Croix cantonnées | |
Rosa camuna | |
Svatikas | |
Autres motifs de croix solaires | |
Menhir à cruciformes |
La croix cantonnée
Ces signes gravés, sont des signes solaires dans la ligné de nombreux signes similaires de la fin du néolithique à l'Âge du bronze : le svastika, la croix basque, la croix solaire, la croix celtique, la rosa camuna, la croix cantonnée, ...
Ces signes ont souvent été repris aux époques historiques.
C'est un signe solaire lié aux saisons et au mouvement annuel du temps.
Article des croix cantonnées aux rosa camuna du néolithique à l'âge du fer.
Guided tour of the rock carvings of Val d'assa, Italie.
Panneau peint de la rotonde de la Baume Peinte, Saint-Saturnin-lès-Apt, Vaucluse, France.
The Foulscales Stone.
Croix du massif du Caroux, France.
Petróglifo de As Chans de Tebra no Concello de Tomiño (Santa María de Tebra). Fonte: Laboratorio de Arqueología da Paixaxe (LAr-IEGPS), Espagne.
Incisioni rupestri nella Val d’Assa, Italie.
Rilievo della roccia 115 (Univ. Catt. Mi; Le Orme dell’Uomo), Italie.
Dalle sculptée de Luss, lac Lomond, Ecosse.
Knappaghmanagh, county Mayo, Ireland.
Val Chiusella, Piemonte, Italie.
Le rocher à gravures principales du Temple du Soleil, aux Vaux, de Saint-Aubin-de-Baubigné, France.
Carballeira do Pombal (fotografía publicada por García Alén y Peña Santos (1980).
VALCHIUSELLA - VAL SAVENCA e oltre:
Le incisioni rupestri della località Giass-Very.
LA CROIX GAMMÉE ET LA CROIX CANTONNÉE À CHYPRE - 1888 - Max Ohnefalsch Richter.
Manifestations rupestres cruciformes des époques historiques dans la Cabecerra del Obro en Espagne.
Dialnet - El Abrigo De Calderona Olleros De Paredes Rubias Palencia, Espagne.
En page 114 un comparatif de motifs en croix, de plusieurs pays.
Croix solaires au Museo del Castello Scaligero di Torri del Benaco.
Gravuras de SmØorsten, (Segundo SANDLAND, 1999).
Cazoleta, cruz y petroglifos de pantano de Agilar de Campoo, Palencia, Espagne.
Croix cantonnée du Tessin, Suisse, photo de Luca Bettosini.
Croix, Val Verzasca (TI) Suisse.
Monnaie gauloise France.
Des décors des pesons de métier à tisser aux parures emblématiques de l’âge du Bronze. Hypothèses autour d’un lien entre l’activité du tisserand et un imaginaire symbolique protohistorique - Yann Lorin.
Pétroglyphes de Höhle (ebenfalls Kirche benannt), Allemagne.
Cruciformes vs cristianización Anotaciones y propuestas sobre el interés de su desglose y clasificación.
Croix cantonée entre Ruerrero, Ruijas et le villabe d'en-dessous, Petroglifos en Valderredible, Espagne.
A Prato Stella, Val Pellice, Italie.
Croix.
Cheval celtique en bronze (550-300 avant JC), utilisé comme objet votif, trouvé près de la frontière entre la France et l'Allemagne.
La rosa camuna
La rosa camuna est formée de 2 croix tracées par des cupules de 3 à 5 points, et habillé d'une forme en hélice souvent courbée.
C'est une évolution et un mélange de croix cantonée et de svastika.
Vidéo La Rosa Camuna. Tipologia, cronologia, significati.
Rosa Camuna
Rosa camuna presente all'imbocco della mulattiera che conduce alle cascine di montagna (Età del ferro, VII-V sec. a.c., area A, zona di Plemo Italie.
Guifões stone (Portugal, Iron Age; after Fernando Coimbra & Léo Dubal).
Luine, 1968, rock n. 30 (Anati 1982, 164-165), Italie.
Ejemplos de rosas camunas en petroglifos galaicos [A] labras castreñas [B] Valcamónica [C].
La Rosa camuna di Parco Archeologico Comunale di Seradina-Bedolina, Italie.
Rosa camuna avec croix d'après une photo d'Emmanuel Breteau.
Rilievo del vessillo a forma di Rosa Camuna della roccia 29 di Foppe di Nadro (da MAILLAND 2003), Italie.
Rosa camuna dans l'Adrar des Iforas au Mali.
Cruciformes dans l'Adrar des Iforas au Mali.
Rose camune quadri/abate. Paspardo, Dos Sotto R. 1, fase IV 51.
(a) Pair of fibulae from Grossweikersdorf, Low Austria (Müller-Karpe 1959); (b) Pair of La Tène I amber plaques, Jezerine,
near Bihać, NW Bosnia (Maric 1971); (c) Mycenae – wooden ‘button’ (Schliemann 1878: 259).
Rosa camuna d'Ikley Moor Yorkshire Grande Bretagne.
Rosa camuna d'Ikley Moor Yorkshire Grande Bretagne.
Rosa camuna. ViT 57 – ’al de Plaha, Paspardo (foto A. Arcà – Le Orme dell’Uomo), Italie.
Prop de la cova pintada (peintures en grotte), Alfara de Carles, Espagne.
Rosa Camuna, Italie.
Fouilles sur l'emplacement de Troie balle gravée n°518.
Suásticas gravadas no Norte de Portugal. Reflexões sobre a arte rupestre da Idade do Ferro.
.
Dans le livre "ILIOS VILLE ET PAYS DES TROYENS" sur les fouille de Troie de HENRI SCHLIEMANN entre 1871 et 1882, on trouve ces explications :
" Burnouf pense que les svastikas représentent les deux morceaux de bois qui devaient produire le feu sacré (Agni).
On les mettait en croix devant les autels des sacrifices, on en recourbait les bouts à angle droit, et on les consolidait par quatre clous,
afin que l'instrument ne pût tourner. A l'intersection des deux bois était un trou, dans
lequel on tournait, au moyen d'une corde de chanvre et de crins de vache, un troisième morceau de bois en forme de lance, jusqu'à ce que le feu
s'allumât par le frottement. Au moment où un prêtre posait le jeune
dieu (Agni) sur l'autel, un autre versait sur sa tête la liqueur sacrée, le
spiritueux « Sùma», et bientôt lui donnait l'onction en répandant sur
lui le beurre du saint sacrifice. Burnouf établit, en outre, que la mère du feu sacré était Màyâ,
« personnification de la puissance productrice » Si ces idées sont justes,
elles expliqueraient très bien la présence de la svastika sur l'idole n° 233.
Elles montreraient aussi que les quatre points que nous
voyons fréquemment sous les bras des croix indiquent les
clous de bois qui fixaient à terre l'appareil primitif pour la production du feu.
L'autre croix, qui de même a quatre points, et qui se trouve un
nombre de fois incalculable sur les fusaïoles des quatre cités préhistoriques
supérieures d'Husarlik, peut aussi réclamer l'honneur de représenter
les deux pièces de bois qui engendrent le feu sacré.
Burnouf affirme que pendant longtemps les Grecs obtenaient le feu
par le frottement, que les deux bois inférieurs, qui sont placés transversalement
l'un sur l'autre, étaient appelés δτχμρὀϛ et que ce mot est
dérivé de la racine stri, qui veut dire poser sur la terre et est
identique avec le latin sternere », qui veut dire « solide, inébranlable ».
Depuis que les Grecs ont trouvé d'autres moyens pour allumer le feu, le mot δτχμρὀϛ est resté avec la simple signification de croix."
D'après Emile Burnouf, La Science des religions, p. 256.
Béotia en Grèce (aujourd'hui exposé au Louvre) 700 av. 29-C.
Déesse mère découvertes à Çatalhöyük, Turkey (7,000 - 5,500 BC), d'après J. Mellaart 1966.
Déesse mère Tell Arpachiyah.
Amphore funéraire béotienne 700 av. J-C.
Déesse mère culture Machang, Chine 2300-2000 av JC.
Pendentif – VIIe s. av JC. Bolsena, or et cuivre, Le Louvre.
Svastika cantonée, The Swastika Vol. I.
Motif d'un vase Beotian en Grèce, The Swastika Vol. I.
Fragments de plaques en céramique décorées et matrices à estamper en céramique. Grésine;
Conjux, France, à l'Âge du Bronze final.
Segni grafici dell'acropoli di Lipari, Sicile.
CIMETIERE DE L'AGE DU FER DE KERVELLEC MORLAIX-PLOUJEAN (Finistère), dessin du vase n° 4, civilisation Celte, Halstatt.
Fylfot on Funeral Urn, 5 centrury ce, England
Urne funéraire Villanovienne, Italie, IXème siècle avant notre ère.
Urne funéraire Villanovienne, Italie, Urne und Schale der Villanova-Kultur. 9. - 1. Hälfte 8. Jh. v. Chr..
Esempi di urne a capanna villanoviane (da Pernier 01907).
Mosaico di Torre de Palma.
Tomba Lachini-Pelà: vaso ornitomorfo a carro (disegni di S. Tinazzo).
Swastika bread from Bosnia.
Archetypes of swastikas in rock carvings of Armenia.
Roca tallada con esvásticas que apareció hace diez días tras producirse un desplome de tierras junto al arrollo Xesteiras en Marín. CARLOS PUGA.
Alacahoyuk, Turquie.
Scène de chasse du Big Rock (couloir de Wakhan, nord de l'Afghanistan), la scène constitue la représentation d'un mythe.
Croix gammée préhistorique en forme de grenouille trouvée près de la ville de Kardjali, dans le sud de la Bulgarie, 6000 BC.
Svasticas Mycenae disk Knossos.
Monnaie Grec, Siracuse 510 av JC.
Corinthe Circa 550-500 BC.
Fouilles sur l'emplacement de Troie figurine n°233.
Fouilles sur l'emplacement de Troie vase n°1396.
Fouilles sur l'emplacement de Troie vase n°986.
Anthropomorphic Female Neolithic ceramic figurine,
Cucuteni-Trypillia culture Wikipedia.
Anthropomorphic Female Neolithic ceramic figurine,
KRUTA, 1992, p. 142, fig. 107.
Plat rituel du cinquième millénaire (date à vérifier)
(musée d'Olympie), Grèce.
Svastika cantonée.
Motif d'un vase de Rhode, The Swastika Vol. I.
Alain Nicolas et Jean Combier : "Le dossier archéologique de Moras-en-Valloire", âge du bronze final.
Segni grafici dell'acropoli di Lipari, Sicile.
De Mortillet.
Les Déesse mère, qui sont à l'origine du monde dans les mythes les plus anciens,
tissent les étoffes, tissent le temps et le destin des hommes,
toiles d'araignées, fuseaux, rouets, spyrales et labyrinthes constituent un motif immuable,
présent dans de très nombreuses cultures.
Le poids (fusaïole) du fuseau a probablement servi dans ces cultures comme intermédiaire pour communiqué avec les déesses un peu comme un moulin à prières, po les motifs qu'on y gravait.
Plaque de ceinture en bronze, civilisation Celte, Halstatt final (vers 500 av. JC). Tertre funéraire, forêt de Haguenau. Musée Historique d’Haguenau, Alsace France - De Mortillet.
Hassuna culture early sixth millennium BC, Iran.
Attic geometric horse pyxis depicting water birds, swastikas and chess petterns; ca. 750/30 BC; Antikensammlung Kiel, inventory number B 22.
FOOTPRINT OF BUDDHA WITH SWASTIKA, FROM AMARAVATI tope, çakya in India.
On y voit différent motifs de croix solaires dont certaines à double triangle font peut être référence à la déesse mère.
These rock include swastikas, circles, wild caprids and anthropomorphs. Note the tiger on the top right side of the rock, Tibet.
The main concentration of red ochre rock paintings at Kubum, Tibet.
A) Swastika motifs on the Bronze Age pottery of Shahr-i Sokhta, periods
I and II (from Sajjadi et al. 2003); B) Swastika motifs on the Bronze Age pottery
of Shahi-Tump and Miri Qalat (from Didier and Mutin 2013), Iran.
Norvège - sépulture d'Oseberg, quatre svastikas et une croix apparaissent sur l'ornement d'un seau.
Tomba Lachini-Pelà: ciotoline (disegni di C. Kaufer).
Restitution picturale d’une des statues de personnage masculin assis du site de Glanum.
Ceramică pictată din faza Cucuteni A. Fragmente şi butoni de la capace (1-5). Din locuinţa II/14 (2)
Capanne e svastica. Stile IV-4/IV-5, Foppe di Nadro, Italie.
Plaque de foyer-autel domestique, en terre cuite décorée swastikas. Station de Grésine, lac duBourget, France.
Apodyterium, Herculaneum, sol décorée de swastikas façon labyrinte, photo: Laura Noviello, Italie.
Tyrol du Sud : La grande pierre à Kurtatsch, Italie.
Autres motifs de croix solaires
Croix
Soleil Italie.
Fouilles sur l'emplacement de Troie figurine n°1856.
Temesváralja Chariot "Nemzeti Múzeum, Belgrád, Serbie.
Ensayo sobre los motivos de discos solares en los petroglifos gallego atlánticos - R. SOBRINO LORENZO-RUZA.
Croix solaires de la région de Pontevedra, Espagne.
Two houses from the Iron Age with their possible entrances located just by a rock art site from the Bronze Age (Lille Strandbygård, Bornholm). (Source: Sørenssen 2006:72.).
Findling mit Radkreuz und Bohrlöchern (Hofmeister 1936, p. 76).
Gravures rupestres de Släbroparken à Nyköping, Suède. Photo: Åsa Fredell. Association de différents symboles liés à la déesse mère.
Croat tattooing in Bosnia and Herzegovina.
Cervidos grabados rupestres Galaicos, Espagne.
Petroglifos de los carros de Fränarp (Suecia), según Kristiansen y Larson (2005).
Foto del abrigo del Mas de Carles, Espagne, según Vilaseca e Iglésies (1929).
Ailhon, Cevennes, France .
Laxe dos Homes (Cequeril), Espagne.
Diversos círculos segmentados encontrados na Laje da Churra, (seg. Santos, 2014), Espagne.
Pétroglyphes de Corme, Espagne.
Calco do petróglifo de O Monte das Ferraduras Fonte: Laboratorio de Arqueoloxía da Paisaxe (LAr-IEGPS, CSIC-Xunta de Galicia), Espagne.
Parco Archeologico di Monte Cotrozzi, Italie.
Le incisioni rupestri di Pramollo Italie.
Comparación entre una paleta Vilanoviana (1), petroglifo de Portela da Laxe (Cotobade-Pontevedra) (2) y petroglifo de Valcamónica (3) - ArqueoWeb.
Roue divisée en 8 avec des points.
Bird-like figure on a three-wheel wagon drawn by birds. From Dupljaja, location Grad, Serbia Terracotta (15th BCE) Statue, Serbie.
Au dessus de St. Anton après Feuerstein - en montant à la cascade Hölle, devant l’entrée de la galerie minière de « Hölle » (l’enfer), Tyrol du Sud, Autriche.
Coren di Redondo, Capo di Ponte (BS), R. 7 sett. A (dettaglio) (rosa camuna a svastica incompleta?).
Pierre gravée Camp de la Coma IV, Pyrénées catalanes.
Laje das Forgaças, Portugal.
La Laje das Fogaças, Portugal.
Calco de los grabados de A Regadiña, Espagne.
Mont As Canles et aire de Fentáns, Espagne.
Lago dos Forgaças, Lanhelas, S. Viana, Espagne.
Laje das Fogaças (r. 52). Levantamento das gravuras (seg. M. V. Gomes), Espagne.
Dans la région de Serre Malan, Val Pellice, Italie.
Castro de Coaña, 1er siècle après Jésus Christ. Musée archéologique des Asturies, Oviedo.
Petróglifo do Monte das Ferraduras, Fentáns, San Xurxo de Sacos (Cerdedo-Cotobade), Espagne.
Rocca Fie St. Germano, Val Gisone, Italie.
Masso delle Croci à Alpone di Curiglia, Italie.
Vingt-huit points débouchent sur quatre roues solaires. Repudium, Valderredible, Cantabri, Italie.
O Bolo de Garabás (Maside, Ourense) na parroquia ourensá de San Pedro de Garabás, Espagne.