Pierres à cupules, gravures et néolithique de nos montagnes

Abris de Bozel


   Sommaire

    Localisation
    Etudes et thèses
    Photos
    Vidéo
    Autres photos
    Avis
    Contact



Position : Site du Moulin de Bozel 73350, Tarentaise, Savoie, France

Altitude : 950 m

GPS :
45.436560 N
6.649350 E
afficher sur google maps
Plan d'accès :

Le site se trouve au dessus du hameau du moulin de Bozel.

Retour au sommaire

IMG_4238

Michel Pellicier, adjoint à la Mairie de Bozel et passionné, nous guide sur le site, et nous fait découvrir ce lieu exceptionnel.



pos_bozel.jpg


Le Chenêt des Pierres est un site de blocs rocheux installé dans un versant raide des contreforts du massif alpin de la Vanoise. L'aventure a commencé avec la découverte d'une poterie dans un terrier de blaireau en 1909 et c’est seulement en 1999 que les recherches archéologiques ont débutées. Les occupations du site seraient datées entre le milieu du Vème et le IVème millénaire avant notre ère. La culture matérielle témoigne d'une longue série d'occupations qui recouvrent les périodes du Néolithique moyen et final. Dix années de fouilles archéologiques suplémentaires, 2006-2016, ont été nécéssaires pour étudier plus en détails ce site.

IMG_4237.JPG



Vidéo du site filmée par drone.
Télécharger cette vidéo


IMG_4239

Le site n'est pas ordinaire, c'est un amas d'énormes blocs rocheux déposés par les glaciers. Ces rochers semblent former une multitudes d'abris naturels Les hommes du néolitique s'en sont servi de refuges, et y on probablement installé une sorte de mini village temporaire, saisonier ou permanent ?

Retour au sommaire

MON AVIS

Ce lieu est impressionnant, on peut imaginer qu'il a pu avoir un role de relais d'étape pour les groupes en transite dans la vallée. Peut être même comme résidence saisonnière. Ce site a pu avoir un rôle de lieu d'échange et de rencontre entre groupes locaux, un lieu de troc. Un aussi grand nombre d'abris sur un même site est assez rare.

A l'entrée du site une pierre à cupule pourrait permettre d'acréditer la thèse selon laquelle les pierres à cupulles de la région seraient contemporaines de ce site.

Dans ce contexte on peut penser que ce pourrait correpondre ici à des cupulles à usages pratique.


IMG_4247

Retour au sommaire

Nouvelles photos

IMG_5268l.JPG





IMG_5269l.JPG



Création 2016 mise à jour du 15/09/2017