Position : Pierre de Tincave 2,
Tarentaise, Savoie, France
Relevé fait un peu avant d'arriver, sur le chemin.
Altitude : 1106 m
GPS : position précise
45.4477944(45° 26′ 52,062″ N),
6.6569750(6° 39′ 25,11″ E)
afficher sur google maps
Plan d'accès :
Le site se trouve au dessous du hameau de Tincave, sur un ancien chemin en direction de Bozel.
La pierre est en dessous d'un chemin ancien encore un peu pratiqué qui relie Tincave à Bozel. Ce site est assez particulier il sagit d'une dalle, gravée de cupules allignées et de traits parallèles partant des cupules. La pierre est plate et en équilibre sur des rochers qui aurraient peut-être pu servir d'abris.
Les cupules et gravures sur cette pierre forme un motif curieux et peu habituel. Cette pierre à cupules très particulière est en dessous d'un chemin ancien encore un peu pratiqué qui relie Tincave à Bozel en Savoie en Tarentaise en France. Des rigoles qui se croisent, des cupules, un pediforme. Ce site qui est au environ de 800m d'altitude est assez particulier il sagit d'une dalle, gravée de cupules allignées et de traits parallèles partant des cupules, les auteurs se sont servi de la forme avec un creux léger en V naturel de la pierre et de son aspect assez original. La pierre est plate et en équilibre sur des rochers. Le site aurrait peut-être pu servir d'abri temporaire.
Sur la face de gauche une légère fissure court rectiligne sur toute la longueur. Au dessus de cette ligne court une série de cupules paralèles à la fissure. En dessous de la fissure une série de gravures linéaires verticales apparaissent en biais. Elles sembles rejoindre au dessus chaque cupules. Quelques cupules et cuvettes allongées en haut de la pierre et sur celle au dessus à gauche.
Vidéo du site.
Télécharger cette vidéo
Michel Pellicier, adjoint à la Mairie de Bozel et passionné, nous a guidé sur ce site.
La position de cette pierre gravée est curieuse, elle est comme en équibre au dessus des rochers
et la face qui est gravée n'est vraiment visible qu'en se positionnant sur la face opposée qui est au dessus du vide.
Habituellement les gravures sont faites pour être vue facilement et pourtant ici il faut se mettre dans une position presque dangereuse pour les voir.
Une remarque m'est venue en voyant les cupules, les rayures et la fissure, on a l'impression d'avoir à faire à des sortes d'antropomorphes cruciformes, dont les bras seraient représentés par la fissure et la tête par les cupules.
En observant les rochers au dessous, j'ai essayer d'imaginer comment pouvait être le terrain à l'époque des graveurs,
et il me semble que ces rochers moins ensevelis sous la terre à l'époque, auraient peut-être pu servir d'abris au moins temporaire.
La forme de la pierre et sa matière ont pu servir de meule et les traits de polissoire ? Ils sont malgré tout peu profonds.
Cette pierre située au dessus à droite de la premiére comporte des probables cupules.
Vue du rocher coté opposé.