Pierres à cupules, gravures et néolithique de nos montagnes

Le mystère des enceintes et marelles


   Sommaire

    Triples enceintes types E, F, G
    Marelles types B
    Stèles à multi enceintes
    Marelles types D et H
    Marelles circulaires
    Réticulés, grilles type C

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Typologie des mérelles selon Muray 1978.

  • Etched in stone: games, never-ending patterns and labyrinths, from the pursuit of victory to the search for eternity.
  • Cette conférence de Jorge Rodrigues and Mila Simões de Abreu de 2015 résume assez bien leur compréhion de la signification des marelles pour les périodes initiales d'apparition de ces motifs symboliques.

    En résumé les jeux de marelles pré-romains et romains, les motifs sans fin, les labyrinthes, ... Sont le symbole d'un chemin sans fin illustrant la vie qui n'est qu'une répétition infinie de parcours et de choix soumis aux hasard du jeu de la vie et de ses propres choix et actions, c'est très phylosophique. Dans une bonne partie de l'Europe de l'Orient à l'Occident, des figures païennes aux figures chrétiennes, ont accompagnés et symbolisés la vie et la mort, son cycle, sa répétition infinie au départ, puis son éternité par la suite. La recherche de la victoire et de l'accomplissement de soi s'est transformé en recherche du salut et de l'éternité aux époques chétiennes. Ces motifs de jeux se sont retrouvés utilisés comme symboles pour accompagner les défunts dans l'au-delà, sans plus d'utilisation réelles mais devenue seulement figuratives, dans ce contexte.

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    Masons’ Diagrams des symboles gravés du toit du temple de Kurna en Egypte, qui a été complété par Séthi I (1366-1333 av. J.-C.). Certains des dessins, ont été en partie coupés par les maçons quand ils ont assemblé les dalles sur place.

    Les jeux de marelles, triples enceintes et leurs symboles ont peut évolué sur plusieurs millénaires ce qui complique pour les périodes pré historiques et antiques les possibilités de datations et la compréhension des usages. La plupart des recherches se sont focalisé sur les jeux qui sont les seuls décrits aux périodes historiques. Nos recherches font ressortir trois types d'usages identifiables tout au long de ces millénaires, et certains éléments peuvent aider dans beaucoup de cas à les classer.

    1 – Les jeux
    Usage le plus commun, ces jeux se seraient développés dès l'antiquité, mais sont principalement identifiables aux périodes chrétiennes du moyen-âge au XVIIIeme siècle. Critères d'identifications : surface planes, formes jouables, … principalement sur pierres de constructions. On en trouve dans les églises, châteaux, trottoirs, prêt des moulins, …

    2 – Les symboles propitiatoires
    Usages identifiés pour l'antiquité et peut être au moins jusqu'au moyen-âge. Ce sont des symboles qui protègent les bâtiments, les objets, … C'est le cas du cachet d'oculiste romain découvert à Villefranche-sur-Cher, qui aide l'effet du produit, c'est aussi le cas des marelles sur des tuiles, des margelles de maison, sur des architraves, mur verticaux de bâtiments, ... Critères d'identifications : pas ou peu utilisable pour des jeux, usage de l'objet ou position dans le bâtiment.

    3 – Les symboles spirituels
    Usages identifiés principalement dans l'art rupestre. Ce serait un ensemble de signes liées aux déesses mères et au passage des âmes dans l'au delà. Il consiste en association de différents symboles gravés sur des rochers ou des cavités dans des lieus particuliers. Ces symboles apparaissent dés la fin du néolithique, et semble plus présent à l'âge du bronze, ce phénomènes pouvant se prolonger avec un sens ésotérique aux périodes historiques. Critères d'identifications : usage externes en assemblage de motifs multiples complémentaires : cupules, étoiles, marelles, croix, svastikas, astérisques, ...

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    La triple enceinte types E, F, G
    (jeux du moulin)

    La plus ancienne triple enceinte trouvée en France et datables serait celle gravée sur une tuile et datée entre 100 av. J.-C. et 40 après JC et qui est conservée au musée de Nissan-lez-Ensérune.

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    Livre en Italien : Giocare sulla pietra, éditions PRIULI & VERLUCCA.

    Lors de l'IFRAO 2018 une intéressante intervention sur sur les jeux gravés sur des rochers, intitulée Game figures in Valcamonica's rock art, présentée par Linda Bossoni. Nous y avons découvert de nombreuses variantes de ces jeux.

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    Brenzone, località Casette di Val Verga, dischi, Italie
    (da Gaggia 2002, p. 77).


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    Triples enceintes région de Lardy.

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    Abris ornés de la Gorge aux Archers, triple-enceinte, France, sortie Gersar du 22 octobre 2017.

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    Quadruple-enceinte, France, sortie Gresar du 22 octobre 2017.

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    Triples enceintes et autres motifs du Parc d'Augerville (Orville, 45). Relevé: GERSAR 1973, France.

    Je pense qu'une petite partie de ces signes pourraient être antérieures à la période historique. J'explore actuellement une nouvelle piste. Les symboles antérieurs, avant l'antiquité, auraient une signification un peu différente des triples enceintes ultérieures. Elles seraient basées sur le dessin des quadruples croix encadrées. Sur des assemblages de croix (solaires) et leur encadrement. Une symbolique proche des croix solaires, svatikas, labyrinthes, spirales, cercles concentriques, grilles, ... Sans lien avec le jeux initialement. Ce serait initialement des jeux d'assemblage de croix qui pour eux avaient probablement des pouvoirs. Il pourrait y avoir un lien avec la déesse mère comme certains triangles le laissent supposer ? Reste encore du travail pour le démontrer. Ces motifs symboliques auraient perdus leur significations initiales à l'âge du fer et en auraient aquis de nouvelles dont les jeux dés l'antiquité pour aboutir à leurs usage beaucoup plus intense du moyen age. On arrive malgré tout dans certains cas, avec le sens initial du trait, à distinguer les deux types de motifs pourtant au premier abord similaires.

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    Double-enceinte augmentée d’un soléiforme ; elle se situe à côte d’une triple-enceinte augmentée elle-aussi. Photo Hervé Paitier. Larchant France.

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    Stein von Schöllkrippen-Ernstkirchen, trouvé sous une église, estimée vers l'an 800, qui mélange diférents signes, peut-être un dessus de tombe.

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    Pierre tombale chrétienne en réutilisation avec croix et 3 triples enceintes au moyen âge.

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    Pierre tombale avec triple enceinte, près de la Quinta da Tapada, Passal, dans la feligresía de Fataunços, Vouzela, Portugal.

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    Gravure géométrique sur défense de mammouth site de Mezin (Ukraine) (Cliché S. Péan, MNHN Paris.).

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    Coppellazione rupestre nella conca di Bressanone "Rocce Silenti" Italie.

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    Felsbilder von Höll (Oberösterreich).

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    Vulci, nécropole de "l’Osteria" IXe siècle av. J.-C.

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    Villa du Colombier, I siècle ; Musée Latenium, Neuchâtel, Suisse.

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    Ornamental punch with a concentric rectangular motif, Espagne. Photographs: Archivo Au (B. Armbruster) CCHS, CSIC.

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    Vernasso (Parigla, Valle del Natisone, UD), Italie. A 500 m d'altitude sur un rocher erratique isolé, profondément gravé dans la roche, au moins 12 croix sont gravées sur le même rocher.

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    Filetto sulla Grande Roccia (Monte Beigua, Italie.

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    Vinca rituallic bread.

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    Verbindungsstraße Brixen - Feldthurns, Sud-Tyrol, Italie.

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    Mérida (Badajoz) ancienne ville romaine d'Emerita Augusta, époque romaine, architrave, numéro d'inventaire 27834.

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    Musée de Salamanque Revilla la Baja, Espagne, peut être période impériale ou wisigothique.

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    Musée du théâtre romain de Saragosse, Espagne. Le support est en céramique et les lignes qui dessinent le traccé ont été réalisées avant la cuisson de l'argile.

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    Vanoise, Maurienne, Savoie, France - 1, Plan des Glières, - 2. Les Sarrasins. - 3-10. Arcelle Neuve. - 4-7. La Berche. - 5. La Balme. - 6. Trou du Chaudron. - 8-12. Lac de l'Arcelle Neuve. - 9. Les Prés de l'Ane. - 11. Côte du Glacier.

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    Plano y detalle del petroglifo de Chã da Rapada (según A.Martíns).

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    Dolmen de l'Hermant.

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    Roccia dell'Alce Balziglia al Germanasca (da Seglie).

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    Anta de pendilhe, Portugal, tabuleiro de jogo.

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    Carved blocks with geometric designs, Nuraghe Nurdole, Sardina.

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    EL MONTE DE SANTO ANTÂO (CAMINHA) Portugal.


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    Park of the Rock Engravings of Campanine di Cimbergo, on the rock n. 8, Italie.

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    Park of the Rock Engravings of Campanine di Cimbergo, on the rock n. 16, Italie.

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    Campanine di Cimbergo, on the rock n. 8, Italie.


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    Filetto filiforme copre due figure dell’età del Ferro, Foppe di Nadro, Italie. Cette triple enceinte couvre un antropomorphe armé de style IV-3, qui à son tour chevauche une empreinte de pied datable de la phase IV-2.

  • FROM CIRCLE AND SQUARE TO THE IMAGE OF THE WORLD: A POSSIBLE INTERPRETATION FOR SOME PETROGLYPHS OF MERELS BOARDS.
  • LA PIERRE DU SONGE OU L'INVENTION DE LA TRIPLE ENCEINTE.
  • Les triples enceintes rupestres du massif de fontainebleau.
  • Jeu du moulin.
  • Les triple-enceintes en centre-ouest - GVEP.
  • Centro studi triplice cinta.
  • LOS JUEGOS DE TABLERO MEDIEVALES DE LA CATEDRAL DE OURENSE.
  • LA TRIPLE ENCEINTE par Paul LE COUR.
  • FROM CIRCLE AND SQUARE TO THE IMAGE OF THE WORLD: A POSSIBLE INTERPRETATION FOR SOME PETROGLYPHS OF MERELS BOARDS Friedrich Berger.
  • La marelle de la Pierre aux Chevaux.
  • Rosa camuna e svastica.
  • Censimento delle Triplici Cinte in Italia.
  • La « barrière » dans les gravures rupestres du sud marocain.
  • Board Games and Fortunetelling : a Case from Antiquity.
  • La Triplice Cinta - Alssa.
  • Etched in stone: games, never-ending patterns and labyrinths, from the pursuit of victory to the search for eternity.
  • La Sierra de Albarracín y los petroglifos gallegos.Algunos paralelismos.
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    Facho de Donón (CANGAS) De la Peña Santos 1981 Espagne.

    Angle
    Forciarum de l’Angle ou grotte n° 1 de l’Angle, La Malène, France. Panneau central, les signes gravés à la pointe occupent une surface d’environ 6 m2. Peut être période mérovingienne ? Relevé A. GAUTIER CSP-GERSRIP. La particularité des triples enceintes de ce panneau est de comporter une croix ou un antropomorphe ou un arbaletiforme au centre.

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    La Roche aux Jeux, Bois de la Grande Beauce, à Lardy, France.

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    Levantamento do painel principal da rocha 4 realizado pelo Departamento de Cultura, Turismo e Património Histórico-Cultural da Câmara Municipal da Maia, antes da sua destruição, Espagne.

    MACINA
    Masso della Macina, Italie.

    Marciaga
    Marciaga, Pietra delle Senge (Da Gaggia, 2002), Italie.

    Marciaga
    Pietra di Marciaga, Lago di Garda, Italie.

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    Triple enceinte au plafon de la Grotte du Cavalier à Milly-la-Forêt, France.

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    Association d'une marelle simple et d'une triple enceinte, Massif de la Dame Jouane, Larchant, 77, France, Pierre du songe.

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    Ils font parti de ces quelques symboles qui ont traversés les millénaires et que se sont réaproprié différentes civilisations.

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    Extrait de l'article de François Beaux "Les triples enceintes du massif de Fontainebleau", Larchant France.

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    Il Megalite “U Campanaru” di Monte Arcivocalotto: un preistorico calendario solare in Sicilia (Marisa Uberti).

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    Dalle des Couleureux, forêt de Fontainebleau (photo F. Beaux).

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    Urnes avec svastikas et multi-enceintes Italie.

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    I due curiosi schemi musivi a duplice cinta contenenti ciascuno una swastika, nel Parco Archeologico di Sibari (CS), in Calabria (© Uberti M., 2010).

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    Arquitrave de um pórtico da antiga cidade de Afrodísias (ROUECHÉ, 2007, pp. 100-105).

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    Alto novarese, Antrona Schieranco, Pietra del Merler. vitievo di Gel, Italie. Gavazzi 1997 da un trottage di A. de Giuli.

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    Ville romaine de Munigua tuiles (Mulva, Villanueva del Río et Minas, Séville) Espagne.

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    Tablero romano de Conímbriga.

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    Fort ou ville galico-romaine de Santa Tegra et à de A Guardia (Pontevedra), Espagne.

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    Central Soudan, Neolithic.

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    Naquane, roccia n. 49. Filetto picchiettato associato a due lettere alfabetiche etrusche, Italie.

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    Sud ile de France.

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    FUENTE DE PIEDRA, Espagne, los romanos y el juego del alquerque.

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    Façade ouest du temple Romain d'Évora avec indication de la pierre marquée d'une triple enceinte, Portugal.

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    Secteur de grand feuillard et couleuvreux. Carrefour des Grands Feuillards, est là où s'arrête l'autorisation de circuler en voiture sur la Route de la Plaine de la Haute Borne quand on vient de la D301 (Route ronde). L'embranchement de la Route de la Plaine de la Haute Borne se situe sur la D301 entre la D152 qui relie Ury et Fontainebleau et la D409 qui relie Arbonne-la-Forêt et Fontainebleau.

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    Paroi B (ZVII.GI.R17) Vallée des merveilles, France.

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    Brique en céramique, trouvée à Monte da Cigogne, época romana, alto-imperial, Espagne.

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    Stèles à multi enceintes

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    Statuette en pierre calcaire de la déesse Auxerre de type DaedalicLe châle est crétois. Vers 630 avant JC. Hauteur 62 cm. (Louvre 3098).

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    San Giovanni Suergiu, necropoli di Locci Santus: steleidolo in arenaria (scheda 137), Sardaigne.

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    La stèle du Planet, à Montrozier, site de métallurgie de l’Age du Cuivre.


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    Stèles de Substantion, d’après Harrison (2004).

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    Divinité dite « Vénus » de Fégréac (Loire-Atlantique), vue de face où une triple enceinte sans croix est visible; vue de dos, deuxieme siècle, France.

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    Idole-cloche, de Béotie, région de la Grèce centrale, réalisée à la fin de l'art géométrique (750-690 av. J-C.).

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    Stèles gravées de l’allée couverte du Luffang (Crac’h), France, Musée de Carnac.

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    Carré magique, type B

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    Bressanone Italie - pierre à cupules avec des carrés magiques et une triple enceinte.

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    Statère, vers 475 – 50 av. jc., La Tène, Lorraine, âge du Fer, (Marsailly/Blogostelle).


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    Verbindungsstraße Brixen - Feldthurns, Sud-Tyrol, Italie.


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    Carré à croix simple, abris ornés du Plateau du Bulou, D'Huisson-Longueville France.

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    Carré à croix simple, abris ornés du Plateau du Bulou, D'Huisson-Longueville France.

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    Deep, Halaf ware pottery bowl - British Museum.


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    Gravures rupestres cruciformes de Gião au Portugal, J. Fontes 1932.

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    Carballeira do Pombal (fotografía publicada por García Alén y Peña Santos (1980).


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    Plano, motivos y perfiles del petroglifo de Redondelos (Matamá, Vigo) Espagne.

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    .


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    Types D

    Hoppál a établi qu'en Sibérie dans le chamanisme, le signe cruciforme symbolise le "centre du monde", tandis qu'un signe un cercle (ou un carré) autour du signe cruciforme symbolise l'Univers (Hoppál 2001, p. 79).

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    Un des ancêtre des jeux de dames, Fanorona, Peralicatuma et du combat du serpent. Il est considéré comme l’un des jeux les plus anciens au monde, ayant même retrouvé ses traits tracés sur le toit du temple de Kurna, en Égypte, qui aurait été construit vers 1400 avant JC.

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    Dameros y motivos geométricos del Barranjo de Arujo-La Centinela (San Miguel, Tenerife).

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    Plano, perfiles y detalle de la Laxe das Cruces (Amoedo, Pazos de Borbén), Espagne.

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    Objects found in Ur and kept in the Iraq Museum of Baghdad.

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    Irish game of capture called Halatafi. Ce plateau de jeux est curieusement proche du jeux des petits chevaux

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    Tell Halaf pottery.

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    Identité et pouvoir dans les cachets néolithiques de la Grande Mésopotamie du 7e au 5e millénaire avant JC.

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    Çatalhöyük, Turkey (7,000 - 5,500 BC).


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    Diagram for Hewakam and Diviyan Keliya page 582.


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    Portail de droite de l'église Cassine au sud d'Alexandrie, près de Sezzadio Italie. Une croix dont les bras se terminent aux sommets d'un losange et dont l'intersection coïncide avec le centre d'un carré.


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    Jeroglíficos de la piedra de El Ambucal. Municipio de Tocaima, región de los Panches, Colombia America. En: La civilización Chibcha. Miguel Triana edición de 1972.


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    Motifs gravés sur le roc de Fourtou (Aude), France.

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    Fraga da Fonte do Prado da Rodela (Mogadura), Portugal.

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    Brincones, dans la province de Salamanque, Espagne.

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    Roca I del Arroyo del Horcajo (Romanos, Zaragoza), Espagne.

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    Fotografia do mosaico de Oeiras, Foto de J. de Almeida Carvalhaes (Museu Nacional de Arqueologia).


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    Proposition d'évolution des dessins Gaggia Gagliardi 1997.

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    Bétyle de Kermania 125-25 av. J.-C., on y voit l'association d'une svastikas et du carré à double croix.

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    Los diferentes tableros del juego de alquerque de doce hallados en Siyāsa (Cieza).

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    Motifs halafiens comparables au répertoire anatolien découvert à Çatal Hüyük, Turquie..

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    Sceaux et amulettes Iran/Iraq.

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    Rocce di casa del che ai piedi della Rocca del Trùn, Italie.

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    Knappaghmanagh, county Mayo, Ireland.

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    Petroglifo da Fonte do Home, Espagne. Cruciformes dentro dun círculo, coviñas, etc., onde salienta un taboleiro de xogos tipo "tres en raia".

  • Tabuleiros de jogo em pedra na cidade de Lisboa, LÍDIA FERNANDES, Portugal.
  • Tabuleiros de Jogo, Portugal.
  • L’inde, microcosme ludique ? Michel Van Langendonckt.
  • Ourense-Allariz-Augas_Santas-Alquerque2.jpg
    Alquerques da Igrexa de Santa Mariña de Augas Santas.

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    BUREBA (LA): Estela conservada en el Museo de San Telmo (San Sebastiin), Espagne.

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    Signal de la Lichère (Branoux-les-Taillades, Gard), France.

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    Tableros de juegos en Molinos, de Salamanca y Ávila.

    sanmiguelero
    Grabados rupestres en territorio sanmiguelero, isla de Canary, Tenerife, Espagne.

    Malpaso
    Geometric motifs next to the lithophone of the Roque de Malpaso, isla de Canary, Espagne.

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    Réticulés, grilles
    type C

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    La Roche aux Jeux, Bois de la Grande Beauce à Lardy, Essonne France.

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    Desenho das gravuras existentes num penedo na margem do rio Douro (Vasconcelos, reed. 1981, vol. I, p. 361).

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    Pinturas de Cachoa da rapa, Portugal.

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    Pietra delle coppelle all'Acquasanta di Voltri, in provincia di Genova.


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    Supuesto tablero de juego del polis grabado en los propileos de la acrópolis de Atenas, Grèce.

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    Drawing of the paintings of Cahão da Rapa published by Joaquim Possidónio da Silva in 1887 made using sketches by a railway engineer.

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    Engravings of Srª da Encarnação Portugal, proche de Santa Tecla and Góis.


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    Bedolina R. 4, Archaeological Park of Seradina-Bedolina, Capo di Ponte. Complete tracing of sect. A..


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    Laje dos Cantinhos/Zebral (FONTES & RORIZ 2007) Portugal.

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    Plano y perfiles del panel nº 1 et 2 de Os Pociños (Vilaza, Gondomar) Espagne.
    Tableros de juego rupestres en el SO. de Galicia.



    


    Création 2016, mis à jour le 01/03/2021