Pierres à cupules, gravures et néolithique de nos montagnes

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Typologie des mérelles selon Muray 1978.

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Typologie des mérelles selon Luis Lobato de Faria 2020.

  • Etched in stone: games, never-ending patterns and labyrinths, from the pursuit of victory to the search for eternity.
  • Cette conférence de Jorge Rodrigues and Mila Simões de Abreu de 2015 résume assez bien leur compréhion de la signification des marelles pour les périodes initiales d'apparition de ces motifs symboliques.

    En résumé les jeux de marelles pré-romains et romains, les motifs sans fin, les labyrinthes, ... Sont le symbole d'un chemin sans fin illustrant la vie qui n'est qu'une répétition infinie de parcours et de choix soumis aux hasard du jeu de la vie et de ses propres choix et actions, c'est très phylosophique. Dans une bonne partie de l'Europe de l'Orient à l'Occident, des figures païennes aux figures chrétiennes, ont accompagnés et symbolisés la vie et la mort, son cycle, sa répétition infinie au départ, puis son éternité par la suite. La recherche de la victoire et de l'accomplissement de soi s'est transformé en recherche du salut et de l'éternité aux époques chétiennes. Ces motifs de jeux se sont retrouvés utilisés comme symboles pour accompagner les défunts dans l'au-delà, sans plus d'utilisation réelles mais devenue seulement figuratives, dans ce contexte.

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    Masons’ Diagrams des symboles gravés du toit du temple de Kurna en Egypte, qui a été complété par Séthi I (1366-1333 av. J.-C.). Certains des dessins, ont été en partie coupés par les maçons quand ils ont assemblé les dalles sur place.

  • 100 ans plus tard et toujours pas de photo (Wim van Mourik).
  • Some misconceptions about ancient Roman games.
  • Les jeux de marelles, triples enceintes et leurs symboles ont peut évolué sur plusieurs millénaires ce qui complique pour les périodes pré historiques et antiques les possibilités de datations et la compréhension des usages. La plupart des recherches se sont focalisé sur les jeux qui sont les seuls décrits aux périodes historiques. Nos recherches font ressortir trois types d'usages identifiables tout au long de ces millénaires, et certains éléments peuvent aider dans beaucoup de cas à les classer.

    1 – Les jeux
    Usage le plus commun, ces jeux se seraient développés dès l'antiquité, mais sont principalement identifiables aux périodes chrétiennes du moyen-âge au XVIIIeme siècle. Critères d'identifications : surface planes, formes jouables, … principalement sur pierres de constructions. On en trouve dans les églises, châteaux, trottoirs, prêt des moulins, …

    2 – Les symboles propitiatoires
    Usages identifiés pour l'antiquité et peut être au moins jusqu'au moyen-âge. Ce sont des symboles qui protègent les bâtiments, les objets, … C'est le cas du cachet d'oculiste romain découvert à Villefranche-sur-Cher, qui aide l'effet du produit, c'est aussi le cas des marelles sur des tuiles, des margelles de maison, sur des architraves, mur verticaux de bâtiments, ... Critères d'identifications : pas ou peu utilisable pour des jeux, usage de l'objet ou position dans le bâtiment.

    3 – Les symboles spirituels
    Usages identifiés principalement dans l'art rupestre. Ce serait un ensemble de signes liées aux déesses mères et au passage des âmes dans l'au delà. Il consiste en association de différents symboles gravés sur des rochers ou des cavités dans des lieus particuliers. Ces symboles apparaissent dés la fin du néolithique, et semble plus présent à l'âge du bronze, ce phénomènes pouvant se prolonger avec un sens ésotérique aux périodes historiques. Critères d'identifications : usage externes en assemblage de motifs multiples complémentaires : cupules, étoiles, marelles, croix, svastikas, astérisques, ...

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    La triple enceinte types E, F, G
    (jeux du moulin)

    La plus ancienne triple enceinte trouvée en France et datables serait celle gravée sur une tuile et datée entre 100 av. J.-C. et 40 après JC et qui est conservée au musée de Nissan-lez-Ensérune.

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    Livre en Italien : Giocare sulla pietra, éditions PRIULI & VERLUCCA.

    Lors de l'IFRAO 2018 une intéressante intervention sur sur les jeux gravés sur des rochers, intitulée Game figures in Valcamonica's rock art, présentée par Linda Bossoni. Nous y avons découvert de nombreuses variantes de ces jeux.

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    Brenzone, località Casette di Val Verga, dischi, Italie
    (da Gaggia 2002, p. 77).


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    Triples enceintes région de Lardy.

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    Abris ornés de la Gorge aux Archers, triple-enceinte, France, sortie Gersar du 22 octobre 2017.

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    Quadruple-enceinte, France, sortie Gresar du 22 octobre 2017.

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    Triples enceintes et autres motifs du Parc d'Augerville (Orville, 45). Relevé: GERSAR 1973, France.

    Je pense qu'une petite partie de ces signes pourraient être antérieures à la période historique. J'explore actuellement une nouvelle piste. Les symboles antérieurs, avant l'antiquité, auraient une signification un peu différente des triples enceintes ultérieures. Elles seraient basées sur le dessin des quadruples croix encadrées. Sur des assemblages de croix (solaires) et leur encadrement. Une symbolique proche des croix solaires, svatikas, labyrinthes, spirales, cercles concentriques, grilles, ... Sans lien avec le jeux initialement. Ce serait initialement des jeux d'assemblage de croix qui pour eux avaient probablement des pouvoirs. Il pourrait y avoir un lien avec la déesse mère comme certains triangles le laissent supposer ? Reste encore du travail pour le démontrer. Ces motifs symboliques auraient perdus leur significations initiales à l'âge du fer et en auraient aquis de nouvelles dont les jeux dés l'antiquité pour aboutir à leurs usage beaucoup plus intense du moyen age. On arrive malgré tout dans certains cas, avec le sens initial du trait, à distinguer les deux types de motifs pourtant au premier abord similaires.

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    Double-enceinte augmentée d’un soléiforme ; elle se situe à côte d’une triple-enceinte augmentée elle-aussi. Photo Hervé Paitier. Larchant France.

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    Stein von Schöllkrippen-Ernstkirchen, trouvé sous une église, estimée vers l'an 800, qui mélange diférents signes, peut-être un dessus de tombe.

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    Pierre tombale chrétienne en réutilisation avec croix et 3 triples enceintes au moyen âge.

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    Pierre tombale avec triple enceinte, près de la Quinta da Tapada, Passal, dans la feligresía de Fataunços, Vouzela, Portugal.

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    Tabuleiros de adivinhação numa tampa de sepultura no Castelo de Beja, Portugal.

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    Gravure géométrique sur défense de mammouth site de Mezin (Ukraine) (Cliché S. Péan, MNHN Paris.).

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    Coppellazione rupestre nella conca di Bressanone "Rocce Silenti" Italie.

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    Felsbilder von Höll (Oberösterreich).

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    Vulci, nécropole de "l’Osteria" IXe siècle av. J.-C.

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    Villa du Colombier, I siècle ; Musée Latenium, Neuchâtel, Suisse.

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    Ornamental punch with a concentric rectangular motif, Espagne. Photographs: Archivo Au (B. Armbruster) CCHS, CSIC.

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    Vernasso (Parigla, Valle del Natisone, UD), Italie. A 500 m d'altitude sur un rocher erratique isolé, profondément gravé dans la roche, au moins 12 croix sont gravées sur le même rocher.

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    Filetto sulla Grande Roccia (Monte Beigua, Italie.

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    Vinca rituallic bread.

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    Verbindungsstraße Brixen - Feldthurns, Sud-Tyrol, Italie.

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    Mérida (Badajoz) ancienne ville romaine d'Emerita Augusta, époque romaine, architrave, numéro d'inventaire 27834.

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    Musée de Salamanque Revilla la Baja, Espagne, peut être période impériale ou wisigothique.

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    Musée du théâtre romain de Saragosse, Espagne. Le support est en céramique et les lignes qui dessinent le traccé ont été réalisées avant la cuisson de l'argile.

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    Vanoise, Maurienne, Savoie, France - 1, Plan des Glières, - 2. Les Sarrasins. - 3-10. Arcelle Neuve. - 4-7. La Berche. - 5. La Balme. - 6. Trou du Chaudron. - 8-12. Lac de l'Arcelle Neuve. - 9. Les Prés de l'Ane. - 11. Côte du Glacier.

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    Plano y detalle del petroglifo de Chã da Rapada (según A.Martíns).

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    Dolmen de l'Hermant.

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    Roccia dell'Alce Balziglia al Germanasca (da Seglie).

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    Anta de pendilhe, Portugal, tabuleiro de jogo.

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    Pétroglyphes de marelles de la montagne Xinzheng Guci en Chine.

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    Pétroglyphes de marelles de la montagne Qinglong en Chine.

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    Pilette quadrangulaire d'hypocauste du Praetorium à Cologne, Allemagne, actuellement au Römisch-Germanisches Museum.

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    Pilette quadrangulaire d'hypocauste Trèves, Allemagne, Rheinisches Landesmuseum.

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    Près d'Uppsala, en Suède, dans une tombe de bateau de l'ère viking.

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    Planches en bois avec des plateaux de jeu de moulin et d'autres sculptures du vieux Riga, XIIIème siècle.

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    Poschiavo, Suisse.

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    Penedo das Micas I, Portugal.

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    Bouça da Cova da Moura, Rock 4 (Photo: Pablo Novoa).

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    Incisioni rupestri - Antonio Biganzoli ne “Il territorio segnato. Incisioni rupestri nel Verbano”, Museo del Paesaggio, i Quaderni n. 15, 1998, del Parco Nazionale Val Grande, Italie.

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    Fouilles archéologiques de la nécropole occidental de Sboryanovo, Bulgarie, monticule n°1 dans le remblai situé peu avant d'atteindre l'inhumation datée du début de IIIe siècle av. J.-C..

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    Trovato nell'Agorà Romana,area del Dikastirion, che a sua volta si trova sopra la piazza Aristotelous, Salonique/ancien Tessalonique.

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    Alquerques de “la villeta, près de Trujillo, Espagne.

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    La pierre du diable, gravure de jeu du moulin, le Sauzet 42600 Bard.

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    Chã da Rapada, esquema geral da composição (Fonte: Alves, 2012), Portugal.

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    Dans les tours d'accès au Terme diocleziano à Rome, un lieu inaccessible au public d'aujourd'hui et au public d'autrefois.


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    Park of the Rock Engravings of Campanine di Cimbergo, on the rock n. 8, Italie.

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    Park of the Rock Engravings of Campanine di Cimbergo, on the rock n. 16, Italie.

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    Campanine di Cimbergo, on the rock n. 8, Italie.


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    Paroi B (ZVII.GI.R17) Mont Bégo : détail des gravures schématiques-linéaires de la paroi.


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    Filetto filiforme copre due figure dell’età del Ferro, Foppe di Nadro, Italie. Cette triple enceinte couvre un antropomorphe armé de style IV-3, qui à son tour chevauche une empreinte de pied datable de la phase IV-2.

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    Valle del Sorbo, Italie, dans un abri karstique à l'intérieur sur une couche calcifiée des grafitis qui ont été réalisée avec un instrument contracté pointu et fin. (élaborée par G. Barrella). Aux abords des graffitis, des incisions découpées préhistoriques (néolithique) et des traces de peintures préhistoriques d'une période incertaine. Valle Granara, où il a déjà été documenté un CT dans un abri sous roche. Crédits : Domenico Antonacci.

  • FROM CIRCLE AND SQUARE TO THE IMAGE OF THE WORLD: A POSSIBLE INTERPRETATION FOR SOME PETROGLYPHS OF MERELS BOARDS.
  • LA PIERRE DU SONGE OU L'INVENTION DE LA TRIPLE ENCEINTE.
  • Les triples enceintes rupestres du massif de fontainebleau.
  • Jeu du moulin.
  • Les triple-enceintes en centre-ouest - GVEP.
  • Centro studi triplice cinta.
  • LOS JUEGOS DE TABLERO MEDIEVALES DE LA CATEDRAL DE OURENSE.
  • LA TRIPLE ENCEINTE par Paul LE COUR.
  • FROM CIRCLE AND SQUARE TO THE IMAGE OF THE WORLD: A POSSIBLE INTERPRETATION FOR SOME PETROGLYPHS OF MERELS BOARDS Friedrich Berger.
  • La marelle de la Pierre aux Chevaux.
  • Rosa camuna e svastica.
  • Censimento delle Triplici Cinte in Italia.
  • La « barrière » dans les gravures rupestres du sud marocain.
  • Board Games and Fortunetelling : a Case from Antiquity.
  • La Triplice Cinta - Alssa.
  • Etched in stone: games, never-ending patterns and labyrinths, from the pursuit of victory to the search for eternity.
  • La Sierra de Albarracín y los petroglifos gallegos.Algunos paralelismos.
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    Facho de Donón (CANGAS) De la Peña Santos 1981 Espagne.

    Angle
    Forciarum de l’Angle ou grotte n° 1 de l’Angle, La Malène, France. Panneau central, les signes gravés à la pointe occupent une surface d’environ 6 m2. Peut être période mérovingienne ? Relevé A. GAUTIER CSP-GERSRIP. La particularité des triples enceintes de ce panneau est de comporter une croix ou un antropomorphe ou un arbaletiforme au centre.

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    La Roche aux Jeux, Bois de la Grande Beauce, à Lardy, France.

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    Levantamento do painel principal da rocha 4 realizado pelo Departamento de Cultura, Turismo e Património Histórico-Cultural da Câmara Municipal da Maia, antes da sua destruição, Espagne.

    MACINA
    Masso della Macina, Italie.

    Marciaga
    Marciaga, Pietra delle Senge (Da Gaggia, 2002), Italie.

    Marciaga
    Pietra di Marciaga, Lago di Garda, Italie.

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    Triple enceinte au plafon de la Grotte du Cavalier à Milly-la-Forêt, France.

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    Association d'une marelle simple et d'une triple enceinte, Massif de la Dame Jouane, Larchant, 77, France, Pierre du songe.

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    Ils font parti de ces quelques symboles qui ont traversés les millénaires et que se sont réaproprié différentes civilisations.

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    Extrait de l'article de François Beaux "Les triples enceintes du massif de Fontainebleau", Larchant France.

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    Il Megalite “U Campanaru” di Monte Arcivocalotto: un preistorico calendario solare in Sicilia (Marisa Uberti).

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    Dalle des Couleureux, forêt de Fontainebleau (photo F. Beaux).

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    Urnes avec svastikas et multi-enceintes Italie.

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    I due curiosi schemi musivi a duplice cinta contenenti ciascuno una swastika, nel Parco Archeologico di Sibari (CS), in Calabria (© Uberti M., 2010).

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    Arquitrave de um pórtico da antiga cidade de Afrodísias (ROUECHÉ, 2007, pp. 100-105).

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    Alto novarese, Antrona Schieranco, Pietra del Merler. vitievo di Gel, Italie. Gavazzi 1997 da un trottage di A. de Giuli.

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    Ville romaine de Munigua tuiles (Mulva, Villanueva del Río et Minas, Séville) Espagne.

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    Tablero romano de Conímbriga.

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    Fort ou ville galico-romaine de Santa Tegra et à de A Guardia (Pontevedra), Espagne.

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    Central Soudan, Neolithic.

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    Naquane, roccia n. 49. Filetto picchiettato associato a due lettere alfabetiche etrusche, Italie.

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    Sud ile de France.

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    FUENTE DE PIEDRA, Espagne, los romanos y el juego del alquerque.

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    Façade ouest du temple Romain d'Évora avec indication de la pierre marquée d'une triple enceinte, Portugal.

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    Secteur de grand feuillard et couleuvreux. Carrefour des Grands Feuillards, est là où s'arrête l'autorisation de circuler en voiture sur la Route de la Plaine de la Haute Borne quand on vient de la D301 (Route ronde). L'embranchement de la Route de la Plaine de la Haute Borne se situe sur la D301 entre la D152 qui relie Ury et Fontainebleau et la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau.

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    Paroi B (ZVII.GI.R17) Vallée des merveilles, France.

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    Brique en céramique, trouvée à Monte da Cigogne, época romana, alto-imperial, Espagne.

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    Carte archeologique de la gaule t.11/1 - narbonne et le narbonnais Marelle gravée sur tegula, La Jonquière, photo R. Sabrié.

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    Jeu du moulin gravé sur une tuile tagula, Argenton-sur-Creuse.

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    EL MONTE DE SANTO ANTÂO (CAMINHA) Portugal.

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    Peut-être Vendée, France.

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    Petroglifos Penedo das Micas, Espagne.

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    Maison des Boucliers, gravé sur un fragment de tuile, Mycènes, Grèce.

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    Brique de Brühl, Allemagne, avec tampon de la légion.

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    Rome, jeu de moulin, sculpté sur un bloc de pierre vertical près de la Basilique Julia.

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    Cologne, fouilles dans le prétoire romain brique de pilier d'hypocauste, et dalle de pierre avec triple enceinte.

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    Mogueira, São Martinho de Mouro, LÁM. XXVI, Resende, Portugal.

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    Selada 1, cruciformes, triple enceinte, Portugal.

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    Penedo das Micas I, Castro de Cristelo, près de Moinho, Portugal.

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    Grabados y juegos, berrocal de Trujillo, Espagne.

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    Cirencester Angleterre, tuile fragmentée gravée, zone archéologique occupée par les Romains à Corinium, photo Alan Smith.

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    Amda (région d’Aït Saadane) Maroc.

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    La dalle Biacis, Italie.

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    Stèles à multi enceintes

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    Statuette en pierre calcaire de la déesse Auxerre de type DaedalicLe châle est crétois. Vers 630 avant JC. Hauteur 62 cm. (Louvre 3098).

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    San Giovanni Suergiu, necropoli di Locci Santus: steleidolo in arenaria (scheda 137), Sardaigne.

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    La stèle du Planet, à Montrozier, site de métallurgie de l’Age du Cuivre.

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    Carved blocks with geometric designs, Nuraghe Nurdole, Sardina.

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    14,500-Year-Old Largest Natufian Enclosure.


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    Stèles de Substantion, d’après Harrison (2004).

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    Divinité dite « Vénus » de Fégréac (Loire-Atlantique), vue de face où une triple enceinte sans croix est visible; vue de dos, deuxieme siècle, France.

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    Idole-cloche, de Béotie, région de la Grèce centrale, réalisée à la fin de l'art géométrique (750-690 av. J-C.).

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    Stèles gravées de l’allée couverte du Luffang (Crac’h), France, Musée de Carnac.

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    Sos Furrighesos Necropolis, Sardinia, photo Cristina Isola.

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    Figure orant Çatalhöyük (Mellaart 1967, pl. VII). DR.

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    Stèle multienceintes, Espagne.

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    Carré magique, type B

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    Bressanone Italie - pierre à cupules avec des carrés magiques et une triple enceinte.

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    Statère, vers 475 – 50 av. jc., La Tène, Lorraine, âge du Fer, (Marsailly/Blogostelle).


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    Verbindungsstraße Brixen - Feldthurns, Sud-Tyrol, Italie.


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    Carré à croix simple, abris ornés du Plateau du Bulou, D'Huisson-Longueville France.

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    Carré à croix simple, abris ornés du Plateau du Bulou, D'Huisson-Longueville France.

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    Deep, Halaf ware pottery bowl - British Museum.


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    Carballeira do Pombal (fotografía publicada por García Alén y Peña Santos (1980).


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    Plano, motivos y perfiles del petroglifo de Redondelos (Matamá, Vigo) Espagne.

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    Types D et H

    Hoppál a établi qu'en Sibérie dans le chamanisme, le signe cruciforme symbolise le "centre du monde", tandis qu'un signe un cercle (ou un carré) autour du signe cruciforme symbolise l'Univers (Hoppál 2001, p. 79).

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    Un des ancêtre des jeux de dames, Fanorona, Peralicatuma et du combat du serpent. Il est considéré comme l’un des jeux les plus anciens au monde, ayant même retrouvé ses traits tracés sur le toit du temple de Kurna, en Égypte, qui aurait été construit vers 1400 avant JC.

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    Dameros y motivos geométricos del Barranjo de Arujo-La Centinela (San Miguel, Tenerife).

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    Plano, perfiles y detalle de la Laxe das Cruces (Amoedo, Pazos de Borbén), Espagne.

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    Objects found in Ur and kept in the Iraq Museum of Baghdad.

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    Irish game of capture called Halatafi. Ce plateau de jeux est curieusement proche du jeux des petits chevaux

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    Tell Halaf pottery.

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    Identité et pouvoir dans les cachets néolithiques de la Grande Mésopotamie du 7e au 5e millénaire avant JC.

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    Diagram for Hewakam and Diviyan Keliya page 582.


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    Portail de droite de l'église Cassine au sud d'Alexandrie, près de Sezzadio Italie. Une croix dont les bras se terminent aux sommets d'un losange et dont l'intersection coïncide avec le centre d'un carré.


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    Jeroglíficos de la piedra de El Ambucal. Municipio de Tocaima, región de los Panches, Colombia America. En: La civilización Chibcha. Miguel Triana edición de 1972.


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    Motifs gravés sur le roc de Fourtou (Aude), France.

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    Fraga da Fonte do Prado da Rodela (Mogadura), Portugal.

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    Brincones, dans la province de Salamanque, Espagne.

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    Roca I del Arroyo del Horcajo (Romanos, Zaragoza), Espagne.

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    Fotografia do mosaico de Oeiras, Foto de J. de Almeida Carvalhaes (Museu Nacional de Arqueologia).

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    Signes scriptographiques qui subsistent sur le territoire de la Géorgie.

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    Signes scriptographiques qui subsistent sur le territoire de la Géorgie.

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    Juego de “alquerque de tres” grabado en una estela procedente de Mogueira LÁM. XXI, actualmente depositada en el Museu de Resende, Portugal.

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    Gravure datant de l'époque romaine, sur la place romaine, près de la porte de Damas à Jérusalem. Crédit : Itamar Grinberg.

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    Grabados rupestres de Arco de San Pascual (Ayora-Valencia). Fotografía Mauro Hernández.

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    Pierre tombale pour un garçon appelé Hermès de Syrie, fort romain de Brough, 3ème siècle de notre ère. Les feuilles de palmier et les deux carrés qui décorent la pierre pourraient être des références au dieu Hermès.

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    Rocca Novella, roccia 2, incisioni rupestri nella zona di Plemo, Italie.

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    Mont Jovet vallée d'Aoste, Parete n°1, symbole cruciforme "foirito" surmontant un triangle, Livre BEPA II 1969-1970 p112, Italie.

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    Poids pyramidal en terre cuite de Rifnik près de Celje. Début de l'âge du fer, Musée provincial, Celje, Slovénie.


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    Proposition d'évolution des dessins Gaggia Gagliardi 1997.

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    Abric del Pou de Nosca, Barranc Fondo, Barranc de la Valltorta, Riu de les Coves, Albocásser (Alt Maestrat), Espagne.

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    Bétyle de Kermania 125-25 av. J.-C., on y voit l'association d'une svastikas et du carré à double croix.

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    Los diferentes tableros del juego de alquerque de doce hallados en Siyāsa (Cieza).

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    Motifs halafiens comparables au répertoire anatolien découvert à Çatal Hüyük, Turquie..

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    Sceaux et amulettes Iran/Iraq.

    ROCCIA_DEL_DOLMEN.jpg
    Rocce di casa del che ai piedi della Rocca del Trùn, Italie.

    Knappaghmanagh.jpg
    Knappaghmanagh, county Mayo, Ireland.

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    Petroglifo da Fonte do Home, Espagne. Cruciformes dentro dun círculo, coviñas, etc., onde salienta un taboleiro de xogos tipo "tres en raia".

  • Tabuleiros de jogo em pedra na cidade de Lisboa, LÍDIA FERNANDES, Portugal.
  • Tabuleiros de Jogo, Portugal.
  • L’inde, microcosme ludique ? Michel Van Langendonckt.
  • Ourense-Allariz-Augas_Santas-Alquerque2.jpg
    Alquerques da Igrexa de Santa Mariña de Augas Santas.

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    BUREBA (LA): Estela conservada en el Museo de San Telmo (San Sebastiin), Espagne.

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    Signal de la Lichère (Branoux-les-Taillades, Gard), France.

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    Tableros de juegos en Molinos, de Salamanca y Ávila.

    sanmiguelero
    Grabados rupestres en territorio sanmiguelero, isla de Canary, Tenerife, Espagne.

    Malpaso
    Geometric motifs next to the lithophone of the Roque de Malpaso, isla de Canary, Espagne.

    Guchi3.jpg
    Livre sur les pétroglyphes Gu Cishan en Chine.

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    Lyon, Musée gallo-romain.

  • Marelle (époque romaine), Camp légionaire romain à Brugg, Suisse, Vindonissa-Museum.

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    Moura Encantada, Alandroal, éperon rocheux à côté de la Ribeira de Lucefécit, sanctuaire de Castelinho, Portugal.

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    Etoiles du polissoir de la Liescbach.

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    Nécropole de castellucciana, site d'Orgale dans les environs de Castiglione di Sicilia, 2300-1600 BC.

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    Le rocher du Duc à Champcueil (Essonne) © Parc naturel régional du Gâtinais français.

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    Pietraperciata: le incisioni rupestri (asterischi e croci) presenti nella cavità situata all’estremità Est della formazione rocciosa.


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    Marelles circulaires

    Le terme de marelle pour les formes circulaires n'est pas vraiment approprié, se ne sont probablement pas des jeux comme dans le cas des versions carrées, par contre les aspects propitiatoires et de chances, véhiculés par les deux formes sont très similaires. Les versions circulaires peuvent nous aider à mieux comprendre ces aspects complémentaires d'usages de ces symboles.

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    Roue à rayons, Éphèse, Arkadiané. Encore sur la « marelle ronde » : cent ans après Carl Blümlein.


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    Lettopalena (CH), Pietra delle Croci.


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    Diese Felsritzbilder sind denen im Gebiet der Höll in der Nähe der Wurzeralm recht ähnlich.


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    Stèle de San-Bernardino di Briona en Gallo-Etrusque, qui évoque la construction d'un tumulus.


    Rezgu
    Režģu Rock carvings, Latvia.

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    Ville romaine de Thuburbo Maius en Tunisie.

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    Cylinder seal and modern impression Mitanni, ca. 1500–1350 B.C., Syria.

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    Rec del Bosc : la sentence un sul dieu. On observe aussi un symbole en cadran entouré de cruciformes et deux symboles de déesses triangulaires, Tarn, France.

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    Sculpture of a ram from the 4th century BC, currently on display at the History Museum in Asenovgrad, Bulgaria.

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    La table des Bergers, pétroglyphes sur 2 dalles de basalte situées dans les bois au dessus du Mont Dore, pays Arverne, France.

    Trypil
    Collections de Trypil issues des fouilles de Vikenty Vyaches - Lavovich Khvoyka — l'un des fondateurs du Parti National Musée national de l'histoire de l'Ukraine, Trypilian culture.

    Maydanetske
    Pottery from the beginning of the late stage of Trypillia Culture. Near 3700-3500 BC. Maydanetske, exc. by N.Shmaglij and M. Videiko. Archaeological Museum (NAS of Ukraine)..

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    Petroglifos de Chan de Remede - Estacas (Fornelos de Montes), Espagne.


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    Sculptures de pierre dans le cairn du complexe mégalithique de Loughcrew.


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    Sculptures de pierre dans le cairn du complexe mégalithique de Loughcrew.


    Gallego2.jpg
    Tabla de variaciones iconográficas de los círculos radiados (Tipo 1E) en el Arte Rupestre Gallego.


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    Roue à rayons et croix, Didyme, temple d’Apollon.


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    Petroglyphs from Kienbachklamm, Upper Austria.


    Kienbachklamm2.jpg
    Umzeichnung des Radkreuzes, Bildstelle Kienbachklamm IV zum Eingang der Jägerhöhle hinzieht (Kienbachklamm IV B), Autriche.

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    Vorarlberg, roue solaire aux pieds de la déesse mère de la terre en forme d'ours le Kienbachklamm : L'ours est le maître du soleil, Autriche.

    Sottolajolo.jpg
    Ruota raggiata incompleta incisa su una roccia del Dos Sottolajolo a Paspardo (foto A. Fossati – Le Orme dell’Uomo).


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    Tabulae lusoriae en Hispalis.


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    Graffiti sur céramiques du site romain de Les Sedes.

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    Paionian grey warejug.

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    Style de la Malmontagne Fontainebleau France.

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    Schliemann à Mycenes Grèce.

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    Fotogrametria da Quinta do Paranho 1, Espagne.

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    Réticulés, grilles
    type C

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    Pinturas de Cachoa da rapa, Portugal.

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    Laje dos Cantinhos/Zebral (FONTES & RORIZ 2007) Portugal.


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    Supuesto tablero de juego del polis grabado en los propileos de la acrópolis de Atenas, Grèce.

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    Drawing of the paintings of Cahão da Rapa published by Joaquim Possidónio da Silva in 1887 made using sketches by a railway engineer.

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    Les_grilles.jpg

    Plano y perfiles del panel nº 1 et 2 de Os Pociños (Vilaza, Gondomar) Espagne.
    Tableros de juego rupestres en el SO. de Galicia.



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    Réticulés, grilles à points

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    La Roche aux Jeux, Bois de la Grande Beauce à Lardy, Essonne France.

    Douro.jpg
    Desenho das gravuras existentes num penedo na margem do rio Douro (Vasconcelos, reed. 1981, vol. I, p. 361).

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    Pietra delle coppelle all'Acquasanta di Voltri, in provincia di Genova.

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    An unusual rock art panel recently discovered in Co. Kilkenny, Irland, by Larry Kirwan. Photo: Christiaan Corlett.

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    Chamarante 91.

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    Pedra partida de Ardegães, Maia, Portugal. Levantamento: Centro Nacional de Arte Rupestre.

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    Gravures type Malmontagne, Fontainebleau, France.

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    Gravures type Malmontagne, Fontainebleau, France.

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    A Pousadela, Portugal.

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    Abri orné du Bois des Hautes Communes à Chamarande, Ile-de-France, GERSAR.


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    Engravings of Srª da Encarnação Portugal, proche de Santa Tecla and Góis.


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    Bedolina R. 4, Archaeological Park of Seradina-Bedolina, Capo di Ponte. Complete tracing of sect. A..


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    Gravures type Malmontagne, Fontainebleau, France.

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    Gravures type Malmontagne, Fontainebleau, France.

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    Rocca Novella, roccia 2, incisioni rupestri nella zona di Plemo, Italie.

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    Puissante maîtresse des animaux (Potnia theron) et de la nature. Pithos avec relief, des années 625-600 av. Musée archéologique national d'Athènes, NAMA 355, Grèce.

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    Neolithic Lepenicë rock art in the National Museum of History in Tirana, Albania.

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    Drawings cave paintings in Lepenice, Albania.

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    Rock Art in Rubik Cave made by Dr. Shpend Bengu. 2013, Albania.

    Machang.jpg
    Machang Phase, Majiayao Culture (2300-2000 B.C.), Chine.

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    Asie de l'Est, Chine, récipient en poterie perpolychrome néolithique, culture Majiayao région du fleuve Jaune, à l'est.

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    Rayonnants à points

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    La Roche aux Jeux, Bois de la Grande Beauce à Lardy, Essonne France.

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    La Roche de Brisset à Lardy, Essonne France.

    Beyukdash.jpg
    Gobustan, grave stone.


    catalhoyuk.jpg
    Çatalhöyük, Turkey (7,000 - 5,500 BC).


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    Style Malmontagne, Musée Archéologique de Nemours, France.

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    Style Malmontagne, Musée Archéologique de Nemours, France.

    venus7
    Déesse sur son bateau astral (à droite). Identification avec la planète Vénus à travers le placement des rosettes avec leurs rayons pétales et le groupe de points associé correspondant. C'est la même composition de quelques joyaux mycéniens (en haut à gauche) et de cananéens (en bas à gauche).

    Los_Aulagares
    Detalle de los grabados de Los Aulagares (Zalamea la Real). Fuente: M. Amo, 1974 Espagne.

    Aulagares
    Aulagares - El Símbolo Solar Indoeuropeo en el ámbito del Arte Rupestre Gallego, Espagne.

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    Cheggia di vaso sul quale è stata incisa una ruota solare, tempio neolitico di Ħaġar Qim. Museo Nazionale di Archeologia di La Valletta Malta, (ca. 3200-2500 a.C.).


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    Reperto del Vallone del Ru - La Pietra del Sindaco, Balme (TO) Italie, superficie A.

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    Este, Museo Nazionale Atestino - Lamina dal Tiro a Segno (da FOGOLARI, PROSDOCIMI 1988, p. 16, fig. 208).


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    Palazzina del Belvedere - Collection archéologique Faldetta 360 - 320 a.C. - Brendisi, Italie.



    signeHMM
    Différents signes présents dans les gravures rupestres du style HMM de Fontainebleau.
    Un important corpus de gravures rupestres de style inhabituel récemment découvert dans le massif de Fontainebleau - Richard LEBON, Daniel SIMONIN et Laurent VALOIS. Bulletin de l'APRAB n°15 de 2017


    Pintadere.jpg
    Pintadera sardes.


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    ANISA Verein für alpine Forschung rock art and settlement in the Alps - Austria.


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    Sculptures de pierre dans le cairn du complexe mégalithique de Loughcrew.


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    Sculptures de pierre dans le cairn du complexe mégalithique de Loughcrew.


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    Style Malmontagne, Musée Archéologique de Nemours, France.

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    Roue divisée en 8 avec des points.

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    Grèce – vase canthare grec à Attique, -780 BC.

    Los_Aulagares2
    Ad petendam pluviam. El petroglifo de Los Aulagares como respuesta religiosa al evento climático 4.2 ka cal. BP, Espagne, José Luis Escacena Carrasco.

    211933
    Idole cloche. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski.

    Russie
    Objet de l'âge du fer ancien, Russie, photo de A A Malyshev, archives de l'Institut national d'économie de l'Académie des sciences de Russie.

    Anonimo
    Cabezo de Alcalá et sa nécropole, Juan Morán Cabré,nécropole celtique, initialement peuplée par des Celtes de la civilisation des champs d'urnes vers le IXe siècle av. J.-C.

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    Stèle museo arqueológico nacional (MAN) Madrid.

    Ishtar
    Deux pendentifs en argent discoïdaux ornés au repoussé de motifs étoilés (symbole de la déesse Ishtar), côte du Levant, ca.XVe-XIIIe siècle av. J.-C..

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    Création 2016, mis à jour le 20/03/2025