Pierres à cupules, gravures et néolithique de nos montagnes

Menu

Pierre de Mâcot-la-Plagne
des Chacruet n°1


   Sommaire

    Localisation
    Photos
    Vidéo
    Avis
    Contact

Plan d'accès :
"La Pierre des Morts" se trouve au début du chemin muletier qui monte du Replein au Chatelard.

Environnement: bois au bord du sentier versant ubac de la vallée.



Position : Mâcot-la-Plagne, Proche du hameau des Chacruets,
Tarentaise, Savoie, France

Altitude : 1181 m

GPS : position précise
45.549348,
6.686191
afficher sur google maps

Itimacot.jpg

Macot_laplagne.jpg

Relevé de Ballet F. et Raffaelli P., dans le livre "Rupestre" édition du musée savoisien 1990.


macot/Macot-Pierre_aux_morts-5.jpg
Photo Michel Pellicier

Cette pierre comporte :
- 50 cruciformes (4/B, Q),
- 11 arbalétiformes (4/T),
- 1 millésime 1799 (3/Q),
- 1 gravure (4/Y).

Retour au sommaire

macot/Macot-Pierre_aux_morts-1.jpg
La pierre semble être dans sa position d'origine.
Photo Michel Pellicier


macot/Macot-Pierre_aux_morts-2.jpg
Photo Michel Pellicier


Site web et autres photos de Michel Pellicier :

  • Faune,Flore,Paysages et Villages de Tarentaise-Vanoise.

  • Vidéo du site.


    Vidéo du contexte.

    Retour au sommaire

    MON AVIS

    Les explications locales évoquent qu'elle serait liée à une épidémie de peste et d'après la tradition comme halte des convois mortuaires où les porteurs gravaient un signe (légende similaire pour une roche du Valgrisanche: cette origine est invérifiable dans la mémoire populaire, à deux ou trois générations).

    Le contexte peut aider à comprendre un peu la période de cette pierre gravée de croix. Les gravures sont très effacées, les gravures originelles étaient larges et profondes, dans le relevé de 1990, on peut voir des anthropomorphes arciformes, ce qui est un indicateur d'anciennetée. La proximité de cette pierre sur le même chemin avec une pierre à cupule comportant 164 cupules, pourrait indiquer une pratique proche, et des techniques de gravage similaires et des niveaux d'usures similaires. Ces gravures pourraient dater de la fin du néolithique ou du début de l'âge du bronze. Mon hypothèse est que ces cruciformes font référence à l'âme des morts et à la fertilité.

    Une autre légende proche existe dans les Pyrénées Orientales pour le Roc de Nou Creus (en français : Roc des Neuf Croix), situé à Céret : « Une domestique du Mas Parer, situé un peu plus haut dans la montagne, aurait empoisonné neuf personnes en jetant une salamandre dans l'ouillade qu'elle avait cuisiné. En descendant les corps vers la ville, les porteurs se seraient arrêtés devant ce rocher pour y tracer neuf croix », d'après Bruno Segondy, Céret, ville d'art et de culture, 2017, page 204.

    c"



    Il existe en Italie une pierre qui a des similaritéés le Sass de le Crosete dans le Trentin, avec des légendes un peu différentes.
    Légendes associées à cette pierre : L'exécution des croix gravées sur le Sass de le Crosete (ID 15) a été attribué aux femmes qui se rendaient autrefois au rocher pour être fertile. A l'époque chrétienne, à chaque nouvelle naissance, une croix était gravée sur la pierre action de grâces (Pirri, 2007 : 85).

    Sass_de_le_Crosete.jpg
    Sass de le Crosete à 1720 m, au Nord-Est de Peio, Italie.

    Une légende identique à celle de macot existe au Plaret-de-l’Arp pour la « Pierre des morts », qui existait jadis dans le Bois-de-la-Confession, à la bifurcation du chemin de Planaval avec celui qui de Léverogne montait au chef-lieu de Valgrisenche (de 1946 à 1976, Valgrisanche) est une commune et une vallée italienne alpine de la Vallée d'Aoste.

  • En page 81, Légende racontée par M. Gabriel Bovard, âgé de 72 ans.


  • 


    Création 2016, mis à jour le 24/01/2024