L'art circulaire atlantique
The Calendar Stone at Knowth, Ireland.
Ces motifs nombreux, sont principalement concentrés sur la côte Atlantique : Portugal, Espagne, Fance, Irlande et Iles britanniques,
il en existe plusieurs variantes : spiralés, labyrinthiques, concentriques, avec queue, ou encore avec des anneaux de cupules, ...
On en trouve aussi quelques exemplaires en Suisse, en Savoie et probablement ailleurs mais beaucoup moins fréquemments par exemple en Afrique du Nord.
Les différents types étant plus ou moins spécifiques par régions ou périodes, une étude de répartitions par type permettrait probablement de mieux comprendre les zones d'influences.
Probable signe solaire, proche des colliers spirales de l'Âge du bronze, que l'on trouve dans les tombes et sur les stèles.
Ils restent énigmatiques et on ne comprend pas encore vraiment le sens de leur usage.
Ils sont souvent associés aux cupules qui forment leur centre, mais sont-elles réalisées en même temps ou bien avant ?
La version labyrinthe (dédale serait plus approprié) est proche du symbole du labyrinthe de Cnossos (-1700 AC).
Certains on un motif de départ cruciforme et dans d'autres cas peut être antropomorphe.
La forme la plus courante est formée de cercles concentrique avec une cupule en son centre et un trait radian.
Je pense que cette forme est au départ antropomorphe, pour les plus anciennes probablement avec un seul cercle.
Ces antropomorphes sont apparentés aux orants, aux cruciformes et aux cruciformes parapluie, et ont ensuite évolués vers plus de cercles et finalement vers les labyrinthes.
C'est probablement une représentation de l'âme des ancêtres en lien aussi avec la fécondation et le cycle des vies, c'est une forme de pensée shamanique.
L'assocition fréquente avec des canaux laisse penser que l'on pratiquait des sortes de libations sur ces pierres pour aider le cycle des vies à se reproduire en guidant les âmes.
Croix et labyrinthes
On peut remarquer que le motif de départ fait penser à une rose des vents et est en forme de croix. Sur d'autres gravures le centre est une cupule, et la forme centrale fait penser à un orant dont la cupule serait la tête.
Des labyrinthes ont continué a être représenté dans certaines des premieres églises avec une croix au centre, ce qui peut indiquer que le sens en était encore en parti connu.
Sağdaki (Conversano, Italie du Sud).
Pedra Escrita Grabados rupestres en Santa Mª de Oia (Pontevedra) Espagne.
Signe cruciforme d'Imaoun au Maroc, cliché A. Rodrigue.
Labyrinthe sur la dalle de Naquane Italie.
Labyrinthe du temple de Ondavalli de Andhra en Inde.
C1: a potsherd from Tappe Hissar, Hissar IC (4000-3700 BC)(Schmidt, 1973:, p. 51); C2: drawing of a potsherd from Tappe Hissar, Hissar III (2900-2000 BC) (Schmidt, 1973:, p.217); C3: decorated legged bowl from Tall Jari (3500-3000 BC), (Talai, 2012), ; C4&5 : marble vessels found in Tappe Hissar, Hissar III (2900-2000 BC) (Roustaei, 2007; Schmidt, 1973 - Iran - IFRAO 2015 en page 1660.
Detalle de los grabados de Los Aulagares (Zalamea la Real). Fuente: M. Amo, 1974 Espagne.
Petroglifos nos montes do Maúxo, pedra moura, photo Angel de Prado, Espagne.
La gran combinación circular del Real Seco (Tebra, Tomiño), Espagne.
Sector NO. del petroglifo de Pé da Múa (Sabaxáns, Mondariz), Espagne.
Halladas en Maragatería (León) piedras decoradas con petroglifos, Espagne.
Petroglifos A Laxe Escrita (Carnota- A Coruña), Espagne.
Plano de la Laxe Escrita (Carnota), Espagne.
Lanhelas (Caminha), Espagne.
Petroglifos de Xampardiño: A 405 metros de altitude, case no límite entre os concellos de Fornelos de Montes, Pazos de Borbén e Soutomaior. Coviñas, círculos concéntricos e cruces, Espagne.
Grabados en Amoedo, Espagne.
Lucillo, Leon, Spain Bronze Age, c. 1500 BCE?.
Casa de Vella Espagne.
Outeiro dos Campiños, (Cequeril, Cuntis), Espagne.
Laxe Ferrada sector NL, Espagne.
Petroglifos de Laxe da Sartaña, Espagne.
Groups of decoration on stone G at Mevagh (DON 94) in Co. Donegal, Irlande.
Leiro, Rianxo. A Coruña. Armas e motivos xeométricos, Espagne.
A Pedra que Fala, C. García Martínez 1968, San Xoán de Fecha, Vilar do Rei, Espagne.
Petroglifos Lagoa dos Patos - Campo Lameiro - Pontevedra, Espagne.
A labyrinth incised on the inner wall of a chamber in a Neolithic Domus de Janas underground tomb at Luzzanas, on the island of
Sardinia, is often claimed to date to ca. 2500 BCE.
D'après mon analyse de ces motifs, il semble qu'il y ait un lien entre cupules, cruciformes, antropomorphes, cercles concentriques et labyrinthes.
Tous reposent sur un font de pensé commun qui remonte au mésolitque ancien et qui était partagé sur presque tous les continents. Une forme de shamanisme basé sur un cycle de vies,
qui relie fécondité, naissance, vie, mort, âmes des ancêtres. Cette pensée apparait graphiquement avec les pierres à cupules à la transition mésolitque, néolitique et évoluent en différentes représentations graphiques plus ou moins complexes suivant les régions et les périodes.
La déesse mère y tient un rôle central c'est elle qui est le centre du cercle, on retrouve ce phénomène de pensée aussi dans les statuettes féminines cruciformes.
Le dernier voyage de l'homme vers la mort, ou le passage vers l'au-delà. Il entre dans une nouvelle vie, rites initiatiques depuis les hommes préhistoriques.
Le face à face avec la mort permetra à l'individu à la fin du cycles sa résurrection.
Il y a différents types de motifs : labyrinthes, cercles concentriques, spirales, ... mais probablement une même signification. Les motifs sont principalement gravés à plat, mais il existe quelques surfaces veriticales gravées.
Soldaki, Labyrinthe avec cruciforme, Meis, Galice, Espagne.
Laxe Escrita, Carnota, Espagne.
Laxe Escrita, Carnota, Espagne.
Monte Xiabre, Espagne.
Carnota Espagne.
Cercles concentriques et croix, Carschenna Suisse
Lungo la strada che da Mompantero va a Chiamberlando si trova la chiesa seicentesca della Madonna dell’Ecova, Italie.
Petroglifos de Xampardiño, Galice, Espagne.
Laje dos Sinais, Barcelos, Cardoso, Espagne.
British Isles.
Petroglifo de A Foxa Vella (Leiro, Rianxo). La línea azul representa el área más aplanada y de tendencia horizontal de la superficie de la roca, Espagne.
Pedra Escrita Grabados rupestres en Santa Mª de Oia (Pontevedra) Castille Espagne.
As Lagoas, según, A. De la Peña, Espagne.
Petroglifos do coto dos Golpes, Cabanas Espagne.
Plano y perfiles de A Pedra Escrita (Burgueira, Oia), Espagne.
Aspecto general del petroglifo de Monte Naraío (Louro, Muros), Espagne.
Labyrinte face B d'une stèle discoidale de la vallée de Goñi (Navarra), Munarriz, Espagne.
Plano y perfil del petroglifo de Beira da Costa (Caamaño, Porto do Son), Espagne.
Petroglifos de Cova da Bruxa, Cova de Gatos - San Juan de Serres, Espagne.
A cruciform motif exploiting the natural grooves on the rock surface at Kealduff Upper, Co Kerry, Irlande.
Portela da Laxe, Cotobade. Pontevedra. Plano xeral, Espagne.
Porteliña (Aguasantas), Espagne.
Etudes sur les Labyrinthes et cercles :
Mythes du labyrinthe chez les indiens Hopis d'Amérique.
Le plateau rocheux dans le quartier sacré du temple Ayynor/Shiva à Gudalur Kokkal avec deux labyrinthes ("Kota attam") et un jeu du tigre ("Puli attam") Inde - Photo : Kürvers 7.11.2004.
Plano del panel nº. 1 del Outeiro da Pena Furada (Moimenta, Campo Lameiro).
Sistematización de los petroglifos gallegos.
Motive-simbol pe vasele ceramice Coţofeni: cercuri concentrice, spirale, spirale-ochelari.
Representations of spectacle-shaped pendants on Coţofeni pottery. Cristian Ioan Popa - Between ornaments, social status and symbolism, Transylvanian Bronze Age, în Thraco-Dacica.
Mal’ta plate, No. 370/732 (State Hermitage) Malta Sibérie Russie.
Le fil d'Ariane. Les Déesse mère, qui sont à l'origine du monde
dans les mythes les plus anciens, tissent les étoffes, tissent le temps et le destin des hommes,
Toiles d'araignées, fuseaux, rouets, spyrales et labyrinthes constituent un motif immuable,
présent dans de très nombreuses cultures.
Les Parques tiennent en leurs mains le fil du temps; Clotho file le fil du destin de chaque homme
pendant que Lachésis le mesure et qu'Atropos le coupe.
Incisione di meandro con al centro un antropomorfo. Laxe do Rotea de Mende, Rilievo CCSP, Archivio - WARA W00307. In: E. Anati (2002).
Manuscrit sur parchemin latin, IXe siècle av. J.-C. © BNF-Gallica.
Museum in Vrsac. Dupljaja chariot 2. National Museum.Belgrade. Bronze Age in the Serbian Danube and south Banat.
Labyrinthes de l'antiquité.
Tablette d'époque mycénienne à Pylos vers 1200 BC, musée national archéologique d'Athènes (WIKIPEDIA).
Pesos de telar de Francavilla Marittima. Le site archéologique de Timpone della Mota est situé près de la ville de Francavilla Marittima.
D'un bâtiment datant du VIIIe siècle avant J.-C. proviennent plus d'une centaine de poids de métier à tisser, fabriqués en pâte, dont sept présentent des motifs décoratifs .
Spirales.
Cupules en spirale, Chiesa Madonna Assunta Semione Suisse.
Pottery from Berezovka, Eastern Tripolye culture.
Spiral ornament from Sweden (left) and Greece (right). They are so similar, not to say identical, that a cultural interchange between the two regions seems already obvious at about 1600 - 1700.
Cycladic style Cretan pyxis, made between 3000-2300 BCE.
Ritual structure in Lepenski Vir trapezoidal building No. 54. Selected artefacts, mentioned in text from Divostin, Banja and Blagotin-Poljna (from Bogdanovis 1986.169–175; 1988.070; Stankovis and Lekovis 1993.178; McPheron et al. 1988.Fig. 11.1i, Plate I,m; Budja 2004.Fig.21).
Photo Aleksandar V. Nasteski.
Ozieri, Grotta di San Michele ai Cappuccini: particolare del fondo decorato da un motivo spiraliforme della pisside di fig. 135 (scheda 195), Sardegnia.
Ritual structure in Lepenski Vir trapezoidal building No. 54 (A). Selected artefacts, from Divostin, Banja and Blagotin-Poljna (B) (from Bogdanovi≤ 1986.169–175; 1988.070; Stankovi≤ and Lekovi≤ 1993.178; McPheron et al. 1988.Fig. 11.1i, Plate I,m; Budja 2004.Fig.21).
Unele consideraţii asupra vaselor cucuteniene antropomorfe şi antropomorfizate - DUMITRU D. BOGHIAN.
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Labyrinthes et cercles d'Espagne.
Cercles concentriques, cupule centrale, trait radian, bordure cupulée, Petroglifo Laxe das Rodas,
Muros Espagne.
Cercle unique, trait transversal, cupule centrale,
Villamiel (Cáceres) Espagne.
Ideología y sociedad en los grabados rupestres galaicos - Antonio de la Peña Santos, José Manuel, Espagne.
Cercles concentriques, cupule centrale, plusieurs traits radians, laberinto de Mogor, Galice ,Espagne.
Plaques de bronze de la nécropole celtibère d’Arcóbriga, Espagne, II ET IIIeme siècle BC.
Monte Castelo 2, Espagne.
Pedra das Rodiñas, A Nogueira, O Viso, Redondela, Espagne.
Labyrinthes et cercles du Portugal.
Labyrinthes et cercles de Grande Bretagne.
Labyrinthes et cercles de France.
Dolmen du Pouey Mayou, région de Lourdes.
Labyrinthes et cercles des Alpes.
Cemmo 10, disegno di Remo Rachini (dalla locandina della mostra “Incisioni e siti rupestri della Valcamonica: nuove prospettive
di ricerca”, Milano 2003-2004, a cura della S.A.L.).
Naquane, Capo di Ponte, Valcamonica, Italia (foto Emanuele Süss, 1954).
Dessins rupestres (pétroglyphes) de Carschenna, Suisse.
Labyrinthes et cercles d'autres pays.
Fifty years with the Cult Site of Rösaring.
Adekar, forêt d’Akfadouans, wilaya de Béjaia, Algérie.