les Cévennes, la Savoie et le Piémont ? Ce motif existe aussi en période historique, mais tout aussi rare et plus travaillé.
La roche ornée du Pont de Laiguée à l'est de la commune de Montrollet.
Le Serre de Taravel le rocher au croix de Malons 1, Gard, France.
Oslisly Richard, Tillault Francis. Les gravures rupestres de la haute vallée de la Cèze dans les Cévennes orientales (Gard). In:
Bulletin de la Société préhistorique française, tome 95, n°4, 1998. pp. 555-564;
Le rocher aux croix de la Devèze, Cévennes France.
- Le dernier cas celui des croix sur socle est le plus inattendu, ce dernier motif qui semble très chrétien en apparence. Il bouleverse nôtre mode de pensée, c'est assez inattendu. On trouve sur plusieurs sites en France et en Italie des croix sur socle gravées dont certaines seulement semblent associées à des motifs préhistoriques. Deux formes de socles sont connues, triangle ou rectangle, les socles les plus courants sont simples et vides. Peuvent-elles pour certaines être préhistoriques ? Cela nous parait peu croyable mais rien ne permet de l'exclure complètement pour quelques cas. Pour comprendre la genèse de ces socles on observe des cas de croix avec un petit triangle socle et d'autres avec deux petits traits non fermés au pied. Le motif du socle au pied des croix reste assez rare. On en connaît de nombreux exemples historiques en Ile de France.
CURIGLIA CON MONTEVIASCO, VARESE Italie.
Vidéo du site - Alpone di Curiglia - Masso delle Croci e Masso delle Balestre.
Gravures avec croix sur socle à Tincave Savoie.
A côté croix sur socle près de l'oratoire du Villard de Montagny Savoie.
GROTTE PALEOCRISTIANE A FAVIGNANA, Grolla della Ficara Sicile.
Comune di Soazza, località "Pomareda". La scelta della roccia da incidere è sicuramente avvenuta dopo la ricerca del punto più panoramico della Val Mesolcina, Tessin Suisse, Franco Binda.
Interprétations
Etude Espagnole de 2016 :
CUPULES ET SIGNES CRUCIFORMES DANS LA COMMUNE DE FENIS
(La Tornalla de la Martereunna) Italie, photo de P. Baudry.
Dans le BULLETIN D’ETUDES PREHISTORIQUES ALPINES publié par la Société de Recherches et d’Etudes préhistoriques alpines d'Aoste pour 1969-1970, nous trouvons plusieurs articles où sont présentées des cupules et des cruciformes de cette région de l'Italie et du Caroux en France.
Dans un de ces articles sur les gravures du secteur de Fénis, en page 140,
Franca Mari publie un extrait d'une intéressante étude de Robert Guiraud sur les « Cupules et gravures dans la Commune de Combes » (Hérault),
publié initialement dans les Cahiers Ligures de préhistoire et d’archéologie par les Sections Françaises
de l'Institut International d'Etudes Ligures - 13 - 1964 - (1ère partie) - nous pouvons y lire:
« Les croix pourraient faire penser à des marques de christianisation, mais nous devons résolument abandonner cette idée. Nous ne voyons
pas, en effet, pourquoi elles seraient si nombreuses. D’autre part, nous remarquons que la technique de gravure est exactement
la même que celles des rigoles et autres figures. En outre beaucoup de croix sont limitées par des cupules. Nous pensons, pour notre part, que les signes cruciformes sont des représentations anthropomorphes stylisées identiques à celles, nombreuses, trouvées ailleurs ».
Et il ajoute : « Quant aux pentes rocheuses de la "Tornalla de la Martereunna", nous pouvons remarquer que les croix et les cupules que nous venons de décrire, sont faites selon la même technique, ce qui confirmerait la contemporanéité des gravures et l’antériorité au christianisme.
A notre avis, le sanctuaire de Plout fut élevé à proximité d’une zone où il y avait déjà des marques d’un culte plus ancien ».
Leur signification
Pour le moment la signification de ces cruciformes et cupules ne nous est pas connue.
Ce que l'on pense c'est que les cruciformes néolithiques sont des anthropomorphes particuliers et que le sex n'y est pas indiqué, il existe aussi des formes distinctives comme les formes cupulées, potencées, en arciforme, ou sur socle.
Mais rien de plus sur le sens des représentations. Tout est à découvrir dans ce domaine, certaines recherches sur le sens de ces signes donnent des pistes de recherche.
Incisioni alla motta d’Aurelio (Cossogno) Italie.
Incisioni rupestri al lago Couvert valli di Issogne e Champorcher, Italie.
Pistes de recherche
Motif cruciforme anthropomorphe de Gravinis.
Il faut sortir des combats idéologiques du tout chrétien ou du tout néolithique, pour les formes en croix. Nous sommes en présense de Plus de 8000 ans de gravures,
et bien souvent mélangées. Le signe cruciforme a existé depuis ces époques reculées et tout au long de ces périodes sous de nombreuses formes différentes.
Les différents exemples, de cette page, ne sont pas des preuves archéologiques, ce ne sont que des observations, et un ensemble de pistes de recherches, qu'y il me semble mériteraient d'aboutir à des études plus poussées et professionnelles. Le sens et le langage de ces cruciformes ont beaucoup à nous apprendre sur leurs auteurs et sur le contexte, quel qu'en soit la période, et pour cela il faut mieux différentier les croix historiques, des plus anciennes si il en a. Le passé est souvent plus complexe et surprenant qu'on peut l'imaginer, rien n'est simple ni facile à comprendre. Il nous faut mieux étudier ces phénomènes hors de tout dogmatisme. Le manque d'études sérieuses laissant le champ libre à toutes les interprétations. Cela ne va pas de soi, tout pourrait nous porter à ne pas les voir et le croire, il faut parfois passer au-delà de l'évidence, quand un nouveau regard la change.
Il est difficile pour des occidentaux à l'esprit formaté par une éducation judéo chrétienne de faire abstraction de ses conceptes mentaux qui nous incite à voir dans la croix une representation uniquement historique. Cette solution nous rassure, nous évite une transgression de la pensée majoritaire. Mais la compréhention de la préhistoire doit rester un fait scientifique sans dogmes ou tabou, seule une étude des techniques, des traces, des éléments matériels, doit nous apporter la réponse à nos intérogations, et à ce jour malgré de nombreuses recherches rien ne permet de tranché avec assez de certitudes.
Il nous faut continuer les recherches avec encore plus de moyens et avec de nouvelles approches complémentaires, pour avancer vers la compréhention de ces gravures.
Un ensemble de plus d'une centaine de sites majeurs concernant cupules et cruciformes répartis sur 5 pays nous invite à réviser nos connaissances sur ce sujet et à entrevoir les cruciformes préchrétiens comme un élément majeur des pratiques et cryances du néolithique à l'âge du bronze. .
Il faut analyser finement chaque type de motif, pour en distinguer les différentes formes, styles et déterminer leur périodes possibles d'appartenance et les éléments de distinctions.
Vous trouverez d'autres exemples en image et des références bibliographiques sur ces pages
Ce qui ressort de nos constatations, c'est de les anthropomorphes, sont des marqueurs éthniques forts, d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre, leurs types de représentations sont extrêmenent différents. Ils sont donc des marqueurs qui nous permettent de délimiter des cultures et croyances, ce que certain caractérise par géographie sociale, comme les styles de poteries, les tailles de la pierre ou les bijoux.
Les styles d'abstractions des anthropomorphes du monde sont multiples et parfois difficile à reconnaitre, comme les anthropomorphes arboriformes du mésolithique, ou des formes en cercle, en boucles, en croix, ...
Il semble que l'évolution des cultures humaines passent souvent par un stade à dessins anthropomorphes, on en rencontre sur tous les continents, à différentes époques, c'est un stade que l'on retrouve chez les chasseurs cueilleurs évolués et au début des stades néolithiques.
Ce stade disparaissent dans les cultures plus évoluées.
Autre constatation le signe est très lié au support et au type de représentation, ce cruciforme se retrouve essentiellement sur les gravures, il est moins présent voir extrêmement rare en peinture et dans les abris, dans le statuaire, et sur les céramiques. Le cruciforme est par contre le plus souvent associé aux cupules, qui elles sont beaucoup plus répandues et dépassent largement sa zone de répartition.
The polissoir of Halling (France).
Datations connues
Il ne suffit pas de réunir des centaines d'indices, il faut pour avancer trouver des preuves irréfutables que les croix gravées existaient bien avant le christianisme, avec une datation fiable, pour en comprendre le sens.
Après des années de recherches et l'analyse de plusieurs dizaine de milliers de documents, je suis enfin tombé sur ces preuves.
Le site le plus emblématique est la "Casa do Moro" (El Pedroso, Zamora) en Espagne à la frontière avec le nord du Partugal.
Ce lieu apporte des éléments pertinents pour l’étude et la datation des ensembles rupestres en plein air,
et en particulier pour le style schématique avec des cruciformes anthropomorphes.
Ce site est constitué d’un habitat situé au sommet d’une colline de géologie granitique, dominant le rio Manzanas.
Les habitations à l’intérieur du village remonteraient au IIIe millénaire av. J.-C..
Au sud-est de cette colline se trouve une grotte ornée, caractérisée par deux grandes fissures formant un angle droit, où l’on distingue deux chambres.
L’entrée mène à un compartiment faiblement éclairé, où plusieurs panneaux de gravures apparaissent à l’intérieur.
Les motifs semblent s’organiser selon une logique qui nous échappe encore, se déployant sur les parois de l’abri.
Dans les zones les plus accessibles, les gravures paraissent plus simples que dans la chambre la plus profonde, où l’espace est aussi plus restreint.
Dans cette zone, la figure humaine prédomine, avec des anthropomorphes schématiques représentés sous différentes formes, incluant les motifs en "phi" et de simple cruciforme,
qui apparaît accompagné de motifs géométriques, principalement des grilles rectangulaires et quadrangulaires.
La datation des figures n'est pas directe, mais elle est incontestable avec tout un contexte d'utilisation.
"Casa do Moro" (El Pedroso, Zamora).
En France la fouilles du tumulus de Renongar en Plovan (Finistère) par Paul Du Chatellier en 1876, apportent des éléments.
existe depuis plus d'un siècle et n'a jamais été mise en avant.
C'est en 1875 qu'un paysan ouvre ce tumulus, dont les dalles étaient encore recouvertes, et sur ces dalles plusieurs cruciformes sont bien visiblent avec des cupules et d'autres motifs. Et dans la chambre de nombreux vases et pierres polies sont retrouvées, datées par leur style des néolithiques moyen et final.
C'est un élément de preuve capital qui vient confirmer nos nombreuses autres constatations, les cruciformes gravés ont bien existées en Europe avant le Christianisme et sous des formes très proches de celles qui seront utilisées à partir de l'ère Chrétienne.
Etude d'une fouille ancienne de Paul Du Chatellier, par Ronan Polles,
cliquez sur la photo pour lire l'étude.
Formes antropomorphes et cruciformes des peintures de Valdeblore
.
Les peintures rupestres schématiques postglaciaires du quartier Proïbit à Valdeblore (Alpes-Maritimes,France)
En l’état, eu égard aux seuls indices disponibles et malgré toutes les incertitudes évoquées, les
peintures de Valdeblore semblent avoir été exécutées au cours d’une période ancienne située entre la fin du
Néolithique et la fin de l’Âge du Bronze, soit entre -2100 et -700 (Fig. 65). De façon plus précise, une forte
probabilité est envisageable entre -2100 et -2000.
Conclusions
Les cruciformes gravés ou peints existent sur tous les continents, et dans beaucoup de civilisations primitives, mais en assez faible quantité, pour la part de ce qu'il en reste.
Dans la pluspart des cas il est lié au cycle du soleil, du temps ou de la vie, plus connu sous le nom de croix ou roues solaires.
Les cruciformes antropomorphes sont eux beaucoup plus rares on en rencontre pour des statuettes de déesses dans les cyclades, de dieux en Palestine, et d'artopomorphes en Europe du sud.
Les cruciformes gravés ou peints ont bien existés en Europe avant le christianisme. Ils ont des liens avec les pierres à cupules et de nombreux éléments font penser à des symbolismes liés aux cycles de la fécondité, de la vie, de la mort, de l'au-delà, ...
Les pierres à cupules ont probablement éxistées avant les cruciformes au moins à partir du néolithique ancien. Des évolutions probablement plus tardivent apparaissent avec les goutières, les cruciformes, ...
Dans certaines régions ces phénomènes et croyances ont probablement persistées et évoluées pendant plusieurs millénaires en marge des multiples religions qui se développaient, pour disparaitre entre l'antiquité et le moyen âge.
Ce phénomène reposait probablement sur des croyances ancestrales organisées par une sorte de shamanisme de clan peut être porté par les femmes et assez indépendant des religions qui se développe c'est un rite lié aux ancêtres du clan, ces pratiques sont répendus dans une grande partie de l'Europe du sud ouest des Alpes à l'Atlantiques.
Il est très présent dans les zones d'altitude des massifs montagneux, mais pas partout uniquement dans certaines zones.
La thèse de la christianisation des pierres païennes a prévalue ces dernières années, mais elle ne correspond pas à la réalité des cruciformes gravés. Cette hypotèse est simple, séduisante et historiquement évoquée, on trouve des menhirs christianisés retaillés en forme de croix ou des dolmens surmontés d'une croix.
Dans tous ces cas, la croix est grande et dominatrice.
Pour les gravures cruciformes toutes sortes de cas se présentent, dans les Alpes 14% des pierres à cupules comportent des cruciformes, le plus souvent mélangés aux autres motifs. Ils n'y a pas de recherche d'effacement des autres motifs.
Dans d'autres cas il peut y avoir des pierres ou des surfaces entierrement recouvertes de croix ou des mélanges de croix et de cruciformes.
Il faudra encore de nombreuses études et et analyses pour mieux comprendre ces phénomènes culturels. Certains indices nous permettent de penser qu'il pourrait y avoif un lien entre cruciformes et labyrinthes ou cercles concentriques, en tout cas une même croyance.
L'ensemble des informations que nous avons nous font penser que le phénomène des cruciformes et des autres signes liés a eu une durées très longue avec différentes évolutions, du néolitique au moyen age.
France
Les croix de la grotte de Gréolliere un rare cas de croix en grotte.
BENETEAU G. (2015) - L'Art rupestre en Vendée,
1- Le Poiré-sur-Vie. Ed. Anthropologica.
Les inscriptions lapidaires du Rocher de Rohuel à Saint-Thurial, Bretagne, France.
Gravure sur le menhir de la Bretellière à Saint-Macaire-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, France.
Croix rupestre de Fontanilles, France.
Le dolmen Est de Mané Kerionned, France, dalles au fond de la chambre.
Le dolmen du Berceau, Saint Piat, France.
Roches gravées pierres du Méniscoul à Piriac-sur-Mer France,
photo Donatien Bonamy.
Orant cruciforme du mégalithe du ruisseau de Couleurs
de Reine-le-château, France.
La pierre de Pailhères Espéraza proche de Reine-le-château, France.
Spécimen des signes cruciformes du Mané-Scoul (Gérande), du dolmen du Mané-Kério et Mané-Kérioa.
Dolmen du Mané-Kerioned, lieux-insolites.fr.
Abri Boinvau, Bouray-sur-Juine, Essonne France.
Florac, rocher gravé d'Issenges, France.
Chambre des Sorciers, à Saint-Thurial, Ile-et-Vilaine, Bretagne, France.
Grotte à la Pierre Christianisée du Destel, Évenos France.
Pierre du Parey, Jura, France.
Les deux blocs de la Pierre Mulot à Bleurville, Vosge, France.
Motifs gravés sur le roc de Fourtou (Aude), France.
Pierre gravée à fonction de croix de station, sur l'île de Ouessant.
Ortho 21, relevés de gravures du Mané lud, Vème millénaire av. J-C.
Peintures et gravures dans la chambre H du monument de Barnenez, Plouezoc’h, Finistère, France, clichés R. de Balbín Behrmann.
Chambre des SORCIERS, Saint-Thurial, France.
Le grand panneau, le décor est à base de cupules.
Nicolardot J.-P. Les gravures rupestres de Créancey (Côte-d'Or), France.
La Roche aux Croix - La Bosse (Doubs), France.
The Pearls of the Molard of Lavours’ Shelters (Ain 01), France.
La pierre de la dame, ou Peut·Crôt (Autunois), France.
Rec del Bosc : la sentence un sul dieu. On observe aussi un symbole en cadran entouré de cruciformes et deux symboles de déesses triangulaires, Tarn, France.
Forêt de Fontainebleau, France.
La table des Bergers, pétroglyphes sur 2 dalles de basalte situées dans les bois au dessus du Mont Dore, pays Arverne, France.
Alpes
- Maurienne
Croix cupulées à 2480 m d’altitude, à Sollières-Sardières en Maurienne Savoie France.
Le circuit archéologique du Thyl-Dessous, Savoie, France.
Orelle (Savoie - France) proche du replat de plan Bouchet pierre à cupules et cruciformes 2520 m.
Roche gravée à Montgellafrey, anthropomorphes, cruciformes, cupules, Maurienne, France.
Lanslevillard, Cupulles sur spiraliforme, Maurienne, Savoie, France.
la Pierre des Saints de Chantelouve, Lanslevillard, Maurienne, Savoie, France.
- Tarentaise
Cupules, cruciformes et antropomorphes sur la pierre de Feissons-sur-Salin, Savoie, France.
En bas a droite une croix récente.
Mâcot-la-Plagne la pierre des morts, Savoie France,
photo Michel Pellicier.
- Alpes du Sud
Pierres dite à sacrifice avec cupules et cruciformes, lac Saint Léger, St Jean Montclar (04) Alpes-de-Haute-Provence, France.
Pierres dite à sacrifice avec cupules et cruciformes, lac Saint Léger, St Jean Montclar (04), France.
Pierres avec cupules et cruciformes, lac noir, Lauzet-Ubaye (04), France.
Figure géométrique réticulée de la roche par une représentation de poignard ; région du mont Bego, secteur des Merveilles (cliché T. Serres).
Roche du « défilé de Rivière, mont Bego, photo F. Panza.
Mont Bego.
Croix bouletées, évoquant une croix cathare ou croix de Toulouse, sur la roche dite « des Pléiades » (Z IX.GIII. R6)
et sur la roche « de la croix » (Z IX. G III. R 7) et une croix fourchue, sur la roche « de la croix fourchue » (Z IX. G I. R 5)., mont Bego France.
Massif central
- Forez et Pilat
Croix cupulées à Treves par Les regards du pilat.
- Massif du Caroux
Roches gravées de la Forêt des Ecrivains Anciens Combattants, massif du Caroux France.
Menhir de Pierre Plantée, massif du Caroux France.
La roche aux croix du “Cap des Agasses”, massif du Caroux France.
- Cévennes / Gard / Lozère
Les gravures rupestres de la Gardette, France.
Le rocher à croix de Malbosc.
- Haut Languedoc
Pierre aux croix du MASSIF du ROUCAN, COURNIOU-LES-GROTTES France, en page 44.
ROCHES A GRAVURES RUPESTRES A CUPSERVIES, Roquefère, Aude, France.
Le rocher à croix de Malbosquet à Malbosc (en page 11).
Circuit « Gravure rupestre de Daüs » Ardèche France.
Gravures à Ailhon Ardèche France.
Menhir de Grosse Pierre, Ardèche, France.
Stèle antropomorphe à croix du bois de Banne, Ardèche, France.
Gravures à Ailhon en Ardèche France.
Gravures à Ailhon Ardèche France.
Banne, Bois des Bartres, Ardèche France, (relevé Eric Olivier-Chavaillon).
Roche aux croix de Folcheran, Ardèche, France. R. Agnel Revue du GERSAR n°30.
Rocher de Croix à Lentillères, d'après Gérard Seslier, Ardèche, France.
Rocher proche de la Croix de Bancillon, Ardèche, France. Revue du GERSAR n°32 juin 1989.
Art schématique de la grotte du Loup, Saint Laurent-sous-Coiron (Ardèche).
Roche aux croix de Folcheran, Ardèche, France. R. Agnel Revue du GERSAR n°30.
Les rochers graves de Creysseilles-Pranles, Ardèche France.
Rocher aux croix forêt de Mallons Ardèche France.
Rocher aux croix forêt de Mallons Ardèche France.
Pyrénées
- Pyrénées catalane ou orientale
Roc de l'Amorriador, à proxité du prieuré de Serrabone, France.
Gravures rupestres : le Roc des Fages, relevé de Gilbert Fages, (PO) France.
Croix antropomorphe roc des 48 croix Commune de Ceret Pyrénées orientale, France.
Cruciformes sur roches à cupules dans les Albères : Las Mèdes IV (vallée de Lavall, Argelès sur Mer), Pyrénées orientale, France.
Le Roc de Nou Creus (en français : Roc des Neuf Croix), situé à Céret dans les Pyrénées-Orientales.
Les roches gravées de LLUGOLS Pyrénées catalanes.
Roca de les Creus - Conat.
Mosset roc des 40 croix, Pyrénées France.
Relevé des gravures de L'Amoriador, Camp de l'homme mort, cote 1044m Glorianes France.
Le dolmen de la Creu de la Falibe (Saint-Michel de Llotes, Pyrénées-Orientales) France.
Boule-d’Amont (Pyrenées-Orientales), Dolmen dit Cementiri dels Moros, France.
Roc de Nou Creus (en français : Roc des Neuf Croix), situé à Céret dans les Pyrénées-Orientales, France.
Le plat Balençoup, Roc des Croix à 920m d'altitude, Prades France.
Roches ornées, roches dressées - Nouvelles gravures rupestres au Pla de Vall en So (confl, P.-O., France) - Presses universitaires de Perpignan.
La Peira Escrita, panneau « B » (H. Jacquet), Formiguères (66), France.
Corse
Incrucichjata Corse France.
Noceta – Rocher aux Croix, Corse France - Période historique.
Gravures de Petre Scritte (Barrettali) Corse.
Gravures de Piano Santa Croce (Barrettali) Corse.
Gravures rupestres Casa Scribbiata commune de Bustanico et d'A Petra sur la commune de Scata d'Ampugnani Corse.
Situ di a Petra Frisgiata I (cambia) Corse.
Site de la Petra Frisgiata I, III, IV et de Vadella (cambia) Corse.
Cruciformes (Vaglia) (cl. F. Lorenzi), Corse.
A Petra d’Ampugnani (cl. F. Lorenzi), Corse.
Vue de quelques motifs avant dégradations – Ghjinepariccia (cl. M. C. Weiss), Corse.
A PETRA commune de scata d’Ampugnani, Haute Corse.
L'art rupestre de la Corse.
Bloc de schiste situé en contrebas de la route au lieu-dit Santa Maria est composé de cupules et d’incisions qui représenteraient le ciel nocturne, à l'entrée du village (direction Pianellu), Corse.
Suisse
Projet de livre : Alla ricerca dei massi perduti – incisioni rupestri in Ticino e Mesolcina Di Ely Riva e Luca Bettosini, Tessin Suisse.
.
Masso inciso della Motèla entre Mesocco et Soazza, Tessin Suisse.
Photo de Franco Binda. Il y a une quinzaine de croix (certaines connectées en chaîne), des cupules et un autre signe.
Masso coppellare sulla strada del Montecenerino, Tessin Suisse.
Photo de Franco Binda.
Archeologia rupestre coppelle, Tessin Suisse.
Lostallo-Cabbiolo, località Scimezan, sul sentiero verso l'alpe Groveno. Masso con coppelle e croci. Franco Binda, Tessin Suisse.
Pierre cuppelliforme de S.Vittore, chemin de Cogonat, Distr. Mesolcina, Grigioni, Grisons, Suisse.
Valle Mesolcina, comune di Mesocco, località Er de Balt,
Franco Binda, Tessin Suisse.
Masso Inciso in Val Roré, Franco Binda, Tessin Suisse.
Photo Antonio Codonl.
Le cuppelle - Recenti ritrovamenti nel Sottoceneri
Franco Binda, Tessin Suisse.
Cardana monte del sentiero che collega Sorencino (Comune di Rivera)
Franco Binda, Tessin Suisse.
Il sentiero dei massi cuppellari sopra il villaggio dei Grigioni, Svizzera italiana.
Entdeckungspfad der Schalensteine, Tessin Suisse.
A gauche - Griechische, lateinische Kreuze und Apfelkreuze bei Rivera, Kanton Tessin Suisse.
A droite - Rinnen, lateinische und griechische Kreuze und vielleicht Reste anthropomorpher Figuren (rechts). Salvan, Terrasse I, Suisse.
Ensemble complexe formé de croix, Piota Liscia, Riviera (TI) Suisse.
Vue sur le site, Piota Liscia, Riviera (TI) Suisse.
Val Traversagna Roveredo Gr Svizzera.
Gravures rupestres à l'est de Bidogno-Monte Bar, Tessin Suisse.
Sass di Cent Crus, situé à 700 mètres au-dessus de Viona (Brione s/Minusio), Tessin Suisse.
Grono masso 6537.01 à 359 mètres d'altitude, Tessin Suisse.
Sass di Crusett in Mesolcina, Ticino, Tessin Suisse.
Masse Sass Lombard, Tessin Suisse.
La Corona delle Croci, Tessin Suisse.
Vallée de la Mesolcina, à Carasole au-dessus de Rovedo, Tessin Suisse.
Masso delle stelle Sass Lombard, Mesocco et Mesolcina Tessin Suisse.
Nel territorio di Moghegno (Vallemaggia) si trova un masso importante chiamato Preda di Salvett, Tessin Suisse (Luca Bettosini).
Pierre de frontière entre Robasacco et Cadenazzo, appelée Pierre du Diable, Tessin, Suisse.
Soazza, les pierres appelées Pomareda, canton des Grisons dans la vallée de la Mesolcina, Suisse.
Rivière Traversagna 1, Tessin, Suisse.
Rivière Traversagna 2, Tessin, Suisse.
Mesocco, dans la zone Maloda de Pian San Giacomo à 1 040 mètres d'altitude rocher erratique de près de 6 mètres de haut, Tessin, Suisse.
Montagnes de Motéla sopra Mesocco (Val Mesolcina), Suisse.
Groupe appelé « Er de Magioreda », région de Brunasca, altitude 850m. Le groupe, composé de 10 belles pierre à cupules, en face de Soazza, vallée de Mesolcina, Suisse.
Suisse.
Il mistero delle incisioni, Franco Binda, Tessin Suisse.
Valle Mesolcina, comune di Lostallo, frazione di Cabbiolo, località Scimezan,
Franco Binda, Tessin Suisse.
Engadina, località Sgne-Tarasp (tra Vulpera e Tarasp),
Franco Binda, Tessin Suisse.
Cruciforme en forêt au-dessus de Verdabbio, Tessin, Suisse.
Roche gravée à Verdabbio, Tessin Suisse.
Eischoll. Schalensteine mit Rinne und Kreuzzeichen, Suisse.
Archeologia rupestre massicuppellari, Tessin Suisse.
Giornico, pasture dell'alpe Vacarisc. Particolare di superficie istoriata con croci, coppelle e scritte. Franco Binda, Tessin Suisse.
Croix arciforme croix solaires et cupules Hubelwangen Suisse.
Ausschnitt aus der grössten der drei Felsbildplatten in der Flur kurzer Tschuggen am Hubelwäng, Zermatt, Suisse.
Masso del pian de la Conca, sentiero dei massi cuppellari sopra il villaggio dei Grigioni italiani, Suisse.
"La Ceta di böcc" (ceta=sasso). È situato nella selva castanile a monte di Vira, comune di Mezzovico, Tessin Suisse, Franco Binda.
Hexenplatte Tarasp, Kanton Graubünden, Suisse - Aufnahme 1982.
Evolène VS, Alp Cotter. Pierre-aux-Immolés, Stein mit Schalen, Rinnen und Kreisgravuren. Zeichnung U. Schwegler 1981, Suisse.
Alpe Cotter. — Cercles à Cupules. — roue-solaire à 4 rayons. — Cupules, Suisse.
Incisioni rupestri a Gola di Lago, Tessin Suisse.
Sass del diavol al confine di Cadenazzo-Robasacco a 620 metri di altitudine, Tessin Suisse.
Dans la forêt escarpée au-dessus de Bignasco, Tessin Suisse.
Er de Balt au dessus du Mesocco Schizzo del reperto fonte: Binda, 1987, Suisse.
Pétroglyphe, situé près du toponyme "Cavargna", proche de Capriasca, Tessin Suisse.
Masso chiamato “Corona delle Croci” (6676.08), point panoramique sur Cavergno et Bignasco, il compte 8 cupules, 31 croix grecques, 1 croix avec canalette, 5 croix latines, 7 recroix simples et quelques gravures étranges, Tessin Suisse.
Il lastrone di Dagro, Valle Malvaglia , Tessin Suisse.
La pioda di crosett, Gola di Lago, Tessin Suisse, Association Vivere la Montagna.
Sass di Cros, commune de Rovedo (GR), Tessin Suisse, Association Vivere la Montagna.
Coppia di incisioni cruciformi su pietra in località Sommocomano (Comano) Tessino, Suisse.
Rocher d'Arossa 1670 m d'altitude avec gravures anciennes et récentes, vallée de Verzasca, au dessus de Lavertezzo, Tessino, Suisse.
Masso inciso di "Er de Balt", situato lungo antichi sentieri che collegavano gli alpeggi della zona di "Motela", è uno dei petroglifi più significativi della Mesolcina., Suisse.
Masso Lostallo-Cabbiolo, située dans la zone de Tramaséla, à une altitude de 795 mètres, Suisse.
Italie
Ermitage de S. Onofrio (Sulmona, AQ): relief graphique du complexe de figures peintes de l'abri, dans les Abruzze, Italie.
Val d'Ossola, Italie, photo A. Biganzoli.
Grande Roccia Cima Giassetti e Bric Damè dalla Tenuta Bugastrella luoghidasogno, Italie.
Rocher à croix à Ville-sur Sarre Italie, photo R. Mollo.
I Sassi Scritti di Piero Balletti in "Storie della Sambuca", 2001, Italie.
Il sasso del Consiglio da un disegno di Bill Homes tratto dal volume :
Le Pietre dell'alta Limentra orientale, Italie.
INCISIONI RUPESTRI DELLA ROCA D'LA CASNA, Italie.
Roccia di Chenal, Italie.
Menhir de Peyrohitto.
Menhir de la rivière Belbo, Saliceto, Piedmont, Italie.
Fraga das Ferraduras - decalque rocha 5 - do Planalto de Carrazeda de Ansiãesde Fonte de Seixas, Espagne, plusieurs autres roches à cruciformes existent dans ce secteur.
Masso dell'Alpmone rilievo del riquadro N4, Italie.
Antropomorfi della Valle Grana, Italie.
Figurazioni geometriche e cruciformi incise su una paretina della Val Ghelpach a nord di Sculazzon, Italie, (fotogr. Aldo Allegranzi).
Roccia 1 di Spinazzi (Pellizzano), Italie.
Roccia 1 di Spinazzi (Pellizzano) Italie.
da SANSONI, MARRETTA, LENTINI 2001, p. 22, Il segno minore. Arte rupestre e tradizione nella Bassa Valcamonica (Pisogne e Piancamuno). Edizioni del Centro. Centro Camuno di Studi Preistorici. Capo di Ponte (BS), Italie.
Roccio Clapier: rilievo totale della superficie istoriata;
(da Seglie, Ricchiardi, Eessone), Italie.
TERZOLAS "MASSO DELLE CROCI", Italie.
Concentrazione del Giass Very, Castellamonte valle Savenca, Italie.
Concentrazione del Giass Very, Castellamonte valle Savenca, Italie.
Usseglio - valle di Viù - valli di Lanzo | Petroglifi e graffiti, Italie.
Masso istoriato in localtà Cantello (val Savenca) (Italie).
Brissogne, pierre au hameau de Bruchet (Italie) relevé D. Daudry.
Croix au Plaret-de-l’Arp (Italie) Photo D. Daudry.
Esempi di incisioni rupestri da Ciappu delle Cunche, Finale Ligure (SV) (da ISSEL 1908).
Huttenboden della Val di Tisa/Tisendal, Italie.
Archeologia rupestre una nuova fonte storia 2003, Italie.
Masso della Biscia incisioni cruciformi più da vicino, Italie.
Incisioni rupestri nel mondo alpino occidentale, dalla Liguria di ponente al Ticino, Italie.
Roccia S 0008, Rifugio del gravio commune di San Giorgio, 1325 m d'altitude, Italie.
The “Pietra delle Croci” of Lettopalena (Abruzzo), Italie.
Civitaluparella parete Di Cicco 2, Italie.
Civitaluparella parete Di Cicco 1, Italie.
Civitaluparella Grotta Di Cicco, Italie.
Croix d’Ollomont Les-Places (Italie) Photo D. Daudry.
Masso di Mondrone, Italie.
Plas, Paspardo, Roccia del sole: degradazione superficiale, imputabile largamente a esfoliazione in senso lato (disegno dell’autore su rilievo da Fossati 1994).
Figurazioni geometriche e cruciformi incise su una paretina della Val Ghelpach a nord di Sculazzon (fotogr. Aldo Allegranzi).
Sassi Incisi delle Limentre, Italie.
Coppelle del Monte Cargiago (da BIGANZOLI, CHIOVINI 1990), Italie.
Sass di Strioi a Berzona, comune de Vogorno, Val Verzasca, Tessin, Suisse.
La Motta d’Aurelio, INCISIONI RUPESTRI E SCIVOLI DELLA FERTILITÀ NEI DINTORNI DELL’INSEDIAMENTO PROTOSTORICO DI MIAZZINA (VB), territorio della provincia del Verbano Cusio ossola, Italie.
Roccia del Mago, Val Germanasca, Italie.
Particolare di incisioni rupestri del Ciappo de Cunche a Orco Feglino in una immagine del 1935 (Archivio Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria), Italie.
Pierre du Clapier Italie, Cesare Giulio Borgna, "La mappa litica di rocio Clapier," L'Universo 49, no. 6 (1969).
Casette Apuano Italie.
Le incisioni rupestri in località Pennarossa, Italie.
Monastero di Lanzo, Vallée de Lanzo, Piémont, Italie.
Mitterplars, Sud Tyrol, Italie.
Ciappi del Finalese, Italie.
Casera Azzaredo 1795m, monte Azzaredo, Italie.
Platarossa, San Germano, val Chisone, Italie.
Vallone Torretta, Valle Varella, Italie.
Copertina libro incisioni Valle Strona, Museo del Paesaggio di Verbania, 2005, Italie.
Valle del torrente Viona, Italie.
"Spinazzi" a Pellizzano (TN) di Luca Webber, Italie.
La Croce nelle incisioni rupestri - pannello alla Mostra ECCE LIGNUM Massa-Pontremoli 2010 Museo Diocesano, Italie.
Incisioni rupestri del Passo dell’Argentino (foto: F. Larocca), Italie.
Serie di tre croci incise su una roccia presente ad Est dell’altopiano, proprio sotto la Portella Calvagna., Siciles, Italie.
Cruciformes gravés, Val di Gravio, Adret, Italie.
Masso di Alpe Praciun (Valle Strona), Verbano-Cusio-Ossola, Italie.
Pisa, Italie.
La Grotta delle Crocie (Roccia delle Croci) est un site d'art rupestre découvert par le GAP, en collaboration avec Michele Cantarelli, dans les montagnes au-dessus de la ville de Massa, Italie.
Grotta di Mian, Nevache, Italie.
Iscrizioni in antico ligure e simboli sulla Roccia del Dolmen nel Parco del Beigua di Adolfo Zavaroni e Stefano Mezzani, Italie.
Masso altare, denominato " D ' March ", in Valsesia e precisamente all' Alpe Calzino di Rimella, Italie.
Cruciformi nel territorio di Faedo, Italie, PIERLUIGI ANNIBALDI.
Pierre des enfants de Soreyssamont, Introd, Livre BEPA II 1969-1970 p106, Val d'Aoste, Italie.
Manzano-Rampion, pannelli centrali – Mappa tematica per tipologia delle figure, Trento, Italie.
Masso altare della Colla du côté sud de la vallée non loin de l'église de Sant'Anna e Santa Lucia, un singulier rocher gravé, province de Savone, Italie.
Val Cavargna (L.C.), Italie.
Crespinedo di Teglio - «Crap de la Madona», (SO) Lombardia, Italie.
Prata Camportaccio. Particolare delle incisioni cruciformi presenti sulla “pietra amara” di Lottano,
unite tra di loro con le aste orizzontali (foto S. Galli), Italie.
ISTITUTO ARCHEOLOGICO VALTELLINESE INDICE NOTIZIARIO N° 19 Anno 2021.
Masso inciso del Ròch dij Gieugh di Usseglio, Italie.
Particolare del secondo masso di Trezzino / Valle Cortesel (Dumenza) con ben in evidenzai tre pediformi (Foto Silvio Colombo), Italie.
Rino di Sonico, località Ganda, Italie.
Valle Spluga: croci, coppelle e soprattutto un'ampia e profonda ramificazione di canali, Italie.
En Italie commune de Traversella (TO) sur la Roca de Tino dans le sector C du chemin CHL-ANM8 (photo A. Arcà - GRCM 1995).
V.Varaita: Monte Peiron-Cima Bardia-Gravures rupestres de Pontechianale (proche du Mont Viso et du Queyras), Italie.
Valchiusella, Italia.
Usseglio, TO, Italia.
Fàisi ‘d Méz 1, Usseglio, TO, Italia.
L’Arma della Moretta è una piccola cavità ai piedi del massiccio di San Bernardino in Pietra di Finale, Italie.
Ciappo del Sale, S. Pierro d'Olbia,... Ligurie, Italie.
Ciappo del Sale, Ligurie, Italie.
Algund Schalensteine am Jakobsweg, Sud Tyrol, Italie.
La coppia di croci dell’Alpe Piera, Italie.
Demonte, vallée de Monfieis, Italie, photo A. Santacroce.
I petroglifi di Valverde a Nuoro, Italie.
Val Pellice, Italie.
Carving representing four crux-like shapes interpreted like
stylized human beings holding hands in a dance. Ciappo delle Conche,
Finale area, Italy. Photo: Olcese, 2018, Italie.
Lorenzatti, photo Santacroce, Italie.
San Giorio di Susa (TO) : Incisioni rupestri del Gravio, Italie.
Masso n°8, sul monte Vallecetta ( Bormio), croci e coppelle, Italie.
La roccia di Faedo, nei pressi di Sondrio, presenta 42 croci, Italie.
Sass de le Crosete à 1720 m, au Nord-Est de Peio, Italie.
Pietra delle Croci, sulla strada tra Ponti di Pornassio e Mendatica,
nel territorio di Cosio d’Arroscia.
Masso di Terrinca dans les montagnes Apuane en Italie photo.
Masso di Terrinca dans les montagnes Apuane en Italie relevé.
Il masso di Pian d’Orano (Lanzo), Italia, ricco di coppelle e croci.
Pietra delle Croci, sulla strada tra Ponti di Pornassio eMendatica, nel territorio di Cosio d’Arroscia.
Campanine roche n°5
© Centro Camuno Studi Preistorici Italie.
Campanine roche n°6 Valcamonica Italie,
(voir aussi sur le même site les roches n°5, 6, 46, 49 et 50).
Campanine roche n°50, Graffiti alle Scale di Cimbergo - Alberto Marrettae (da MARRO 1932).
Campanine roche n°49, Graffiti alle Scale di Cimbergo - Alberto Marrettae
Campanine roche n°49, Fase avanzata del Ferro.
The tracing with transparent sheets and black markers at Campanine di Cimbergo Valcamonica Italie (photo courtesy Dipartimento Valcamonica e Lombardia del CCSP).
Roc dl’Ursi (Coazze), Italie.
ALTA VERSILIA, Italie, libro : Incisioni rupestri.
San Bernardo di Vallebona Italie.
Parco delle Cascate di Molina à Verone Italie.
La Pietra delle Croci sita nel bosco degli Ormei a Carpasio, Italie.
Antropomorphes cruciformes et dérivés lac de garde Italie
Grotta delle crocie pierre B dans les montagnels Apuane en Italie.
Grotta delle crocie pierre C Italie.
Collocato sul valico della Ghirgherina, Roccia de Montenotte, Italie.
Roccia del Dolmen, Rio Traversa, Italie.
Regione Piemonte, provincia del Verbano Cusio Ossola, Ghiffa, Italie.
VAL SAVENCA, masso già pubblicato dal Gibelli (BEPA XVII), Giass Very, Italie.
I segni dell’uomo in Canavese,incisioni sul "Sentiero delle anime"
(Ph: valchiusella.it), Italie.
Val di Sole, sopra l'abitato di Terzolas, Italie.
Ponte Raut, Pinerolese, Italie, CeSMAP 1964.
Grotta del orante, Laterza Italie.
Massicio del Beigua, Italie.
Parc mont Beigua (repro), Italie.
Pietra delle croci, a Pornassio Italie.
Incision rupestres de Pianaùra Italie.
Rilievo a contatto ortorettificato e scalato di Pianaura, foglio 14, Italie.
Vetricia: antropomorfo schematico contornato da croci latine rinforzate (foto S. Pucci), Italie.
Vista del Pizzo Badile Camuno dalla roccia n°57 di Seradina. Parco Archeologico Comunale di Seradina-Bedolina, Capo di Ponte, (BS) Italie, (fotografia Paolo Rondini).
Val Veddasca (Va) masso "delle croci", Italie.
Masso delle croci - Alpone di Curigli, Valle Veddasca, Italie.
Masso delle croci - Alpone di Curigli, rilievo de riquadro n°4, Valle Veddasca, Italie.
Val Fredda. Site 1 (sector 1). Group of microcoppelle, characterised by an arch disposition, associated to filiform signs, Italie.
Doccio 3, Quarona, val Sesia, Vercelli, Italie.
Masso delle Croci – Vergaia Alta, Italie.
Rocher gravé de Corona dans la municipalité de Cortaccia, Val di sole, Italie.
Mont Bracco vallée du Po, Italie.
Trivio Campello, Capezzone, Fornale, Italie.
Incisioni Rupestri di Pontechianale, Italie.
Gravures rupestres de Rocca Danna, du côté du Rifreddo del Monbracco, en suivant le sentier muletier qui monte de la ville à San Bernardo, Italie.
Su sentiero Trucca di Pal, Valle Salanca, TO, Italie.
Pomezzana (Stazzema, LU): rilievo del sito "Serradoro" (rilievo GAM), Italie.
Masso Faggioni, rilievo ortofografico 3D (elaborazione F.M.P. Carrera), Italie.
Incisioni Rupestri in Val Pellice, 17 cruciformes, route au-dessus de Serre Malan, Italie.
A. Biganzoli "Valle Strona arcaica" Museo del Paesaggio Verbania, serie "i Quaderni" 2005, Italie.
I sassi scritti della Croce al Romit, Italie.
Valle delle tre Limentre. I Sassi Scritti, Italie.
Le Sasso alla Matola est situé dans la zone située entre les fossés de Rimaggio et Le Calde, à l'est de la Pescia di Pontito, Italie.
Rocher-autel de grotte tambura sur le Mont Belvedere, Massa Italie.
Masso delle Croci, Localité : San Michele, Porto Valtravaglia, Italie.
Bloc avec cruciformes, Localité : San Michele, Porto Valtravaglia, Italie.
Le long d'une remontée mécanique à Pian Belfè, Ala di Stura, Italie.
San Vittore dans la région de Novela (vallée de Mesolcina), Italie.
Rilievo della principale superficie incisa del complesso “li piati de la crus” (1480 m), Teglio, Carona - zona Pradasc, Italie.
Pietra delle Croci, sulla strada tra Ponti di Pornassio e Mendatica, nel territorio di Cosio d’Arroscia, Italie.
Petroglifi, Casteleri di Lona e il Dos del Castel di Lases:due realtà archeologiche nel Comune di Lona-Lases, Italie.
La Vallée de la Savenca commune de Castellamonte l'Alpe Loetto, Italie.
Altare rupestre in provincia di Varese (Lombardia, Italia).
Altare degli avi San Michele, Porto Valtravaglia, Varese (Lombardia, Italia).
Sasso Rosso, masso in arenaria situato a circa 1900 m nel Plan de la Saleres, 32046 San Vito di Cadore, Belluno, Italie.
Albarina, Corno Platto, Italie.
Rocher de l'Alpe Praciùn, situé à proximité de l'alpage, à l'altitude de 1010 m, (Massiola), Italie.
Dalles de schiste aux cruciformes anthropomorphes, dans le secteur de Luino, Italie, ref : inv. IR 003, IR 004.
En Italie commune de Traversella (TO) sur la Roca de Tino dans le sector C du chemin CHL-ANM7 (photo A. Arcà - GRCM 1995).
Massi cuppellati e scorrimento di liquidi Antonio Biganzoli 2023.
Altare degli avi - Brissago Valtravaglia (Va), Italia.