Les croix dans les premières écritures | |
La curieuse écriture Nsibidi |
Les croix dans les premières écritures
Une des pistes de recherche porte sur une protoécriture, la pictographie, proche d'un language symbolique, indépendant des langues parlées, qui auraient eu une signification sous forme de signe gravés ou peints pendant le néolithique et l'age du bronze, reposant sur un substrat plus ancien. Les cupules et gravures anthropomorphes en auraient fait parti. Ce n'est qu'une hypothèse mais elle mérite d'être explorée malgré sa complexité apparente.
Dans nôtre monde où icones et tags remplace de plus en plus le language écrit, on comprend mieux l'intéret que pouvait avoir ces signes pour nos ancêtres qui devaient pouvoir communiquer entre eux, sans être présent, et avec les esprits dans un monde en cours de mutation ideologique.
Le sens de ces conceptes ont disparrus avec le temps, seul les signes gravés ou peints dans des abris éléments plus durables ont résistés à l'usure du temps, et c'est avec ces bribes d'éléments très partiels que nous devons essayer d'interpréter leur sens.
Avant l'invention des lettres et des idéogrammes, nos ancêtres ont utilisés pendant des siècles voir des millénaires des solutions mémorielles et de transmitions d'informations primitives entre individus, que je qualifierai, d'iconogrammes, de pictogrammes et de symbologrammes.
Ce ne sont pas des mots, ce ne sont que des idées qui sont échangés. Ici sont des hommes, nous sommes nombreux, nous sommes d'habiles chasseurs, nous sommes très fort, c'est nôtre territoire de chasse, les esprits de nos ancêtres nous protèges, ...
D'autres signes à usage interne au groupe, ou réservés à des initiés, sont plus symboliques, ils s'adressen aux esprits et sont bien plus complexes à interpréter.
La signalisation de l'époque pour limiter les mauvaises rencontres et avertir l'autre (pictogrammes) ou interpeler l'esprit par des symboles.. D'autres signes sont à usage interne au clan, pour laisser des traces ou des souvenirs à usage interne (symbologrammes) ou pour signifier des étapes de vie. C'est ce genre de pistes entre autres que l'on peut essayer d'explorer.
Les hommes n'ont pas attendu l'écriture pour se laisser des messages.
Jwnw Šmʿw, IOUNOU CHEMA, HÉLIOPOLIS DE HAUTE-ÉGYPTE.
La proto écriture symbolique
Bien avant les hiéroglyphes, le cunéiformes et les écritures alphabetiques, une autre forme de communication a existé, dès le néolitique et même probablement un peu avant, la proto écriture symbolique.
Ce n'est pas basé sur une langue, mais uniquement sur des conceptes de pensée, un outils de communication pour communiquer avec des êtres qui ne parlent pas, les ancêtres et les dieux.
Ces signes servent à protéger, à optenir des aides, à changer le futur. Ce type de communication c'est étentut à toute la planête et a persisté jusqu'à nos jours pour bien d'autres usages aussi.
Pour les peuples sans écriture le symbolisme est un moyen supérieur pour transmettre des conceptes et de
et pour communiquer avec les dieux et les esprits par la magie du dessin et du sens caché.
Selon R. Harris, l’écriture n’existerait pas sans toute une intégration d’activités dont elle fournit un moyen technologique essentiel.
Pour Harris, se demander ce qu’est l’écriture est une mauvaise question. Il préfère se demander « quelle sont les activités qui, tout en dépendant de l’écriture, sont présupposées par l’écriture même ». Car, précise l’auteur un peu plus loin, « l’écriture elle-même présuppose certaines activités sans lesquelles elle serait une impossibilité. Il s’agit, précisons-le, non seulement d’activités pragmatiques mais aussi d’activités mentales ou cognitives exercées dans le cadre d’une situation sociale ».
"Pintaderas" neolithiques de Thessalie, Grèce.
Tablettes neolithiques de Thessalie, Grèce.
Segni grafici dell'acropoli di Lipari, bronze moyen, Sicile.
Minoan Linear A, Linear B, Knossos & Mycenae, Crète.
Ecriture symbolique Bulgare.
Tableau avec des caractères (lettres) sur des sujets slaves, tiré du livre Religion des Européens préhistoriques / Vladimír Podborský.
Pétroglyphes à proximité de la ville norvégienne de Helleristninger.
Tablette en bronze de la cité-royaume d’Idalion, Chypre.
Os gravé portant une inscription divinatoire. Chine. Dynastie Shang, 1500-1100 av. J.-C.
Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles.
Rilievo dell’alfabetario di Piancogno PC 10b, 22 (da Tibiletti Bruno 1990), Italie.
Plomo de Orleyl VII, escrituras paleohispànicas, Espana.
Pottery with trillian script 2000 BC.
Les écritures cunéiformes à partir de 3100 BC.
Ecriture proto Elamite en Iran.
Signes proto-sinaïtiques vers 1700 BC.
Trace d'écriture européenne, tablette mycénienne du XV-XIVème siècle avant JC.
Tablette Linéaire B avec signe en croix.
(XVe s. – XIIIe s. avant nôtre ère)
Sharon Mollerus/Wikimedia Commons.
Alphabet grec
Ecriture lybique.
Ecriture lybique et antropomorphe.
Athènes, VIIème siècle av J-C.
Inscriptions Camuna d'Italie et de Pannonie.
Sistem silabic trac din Creta.
Estos símbolos (fechados entre el VI-V milenios B.C.) Old Old European Script.
Webgewicht aus Turdas - Nach Vlassa 1970, Copyright Muzeul National de Istorie a Transilvanei.
En dessous du sommet de l'épinette Smrečníku - dans les collines de Kremnických, un professeur slovaque a trouvé cette pierre tombale.
Linear B tablet KN 894 Nv 01, Knossos Crête.
Čapaevka
Linear A Knossos.
"Inscription B" en élamite linéaire retrouvée sur un galet gravé provenant de Suse, Iran, attribuée au souverain Puzur-Shushinak (2150-2100 av.J. -C), (Musée du Louvre) à gauche; "Inscription K" en élamite linéaire figurant sur un vase Gunagi en argent daté de 1900/1880 av. J.-C (Iran), à droite.
CRÉDITS: FRANÇOIS DESSET / SYLVIANE SAVATIER POUR SCIENCES ET AVENIR.
The Grave Creek artifacts, from Schoolcraft 1857.
Morceau de céramique de Carrazeda d'Alvão, Portugal.
Inscriptions d’Alvão et de Briteiros, Portugal.
À côté de Laja de los Hierros dans la ferme connue sous le nom de Los Aguijones.
Le Syllabaire de Byblos, un système d'écriture d'il y a 3800 ans dont les inscriptions n'ont pas encore été déchiffrées.
5000 years old Signboard with undeciphered Indus Script found at Dholavira site of Indus Valley Civilization in Kutch, Gujarat, India.
La curieuse écriture symbolique Nsibidi
Le Nsibidi est un système pictographique et idéographique découvert au Nigeria, dont les racines remonteraient avant le IXeme siècle avec un certain nombre de pictogramme cruciformes et antropomorphes.
Quelques exemples de pictogrammes cruciformes Nsibidi révélés par Elphinstone Dayrell en 1911.