Pierres à cupules, gravures et néolithique de nos montagnes


linearbtablet_custom-b6453cbafe8afe5157c0a1af9ce3a2c7978f232f-s1700-c85.jpg
Tablette Linéaire B avec signe en croix.
(XVe s. – XIIIe s. avant nôtre ère)
Sharon Mollerus/Wikimedia Commons.


    Sceaux cruciformes
    Les symboles monnétaires cruciformes
    Les symboles paléochrétiens du haut moyen-âge
    Les croix dans les premières écritures
    La curieuse écriture Nsibidi


Retour au sommaire

Le questionnement sur les croix

Il y a plus de 130 ans en 1883 dans le dictionnaire archéologique du 44 lors de la présentation de la pierre de Mèsnicoul à Piriac sur mer, le chercheur A. Martin évoque son sentiment que les cruciformes présentes en grand nombre sur cette pierre et accompagnées de nombreux autres signes. Pour lui ils sont très certainement pré chrétiens et probablement néolithiques. Les études archéologiques récentes les attribuent plutôt aux XVe ou XVIe siècles. Cette question des croix pré chrétiennes malgré le temps écoulé, et les nombreux débats sur le sujet, reste toujours discutée en France, les exemples ne manquent pas.

De nombreux chercheurs du début du siècle identifiaient ces cruciformes comme néolithique.

  • Résumé : La Croix : Ses Origines et Sa Signification.

  • la mort et ses objets; L'oxymore du crucifix. - Accordphilo.

  • S. CASSEN: DEATH AND TRANSFIGURATION OF A SIGN – THE CRUCIFORM ON THE NEOLITHIC STELES OF WESTERN FRANCE.

  • Les Gravures cruciformes sur les Monuments préhistoriques - Persée.

  • Scheibenkreuze.

  • L'art chrétien, son développement iconographique des origines à nos jours.

  • La christianisation des stèles funéraires de l'age du fer en Bretagne - GILDAS BERNIER.

  • Guénin G. La Croix des Rochers et Dalles à Cupules et Empreintes pédiformes. In: Bulletin de la Société préhistorique de France, tome 12, n°8, 1915. pp. 361-365.

  • René, LE SYMBOLISME DE LA CROIX. (1931).

  • Evolution du chrisme.

  • La croix, symbole chrétien sur les monnaies franques, carolingiennes et modernes.

  • Que pouvaient bien signifier pour les hommes des croix à des époques antérieures au christianisme ? La signification la plus répandue correspond aux signes solaires représentée par une croix égale. Ces signes sur les céramiques (fonds) et bijoux sont solaires ou stelaires suivant les cas, le plus souvent en rapport avec les déesses mères et leurs pouvoirs sur les vivants et les morts.
    Une autre signification acceptée actuellement, pour les cruciformes sur rochers, est la représentation anthropomorphe. Ce signe serait une évolution très particulière de l'orant ce personnage anthropomorphe souvent représenté par des trais avec deux bras, deux jambes, avec ou sans têtes ronde. Cette représentation de l'homme extrêmement simplifiée, apparaît dès le néolithique ancien. L’anthropomorphe cruciforme ne serait dès lors qu'une forme encore plus simplifiée de ce signe, où seul persiste les bras et un trait vertical pour le corps et les jambes réunis en un trait et sans figuration détaillée de la tête, le tout formant un simple cruciforme.

  • La religion solaire dans l'empire romain - P. Hochart.
  • Mythe du feu et de la Croix.
  • .

  • Roma
    Série de revers maxentiens datés de 307-310, représente différents signes sur le fronton du temple de la déesse Roma, parmi lesquels se trouve la croix grecque, l'étoile à six branches, le croissant de lune et la croix dite de saint-André.

    La croix est peu présente au début de la chrétientée, le premier signe à se répendre est le chrisme formé de 6 branches fines avec des lettres grecs, se signe se répend au IVeme siècle sous l'Empereur Constantin. D’après la légende, le chrisme est le signe que portait l’étendard (labarum) de Constantin Ier, premier empereur chrétien, quand il marcha contre son rival Maxence et le battit à la bataille du pont Milvius en 312. Par la suite, Constantin déclara qu’il avait eu un songe où il avait vu ce signe accompagné du message : « Sous ce signe tu vaincras » (In hoc signo uinces en latin), qui deviendra le sigle IHS. On est pas certain historiquement que le Christ soit mort sur un poteau en forme de croix, il existe d'autres interprétations.

    Constantin
    Chrisme gravé sur le casque de l’empereur Constantin sur un médaillon d’argent frappé à Ticinum. Il est a noté que sur ce casque et au dessus figurent des symboles de déesses étoiles et cercles de points à point central en grand nombre.

    Les premiers chrétiens dans diférentes régions commencent à adopter des croix en les empreintant leurs formes au début aux symboles païns plus anciens quand leur sens et usage étaient proches, le taw par les coptes, la svasticas dans certains cas, la croix grec, la croix assyrienne, et la croix latine, elles resterons d'ailleurs pour certaines des marqueurs forts de différentes tendances religieuses. Il semble que le rapport fort entre croix et pierre tombale ou vase funéraire soit très ancien, on le retrouve sur des vases ou plats depuis au moin le IVeme millénaire.

    grata
    Portrait de « Grata » en orante. Rome, catacombe de la Vigna Massiiiio, milieu du IV ème siècle. Wilpert, Pitture. page 204. L'orante représenterait l'âme du défunt.

    Les croix latines et grecs utilisées par les chrétiens ne se répendent qu'à partir du début du Veme siècle et plus largement après l'an mille.
    Theodose_II
    Théodose II (423-424), Constantinople.

    Les formes particulières de croix deviennent des marqueurs forts des territoires et dérivent de motifs souvent préchrétiens. La croix patée est surtout utilisée chez les Goth et Wisigoth.

    13800
    A CRETAN SHRINE: RESTORED BY SIR ARTHUR EVANS.


  • Symbolism on Celtic coins.
  • Old European culture.
  • Irish cross pilars.

  • 38143bb97f9788faa2ea47a4c6624f85--phoenician-sumerian.jpg
    Croix préchrétiennes.

    stele-detail
    Stèle de Shamsi-Adad V portant une croix, temple de Nabu (dieu de la connaissance et de l'écriture) de Kalhu (aujourd'hui Nimrud), Irak - Assyrie vers 800 av JC.

  • Christian Cruciform Symbols and Magical Charaktère
  • Poteau ou Croix ?
  • Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?.
  • La croix : un symbole... oui, chrétien... non!.
  • What is the Origin of the Cross as a 'Christian' Symbol?
  • The Cross before Constantine: The Early Life of a Christian Symbol - Bruce W. Longenecker.

  • phenicien
    Figurine de divinité bras recourbés, Art phénicien, 2e millénaire av. J.C..

    BPt7381471600551Cruciform figurines – Chalcolithic period (3900-2500 BC) Chypre.

    Cyprus2 Cruciform figurines – Chypre - 4th millennium BC, Musée du Louvre.

    idolistavromorfiGrecia.jpg
    Cruciform figurines - Grece.

    img17
    Afghanistan, âge du bronze daté entre 2000 et 1500 avant notre ère.

    cervi.jpg
    Porto Badisco (Otranto, Lecce), grotta dei Cervi, Italie.

    disco_solar
    Ensayo sobre los motivos de discos solares en los petroglifos gallego atlánticos.
    Por R. SOBRINO LORENZO-RUZA.

    309805_627470_1000_1000_inner
    Figurine en forme de croix 4500-3200 av JC,
    Musée Benaki Grêce.


    c21589ed551c0f304b88155a0754b228
    Croix de la déesse, culture Trypillian, IV millénaire av. J.C. Berezivka, Ukraine (Pinterest).


    image001

    Croix en haut à droite sur cette plaque du dieu solaire romain Sol Invicto Deo - Mithra.


    08-513205

    1ère moitié du 1er millénaire avant J.C. Tombe 22 Collecteur Ernest Chantre, fouille 1881 nécropole de Koban. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) / Thierry Le Mage.


    68349_SH038285_001

    Epoque Chalcolithique IVe millénaire avant notre ère Chypre © 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu.




    .


    Gonur_Depe

    Figurine féminine, terre cuite, de la nécropole de Gonur Depe, fin III millénaire - début du II millénaire BC, Battrio-Margiano (BMAC), Turkménistan (Victor Sarianidi, 2002).


    Roche-Pertuse
    Statue en pierre, La Roche-Pertuse, prés de Velaux (Bouches-du-Rhône) France. La face dorsale est gravée une large croix inscrite dans un carré. Le bras gauche porte un bracelet.

    Roquepertuse
    Roquepertuse, France, reconstruction of sitting statue of a Celt. After J. Rapine. In: Bouzek, J. – Kruta, V. (eds.) 2002. Dating uncertain, Early or Late La Tène.

    Early_forms_of_Crosses2.jpg
    Early forms of Crosses in Isle of man.

    Kotsiates.jpg
    Kotsiates, Cyprus (Karageorghis 1991).


    Depuis cette époque les méthodes de recherches ont continuées et bien évoluées, mais le débat entre croix et cruciformes, est toujours aussi intense et non tranché. Ce que l'on sait sur les cravuress c'est qu'il y a plusieurs méthodes : piquetée, rainurée en V ou en U ou encore linéaire, ces méthodes peuvent se cotoyer sur les différentes zones de gravures, et être réalizées à différentes époques. Chaqu'une suivant les symboles utilisés peut marquée une époque représenttée par des types de motifs et des types de gravures, ces différentiations ne sont pas simples mais apportent beaucoup dans la connaissance de leurs auteurs. Les dessins eux mêmes sont des marqueurs de civilisations et de territoires, il peuvent couvrir des zones étentues, et en même temps être marqueur de territoires symboliques biens marqués géographiquement et dans le temps. Ils sont comme les poteries, bijoux, méthodes de taille, ... des marqueurs ethnique larges. L'anthropomorphe est parmi ces signes schématiques un des plus variant et significatif, ce symbole est un marqueur fort et signifiant dont les variantes géographiques et temporelles sont fortes et bien marquées.

  • Le figure antropomorfe preistoriche della Pera dij Cros in Valchiusella e dell'arco alpino occidentale: metodi di rilevamento e considerazioni stilistiche.

  • Les anthropomorphes se symbolisent plus particulierement à partir du mésolithique, ou des formes particulieres comme les arboriformes sont maintenant identifiés comme anthropomorphes. Ces symboliques extrêmes, seront moins marquées ensuite au néolithique et plus identifiables, mais avec des variations fortes et marquées géographiquement et territorialement. Les anthropomorphes cruciformes sont probablement un de ces symboles, qui a marqué une zone et une époque. Avant la chrétienté les croix les plus utilisées sont les croix solaires (croix dites grecs), les croix dites latines sont beaucoup moins courantes. La forme en croix évoque l'homme naturellement et se retrouve dans plusieurs cultures anciennes, la croix ansée ou Ankh qui signifie la vie éternelle chez les égyptiens, ou les statuettes cruciformes des Cyclades et de Chypre, comme les monnaies gauloises à croix en sont de bons exemples. Sa proximité de forme avec la croix chrétienne, elle même un nouveau symbole fort de civilisation qui a persisté dans le temps, a masqué et brouillé longtemps son identification. Ce signe ancestral a probablement facilité l'implantation de ce nouveau message sur nos territoires friands de symboles, il a aussi protégé ces anciens symboles en les assimilants à ce symbole nouveau au point qu'ils ne soient plus reconnus jusqu'à nos jours.

  • Le signe de la croix avant le christianisme, Gabriel de Mortillet 1866
  • Selon le livre intitulé Babylon Mystery Religion page 50, la croix tire son origine de rite pré Chrétiens.
  • Seymour the cross in tradition history and art page 22 à 26, la croix tire son origine de rite pré Chrétiens.
  • A History of Ancient Christianity and Sacred Art in Italy Charles I. Hemans, 1866.
  • La Croix Celtique.
  • La métamorphose des motifs.
  • Macedonian era prior to the emergence of Christianity.
  • NASA Adds to Evidence of Mysterious Ancient Earthworks.
  • Comment des mythes Asianiques se retrouvent en Gaule et peuvent expliquer les monnaies Carnutes.
  • Écriture chamanique I - la croix (en Macédoine) Scrierea șamanică I - crucea.
  • Croix dans l'art rupestre de l'Arménie (en Cyrilic).
  • SUN DISC TO CRUCIFIX.
  • Cara a cara con un lar vial.
  • Le religion solaire dans l'empire romain - P. Hochart.
  • LES BERGERS D´ARKHO ou LES MONOGRAMMES : CHRISME et IHS, (suivre les flèches en bas de page en forme de poissons pour passer vers les autres pages).
  • Les chrismes avant le Christ.
  • Dans les gravures rupestres arméniennes, il existe des types de croix qui symbolisent la vie (croix ailée) et la mort (croix directe, sans ailes).


    320px-06_Kungagraven_Kivik_(16).JPG
    Croix solaire Âge du bronze tombe royale de Kivik (1350 av. J.-C.).

  • La Roue Solaire | Symboles Païens et Inscriptions Runiques.

  • pob_fig005a.jpg

    laticastog.jpgStèles solaires croates.

    5693316.jpg
    Orphé crucifié époque Grec.


    Ixion-rollin.jpg
    Le dieu étrusque et grec Ixion est souvent représenté crucifié sur une roue solaire 330 av JC.


  • Solar Jewelry - Mary Cahill.

  • Orpheos Bakkikos – The Missing Cross.

  • La réception de l’iconographie élleusinienne. dans la céramique italiotte, Graham CUVELIER.

  • 1997-3433.jpg
    Figurine en bronze d'un dieu à Hazor Israel Âge du Bronze tardif, 15ème-13ème siècle BCE.

    Luristan.jpg
    A Luristan bronze idol, circa 8th century B.C..

    autel_solaire_Chine.jpg
    Autel dédié au culte du soleil en Chine
    en forme de croix solaire -3000 av JC.

    Callanish.jpg
    Callanish, Lewis, cercle de pierres et Avenue.

    Thrace.jpg
    Cruciform προμετωπίδιον (prometopidion) from Ancient Thrace - Ve siècle av. J.-C.

    tripolye74.jpg
    Scherbanevka, Ukraine, 4300 BC,
    National Museum of the History of Ukraine.

    cucuteni2.jpg
    Idols, Cucuteni-Tripolye, Tsvek 1994, Monah 1997.

    Jonacite.jpg
    Vinča Amulets – Southeast Banat - Cross-shaped idols, site of Jonacite (Terzijska-Ignatova, 2004).

    tumblr_mnxie741lb1rlobeho1_500.jpg
    Statuette déesse mère, Époque Jomon, Archipel japonais.

    porc_troie.jpg
    Fouilles sur l'emplacement de Troie, porc à motifs de croix.

    midas.jpg
    Tombe du roi Midas, la façade et parsemée de croix. Il se suicida en -676, lors de l'invasion de la Phrygie par les Cimmériens

    Hyacinth.jpg
    Frigian region from "Midasstadt in Phrigien" photo Philippe von Zabern, Hyacinth Facade # 73

    Achaemenid.jpg
    Tomb 3 (right) and 4 (left) of the Achaemenid kings. The fifth century B.C.E. tombs at Naqsh-e Rustam, Iran, are carved into the cliff side in the shape of a cross. They are known as the "Persian crosses."

    dtBrotlaibidol1.jpg
    Labidol en pierre à double faces provenant des habitations du lac de Garde (face avant). Musée civique de Storia Naturale, Vérone. Prov. Vérone, Vénétie Italie.

    Bynessset.jpg
    700 BC Norvège.

    Catal_Huyuk5.jpg
    James Mellaart in Inner Anatolia at Catal Huyuk.

    zeichng3.jpg
    La stèle celtique de Steinenbronn Allemagne, fin du IVe siècle BC.

    danemark.jpg
    Age du Bronze Danemark.

    Moselund.jpg
    Croix solaire en trois dimensions de Moselund à Horns Danemark.

    Heliopolis.jpg
    Hiéroglyphes du nom de la ville d'Héliopolis en Egypte initialement appelé An, Anu, Junu, Iunu, Héliopolis (grec), On (hébreu), alias "la ville du soleil ", était une ville importante de l'Égypte ancienne , vers 2800 BC, étant le principal centre religieux.

    Nurdole.jpg
    Carved blocks with geometric designs, Nuraghe Nurdole, Sardina.

    Caerleon.jpg
    Clay antefix (roofing-tile) with cat-eared human head,fr om the legionary fortress at Caerleon,South Wales. © National Museumsand Galleries of Wales.

    Retour au sommaire

    Céramiques et vaisselles cruciformes néolithique et campaniforme

    Les vaisselles comportant des cruciformes au fond, sous le pied, ou sur le corps existe depuis environ 6500 Av J.C. et on en retrouve jusqu'au moyen-age. C'est probablement un signe de protection, en lien avec l'âme, que l'on retrouve aussi souvent en contexte funéraire. On le retrouvera dans toute l'Europe, mais aussi en orient, jusqu'en Chine. Cela mériterait une étude approfondie. Mes recherches indiquent un même usage pour plusieurs symboles similaires : croix, croix solaires, svastikas, étoiles, formes solaires, spyrales, trycels, au départ j'avais pensé que tous dérivaient d'une symbolique solaire, en fait ils sont souvent stélaires associés aux déesses mères, au cycle de vie et à la planète Vénus. Ils sont intergeangeables entre eux.

    Tisza
    Tisza culture; early fifth millennium B.C. (SzegvarTuzkoves near Szentes, southeastern Hungary ).

    r4a
    Tal Bakun Fars - 4e millénaire avant JC - Musée national de Téhéran Iran.

    Coupe-croix-grecque
    Coupe à décor de croix – Zagros Iran ancien.

    199b5147664269f344a48bf3a071b8c6--louvre-middle-east
    Suse Iran (V-II millénaire avant JC).

    44344_SH004634.001
    Coupe à décor géométrique et croix Iran (V-II millénaire avant JC).

    amforacucruci2


    Bampur.jpg
    A Bampur terracotta bowl painted with geometrical design, 3rd millennium B.C.

    b2553.jpg
    Vase Gansu Yangshao, ca. 2500 BC Chine.

    Machang.jpg
    Machang Phase, Majiayao Culture (2300-2000 B.C.), Chine.

    Majiayao.jpg
    Neolithic Chinese painted large terracotta Majiayao Jar Yangshao Culture, circa 3000 BC.

    capaccucruce2Cucuteni
    Civilisation de Cucuteni.

    disc-cu-svastica2.jpg
    Plat rituel du cinquième millénaire (musée d'Olympie), Grèce.
    Svastika cantonée.

    Vucedol.jpg
    Coupe de la culture Vučedol Croacie, -3400 à -2600.

  • Celestial symbolism in the Vučedol culture Aleksandar Durman.

  • Vucedol2.jpg
    Coupe de la culture Vučedol Croacie, -3400 à -2600.

    Vucedol3.jpg
    Coupe de la culture Vučedol Croacie, -3400 à -2600.

    Vucedol4.jpg
    Vase de la culture Vučedol Croacie, -3400 à -2600.

    Vucedol5.jpg
    Coupe de la culture Vučedol Croacie, -3400 à -2600.

    cucuteni.jpg
    Céramique Cucuteni.

    Pontic_culture.jpg
    Mikilske, Lower Dnieper, north of the Black Sea. Mikhailovka I phase of the North Pontic culture, 3500-3000 BC.

    Mala_Gruda.jpg
    Plate from the Mala Gruda tumulus Croacia, very similar to the ceramic from the Vučedol culture.

    Cucuteni_B.jpg
    Buznea, Cucuteni B 3750-3100 BC (after BOGHIAN, MIHAI 1987, photos M. Neagu).

    Dubene-Pishtikova.jpg
    Dubene-Pishtikova teli. Karanovo I Culture. A fragment of a cone plate ivith a rounded mouth rim. Parallel lines and small crosses are incised on the tvall face. Western Thrace

    Meseta.jpg
    Ejemplos de cerámicas campaniformes Ciempozuelos en La Meseta (según Garrido, 2000) Espagne.

    Carniceros.jpg
    Cerámicas campaniformes de El Puntal de los Carniceros.
    (Dibujos SOLER.) Espagne.


    Namazga
    Chalcolithique récent : Namazga III (3500-3000 av. J.-C.) Tessons présentant un décor « tapisserie », Ulug-Depe, style Kara-Depe campagne 2008, chantier 5 (Cliché A. Dupont-Delaleuf, MAFTur), Turkménistan.

    NamazgaIII
    Chalcolithique récent : Namazga III (3500-3000 av. J.-C.) Tessons présentant un décor « tapisserie », Ulug-Depe, style Kara-Depe campagne 2008, chantier 5 (Cliché A. Dupont-Delaleuf, MAFTur), Turkménistan.

    Arpachiya
    Halaf site of Tell Arpachiya (Iraq) 5985-5495 B.C. - (after BRENIQUET 1992).

    Ucca.jpg
    Mara, Grotta di sa Ucca ‘e su Tintirriolu: ciotola emisferica (scheda 202), Sardegnia.

    Hacular2.jpg
    Hacilar, early chalcolithic pottery painted with linear designs (after Mellaart 1970).

    Hacilar3.jpg
    Star or rosette-like motifs applied on Hacilar Early Chalcolithic painted pottery (after Mellaart 1970).

    Bactrian5.jpg
    Bactrian gold-inlaid silver drinking vessel, 3rd millennium B.C..

    Brinzeni.jpg
    Brînzeni VIII, pottery from the field report of V. Marchevici (Markevich 1981а) - Middle and Late Copper Age settlements.

    nikolsky.jpg
    Poterie du cimetière de Nikolsky seconde phase de la culture Asov/Dnieper vers 4500 BC.

    Albertfalva.jpg
    Symbolism and tradition in the society of Bell-Beaker Csepel group - 5: Knowes of Trotty, Orkney gold disc (Bell Beaker culture, Scotland, after CLARKE et al. 1985, fig. 4.39); 6: Valladolid; 7–8: Madrid – grave finds of the Bell Beaker culture from Spain (after GARRIDO-PENA et al. 2005, fig. 5.2, fig. 3).

    globular_Bowl.jpg
    A sub-group of globular Bowl tradition pots (from Sheridan 1993, Fig 25).

    TRIPILIAN2.jpg
    Cultures Trypillian 4000-3500 BC - Ukraine.

    Molino.jpg
    Inner Iberia Beaker Storage/Feasting vessels after Cajal (1981).

    cucuteni3.jpg
    Cucuteni-Trypillian culture.

    Buriz.jpg
    El cuenco tetralobulado con decoración oculada de O Buriz (Rodríguez Casal, 1990) (dessins les yeux du soleil, comme représentation schématique de la déesse mère).

    Trypillia.jpg
    Cultura de Cucuteni-Trypillia, (5300-2600 a.C.).

    cucuteni5.jpg
    Cucuteni.

    Vinca3.jpg
    Vinča C pottery.

    Talianki.jpg
    CUCUTENI–TRIPOLYE Talianki, Miniature sledge (apud KRUTS et alii 2013).

    Campaniforme9.jpg
    Early north Italian Bell Beakers, Santa Cristina, tomba sud.

    Yamnaya.jpg
    Yamnaya Package components.

    Terehalom.jpg
    Túrkeve-Terehalom, Hongrie.







    182_AbbTeaser_1000_510.jpg
    Vase avec motif cruciforme sous le fond de 5500-5000 av. J-C. Le lieu de sépulture a été découvert dans la mine à ciel ouvert de Garzweiler. Il y avait au moins 33 tombes. Dans de tels vases en céramique, de la nourriture était donnée aux morts. Photo: Jürgen Vogel / LVR-LandesMuseum Bonn.

    Lagozza.jpg
    Céramiques de la culture de Lagozza. Site de Lagozza di Besnate (Varese, Italie septentrionale). Sixième millénaire (d’après Guerreschi, 1977).

    17-0.jpg
    Vases campaniformes avec motif cruciforme sous le fond, IIe millénaire BC, Santibáñez de Ayllón, en Castille et Léon, Espagne.

    vase_campaniforme_Ciempozuelos.jpg
    Vase campaniforme de type Ciempozuelos dessin du fond avec une croix, Espagne.

    Tripolian_Pottery_Giant-settlements.jpg
    Tripolian Pottery of the Giant-settlements: Characteristics and Typology, 4000-3500 BC - Ukraine.

    Halaf.jpg
    Characteristic pottery of Tell Halaf.

    Vorschau.jpg
    Keramik, Tierzähne - Kötzschen, Sachsen-Anhalt (Deutschland). Schnurkeramische Kultur ca. 2800-2300 v. Chr. Museum für Vor- und Frühgeschichte, Berlin.

    Golfe_persique.jpg
    Méry et al. : 5500 av. notre ère : le vase de Marawah MR11 et l’Obeid du Golfe.

    Madrid.jpg
    Reconstruction of a Beaker burial (National Archaeological Museum of Spain, Madrid).

    Gumelnita.jpg
    The Boian, Vadastra, Gumelnita, Cucuteni cultures (5000-3500 BC.).

    parisien.jpg
    Styles céramiques et néolithisation dans le sud-est du Bassin parisien Katia Meunier.

    Drimnagh-style.jpg
    Drimnagh-style Bipartite bowl from Drimnagh, Co. Dublin (Kilbride-Jones et al. 1939: Figure B), Ireland.
    Middle Neolithic (3600-3100 BC).

    Velika_gruda.jpg
    Velika Gruda, Début du 3ème millénaire avang J-C, Yougoslavie.

    campaniforme-6.jpg
    Types schématiques des décors des fonds des vases campaniformes dans le sud-est de la France (hypothèses de restitution, OLIVIER LEMERCIER).

    Cuenco.jpg
    Cuenco “estilo campaniforme” hallado en el Estrato D – Sector A (Maluquer, 1949: Lam. VIa y VIb ).

    Corredo.jpg
    Corredo tombe 1, Sicile III millennio a.C.

    COVAI_DE_LA_SARSA.jpg
    La Cova de la Sarsa (Bocairent, Valencia). La decoración figurada de su Tnj cerámica neolítica, Espagne.

    La_Rioja.jpg
    Céramicas campaniforme dólmenes riojanos, La Rioja Espagne.

    Guimet1.jpg
    Coupe à fond plat, Musée Guimet, Chine.

    Tell_Halaf.jpg
    The pottery of ancient Tell Halaf (VI at IV millenary BC) Mesopotamia.

    Cueva.jpg
    Detalle del fondo del vaso campaniforme de la Cueva Molino de las Harinas en Santibáñez de Ayllón (Segovia) (según Municio 1984) ISSN: 0082-5638, Espagne.

    Redondo.jpg
    Cerámicas excisas del Cabezo Redondo, campaniforme (Dibujos SOLER.) Espagne.

    NamazgaIII2
    Chalcolithique récent : Namazga III (3500-3000 av. J.-C.), Typology of painted decorations of pottery from Geoksjur (after Sarianidi), Turkménistan.

    samara2.jpg
    Céramique samarréenne, provenant de Baghouz en Syrie.

    Cycladic.jpg
    ArchM, Museum No5225, Early Cycladic II, 2800–2300.

    Ocsod-Kovashalom.jpg
    Vessels from uncertain contexts at Öcsöd-Kováshalom.

    Bowls2.jpg
    Bowls with red radial line paintings (after Daim & Neubauer 2005: Abb 1.20), Neolithic Lengyel culture in Central Europe.

    Hacilar4.jpg
    Chalcolithic pottery in the depot of the Burdur Museum. The Linear style of the decoration would suggest a Hacilar I date.

    Ankara.jpg
    Ankara Anatolian civilizations Chalcolithic oval vessel.

    Museum_Laibach.jpg
    Civilisation of the lake-dwellers Museum of Laibach Austria.

    Bakoun.jpg
    Tall-e Bakoun A. fig. A4 Langsdorff and McCown, Iran.


    BELL_child3.jpg
    Bavorsko, Künzing-Bruck. Pohřby mužů v hrobech 7 nahoře a 8 dole (podle Schmotz 1992).

    Tripoli.jpg
    Ornements des cultures Trypillian et de Yanshao 4000-3500 BC - Ukraine et Chine.

    TRIPILIAN.jpg
    Cultures Trypillian 4000-3500 BC - Ukraine.

    pasztor.jpg
    Symbols for ever Communication through space and time.

    Kortiktepe.jpg
    Körtiktepe Aceramic Neolithic stone bowl (https://www.google.co.il/search?q= Kortik+Tepe+ images&espv).

    bell_beaker.jpg
    Bell Beaker vessels from the Ciempozuelos cemetery (Madrid): Carinated Bowl (after Garrido-Pena 2000).

    Galisancho.jpg
    Lote de cerámicas campaniformes de estilo Ciempozuelos depositadas, en un momento avanzado de su trayectoria, en el sepulcro de corredor de Galisancho, Salamanca.

    bell_beaker2.jpg
    Solar images on the bases of Iberian Bell Beakers from the central Meseta area of Spain. Clockwise from top left: Cueva Molino de las Harinas (Santibáñez de Ayllón); Cueva de la Mora, Somaén; Cueva de la Mora, Somaén; Majazala, Toledo; Talavera de la Reina; Arenero de Miguel Ruiz, Madrid (all after Garrido-Pena 2000).

    Soyons.jpg
    La Brégoule (Soyons, Ardèche), Céramique (d’après Beeching et al. 1985).

    RUBANEE.jpg
    Céramique rubanée.

    Carrickinab.jpg
    Bowl food vessel, Carrickinab, Co. Down, Ireland. (Herity and Eogan 1977:136).

    cucuteni6.jpg
    Cucuteni d’après LAZAROVICI et al. 2009.

    cucuteni7.jpg
    Cucuteni d’après LAZAROVICI et al. 2009.

    Bregoule.jpg
    La Brégoule (Soyons, Ardèche). Céramique (d’après Beeching et al. 1985).

    riojanos.jpg
    Dólmenes riojanos, campaniforme, Esppagne.

    Vysocany.jpg
    Interior decorated footed bowl from Vysočany (after Burger 1980, Abb. 6. 2), 2: an analogous vessel from Zagyvapálfalva (after Kulcsár 2009b).

    Varhegy.jpg
    Céramique en forme d'oiseau de Zók vers 2800 BC, Vucedol, musée de Pécs, Hongrie.

    Retour au sommaire

    Céramiques et vaisselles cruciformes âge du bronze et du fer

    Le rituel de la mort est l'un des rites de passage les plus importants et est associé à des traditions complexes.

  • La Croix : ses origines et sa signification.

  • Mako-Kultur.jpg
    Verzierte Fußschiisseln der Mako-Kultur, Hongrie, l'âge du bronze ancien

    croix_villnova_mortillet1
    croix_villnova_mortillet2
    croix_villnova_mortillet3
    Chapeaux d'urnes et urnes cinéraires des débuts de l'age du fer de Villanova Italie vers 1000 av JC, leurs dessins connaissent déjá des croix, les motifs des couvercles font penser aux cupules et cercles de cupules, sur les vases il y a des petits personnages.

    12-Il-piede-della-Coppa-della-Grotta-dei-Ciclamini-con-la-Rosa-Camuna.-768x616
    Pied de coupe de forme cruciforme trouvée dans la Grotta dei Ciclami en Italie extrait du livre libro “Preistoria del Caput Adriae 1984". Le fond de la coupe comporte également une croix.

    GROTTE_de_RANC_POINTU
    GROTTE de RANC POINTU Bronze final III, France.
    Coupelle carénée à pied avec croix tracée à l'ébauchoir.

    Halstatte.jpg
    Urne en terre incrustée de bronze Halstatte.

    vase_troie2.jpg
    Fouilles sur l'emplacement de Troie vase à motifs de croix imprimés.

    Saintes.jpg
    Fond de tasse en céramique sigillée (Drag. 27), estampille croix cantonnée de 4 points, 1er - 2e siècle. Musées de la Ville de Saintes.

    Marlenheim-Fessenheim.jpg
    Plat : Marlenheim-Fessenheim, milieu VIIe s. av. J.-C.
    Urne : Kesseldorf, milieu VIIe s. av. J.-C. Photo André Beauquel.
    En Alsace, cette céramique décorée est fréquente dans les sépultures des VIIIe et VIIe s., mais inexistante dans les habitats.


    marlenheim_plat_polychrome_mas_ms.jpg
    Marlenheim, fosse 2, Hallstatt final, Alsace.

    Greek_urn.jpg
    Greek cremation urn -850 B.C.

    castione.jpg
    Vaisselle trouvée à Castione. The Southeast Cross, Monasterboice. From O'Neill's Crosses of Ancient.

    DSC_1362.jpg
    Moras en Valloire Dromes France, âge du Bronze, photo Gérard Bonnet.

    Sheridan.jpg
    Globular Bowl tradition pots of Ireland (from Sheridan 1993, Fig 25).

    Gresine.jpg
    Fragments de plaques en céramique décorées et matrices à estamper en céramique. Grésine; Conjux, France, à l'Âge du Bronze final.

    Lipari.jpg
    Segni grafici dell'acropoli di Lipari, Sicile.

    Lipari4.jpg
    Segni grafici dell'acropoli di Lipari, Sicile, bronze moyen.

    Lipari5.jpg
    Monte Prama: I codici europei dell' età del Bronzo, le Isole Lipari, Sicile, bronze moyen.

    Provence.jpg
    Age du bronze en Provence.

    Silesia.jpg
    Pottery typical of the Hallstatt C period from Lower Silesia (SW Poland), including vessels with painted and graphitised surfaces. After H. Seger 1924.

    Gros_Buisson.jpg
    Age du bronze – Le Gros Buisson, Villiers-sur-Seine (Seine-et-Marne). Exemples de jattes tronconiques (© P. Pihuit, INRAP).

    Cycladique.jpg
    Vase type milésien ou cycladique 800-750 av. J.C. - vente Tajan 26 mars 2004.

    Midas2.jpg
    Poterie trouvée dans le tombeau de Midas - Musée d'Ankara.

    OEnochoe.jpg
    OEnochoé à large panse globulaire gravée de cercles et de croix. Terre-cuite grise dite « impasto ». Italie, Atelier étrusque, VII - VIe siècle avant J.C..

    Aire-sur-la-Lys.jpg
    Fragments de récipients découverts à Aire-sur-la-Lys et à Achicourt dont l’empreinte est marquée dans la pâte fraîche avant cuisson sur le fond du vase et associée à un motif en croix ou rayonnant, Âge du bronze, Pas de Calais France.

    Pyxis_ECII_NAMA_080763.jpg
    Pyxis (Dose), poterie géométriquement peinte, âge du bronze précoce, EC II. Civilisation cycladique, musée archéologique national d'Athènes.

    Cypriot.jpg
    Cypriot cult vessel "bull" bowl Middle Bronze Age I-II : 2000 - 1800 BC.

    Sans_titre2.jpg
    Celestial Symbols in European Prehistoric Art - Emília Pásztor.


    Sans_titre3.jpg
    Celestial Symbols in European Prehistoric Art - Emília Pásztor.


    Mariesminde.jpg
    Mariesminde, Fyn, Denmark. Adapted from Kossack (1959), Patay (1990) and Thrane (1965).


    FOTI.jpg
    Corredo del complesso Bi.OB.37 (FOTI 1957), bronzo sono attestati in Etruria già nella fase IIB, necropoli di Olmo Bello di Valle Saccoccia, Italia.


    Vulci.jpg
    Le croci nella Tomba dei Bronzetti Sardi di Vulci, Italie.


    analoxias.jpg
    Necropole Romana do Largo das Freiras.


    Seriphos.jpg
    Antiquités prémycéniennes, ‎boite avec couvercle (n° Cvm 631), trouvée à Sériphos et rapportée par Falbe.


    Golasecca2.jpg
    Galliasco (Golasecca), tomba n. 4, MAN, Saint-Germain-en-Laye, n. inv. 20756-20758


    Pombia.jpg
    Pombia, loc. Cimitero. Corredo ceramico della t. 1/2010 (dis. M. Squarzanti) cultura di Golasecca.


    Cavaion.jpg
    Tazza emisferica da Ca’ Nove di Cavaion Veronese (BALISTA et alii 1988, fig. 15/5).


    Cavaion2.jpg
    Ca’ Nove di Cavaion (BALISTA et alii 1988, fig. 15/4 e 17/6).


    Cavaion3.jpg
    Tazza emisferica da Ca’ Nove di Cavaion (da FASANI s.d. fig. 9 e ASPES 1987, fig. 4/8).


    Dunaujvaros.jpg
    Dunaújváros, grave 929 (Vicze 2011, 141), Middle Bronze Age Vatya culture.


    Tiszaug-Kisretpart.jpg
    Tiszaug-Kisrétpart, 2 – Ladánybene, 3–7 – Újhartyán-Vatya (Bóna 1975, Taf. 30)., Middle Bronze Age Vatya culture.


    Golasecca5.jpg
    Ossuary found at Golasecca from De Mortillet's Le Signe de la Croix.


  • The Role of Sun Symbols in the Burial Rite of the Middle Bronze Age Vatya Culture - Emília Pásztor.

  • LEMPDES.jpg
    LEMPDES (Puy-de-Dôme) : n° 1. LUSSAT “Le Pâtural Redon / L’Ormeau de Bontemps” couche 3047 : n° 2-8, âge du fer.


    Spong_Hill.jpg
    Cinerary urn and lid from burial 2531 from Spong Hill, Norfolk, Grande Bretagne. Redrawn by Howard Williams after Hills et al 1987:132.


    Monsorino.jpg
    Monsorino, tomba 4, Golasecca, Italie.


    Tatul.jpg
    Late Bronze Age pottery and finds from Tatul peak sanctuary, GREEKS.


    Beaurieux.jpg
    Céramique Ha A2-B1 en contexte funéraire, cimetière de Beaurieux, France (d'après Baillieu et alii 1999).


    Zsennye.jpg
    Zsennye-Kavicsbánya, 17e fosse annexes II, CULTURE GÁTA, HONGRIE, âge du bronze.


    Lingolsheim.jpg
    Mobilier issu des tombes de Lingolsheim, France.







    ejo-en-incisiones-ceramicas-de-Cogotas-y-Caucaso.jpg
    Tejo en incisiones ceramicas de Cogotas dessin de F. Wattemberg, céramique funéraire celtibère avec une croix sous le fond, Espagne.

    bourget1.jpg
    Vaisselles à dessin cruciforme des palafittes du lac du Bourget Savoie France.

    bourget2.jpg
    Autres vaisselle à dessin cruciforme des palafittes du lac du Bourget Savoie France.
    Sur le même site beaucoup de fonds de vases portent une croix qui fut gravée avec un instrument métallique, lorsque la terre était sèche et que l'on allait les porter à la cuisson, cette croix est fruste et maladroite, à côté des fins dessins qui ornent d'ordinaire la panse, le col ou l'intérieur des vases.


    Abris.jpg
    Abris de Baume-les-Messieurs (Jura).

    Gresine2.jpg
    Vaisselle percée de trous, à enduit rougeâtre, Palafitte de Chatillon (Musee de Chambéry).

    Unter-lunkhofen.jpg
    Plateau en terre rougeâtre trouvé dans un tumulus de la nécropole de Unter-lunkhofen, canton d'Argovie (Suisse), au Musée national de Zurich.

    Le_Saut.jpg
    Plat à décor impressionné, provenant des rives du lac du Bourget (Le Saut), âge du bronze final IIIb, Savoie France.
    angles.jpg
    Vaisselle de sépulture de la nécropole d'Anglès VII siecle avant J-C (La Selva, Gérone, Espagne).

    cq5dam.web.1280.1280.jpg
    Urne en forme de cabane, âge du Fer de l’Étrurie et du Latium (IXe-VIIIe siècle av. J.-C.).

    Urn_cabane.jpg
    Urne en forme de cabane, âge du Fer de l’Étrurie et du Latium (IXe-VIIIe siècle av. J.-C.).

    Villanovienne3.jpg
    Urnes cinéraires-cabanes en impasto du début du IXè s. av. J.C. visibles au Museo Archeologico Nazionale de Florence, la première provient de la nécropole de Poggio Selciatella à Tarquinia, la seconde, de la nécropole de la Polledrara à Bisenzio..

    Archeo06.jpg
    Nécropole de Schirndorf période Hallstatt, Allemagne.

    vase_troie.jpg
    Fouilles sur l'emplacement de Troie soucoupe à croix.

    vase2.jpg
    Vaisselles de l'âge du fer, exposées au musée de Capo di ponte, Italie.

    Illyrian.jpg
    Illyrian vases.

    Mala.jpg
    Mala and Velika Grida tumuluses were build at the beginning of the second millennium bc, Monténégro.

    Mogila.jpg
    Cross in the circle symbol found in the plate in the Mogila na rake tumulus, Croacia.

    Kerjaouen.jpg
    Nécropole à crémations du Hallstatt final-La Tène ancienne de Kerjaouen en Quimper (Finistère).

    Gordion.jpg
    Bowl from "Tumulus K.III" at Gordion (Gordium). Mid-8th century to early 7th century BCE. (Museum of Archaeology, Istanbul, Turkey).

    GBM_-_Hallstatt_6_Gefab.jpg
    Straubing ( Lower Bavaria ). Gäubodenmuseum: Hallstatt culture ceramic vessel, from a tumulus grave in Mallersdorf.

    Moras-en-Valloire Alain Nicolas et Jean Combier : "Le dossier archéologique de Moras-en-Valloire", âge du bronze final.

    Lipari2.jpg
    I Contrassegni e i “Segni” Eoliani - Martelli Isabelle 2005, Sicile.

    vix.jpg
    Vix “mont Lassois” : échantillonnage photographique des techniques décoratives.

    72c588ca702cb9532ba8b0d9a92f26dc.jpg
    Déesse mère culture Machang, Chine 2300-2000 av JC.

    Nesazio
    Vases peints de la nécropole de Nesazio (Istrie).

    Przeworsk.jpg
    Urns of the Przeworsk culture: Biała. Zgierz district, Poland; After E. Bugaj 1999.

    Iran7.jpg
    Terre-cuite noire à incrustations en pâte blanche. Iran, fin de l'Âge du Bronze, début de l'Âge du Fer, vers 1400 - 1200 av. J.-C.

    Transdanubia
    Characteristic pendants of Incrusted Pottery Culture of Transdanubia, among them th.

    Pyxis
    Pyxis avec couvercle géométrique et capuchon avec trois chevaux sur la poignée 725 - 700 av. J.-C. Grèce.

    Choisey.jpg
    Céramique de Choisey (39) France.


    knovizske.jpg
    Décoration à l'intérieur de ce bol de la culture de Knoviz, âge du bronze, Droužkovice, Bohême de l'Ouest.


    Bronzehenkel.jpg
    Mölln 19 (fig. 2) est particulièrement intéressant. La poignée est indiquée par une croix lisse avec des points, qui imitent apparemment les poignées en bronze. les angles et aux extrémités des dépressions cruciformes (Fig. 3) Dargun II 8, Mölln 19, Kl Methling 34.


    Lannion.jpg
    Lannion « ZAC de Bel Air », face interne d'un fond de récipient de l'âge du bronze. © H. Paitier


    Golasecca.jpg
    Galliasco (Golasecca), tomba n. 3/b, MAN, Saint-Germain-en-Laye, n. inv. 20781-20784


    Golasecca41.jpg
    La necropoli golasecchiana di via Ardeatine a Castelletto Ticino.


    Battistini.jpg
    Cista cordonata in bronzo dalla Tomba Battistini.


    Pescarzo.jpg
    Pescarzo, alcuni reperti (da ROSSI 1999 a), Italie.


    vix2.jpg
    Céramique de Vix “Mont Lassois”, France.


    Indus.jpg
    Assiette en terre cuite peinte par la vallée de l'Indus 2500-1900 avant JC. Animals and Myth in the Ancient Near East, édité par G. Ligabue.


    regiao_de_Beja.jpg
    Recipientes cerâmicos, provenientes da região de Beja Portugal e documentados por Leite de Vasconcelos - Age du Bronze.


    Frino.jpg
    Materiali dalla necropoli di Frino: olpe e coppetta in terra sigillata - II-III secolo d.C (da MÜLLER 1913 e CARAMELLA, DE GIULI 1983), Italie.


    Krottorf.jpg
    Die Shale von Krottorf 1400 BC.


    Mariensmunde.jpg
    Chaudrons cultuels en bronze de Mariensmunde Mose au Danemark.


    Sparrograda.jpg
    Gold disc from Sparrograda (near Ballydehob), Co. Cork. © National Museum of Ireland.


    Eros.jpg
    Fille poussée par Éros Grec, d'Italie du sud, 360-330 av. J.-C..


    Chypre.jpg
    Céramique du Chypro-géométrique I du nord de Chypre.


    Salamine.jpg
    Cruche de l'ateliers de Salamine, Chypre.


    Tintirriolu.jpg
    Mara, grotta di Sa Ucca ‘e su Tintirriolu: frammento di ciotola decorata nello stile della cultura di Ozieri, Sardaigne.

    Ottomany.jpg
    Âge du bronze ancien (2200-2000 avant JC) Túrkeve-Terehalom, Hongrie.

    ETRUSQUE.jpg
    Urne Etrusque, région de Tarquinia, Italie.

    Marolles-sur-Seine.jpg
    Marolles-sur-Seine Le Grand Canton (d’après Brunet 2006, Bulard, Peake 2005), France.

    Baltic.jpg
    Baltic Coast during the Early Iron Age.

    Retour au sommaire

    Armes et cruciformes

    croix_mortillet3
    Pommeau d'un poignard en bronze de Feisson-sous-Briançon Savoie France.

    gap
    Pommeau d'un poignard en bronze de Taburies en Avaçons,
    (Musée de Gap) France.


    Halstatte2.jpg
    Casque de bronze Hallstatt.

    bavaria
    Couteau à croix de Bavière Allemagne.

    fer_de_lance
    Fer de lance et de hache.

    Boljevica
    Gruda Boljevica.

    Canosa
    Casques italo-grecs en bronze, Canosa.

    Muncheberg
    Armes ornées de figurations apotropaïques : 1, Kastel, près Mayence (liesse rhénane) ; — 2, Allach (Haute-Bavière) ' ; — 3 a, Muncheberg (Brandebourg) - ; — 4, Lac de Garde, près de Pcschiera (prov. de Vérone).

    Dans l'Edda. Brynhild enseigne à Sigurd Fafnesbane le pouvoir magique des runes :
    « Les runes de la Victoire tu dois graver,
    Si lu veux remporter la victoire.
    Grave-les sur la poignée de ton épée,
    Graves-en d'autres sur la lame
    Et nomme deux fois Tyr...»

    Normal_Colchian_Axes_from_Tli_Cemetery-tli2C_tomb_282
    Croquis de haches colchidiennes (vues latérale et horizontale), retrouvées dans la nécropole de Tli, (à partir de 750 av. J.-C.).

    BOWLS
    Wheel and sun motifs on Middle Bronze Age, on Swedish Helmet bowls from the Carpathian Basin (after Bóna 1975).


    Greaves (cnemidae) of late Bronze Age 3 and 7 from Greece (Kallithea and Athenian Acropolis) - 2 Rinyaszentkirály in Hungary, after Bouzek 1985.

    terramara
    Un livellamento effettuato nella terramara a scopo agricolo nel 1983, distruggendo parte dello strato superficiale. Manufatti raccolti in superficie: lama di spada, testa di spillone a disco decorato, Terramara, Italie.

    Malpensa
    Spade da Martincek (1-4); spade da agydém (5-6); ascia ad alette da Ostiemenburg (7); falera o umbone da Bobrovec (8); punta di lancia da Cassino (9); corazza da Saint Germain du Plain (lO); schinieri da Rinyaszentkiraly (11), Malpensa (12-13). 1-8, lO da Mti.ller-Karpe 1980; 9 da Damiani 2006; 11 -13 da Jankovits 2004.

    Marchesi
    Castione dei Marchesi (Fidenza, PR), ripostiglio di pugnali a manico fuso della fine dell’Antica età del Bronzo.

    Apa.jpg
    Schwerhortes von Apa zwei Axten, near Nebra, Allemagne.


    _173.jpg
    Haches de combat et de travail d'origine carpatique-transylvanienne. Trésor de Grue.


    Oristano.jpg
    Outils et épées, de Corse du bronze final, expo du musée d'Oristano.


    Knemide.jpg
    Knemides de la tombe du tumulus iliaque III / 9 (d'après Benac, Čović 1957).




    drome
    Pommeau d'un poignard en bronze de Loriol (Drome),
    (Musée Carnavalet) France.


    montagny
    Pommeau d'un poignard en bronze
    de Montagny-les-Monts France, et Sierre (Valais) Suisse.


    Albigny
    Saint-Pierre-d’Albigny, poignard décoré en bronze, France.

    Mala_Gruda2
    This silver axe is the last and the most important find from the Mala Gruda tumulus, Croacia.

    bohemian
    Couteau à croix de Bohème.

    Thielle
    Lance ornée de gravures. Lit de la Thielle,
    près de Neuchâtel (Suisse).


    Battersea
    Bouclier breton en bronze, trouvé dans la Tamise, à Battersea (Londres).

    Hajdusamson
    Axe of Hajdusamson treasure (Mathé 1996. Fig. 1).

    ur.jpg
    Objects found in Ur and kept in the Iraq Museum of Baghdad.

    fylfot.jpg
    Spear with Fylfot and other magical symbols 3rd Century CE, Germany.

    Dereczke
    Gardes d'épées à Dereczke dans l'est de la Hongrie et Oradea à l'ouest de la Roumanie, époque romaine.

    Demierre
    Militaria romains issus des fouilles du sanctuaire de Corent France (2001-2005, dessins M. Demierre). Plus d’une centaine de clous de sandales (caligae) de gros module, à tête conique et décor cruciforme, disséminés sur les niveaux de sol du sanctuaire.

    CLOUS
    Militaria romains issus de fouilles dans divers sites - Martin-Kilcher 2011.

    Pudro.jpg
    Spada frammentaria dalla torbiera di Pudro presso Pergine Valsugana (MARZATICO 2001c, fig. 22/10).


    axe.jpg
    Bronze axe from the Museum für Vor-und Frühgeschichte, Berlin.


    Protocorinthian.jpg
    Protocorinthian perfume-flask (aryballos) 700 BC. (London 1969,1215.1).


    Corneto.jpg
    Casque hémisphérique de Corneto musée de Florence fin de l'âge du Bronze. Une symbolique qui semble liée à la déesse mère.


    Danemark2.jpg
    Fig. Milieux 46,47 : Petits couteaux Danemark.


    Tufalau.jpg
    Ţufalău, gold butted-axe Transylvania Bronze Age (Vulpe 1970).


    Retour au sommaire

    Bijoux et ornementations cruciformes

    stele-detail
    Stèle de Shamsi-Adad V portant une croix, temple de Nabu (dieu de la connaissance et de l'écriture) de Kalhu (aujourd'hui Nimrud), Irak - Assyrie vers 800 av JC.

    louviere
    Collier à cruciforme,
    Louviere France.


    12ddbd2cc071de7c80bdb5df3386f4ad.jpg
    Celtic ring, France, 4-5 c. BC - Metropolitan Museum of Art.

    bactriane2.jpg
    Objets de Toilette (IIIe millénaire av. J.C.) épingle à khôl surmontée de la croix maltaise en bronze (IIIe millénaire av. J.C.), Bactriane.


    img
    Bouton en os néolithique de Sutz-Lattrigen, Rütte, Suissem.

    bouton2
    Bouton âge du bronze Yorkshire Angleterre, by Canon Greenwell.

    schiste
    Rondelle en schiste à motif linéaire cruciforme et traverses, gravés, du Bronze ancien. Alpara - ÉCONOMIES, SOCIÉTÉS ET ESPACES EN ALPE : LA GROTTE DES BALMES À SOLLIÈRES-SARDIÈRES (SAVOIE) | Joël Vital, Pierrette Benamour.

    bouton3
    Bouton âge du bronze, Butterwick, Angleterre.

    fondeur_de_Reze.jpg
    Fortuné Parenteau, Le fondeur du jardin des Plantes de Nantes et son confrère de Rezé ; attributions celtiques et gallo-romaines, Nantes, musée Dobrée, fonds Parenteau. Moule en schiste pour rouelles en bronze.

    Alaca_Hoyuk.jpg
    Alaca Höyük - étandards rituels en bronze et Horoztepe sistre en bronze Hittites.

    tumblr_ohxm4sP6tG1shxuhyo1_1280.jpg
    Etandards rituels en bronze Hittites.

    rouelle.jpg
    Têtes d’épingle en rouelle à décor de croix de l’Italie et de la Grèce.

    bouton.jpg
    Boutons de bronze, échelles en centimètres, du Midi de la France par André SOUTOU.

    Gorge-Meille
    Extrémités d'une chaînette en bronze avec une croisette ornée de corail et une autre amulette, IVe siècle avant notre ère. Tombe à char de La Gorge-Meillet (Somme-Tourbe, Marne).

    Stradonitz
    Bossettes en bronze émaillées. 1, 2, 4, 6, 7, Stradonitz ;
    — 3, 5, 8, Mont Beuvray.


    Charroux.jpg
    Pendentif de Charroux (Allier),(d’après Briard 1987: 66), âge du Bronze final, France.

    Khnoumit
    Couronne de la princesse de Khnoumit filles d'Amenemhat II, souverain de la XIIe dynastie, Egypte.

    Sit-Hathor
    Le diadème de Sat-Hathor-Iounet, "Fille d'Hathor de Dendérah", Musée Égyptien du Caire - CG 52641, Egypte.

    musees
    Collier du trésor de la reine Ahhotep, Egypte.

    Ohlungen.jpg
    Tissus de ceinture, Ohlungen, Tumulus III, 7e siècle avant J.-C., Musée de Hagueneau, Alsase, France.

    Riviere-Drugeon.jpg
    La Rivière-Drugeon, ceinture ornée d’une plaque en tôle de bronze, 6e siècle avant J.-C. France.

    Mortillet2.jpg
    Plaque de ceinture en bronze, civilisation Celte, Halstatt final (vers 500 av. JC). Tertre funéraire, forêt de Haguenau. Musée Historique d’Haguenau, Alsace France - De Mortillet.

    sk-2017_04_article_main_desktop.jpg
    Royal Game of Ur, southern Iraq, about 2600-2400 BCE.

    Archontiko.jpg
    Masques mortuaire provenant de la nécropole d’Archontiko, IV eme siècle BC, royaume téménide de Macédoine, Grèce.

    PENDANTS.jpg
    Comparaisons de bijoux de l'age du bronze.

    oiseaux.jpg
    Rouelle en plomb ornée d’oiseaux, Bronze final III,
    Trou de Han, Han-sur-Lesse Belgique (dessin : Rose Fey).


    Larnaud.jpg
    Cachette de Fondeur de Larnaud (Jura).

    Villanovan.jpg
    Villanovan razor, coming from the central Italy (the first half of the 9th century BC).

    Farley_Heath.jpg
    Bague en bronze trouvée sur le site du temple gallo romain de Farley Heath en Grande Bretagne.

    Pitkelloney.jpg
    Enamelled Plates of each of the pair of Bronze Armlets found at Pitkelloney, Perthshire, Scotland.

    scarabees.jpg
    Scarabées gravés de signes hiéroglyphiques.

    disc.jpg
    Disco in lamina aurea, Roca, Bronzo Finale (XI - inizi X sec. a.C.).

    kaptolcemernica.jpg
    Pottery founds from tumulus 5 at necropolis Kaptol–Cemernica.

    Golasecca3.jpg
    Ripostiglio di simulacri di fibule da Golasecca. 1, 2) acquisto G. de Mortillet, MAN Saint-Germain-en-Laye, n. inv. 17179.


    1164px-Hallstatt_culture_Kleinklein_-_pot_lid.jpg
    Couvercle de marmite, culture Hallstatt tumulus Kröllkogel à Kleinklein, Großklein, Styrie, exposé au Musée d'archéologie de Schloss Eggenberg, Graz.


    Ballyshannon_gold_disks.jpg
    Disques solaires de Ballyshannon, en Irlande, début de l'age du bronze.


    Tedavanet.jpg
    Sun discs from Tedavanet, Co. Monaghan, Ireland. (Herity and Eogan 1977:141).

    arenaria.jpg
    Moule à bronze (pietra arenaria), Isolone del Mincio (Mantoue), seconde moitié du IIe millénaire av. J.-C.


    Micene5.jpg
    No. 294. Golden Cross, Sepulchre III, Micene.

    BELL_child4.jpg
    Nekeramické artefakty z Čech (podle Hájek 1968).

    Bologna.jpg
    Cinturoni in bronzo, necropoli di Bologna, (Età del ferro — Periodo Benacci I)(Ved. MONTELIUS, Op. cit., Atl. B, 74).

    Kreslil.jpg
    Pendentif en bronze du Hügelgrab, colline Burkovák près de Nemějice sud de la Bohême, Hallstatt, dessin J. Michálek.

    Palaikastro.jpg
    ‘Solar wheel’ and an object resembling the Minoan cup-holed kernoi, originally depicted with the Poppy Goddess on a mould from Palaikastro. After: A. Evans, The Palace of Minos, Vol. I, p. 514, Fig. 371.

    Velem-Szentvid.jpg
    Filigree pendants from a Late Bronze Age hoard, Velem-Szentvid Hongrie (photograph: Emília Pásztor).


    tomsk.jpg
    Selkup shaman belt, muséum of Tomsk university (Fodor 2014).


    Kossack.jpg
    Schematic typologies for wheel-pendants by Kossack. Modified after Kossack 1954. Symbologies of wheel-pendants across Europe - Sara De Angelis and Maja Gori


    Siteia.jpg
    Mould from Siteia, sun goddess and sun disc. - Marinatos 2010


    Pesons.jpg
    Des décors des pesons de métier à tisser aux parures emblématiques de l’âge du Bronze. Hypothèses autour d’un lien entre l’activité du tisserand et un imaginaire symbolique protohistorique - Yann Lorin.

    Andokides.jpg
    Cloth decorated with small repetitive patterns. Amphora of the Andokides painter, Munich, Museum antiker Kleinkunst, inv. no. 2301. Drawing S. Spantidaki.

    Thyatira.jpg
    Moule pour bijoux et amulettes, serpentine, Anatolie (peut-être région d'Akhisar-Thyatira), Early Bronze Age, 3ème millénaire, Musée du Louvre (AO 26063).

    Vinca2.jpg
    Amulettes Vinca Zorlentu Mare B2C.

    Sprockhoff.jpg
    D'après Sprockhoff & Höckmann (1979: no 317) et Kaul (1998a: cat no 105).

    Bucklor.jpg
    Bosses pour les ceintures et tissus de sangles, Suède.

    Cluj.jpg
    Cluj disc, after N. Vlassa 1976, Priština, Serbie.

    Bakonyszentkiraly.jpg
    Bakonyszentkirály - Zöröghegy, colline sud, harnais pour chevaux (d'après Ilon 2014a, fig.2).

    Zalaszabar.jpg
    Artefacts du trésor de Zalaszabar, Hongrie.

    Moriez.jpg
    Le dépôt de Moriez, France (D’après Barge 2004).

    Tolnanemedi.jpg
    Trésor du type Tolnanémedi Âge du bronze moyen.



    Roccavecchia.jpg
    The golden sun discs from Roca Vecchia, Lecce, Italy - Teodoro Scarano.


    irish_gold.jpg
    Age du bronze Irlande.


    disque_solaire.jpg
    Disque solaire 1200 av JC.


    2_Irish_gold_Coggalbeg_Hoard_1.jpg
    Gold Coggalbeg Hoard National Museum of Ireland.

    astur.jpg
    Age du bronze Asturie.

    Cloyne.jpg
    Disques d'or d'Irlande : Château de Rappa (Ballina), comté Mayo, l'un d'une paire; Irlande W270; Coggalbeg, Co. Roscommon (l'un d'une paire). Mary Cahill explores solar symbolism in early Bronze Age Ireland.

    ripostiglio_di_oggetti.jpg
    Ripostiglio di Oggetti Bronze Italie 800 av JC.


    CHARENS1.jpg
    Dépôt de Charens, Drôme fin de l'âge du Bronze (900/800 av. J.-C.) Photo H.Müller.

    epingle-bronze-europe Valais
    Épingle à tête en rouelle à motif cruciforme. Age du bronze. A droite Valais Suisse – (David-Elbiali & David 2009, p. 321).

    epingle4
    Épingle à tête à motif cruciforme ou à décor en étoile Françoise Audouze. Age du bronze.

    Epingle2
    Variété des épingles à tête en rouelle, France, Age du bronze.

    RECOBRE
    Épingle à tête en rouelle en bronze à motif cruciforme, de type mailhacien I, appartennant à une période ancienne de la nécropole que nous appellerons Recobre I - Quarante (Hérault).

    Schnidejoch.jpg
    Épingle à tête à motif cruciform en bronze trouvé au Schnidejoch qui est depuis le néolithique un passage au col de montagne dans le massif du Wildhorn dans l'ouest des Alpes bernoises.


    Conthey.jpg
    Mobilier funéraire de bronze d'une tombe féminine : épingle à disque et croix, longueur de l'épingle 20 cm. Bronze ancien, Conthey. In Le Valais avant l'histoire, Catalogue d'exposition, Sion: Musées cantonaux, 1986, Suisse.


    330px-Radanhaenger-edited
    Pendentifs datant de la seconde moitié du IIe millénaire avant notre ère, conservés à Zürich au Musée National Suisse.

    Epingle
    Épingle à cabochons Les Moidons Jura France, Age du bronze.

    epingle-cruciforme.jpg
    Musée de Minerve épingle cruciforme du Bronze Ancien, découverte au dolmen 1 des Lacs (Minerve).

    epingles.jpg
    Epingles cruciforme à bossettes du Bronze, Provence France.

    pommeau_troie.jpg
    Fouilles sur l'emplacement de Troie, pommeau à motifs de croix.

    Civray.jpg
    Pendentif de Civray (Indre), tel que porté (d’après Milcent & Verjux 1997: 54), âge du Bronze final, France.

    tobol
    Tumba de la mujer de Tobol, Dinamarca (Danemark).

    Alianello-Cazzaiola
    La défunte de la sépulture 324 d’Alianello-Cazzaiola : relevé de la tombe et restitution graphique du vêtement. Italie.

    Egtved
    Remains of the Egtved girl (left) showing Bronze (solar?) disc over her belly, a bronze wheel was placed on the belly of the Tobøl woman (bottom right) was a solar-symbol.

    Este
    Arte delle situle a Este, sanctuario di Reita, Venetia Italie.

    Crosby
    Cuillères en Bronze, époque celtique, 2 - Crosby Rawonsworth (Westmoreland), 4 - Llanfair (Denbigh), Grande Bretagne.

    Pogny
    Paire de cuillères en Bronze, Sépulture à Pogny (Marne) France, époque de La Tène.

    Ireland2
    Cuillère en Bronze, Ireland.

    Weston
    Cuillère en Bronze, Weston, near Bath, Ecosse

    Penbryn
    The Penbryn Spoons (Ashmolean Museum), Oxford -50/100.

    Nesscliffe
    Nesscliffe Iron Age Spoons, Shropshire.

    Jastorf.jpg
    The Jastorf culture, examples of wheel motif decoration. Pins linked by chains - reconstruction.

    Ivanne.jpg
    Engraved amber disc found in a stone cist as a gift to an important male at Ivanne near Rovno, NW Ukraine c. 600 km from the amber source area at the Baltic Sea. End 4th mill. BC.

    Plichancourt
    Perles de la tombe du Ha D3 de Plichancourt ‘Les Monts’ France
    (photos: B. Armbruster).

    Chassemy
    Phalères et appliques en bronze et en ter de la tène : 5, 6, 8, Chassemy ; 7, Somme-Bionne ; 9, 10, 11, France.
    katal_uyuk3.jpg
    Peintures murales découvertes à Çatalhöyük, Turkey (7,000 - 5,500 BC), d'après J. Mellaart 1966.


    catalhuyuk4
    Parallèles stylistiques entre le mobilier retrouvé à Çatal Hüyük en Turquie et celui halafien selon N.F. Bogoslavskaja. D'après Bogoslavskaja N.F., 1972, p. 10, fig. 7..


    Ambre
    Amber discs with cruciform decoration in the centre and a ring of indentations on the edges (drawing by R. Spelskytė).


    Ocsa
    Dépôt de bronze d’Ocsa, Carpate, (phase de Koszider, fin du Bronze moyen) ; en bas : Parure faisant partie du dépôt d’or de Tiszasüly (Horizon Koszider, fin du Bronze moyen), BONA.


    Godollos
    Ungaria? Fosta colecție a muzeului din Gödöllo.


    rotella_raggiata.jpg
    Distribuzione del motivo a rotella raggiata.


    Autun.jpg
    Fusaïoles en lignite, Ier / IIe siècles après J.-C., Autun (France), musée Rolin.


    Anzingerberg.jpg
    Prehistoric spindle whorls: 6-7: Meidling/Kleiner Anzingerberg.


    Hautes-Alpes.jpg
    Rouelles de l'âge du Bronze des Hautes-Alpes.


    Verucchio
    Pettorale in ambra (scavi Verucchio), Italie.

    Knossos2
    Gold crescent pendant from Knossos, about 800 BC (Heraklion).

    Szigliget
    Bijoux du trésor de Szigliget, Hongrie.

    Albatre
    Disque en albâtre.

    Gonur_Depe2
    Fragment of the “ostensory” from the hypogeum 3880 during cleaning - Bronze Age “Royal necropolis” of Gonur Depe - decorated with crosses and squares. © Margiana archaeological expedition.

    crete
    Civilisation minoenne, Crete.

    Rimavska
    Pendaglio da Rimavska Sobotae pettorale dall'Esquilino.

    Retour au sommaire

    Sceaux cruciformes

    En Grèce et en Macédoine certaines études font des rapprochements entre les motifs sur les sceaux et ceux sur les statuette de déesses mères trouvés parfois ensemble.
    79672505_p
    Sceaux de Sumer.

    Peloponnes.jpg
    Sceau B.A. II de Némée (Péloponnese), Grèce.

    Peloponnes2.jpg
    Empreintes de sceaux B.A. II de Lerne (Péloponnese), Grèce.

    Mohenjo-daro.jpg
    Empreintes de sceaux de Mohenjo-daro.

    Macedonia.jpg
    Wooden stamps (poskuri/aralki) Vevcani Republic of Macedonia - (Krstevska 2005).

    Arpachhiyya.jpg
    Sceaux et amulettes Iran/Iraq.

    SEALS5.jpg
    Neolithic stamp-steal SE Europe.

    Karanovo.jpg
    Neolithic stamp-steal SE Europe.

    Bactrian4.jpg
    Twelve Bactrian copper seals, 3rd-2nd millennium B.C..

    Mesopotamia.jpg
    Stamp and related image-bearing object types of the Later Neolithic of north Mesopotamia.

    Mycenae1
    Steal Knossos.
    Sesklo
    Stamps from Sesklo (a) and Ulucak (d). A repetition of the motif from Sesklo arranged in a symmetric order (b and c) shows considerable similarities with the one from Ulucak (d).
    stamp_seal3
    A Balkan-Aegean-Anatolian Glyptic Koine in the Neolithic and EBA Periods.
    Taraqai
    Indus seals of Ahar-Banas culture, Kot Diji type seals with concentric circles from (a,b) Taraqai Qila (Trq-2 &3, after CISI 2: 414), (c,d) Harappa(H-638 after CISI 2: 304, H-1535 after CISI 3.1:211). (From Fig. 7 Parpola, 2013).
    Indus2
    Harappan Geometry and Symmetry A Study of Geometrical Patterns on Indus Objects.
    minoen2
    Sceau minoen.




    catalhoyuk2.jpg
    Sceaux de Çatalhöyük, Turkey (7000 - 5500 BC).


    bactriane.jpg
    Sceaux (IIIe millénaire av. J.C.) à motif géométrique en bronze, Bactriane.


    bactriane2.jpg
    Sceaux (IIIe millénaire av. J.C.) à motif géométrique en bronze, Bactriane.


    Marlik.jpg
    Nécropole de Marlik Céramique et bronze, cachet cruciforme, Musée du Louvre / Michel Urtado.

    Bactrian.jpg
    Ancient Bactrian Cruciform Compartmented Seal Dated, Published by Archeologist, determined to be 2,500 B.C. to 1,600 B.C.

    Hacilar.jpg
    Hacilar "seal" (after Melaart 1970).

    Mesopotamia.jpg
    Later Neolithic stamp seal imagery of Northern Mesopotamia.

    Atakuman.jpg
    Chain of form and image links within stamp assemblages, 7000–5000 cal. bc .

    Medvednjak.jpg
    Anthropomorphic stamps : Medvednjak (Gimbutas 1989. Fig. 21).

    Proto-Elamite.jpg
    Susa III/ Proto-Elamite cylinder seal with bulls and lion, 3100-2900 BC, Louvre Museum, reference Sb 6166.

    Mycenae4
    Minoan and Mycenae decorative patterns.
    stamp_seal4
    Stamps, wall paintings and reliefs from Çatalhöyük: 1, 7 (Türkcan 2006.47, 48); 2Ð5, 8 (Mellart 1967.44, 87, 88, 200); 6 (Çatalhöyük 2006.196); 9 (Gimbutas 1989.Fig. 390.2); 10: (Budja 2003.Fig. 2).
    Domuztepe
    Stamp Seal at Domuztepe - Aktanak, Turquie.
    Harappa
    Harappa: Ravi and Kot Diji Phase Seals.
    syrien
    Sceau-cylindre syrien, milieu du 2e mill. av. J.-C.
    Bactria
    Sceaux Bactria.
    Shahr-i_Sokhta2
    Sceaux Shahr-i Sokhta I-IIIa surface seals.

    Retour au sommaire

    Les symboles monnétaires cruciformes celtes, gallo-romains, Grecs, ...

    rouelle3
    Les rouelles monnétaires à rayons.

    croix_mortillet4 500417_namnetes-statere-lhippophore-croix-ttb-electrum-delestre-manque-avers
    Monnaies gauloises France.

    Des pièces Gauloise ont mis la croix à l'honneur (signes lunaires et solaires) vers le IIIeme siècle avant J-C.

    img-25.jpg
    Symboles dans les images monnétaires des peuples du Centre-Est de la Gaule.

  • Les images monétaires des peuples gaulois - Tel Archives ouvertes.
  • À propos de la rhétorique des images monétaires des peuples du Centre-Est de la Gaule.
  • http://www.wikimoneda.com/croix.php


  • Guénin G. Comment des mythes Asianiques se retrouvent en Gaule et peuvent expliquer les monnaies Carnutes.
  • Revue suisse de numismatique : symbole, amulette, figure.


  • Le caractère solaire du dieu de Carthage


  • Les monnaies à la croix, retour sur l’un des principaux monnayages de la Gaule méridionale - Eneko Hiriart


  • Taranis, le dieu celtique à la roue. Remarques préliminaires Daniel Gricourt, Dominique Hollard


  • PORTEUR DE LA ROUE, PORTEUR DU CIEL - Gérard Poitrenaud.



  • potin6
    GAULE Eburones, bronze, fin du 1er s. av. J.-C., BELGIQUE.
    potin8
    Hémiobole au coléoptère, vers 465-460 avant J-C, Marseille, France.
    Carnutes
    Carnutes (région de Chartres) (2e moitié du 1er siècle av. J-C). Bronze à l'aigle et à l'aiglon.
    potin13
    Gaulois Aulerques Éburovices.

    Volques_Tectosages
    Monnaies à croix. Production et circulation monétaire dans le Sud-Ouest de la Gaule à l'âge du Fer (IIIe - Ier s. B.C.)

    Oboles_a_la_croix
    Un ensemble d’oboles à la croix, Bouriège (Aude, France) Guy Rancoule IIe s. / début du 1er s. av. J.C.

    feature-alexia-Coin-with-Cypro-syllabic-script.jpg
    Pièce avec écriture syllabique Chypriote VI eme siecle av. J.-C.

    feature-alexia-Counterfeit-silver-plated-coin.jpg
    Pièce avec écriture syllabique Chypriote VI eme siecle av. J.-C.

    Manching.jpg
    Monnaies celtiques de Manching.

    venus10
    Vénus à gaine.

    cheval
    Bronze au cheval ailé à la croix.



    croix_piece_grec225
    Monnaie Grec 225-217 av JC, Apulia, Luceria. Quincunx.
    croix_piece_grec380
    Monnaie Grec, Etruria, Populonia 380 av JC.

    Arvernes
    Statère d'or, Gaule celtique, Arvernes, France.
    potin3
    Potin, Celtique Suessions Svastika, Belgique.
    potin5
    Potin, Celtique Suessions Svastika, Belgique, on distingue bien les 4 points.
    potin7p
    Potin Celtique au swastika sinistrogyre, Bituriges Cubes, Ier siècle avant J.-C., France.
    MONNAIES_CROIX
    LA LIMITE SEPTENTRIONALE DES MONNAIES À LA CROIX et LA POLITIQUE DE ROME.
    potin10
    Potin vers 80 - 50 avant J-C, DUROCASSES (région de Dreux), France.
    potin12
    Potin vers 80 - 50 avant J-C, DUROCASSES (région de Dreux), France.
    potin14
    Quinaire à la croisette.

    Ambiani.jpg
    Monnaie des Ambiani ( J. J. Hatt, Mythes et dieux de la Gaule II).

    salamis.jpg
    Pièce Chypriote V eme siecle av. J.-C.

    cimetiere3saints-32
    Cimetiere gallo-romain des 3 saints à Walscheid
    dans les Vosges, stèle gravée d'une roue solaire.


    venus
    Statuette en terre blanche, Vénus à gaine du style REXTVGENOS, second siècle avant J-C. Complexe mégalithique du Petit-Mont à Arzon (Morbihan), France.

    Venus3
    Statuette en terre blanche, Vénus à gaine du style REXTVGENOS, second siècle avant J-C. Jean Jacques Hatt, Mythes et Dieux de la Gaule, Tome II.

    Rhoda
    1. Drachme en argent de Rhoda ;
    2-4. Monnaies celtiques « à la croix », dérivées du type précédent.


    Retour au sommaire

    Les symboles paléochrétiens du haut moyen-âge

    A l'époque mérovingienne et franc entre les IVeme et VIIIeme siècle des signes antropomorphes persistent au milieu des premiers signes chrétiens cruciformes. Dont certains puisent leur inspiration au début dans les signes solaires ou propriatoires antérieurs. Les comparaisons avec les monnaies gauloises antérieures montre les reprises de motifs antérieures au christianisme, de motifs qui seront pourtant repris régulièrement par la suite sur les monnaies chrétiennes notamment espagnoles, comme la croix solaire à 4 points ou les croix solaires bouletées.

    denier4
    PARIS (PARISIUS) Denier au swastika et à la croix ancrée, France.
    denier3
    Denier de la région parisienne VII ou VIIIeme S., France.
    Quentovic
    MEROVINGIENS, AR denier, début du VIIIeme s., Vic-en-Ponthieu (Quentovic), France.
    Vic-en-Ponthieu
    Triens, Monétaire ANGLVS, 625-635, Avers: VICVS, Vic-en-Ponthieu (Quentovic), France.
    croix_monnnaie
    Denier mérovingien VIIIeme siècle, France.
    Bourges
    Denier, Bourges, France.
    denier1
    Mérovingien, Parisius, Denier à la croix ancrée, Début du VIIIème siècle, Paris, France.
    denier2
    Royaume mérovingien, denier au nom de Childebert, VIeme ou VIIeme siècle, France.
    denier5
    Royaume mérovingien, denier, France.
    denier7
    Denier MELDVS au swastika, début du VIIIe siècle, France.
    Saint-Denis.jpg
    Céramique provenant des couches de comblement du fossé 976 de Saint-Denis, molettes sur céramique sigillée d’Argonne.

    motifs_i5925.jpg
    Motifs (chrétiens) sur la céramique sigillée d’Argonne.

    Trumpington.jpg
    Sépulture anglo-saxonnes (probablement chrétienne) de Trumpington Grande-Bretagne, entre 650 et 680 de notre ère. En 597 après JC, le pape saint Augustin envoyait en Angleterre une mission pour convertir les rois païens anglo-saxons. Remarque de l'auteur : "Il est intéressant de noter que les mêmes techniques décoratives se retrouvent à la fois dans les milieux ouvertement païens et ouvertement chrétiens."

  • La croix, symbole chrétien sur les monnaies franques, carolingiennes ...
  • Colloque | Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale.
  • Early Medieval cross.
  • Early Christian and Medieval Ireland.
  • PICT2.jpg
    Dupplin Cross, Pict Ecosse.

    380px-Camus_cross.jpg
    The Camus Cross, circa 9th/10th century, Pict Ecosse.

    skupina.jpg
    Numerical relationship between the individual groups of wheel-shaped pendants from the Kanalski Vrh I hoard, Slovenia.



    Limoges
    MEROVINGIENS, AR denier, vers 670-750, Trésor de Bais, Limoges, France.

    Neustrie
    Neustrie Denier mérovingien à la croix ancrée VIIIeme s., France.

    denier_reims
    Denier anonyme à la bannière ou au vexillum, fin du VIIème siècle, Reims, France.

    eure
    Denier en argent trouvé dans l'Eure, France.

    642fd0d0-e70f-11e6-91f0-61adfbb7e1ef
    Paris (Parisius) - Denier mérovingien à la croix ancrée - Argent, France.

    denier6
    MEROVINGIENS, AV tremissis, fin du 6e ou début du 7e s., France.

    MOLETTE
    Dijkman Wim. La terre sigillée décorée à la molette à motifs chrétiens dans la stratigraphie maastrichtoise (Pays-Bas) et dans le nord-ouest de l'Europe. In: Gallia, tome 49, 1992. pp. 129-172.

    Sainte_Sabine.jpg
    Bourgogne: Médaillon, en corne, orné de différents signes solaires, provenant du tombeau de Sainte Sabine (VIII - IXe siècle). (B. Waring, Ceram. art in Rem. Age, p. 37, fig. 14. )

    Fibules
    Fibules bronze or argent grenat et verre, VIIème s. ap. JC.
    Staffordshire
    Trésor de Staffordshire 7ème siècle.

    sarcophages
    Nécropole mérovingienne située sous l’église Saint-Martin d’Herblay. Sarcophages en plattre coulés sur place, les décors composés de cruciformes et de rouelles n’étaient pas faits pour être visibles pour les vivants, ils auraient un rôle religieux ou sacré et pourraient être un symbole de passage d’une vie à l’autre, 580 à 630.

    PICT
    Scottish painted pebbles.

    vandale
    Pavé en mosaïque représentant un chevalier vandale, datant du Ve ou VIe siècle - source : British Museum-WikiCommons.

    Pertuis
    Fragment de plat en céramique dérivée de sigillé, Pertuis, IIIe - VIe siècle, France - Denis Dubesset, Inrap.

    Korongos.jpg
    Fibule de Korongos, Hongrie, VIIIème siècle.

    Retour au sommaire

    Les croix dans les premières écritures

    Une des pistes de recherche porte sur une protoécriture, la pictographie, proche d'un language symbolique, indépendant des langues parlées, qui auraient eu une signification sous forme de signe gravés ou peints pendant le néolithique et l'age du bronze, reposant sur un substrat plus ancien. Les cupules et gravures anthropomorphes en auraient fait parti. Ce n'est qu'une hypothèse mais elle mérite d'être explorée malgré sa complexité apparente. Dans nôtre monde où icones et tags remplace de plus en plus le language écrit, on comprend mieux l'intéret que pouvait avoir ces signes pour nos ancêtres qui devaient pouvoir communiquer entre eux, sans être présent, et avec les esprits dans un monde en cours de mutation ideologique. Le sens de ces conceptes ont disparrus avec le temps, seul les signes gravés ou peints dans des abris éléments plus durables ont résistés à l'usure du temps, et c'est avec ces bribes d'éléments très partiels que nous devons essayer d'interpréter leur sens. Avant l'invention des lettres et des idéogrammes, nos ancêtres ont utilisés pendant des siècles voir des millénaires des solutions mémorielles et de transmitions d'informations primitives entre individus, que je qualifierai, d'iconogrammes, de pictogrammes et de symbologrammes. Ce ne sont pas des mots, ce ne sont que des idées qui sont échangés. Ici sont des hommes, nous sommes nombreux, nous sommes d'habiles chasseurs, nous sommes très fort, c'est nôtre territoire de chasse, les esprits de nos ancêtres nous protèges, ... D'autres signes à usage interne au groupe, ou réservés à des initiés, sont plus symboliques, ils s'adressen aux esprits et sont bien plus complexes à interpréter. La signalisation de l'époque pour limiter les mauvaises rencontres et avertir l'autre (pictogrammes) ou interpeler l'esprit par des symboles.. D'autres signes sont à usage interne au clan, pour laisser des traces ou des souvenirs à usage interne (symbologrammes) ou pour signifier des étapes de vie. C'est ce genre de pistes entre autres que l'on peut essayer d'explorer. Les hommes n'ont pas attendu l'écriture pour se laisser des messages.

    L29-G1.png
    Jwnw Šmʿw, IOUNOU CHEMA, HÉLIOPOLIS DE HAUTE-ÉGYPTE.

  • Repenser l’écriture. Pour une grammatologie intégrationnelle.
  • Art rupestre base de l'écriture de nôtre planète, Dusko Aleksovski.
  • Inscriptions linéaire A.
  • Les signes sémiotiques éléments principaux de la communication préhistorique.
  • Sémantique et sémiotique des arts préhistoriques, Dusko Aleksovski.
  • DE LA CONSTRUCTION DU SENS SANS LE TRUCHEMENT DU LANGUAGE.
  • De l'invention de l'écriture à la lecture d'Uruk au cerveau humain.
  • Archeologia, dibattito sulla scrittura nuragica.
  • Écriture chamanique I - la croix (en roumain).
  • Locuri bizare din Romania: Piatra cu scriere ciudata din Buzau (en roumain).
  • Misterul scrierii de pe o lespede din munţii Buzăului: de când datează piatra Citeste mai mult: adev.ro/o5i3kf (en roumain).
  • Mallet Auguste. Contribution à l'étude des pétroglyphes et de leur signification dans la région des Grès de Fontainebleau. In: Bulletin de la Société préhistorique de France, tome 7, n°8, 1910. pp. 420-440.
  • Georges Lasserre : L’écriture préhistorique - 1939.
  • Les Creuetes: senyals del passat en els nostres montes GIMENO.
  • Neolithic Tordos - Vinca Cultur 5000 B.C., Comparitive researching of ancient runic (ROVÁS) letters in the world.
  • Boutet Oghamic Writing System.
  • Le Croci del Tinelli, Italie.
  • Ponente Varazzino » Varazze. Pomeriggio culturale dedicato alle incisioni rupestri sul monte Beigua, Italie.
  • Anati, Des origines de l’écriture.
  • Rovásírás FORDÍTÁSOK Comparison-between-sign-systems.
  • Le caractère de marque de référence " ※ ".
  • Le caractère obèle " † ".
  • Adrian Frutiger l’homme et ses signes.
  • La Théorie Sensorielle | L’écriture et le système gustatif.
  • The tablets of Tǎrtǎria. An enigma ? A reconsideration and further perspectives - Sorin Paliga.
  • Old European Script.
  • Un symbole grec pour décrire la crucifixion.
  • Les Écritures Égéennes.
  • The Danube Script and Other Ancient Writing Systems: A Typology of Distinctive Features - Harald Haarmann.
  • La proto écriture symbolique

    Bien avant les hiéroglyphes, le cunéiformes et les écritures alphabetiques, une autre forme de communication a existé, dès le néolitique et même probablement un peu avant, la proto écriture symbolique. Ce n'est pas basé sur une langue, mais uniquement sur des conceptes de pensée, un outils de communication pour communiquer avec des êtres qui ne parlent pas, les ancêtres et les dieux. Ces signes servent à protéger, à optenir des aides, à changer le futur. Ce type de communication c'est étentut à toute la planête et a persisté jusqu'à nos jours pour bien d'autres usages aussi. Pour les peuples sans écriture le symbolisme est un moyen supérieur pour transmettre des conceptes et de et pour communiquer avec les dieux et les esprits par la magie du dessin et du sens caché.

    Selon R. Harris, l’écriture n’existerait pas sans toute une intégration d’activités dont elle fournit un moyen technologique essentiel. Pour Harris, se demander ce qu’est l’écriture est une mauvaise question. Il préfère se demander « quelle sont les activités qui, tout en dépendant de l’écriture, sont présupposées par l’écriture même ». Car, précise l’auteur un peu plus loin, « l’écriture elle-même présuppose certaines activités sans lesquelles elle serait une impossibilité. Il s’agit, précisons-le, non seulement d’activités pragmatiques mais aussi d’activités mentales ou cognitives exercées dans le cadre d’une situation sociale ».

  • Isabelle Klock-Fontanille. «Repenser l’écriture. Pour une grammatologie intégrationnelle», Actes Sémiotiques [En ligne]. 2016, n° 119.
  • Révolution néolithique, révolution de l’information.
  • L'apparition de l'écriture dans le monde egeen à I'Age du Bronze, René TREUIL.
  • Perlès Catherine. À l’aube du Néolithique : évolution ou révolution des symboles ? . In: Paléorient, 2011, vol. 37, n°1.
  • L'invention de l'écriture - Pour la Science.
  • Les signes "à valeur ajoutée" dans l’expression graphique schématique du Néolithique - Philippe Hameau.
  • La migration des symboles (1891)L'EXPANSION DE LAGASH AU TEMPS D'ENTEMENA - Masoniclib.
  • La Roue Solaire | Symboles Païens et Inscriptions Runiques.
  • Communication et cryptage des données chez les Celtes de l’âge du Fer.
  • Apparition de l'écriture dans le monde égeen à I'Age du Bronze.
  • Le symbole, Antoine Vergote.
  • LE DUE ISCRIZIONI CAMUNE (EUGANEE) DI GARDA E IL LORO SIGNIFICATO RELIGIOSO.
  • Epigrajia camuna. Osservazioni su alcuni aspetti della documentazione - Alessandro Morandi.
  • Pintaderas.jpg
    "Pintaderas" neolithiques de Thessalie, Grèce.

    Tablettes.jpg
    Tablettes neolithiques de Thessalie, Grèce.

    Lipari6B.jpg
    Segni grafici dell'acropoli di Lipari, bronze moyen, Sicile.

    ideogram_wheel.jpg"
    Minoan Linear A, Linear B, Knossos & Mycenae, Crète.

    kniga2.jpg
    Ecriture symbolique Bulgare.

    pismem.jpg
    Tableau avec des caractères (lettres) sur des sujets slaves, tiré du livre Religion des Européens préhistoriques / Vladimír Podborský.

    Hallristinger.jpg
    Pétroglyphes à proximité de la ville norvégienne de Helleristninger.

    Idalion.jpg
    Tablette en bronze de la cité-royaume d’Idalion, Chypre.

    Shang.jpg
    Os gravé portant une inscription divinatoire. Chine. Dynastie Shang, 1500-1100 av. J.-C. Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles.

    Piancogno.jpg
    Rilievo dell’alfabetario di Piancogno PC 10b, 22 (da Tibiletti Bruno 1990), Italie.



    tableau-signes3-1024x679.jpg
    Les écritures cunéiformes à partir de 3100 BC.

    .jpg
    Ecriture proto Elamite en Iran.

    LBLT
    Signes proto-sinaïtiques vers 1700 BC.

    iklaina-tablet-24921474
    Trace d'écriture européenne, tablette mycénienne du XV-XIVème siècle avant JC.

    linearbtablet_custom-b6453cbafe8afe5157c0a1af9ce3a2c7978f232f-s1700-c85.jpg
    Tablette Linéaire B avec signe en croix.
    (XVe s. – XIIIe s. avant nôtre ère)
    Sharon Mollerus/Wikimedia Commons.


    220px-NAMA_Alphabet_grecAlphabet grec

    img-2-small480.jpgEcriture lybique.

    img-3.pngEcriture lybique et antropomorphe.

    ThariasAthènes, VIIème siècle av J-C.

    camuna2
    Inscriptions Camuna d'Italie et de Pannonie.

    ideogram
    Sistem silabic trac din Creta.

    Old_European_Script
    Estos símbolos (fechados entre el VI-V milenios B.C.) Old Old European Script.

    Turdas
    Webgewicht aus Turdas - Nach Vlassa 1970, Copyright Muzeul National de Istorie a Transilvanei.

    Obete
    En dessous du sommet de l'épinette Smrečníku - dans les collines de Kremnických, un professeur slovaque a trouvé cette pierre tombale.

    Knossos
    Linear B tablet KN 894 Nv 01, Knossos Crête.

    Capaevka
    Čapaevka

    Mycenae5
    Linear A Knossos.

    Elamite
    "Inscription B" en élamite linéaire retrouvée sur un galet gravé provenant de Suse, Iran, attribuée au souverain Puzur-Shushinak (2150-2100 av.J. -C), (Musée du Louvre) à gauche; "Inscription K" en élamite linéaire figurant sur un vase Gunagi en argent daté de 1900/1880 av. J.-C (Iran), à droite. CRÉDITS: FRANÇOIS DESSET / SYLVIANE SAVATIER POUR SCIENCES ET AVENIR.

    Creek
    The Grave Creek artifacts, from Schoolcraft 1857.

    Carrazeda_d_Alvao
    Morceau de céramique de Carrazeda d'Alvão, Portugal.

    Alvao
    Inscriptions d’Alvão et de Briteiros, Portugal.



    Le Nsibidi est un système pictographique et idéographique découvert au Nigeria, dont les racines remonteraient avant le IXeme siècle avec un certain nombre de pictogramme cruciformes et antropomorphes.
    esoterisme.jpg
    Quelques exemples de pictogrammes cruciformes Nsibidi révélés par Elphinstone Dayrell en 1911.


    


    Création 2016, mis à jour le 01/03/2021