Pierres à cupules, gravures et néolithique de nos montagnes

Les symboles des déesses mères, et des vénus.

Le anhk et Isis



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Dans les vases hispaniques de l’époque tartessienne, Vénus était représentée par une étoile aux formes variées du plus élémentaire (lame et astérisque) au plus complexe (moulinet et rosace). El firmamento en un cuenco de cerámica. Viaje a las ideas calcolíticas sobre la bóveda celeste. José Luis ESCACENA CARRASCO

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Croix et étoile de Vénus


  • Symbole des déesses-mères.
  • TRABAJO SAGRADO Producción y representación en el Mediterráneo occidental durante el I milenio a.C..
  • Les déesses mères et déesses féminines ont marqué plusieurs millénaires de leurs empreintes, elles changent de noms au cours de ses longues périodes, mais certains de leurs symboles persistent au delà du temps et des fonctions. Il y a eu avait une multitude de déesses qui dérivaient les unes des autres. Beaucoup descendaient de la déesse Isthar sous différents noms et attributs, elle même reprend les codes symboliques des déesses antérieures remontant au VI et VIIeme millénaires. En effet, Isthar avait de nombreux symboles et attributs comme la conque, l’étoile à 8 branches, le croissant et la pleine lune, l'étoile, le lion, le cerf, la vache qui allaite, etc. Le serpent, l'oiseau, les fauves ou loups et d'autres plus tardifs cerf, poisson, lièvre, coquille, ... L'étoile en fait est le symbole de l'étoile (planète) vénus et du ciel nocturne au sens large, c'est ce qui lui permet d'égaler le soleil et la lune sur certaines représentation. Le serpent est le symbole du monde souterain, des sources, des cours d'eau et de la fertilité venue de la terre. La vache et ou le taurreau aussi sont symbole de fertilité et dans le cas du mon bégo l'arraire renforce ce sens. L'oiseau est le symbole du ciel diurne et des cycles annnuels du temps. Les fauves sont le symbole du monde sauvage et des forets. Le cerf est le symbole de la reproduction, de la créarion des ancêtres de l'homme et des dieux, il sera supplenté par le cheval. Dabs certaines gravures le cerf s'accouple avec la déesse pour engendrer les dioscures ces dieux jumeaux ancètres des rois. La déesse est la terre, l'eau et le ciel, créatrice de toute vie sur terre. Elle est à l'origine des âmes, mais aussi des cycles de vie et de mort. Le lievre est symbole de fertilité, le poisson aussi. La coquille qui apparait dans l'antiquité symbolise dans les panthéons antique la naissance des vénus dans la mer.

    L'étoile et la croix peuvent se substituer à la déesse elle-même et la représenter dans certains usages comme sur et dans les fonds des vases funéraires par exemple.

    Vénus apparait au coucher du soleil le soir (étoile du soir) et disparait le matin (étoile du matin) quand le soleil lui réapparait. Les légendes leur attribue le transport du soleil dans sa course nocturne, dans la barque ou le chariot solaire.

    Chez les égytiens nous avons aussi l'image de la déesse mère, même si c'est moins visible du fait d'un panthéon plus complexe et avec des composantes mâles très marquées. C'est Hathor, qui représente la Mère universelle, c'est-à-dire la Terre en tant que maternelle. Dans les légendes égyptiennes Hathor est tantôt la fille, tantôt la mère du dieu solaire. Dans d'autres contrées ce sera Ishtar ou Astarté, qui la représente ce sont presque les mêmes lettres. Plus tard ce sera Isis qui se répendra jusqu'en Europe. L'écrivain romain Apulée qualifiait Isis de « mère des étoiles, parente des saisons et maîtresse du monde entier. » Le sistre sera un des symboles de ces déesses.

  • DÉESSES OU DIEUX : UN ENJEU DU POUVOIR TERRESTRE ? - Geneviève NIHOUL et Claude CESARI.
  • Morgane la Fée: Archétype de la Déesse-Mère.
  • De la Déesse Mère primordiale des Religions anciennes à la Très Sainte Vierge Marie "Eternel féminin" de la Religion Universelle.
  • HATHOR, LA GRANDE DÉESSE ET L’INDUSTRIE DU CUIVRE CHYPRIOTE Aurélie Carbillet.
  • La déesse aux oies : une représentation de la fertilité - Laura Battini.
  • Sainte Reine et la déesse trivalente celtique, compagne d’Esus-Taranis-Toutatis.
  • La Mère divine en INDE.
  • Giraud-Teulon Alexis - Les déesses mères dans la religion gauloise.
  • Ferlut Audrey - Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain.
  • ANATOMIE DE LA FEMME - PRÉHISTOIRE ET MYTHOLOGIE - Histoire de la médecine en Egypte ancienne.
  • La place des animaux dans la relation mortelles-divinités : le cas d’Artémis et de Déméter - Annabelle Amory.
  • Jean GUILAINE, COURS : Sociétés et Symboles de la Préhistoire récente.
  • Mélusine ou l'élimination des tabous - Agnès Echène
  • Déesseb Ishtar
  • Mélusine: affinités avec les déesses-mères del’Asie Mineure ?
  • La Terre des Femmes et ses Magies
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    Le incisioni rupestri di Pramollo Italie.

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    Double-enceinte augmentée; elle se situe à côte d’une triple-enceinte augmentée elle-aussi. Photo Hervé Paitier. Larchant France.

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    Roue à rayons et croix, Didyme, temple d’Apollon. Lettres latines entre les rayons et croix sur 3 cotés.

    Romswastika
    Mosaic.

    signeHMM
    Différents signes présents dans les gravures rupestres du style HMM de Fontainebleau.
    Un important corpus de gravures rupestres de style inhabituel récemment découvert dans le massif de Fontainebleau - Richard LEBON, Daniel SIMONIN et Laurent VALOIS. Bulletin de l'APRAB n°15 de 2017


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    Grèce – vase canthare grec à Attique, -780 BC.

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    Ad petendam pluviam. El petroglifo de Los Aulagares como respuesta religiosa al evento climático 4.2 ka cal. BP, Espagne, José Luis Escacena Carrasco.

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    Masons’ Diagrams des symboles gravés du toit du temple de Kurna en Egypte, qui a été complété par Séthi I (1366-1333 av. J.-C.). Certains des dessins, ont été en partie coupés par les maçons quand ils ont assemblé les dalles sur place.

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    Cuenco de cerámica procedente del santuario fenicio de Astarté, en El Carambolo (Camas, Sevilla). Representación del planeta Venus como agrupación de puntos.

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    Fragmento obra Rosa Mascarell. Mulier Amicta. Beato de Silos S.X. Temple al huevo sobre tabla.

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    Questa tavoletta o sigillo, risalente al 3° millennio a.C., Akkad, è possibile vederla ed ammirarla al Museo di Stato di Berlino.

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    Ereshkigal, sorella di Inanna e regina del mondo sotterraneo.

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    Dilbat, -1700 BC - Symbols for ever Communication through Carpatian Bassin, Emilia Pasztor.

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    Phalerae from Galiche Bulgaria, époque romaine.

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    Période Halaf, 5600-5200 BC. De Tell Arpachiyah, Mésopotamie du Nord, Gouvernorat de Ninawa, Iraq. (The British Museum, Londres).

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    Linke Hälfte der Bilderwand in Kienbachklamm IV, Autriche.

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    Cheggia di vaso sul quale è stata incisa una ruota solare, tempio neolitico di Ħaġar Qim. Museo Nazionale di Archeologia di La Valletta Malta, (ca. 3200-2500 a.C.).


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    Reperto del Vallone del Ru - La Pietra del Sindaco, Balme (TO) Italie, superficie A.

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    Cinturone a losanga da Tirano (VI-V sec. a.C.)(da POGGIANI KELLER 1989). Rilievo della stele funeraria di Idice (San Lazzaro di Savena, BO, VII sec. a C.) da MALNATI 2004).

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    Tête d'épingles en bronze de l'âge du bronze.

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    Gravure sur roche de Oschiri dans la province d'Oblia-Tempio en Sardaigne.

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    Symboles du soleil, de la lune et de vénus, (objets mésopotamiens musée du Louvre.

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    Dowth - Beltaine Sunrise - Boyne Valley, Ireland, remarquer quelques cruciformes.

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    Val di Bisenzio, Italie.

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    Sculptures de pierre dans le cairn du complexe mégalithique de Loughcrew.

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    No. 127. Fragment of a Lyre of Bone, Nos. 128, 129. Lower and Upper Ends of a Flute, Micene.

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    No. 246. A Plate of Gold, Sepulchre III, Micene.

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    No. 281. The splendid Crown of Gold found on the head of one of the three persons interred in the Third Sepulchre, Micene.

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    No. 285. A Cross in Gold Plate. Sepulchre III, Micene.

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    Whose design is the ‘six-petaled flower-star’ so familiar to all students of folk art, Mycenae.

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    The golden urn from Mjövik (Nättraby) Suède.

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    The Rosette in British and Irish Rock Art M. A. M. van Hoek.

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    Wild Goat vase from East Greece. About 580 BC.

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    Monaie Æ Triens, 240/220 BC tombe Etrusque, Italie.

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    Pièce de monnaie Greco-Romaine -300 ans av J.C et qui provient de la ville d'Ouranoupoli en Macédoine (Nord de la Grèce).

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    The top of a Folkton drum, the British Museum CC BY NC SA 4.0.

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    Un plongeon au coeur des oiseaux de l’âge du Bronze - Manon Vallée.

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    Plaques de ceinture en bronze. — Bologne, Benacci I (Moutelius) - La roue à oiseaux, villanovienne.

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    Goddess Reita.

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    Goddess on platform, from an early Greek pithos found in a tomb at Knossos, Crète.

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    ÍDOLOS DE LA EDAD DEL COBRE DEL YACIMIENTO DE LAS ANGOSTURAS (GOR, GRANADA), Espagne.

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    Disco di lamina d’oro da Redù; B. Disco da Gualdo Tadino; C. Disco da Rocavecchia; Italie (rielaborati da G. Merlatti).



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    Déesse sur son bateau astral (à droite). Identification avec la planète Vénus à travers le placement des rosettes avec leurs rayons pétales et le groupe de points associé correspondant. C'est la même composition de quelques joyaux mycéniens (en haut à gauche) et de cananéens (en bas à gauche). Les pièces de l'orfèvre montrent que cette image plus ou moins canonique de la planète Vénus était déjà fixée au deuxième millénaire avant notre ère.

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    Tableau des symboles des astres et du temps dans la culture Balte, le classement est une interprétation postérieure.

    Selon Gimbutas, Gods and Goddesses, p. 89, les civilisations néolithiques avaient inventé un ensemble de signes graphiques pour exprimer des idées abstraites qui se rangeraient en deux catégories : les symboles en rapport avec l'eau ou la pluie, le serpent et l'oiseau : lignes parallèles, zigzags, chevrons, méandres et spirales ; les symboles en rapport avec la lune, la rotation des saisons, la naissance et la croissance, la perpétuation de la vie : croix, croissant, cornes, oeuf.

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    Pendentif étoile à huit branches en or (repoussé). Plaque en or (pendentif) représentant la déesse cananéenne 'Astarte' (repoussé).

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    Roue divisée en 8 avec des points.

    artemis-2
    Vase Grec ancien avec motifs en rapport avec la déesse mère.

    Villelongue18
    Gravures rupestres au Rec del Bosc dans l'Héraut, France.

    image0012
    Levantamento do painel principal da rocha 4 realizado pelo Departamento de Cultura, Turismo e Património Histórico-Cultural da Câmara Municipal da Maia, antes da sua destruição, Espagne.

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    Extrait de l'article de François Beaux "Les triples enceintes du massif de Fontainebleau", Larchant France.

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    Bétyle de Kermania 125-25 av. J.-C., on y voit l'association d'une svastikas et du carré à double croix.

    Los_Aulagares
    Detalle de los grabados de Los Aulagares (Zalamea la Real). Fuente: M. Amo, 1974 Espagne.

    Maughold
    Inscribed stone from Maughold, Iles de Man, Grande Bretagne.

    rosetas
    Rosetas sur ce vase sont réunis plusieurs simboles de la déesse mère : l'oiseau, le lievre, le loup le poisson et la rose.

    Hera
    La diosa madre sedente mediterránea - Ana Llorach Asunción. Escena de pinturas rojas de un lekythos del Museo Británico del V siècle BC que representa a Hera amamantado a Hércules, de la leche derramada de su pecho brotó la vía láctea.

    Alcudia2
    La Diosa Madre sobre una vasija. La Alcudia, Elche (Foto Catálogo El Mundo Ibérico una nueva imagen en los albores del año 2000).

    ilicitano
    Decoración figurada sobre un vaso ilicitano, según S. Nordstrom.

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    Le roi Melishipak II de Babylone (1186–1172) présentant sa fille à la déesse Nanaya, détail d'un kudurru retrouvé à Suse.

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    Symboles astraux trouvés sur de nombreuses stèles babyloniennes.

    Vénus était considérée par les peuples de Mésopotamie, comme symbole de la déesse Ishtar, qui avec Sin (symbolisé par la Lune) et Samas (ou Shamash, le Soleil), représentaient la triade divine des Assyriens-Babyloniens.

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    Symboles gravés de la lune, du soleil et de vénus, on the Valiulis boulder, in Molétais district Lithuania.

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    Oinochoe cu spirale și coarne de berbec, 750-480 î. Hr., Cipru.

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    Cratère béotien (Heidelberg G 44) 8ème siècle avant JC.

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    Etruscan Sub-Geometric pottery group.

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    Arpachiyah North Iraq -5000 BC.

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    Umzeichnung des Radkreuzes, Bildstelle Kienbachklamm IV zum Eingang der Jägerhöhle hinzieht (Kienbachklamm IV B), Autriche.

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    Ozieri, grotta di San Michele ai Cappuccini: pisside decorata nel fondo da un motivo a stella (scheda 197), Sardegnia.

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    Cabras, insediamento preistorico di Cuccuru is Arrius: vaso con figure umane schematiche, Sardegnia.

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    Ormaig, Argyllshire, Écosse (cl. Leyman Demon).

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    Masso coppellato lungo il sentiero Monscenù-ungiasca, Italie.

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    Cleveland Museum of Art, Acc # 1993.1 Greek-style Geometric painting.

    CYPRIOT2.jpg
    CYPRIOT WHITE PAINTED WARE THREE-HANDLED DISH IRON AGE, CIRCA 1050-850 B.C..

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    Rouelles massives du Bronze Final. 1. Scarceta (Poggiani-Keller, 1995), 2. Poggio la Pozza (Fugazzola Delpino , 1992, échelle non précisée), 3. Hauterive-Champréveyres (Rychner-Faraggi. 1993). Rouelles massives du Bronze Moyen/Récent 4-6, Terramare de Montale (MO). Museo Civico Archeologico Etnologico di Modena.

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    Aegina treasure-minoan 1850-1550 B.C.

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    Este, Museo Nazionale Atestino - Lamina dal Tiro a Segno (da FOGOLARI, PROSDOCIMI 1988, p. 16, fig. 208).


    Cogotas_II_Nielado_Edad_del_Hierro.jpg
    Las Ruedas, Padilla de Duero (Valladolid, España), segunda fase de la Edad del Hierro, en siglo IV adC, Museo Arqueológico de Valladolid.


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    Stemmed plate East Greek from Camirus Rhodes, ca. 625-600BC.


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    Gold pendant with manypointed stars, probably used as an amulet. It was found, by Schliemann, at Mycenae, and it is to be dated at ca. 1550 B.C..

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    Disco-corazza dalla Marsica e di Massa d’Albe, Italie.

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    Gold and silver objects dating back about 3,600 years from the Canaanite period? Tel Gezer excavation center, Israel.

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    Pulpo pintado sobre un vaso de la necrópolis de Pitané (Eólida). Imagen tomada de Siret 19941.

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    Decoration on Octopus Style stirrup jar from Kalymnos (after Crouwel 1972).

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    Rasoio lunato tipo Populonia con manichetto fornito di appendici ornitomorfe. Da BIANCO PERONI 1979.

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    Symbolisation de la face de la déesse gravée, colline de Cordes France.

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    Symbole d'une croix diagonale.

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    Principaux rochers de Saint-Aubin-de-Baubigné.

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    Khirokitia : construction S.140, le dernier sol du niveau C (Mission archéologique française de Khirokitia), Chypre.

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    Sanctuary models of Popudnia, Cucuteni.

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    Cucuteni.

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    Les symboles sur les statuettes de déesses mères et vénus

    211933 de nos jour le symbole pour : le féminin ; la planète Vénus (la déesse aussi) et le cuivre en alchimie.
    Le mot grec Kypris (Vénus) est à l’origine du mot « Chypre », mais aussi du mot « Cuivre », qui était tiré des mines de Chypre. Ce métal était donc littéralement le « métal de Vénus ». 211933 symbole de la terre.

    211933
    Idole cloche. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski.

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    Déesse mère Tell Arpachiyah.


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    Amphore funéraire béotienne 700 av. J-C.

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    Déesse mère culture Machang, Chine 2300-2000 av JC.

    Venus3
    Statuette en terre blanche, Vénus à gaine du style REXTVGENOS, second siècle avant J-C. Jean Jacques Hatt, Mythes et Dieux de la Gaule, Tome II.

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    Divinité dite « Vénus » de Fégréac (Loire-Atlantique), vue de face où une triple enceinte sans croix est visible; vue de dos, deuxieme siècle, France.

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    Statuette en terre blanche, Vénus à gaine - Jean-Jacques hatt Mythes et dieux de la Gaule, tome II P408.

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    Arthémis sur vase Grec 570 BC.

    Era_peyro_blanco
    Entre la route de l'Isle en Dodon & le village d'Agassac en Comminge, sur le chemin qui va de cette route au village, au lieu dit de la Pierre Blanche, au pied d'une croix de bois, était conservée une stèle de marbre blanc de Saint-Béat (maintenant en mairie), connue sous le nom d'éra peyro blanco.

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    Ortheia, carved ivory pin from Sparta.

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    Discoid terracota figurines, Tarxien cemetery Malta -1500 BC. - photo D. Cilia. Cet exemple illustre assez bien le rapport entre déesses et cruciforme.

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    Hydrie E 702 du Louvre. Cliché: DAI Rome, Neg. 54.524.

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    Bol orné, Vounous Chypre ancien IIb.

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    Ossimo 4. Le prime due fasi di incisione del soggetto femminile. Il s'agit d'une stèle féminine plusieurs fois surchargée, remarqué les deux bijoux d'oreilles supperposés cruciformes et multicercles.

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    High-necked pitcher showing females in front of a vertical loom. Archaeological Museum of Eretria C 41 (ht 37.5 cm). After Huber 2003.

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    Obelisco de Caliza de Cartago Diosa Tanit.

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    Statuette en pierre calcaire de la déesse Auxerre de type DaedalicLe châle est crétois. Vers 630 avant JC. Hauteur 62 cm. (Louvre 3098).

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    4. Reconstruction of the female costume based on figurines of the Vučedol culture (after Durman 1988: 29); 5. Flat figurine with detachable head of the Vučedol culture from Vinkovci–Hotel (after Durman 1988: Cat. no. 33); 6. Human statuette with head from Ljubljanske barje (after Durman 1988: Cat. no. 36).

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    Stele Manfredonia, Museo Nazionale Garganico inv. 945-949 (dis. L. Di Blasi). Iconografie greche nel mondo indigeno della Daunia tra VII e VI secolo a.C, Italie

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    Exemples de motifs couvrant les avant-bras de personnages féminins de stèles dauniennes Italie

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    Idole de Garla Mare Roumanie, -1600 à -1200 BC.

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    Déesse mère région de Kapitan Andreevo Bulgarie, 5200-4600 avant JC.

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    Liubcova after S. A. Luca.

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    Statuette in Form einer weiblichen Figur aus dem Pfahlbau Partovski kanal bei Ig unweit von Laibach/Ljubljana. – Ton; M. 1:3. – Nach Velušček 2016a (Foto) bzw. Korošec/Korošec 1969 (Zeichnung).

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    Ritualgefäß in Form einer menschlichen Figur aus dem Pfahlbau Partovski kanal bei Ig unweit von Laibach/Ljubljana. – Ton; M. 1:3. – A u. B nach Velušček 2007; C Foto: Narodni muzej Slovenije/Tomaž Lanko.

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    Décoration surmontant une cruche à eau (hydrie), retrouvée en 1851 dans une tombe près de la forêt de Tannholz, Hameau de la comm. de Meikirch BE, Suisse, de la période de Hallstatt (Musée d'Histoire de Berne ; photographie A.& G. Zimmermann, Genève).

    Stele-Luffang-.jpg
    Stèles gravées de l’allée couverte du Luffang (Crac’h), France, Musée de Carnac.

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    Painted clay figure of a goddess from Shrine VI A.61., Catal Huyuk, Turkey.

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    Donjem Vrbnu, Bosnie-Herzégovine.

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    Petroglifo del Sasso del Regio.

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    La culture de Jiroft, Iran.

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    Tribus illyriennes.

    vucedol7
    4. Reconstruction of the female costume based on figurines of the Vučedol culture (after Durman 1988: 29); 5. Flat figurine with detachable head of the Vučedol culture from Vinkovci–Hotel (after Durman 1988: Cat. no. 33); 6. Human statuette with head from Ljubljanske barje (after Durman 11988: Cat. no. 36).



    Grande Déesse (terre/mère) gardienne des mystères de la fécondité, de la fertilité, de la vie, de la chance, de l'abondance, de l'âme et de la mort. maitresse du temps, des cycles, de la chance, de l'abondance, des faunes : du monde souterrain (serpent), de la terre (cerf/loup), des eaux (poisson), du feux (salamandre/dragon), et du ciel (oiseau).

  • The Venus Goddess Figurines
  • L'usage de ces idoles à Chypre : "Si les figures de terre cuite retrouvées à Erimi provenaient des sites habités, les idoles de steatite proviennent souvent de tombes, comme en témoigne le matériel fouillé des tombes de Vathyrkakas-Souskiou où a été aussi trouvé un collier avec pendentifs. Les pendentifs faisaient partie des possessions du mort ou de la morte et comme tels ils étaient enterrés avec lui. On remarquera que la figurine de Yalia porte au cou une idole non perforée qui était simplement maintenue par un cordon passant sous la tête du pendentif. Peut-être les petites idoles non perforées pouvaient-elles aussi servir de pendentifs."

    "La forme même de la croix devait avoir un sens ainsi que dans toute la symbolique chalcolithique des cultures de la vieille Europe et du Proche Orient. On se souviendra aussi que parmi les hiéroglyphes égyptiens, la croix signifie "vie" ou "vivant" et entre dans la composition de mots signifiant "santé" et "bonheur"".

    "L'association du taureau ou bucrane avec le symbole de la croix représentant le principe féminin ou maternel dans les représentations néolithiques évoque l'union de la Grande Mère et du taureau en une sorte de hieros gamos. Le culte du taureau est un culte rendu à la puissance créatrice et fécondante de la nature. De même que le taureau, le cerf ou bouquetin devait être un des animaux-parèdres de la Grande Mère"

  • La Grande Déesse de Chypre et son culte à travers l’iconographie de l’époque néolithique au VIe s. a. C.
  • La figure hathorique à Chypre - Aurélie Carbillet.
  • Caractère cultuel des représentations plastiques néo-énéolithiques de l’espace carpato-danubien - Constantin-Livian Rădoescu.
  • La maternité des déesses grecques et les déesses-mères : entremythe, rite et fantasme - Vinciane PIRENNE-DELFORGE.
  • Le culte des Déesses-mères des Trois mondes, patrimoine du Vietnam.
  • Le culte de la déesse-mère.
  • DE LA DÉESSE MÈRE aux Vierges Noires.
  • Culte de la déesse mère et matriarcat au Néolithique.
  • La déesse-mère universelle.
  • Sedna, La Déesse de la Mer (Mythologie Inuit).
  • Ph. BORGEAUD, La Mère des Dieux.
  • Chastagnol André. E. O. James, Le culte de la Déesse-Mère dans l'histoire des religions, trad. de l'anglais par S. M. Guillemin.
  • Femme et paganisme basque, des vestiges du matriarcat préhistorique.
  • Extrait de l'Âne d'Or d'Apulée (125-170).
  • DEESSE ET HISTOIRE.
  • VARIAZIONI SUL SOLE: IMMAGINI E IMMAGINARI NELL'EUROPA PROTOSTORICA di MARCO BETTELLI.
  • Wilbeth est une déesse de la lune. Elle est la Mère-Lune, la Maîtresse de la Vie et, ainsi, son attribut Wil-wheel symbolise le disque, la roue qui représente d'une part les 4 saisons, d'autre part aussi le renouvellement éternel de la Vie. (extrait de http://racines.traditions.free.fr/)

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    Fouilles sur l'emplacement de Troie figurine n°233.

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    Fouilles sur l'emplacement de Troie vase n°1396.

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    Fouilles sur l'emplacement de Troie vase n°986.

    158px-MotherGoddessFertility.jpg
    Anthropomorphic Female Neolithic ceramic figurine,
    Cucuteni-Trypillia culture Wikipedia.


    Deesse5.jpg
    Anthropomorphic Female Neolithic ceramic figurine,
    KRUTA, 1992, p. 142, fig. 107.


    Istorie.jpg
    Idol funerar din perioada 1500-1200 î. Hr., Muzeul Național de Istorie, București, România.

    venus10
    Vénus à gaine gallo-romaine IIème siecle.

    venus
    Statuette en terre blanche, Vénus à gaine du style REXTVGENOS, second siècle avant J-C. Complexe mégalithique du Petit-Mont à Arzon (Morbihan), France.

    Olympie.jpg
    Némésis ailée, figurée sur un relief du Pirée, a la roue et au serpent, Grèce.

    Mosaique_dElles.jpg
    Mosaïque d'Ellès, Tunisie - Picard Gilbert Charles, Le couronnement de Vénus.

    Artemis3.jpg
    Artemis as Potnia Theron, Parian pottery, 675-600 BC.

    Aidonia.jpg
    Kourotrophic terracotta from Aidonia, Greece.

    Soalar.jpg
    Calque et photo de la stèle de Soalar. Photo R. de Balbín Behrmann (d’après Bueno Ramirez et al., 2005b), Espagne.

    Goddess_of_Wisdom.jpg
    Goddess of Wisdom, the arts and war, patron of the city of Athens 500 BC.

    idole-1b-copie-1.jpg
    Idole-cloche, de Béotie, région de la Grèce centrale, réalisée à la fin de l'art géométrique (750-690 av. J-C.).

    Nava.jpg
    Stèle dauniennes de type 5b : MNGM n° 1207-1395 = Nava 1980, n° 949, Italie

    dauniennes2.jpg
    Stèle dauniennes with ornamentation, 699-700 (SD 585), Italie

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    Boeotian Idoles.

    Halland.jpg
    Près de l'église d'Asige à Halland Suède, grands menhir, stèle B.

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    Une stèle du temple dit de Ninhursag Assur - Jean-Claude Margueron.

    Moraleja.jpg
    La Moraleja, Capilla, Badajoz, Espagne.

    catalhuyuk5.jpg
    Statuette made of blue limestone representing a goddess seated upon a spotted leopard, Catal Huyuk, Turkey, (Catal Huyuk, 1967).

    Yarim.jpg
    Yarim Tepe II, Turquie, after Hansen 2007.

    Midas3.jpg
    Idol from Phrygian altar Midas City, Turkey.

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    Plaque cérémoniale représentant Cybele sur son char avec Nike et le dieu du soleil Helios, au début du 3 ème siècle avant JC, Aï Khanum, Afghanistan, argent dorée ; Musée national de l'Afghanistan, Kaboul, Wikimedia Commons.


    AUXE

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    Les symbolisations triangulaires des déesses et idoles


    Ryemarksgard.jpg
    The engraved figures on the Ryemarksgård axe (Zealand, Denmark). National Museum of Denmark.

    gradeshnica.jpg
    Début de l'âge de la pierre et du cuivre dans le nord - ouest de la Bulgarie village de Gradeshnitsa, Vrachanski, sur un plateau au-dessus du monastère de Gradeshnik.

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    Bague en Bronze de Seimeni en Roumanie et une autre à droite d'Albanie.

    katal_uyuk3.jpg
    Peintures murales découvertes à Çatalhöyük, Turkey (7,000 - 5,500 BC), d'après J. Mellaart 1966.


    samara2.jpg
    Samara.

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    Osnovna forma idola: krug (glava) je simbol Sunca, simbol boga Sunca.

    The_Anuradhapura_Coins.jpg
    The Anuradhapura Coins 300-100 BC, Musée de Colombo, .

    toormoor.jpg
    Toormoor or Toormour, county Sligo Ireland.

    Toormoor2.jpg
    Toormoor or Toormour, county Sligo Ireland.

    IDOLOS.jpg
    UNIFORMIDAD CONCEPTUAL EN LOS ÍDOLOS DEL CALCOLÍTICO PENINSULAR, Espagne - Julián Bécares Pérez.

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    Idolo bitriangular, Espagne.

    Ciudad_Real2
    La pintura rupestre esquemática en Ciudad Real, Espagne.

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    La Panda II, conjuntos II al VI (reconstruido), Espagne.

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    Talarrubias I, Cueva de la Panda II, conjunto I, Espagne.

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    Figuras bitriangulares, Espagne.

    Newgrange.jpg
    Newgrange (after O’Kelly 1982).

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    Figuras bitriangulares, abrigo del Gabar, parco de Los Vélez, Espagne.

    Calderita.jpg
    Le site d’art rupestre de la Corniche de La Calderita (La Zarza, Badajoz), panel 3 (La Calderita 1), Espagne.

    Extremadura.jpg
    Bassin du Guadiana - Henri Breuil, Espagne.

    drum.jpg
    Part of Folkton Drums (Late Neolithic/Early Bronze Age c. 2500 BC), Yorkshire, display in the British Museum.

    Cavone.jpg
    MANIFESTAZIONI DI ARTE RUPESTRE DEL NEOLITICO E DELL’ETÀ DEI METALLI NELL’ITALIA CENTRO-MERIDIONALE, Cavone Italie.

    Kumpf.jpg
    Vase rubané "Linienbandkeramik" 5.500 - 4.500 BC d'Eilsleben (Bördelandkreis). © Office national pour la conservation des monuments et de l'archéologie Saxe-Anhalt, Juraj Lipták.

    kilim.jpg
    Anatolian kilim detail, Plate 45, Anatolian Kilims, C. Cootner, 1990.

    Sur de nombreux motifs de tapis et tapisseries archaiques nous retrouvons ce symbole du double triangle. L'article du lien ci-dessus met en doute le lien entre ces motifs de tapisseries et les déesses mères.

    Roche_aux_Fees.jpg
    A Vayre-sur-Essonne, au lieu-dit "La Gouttière à Martin" un abri orné disposé dans un gros rocher dénommé traditionnellement la Roche aux Fées ou la Roche Chauffée signalé par A. Mallet en 1910 photo GERSAR.

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    Beigua casa del Che, Italie.

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    Cabras, loc. San Salvatore: frammento di statuina femminile in marmo, Sardegnia.

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    A la izquierda, orante de hueso de Piedrahíta (PH-10-C1-15/16). A la derecha, orante micénico en cerámica, a partir del catálogo de la exposición El Mundo Micénico. Cinco siglos de la primera civilización europea. 1600-1100 a.C. Ministerio de Cultura, Madrid, 1992, pág. 279.

    KISSONERGA.jpg
    FIGURES IN A BOWL: EVIDENCE FOR CHALCOLITHIC RELIGION FROM KISSONERGA MOSPHILIA.

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    Statuette de Los Millares, Musée de Sciez-sur-Léman.

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    Stamp seal Egypt 1182-525 BC - REF 14788 p 147.

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    Elante is developed in 3,300 BCE.

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    Tablette économique portant des signes numéraux et des signes d'écriture proto-élamite. Terre cuite, période d'Uruk. Provenance : tell de l'Acropole de Suse.

    Elamite2.jpg
    Cône en terre cuite comportant des inscriptions en élamite linéaire datées d'environ 2500-2300 avant J.-C. ©François Desset.

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    Inscription libyco-punique de Téboursouk, Tunisie.

    Plaha-Bial.jpg
    Piccola figura sulla roccia VIT 94 – ’al de Plaha-Bial do Le Scale, incisa a tecnica mista, forse appartenente al 7° tipo. (I sec. a.C.-I sec. d.C.; foto A. Fossati; rilievo Le Orme dell’Uomo), Italie.

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    Sami mythology shaman.

    Carol.jpg
    ROCHE 1 DE LA ZONE 2 DE LATOUR DE CAROL, inscriptions ibériques rupestres de la Cerdagne.

    antler_stamps.jpg
    Bone and antler stamps 6th to 13th century A.C. 1 – Budeč (Bartošková 1995, fig. 7: 2); 2–6 – various find sites in Western Europe (Knaut 1987, fig. 6).

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    Detail, Anatolian kilim. Photo of Josephine Powell.

    clessidra2.jpg
    Il simbolo della clessidra o dell’infinito (Fotografia di Enzo Venturelli), Pieve di San Cassiano di Controne, Italia.

    clessidra3.jpg
    La classica clessidra alata, simbolo del tempo che fugge, Italia - ARCHIVIO SERGIO ALBANO.

    Osseja.jpg
    Osseja Pyrénée, Zone 5, Roche 10-1 (relevé P. Campmajo).

    Nages
    Gravures de la Commune de Nages (Tarn), au lieu-dit « Le Roc del Bosc », France.

    Cabuquero
    Située dans EL Cabuquero (Aldea Blanca) zone de Cardonal-Tabaibal, Espagne.

    Miguel
    Miguel y Arona, cerrando el Valle de San Lorenzo en el Sur de la isla de Tenerife, Espagne.

    Pe_de_Mula
    Los Petroglifos Pe de Mula están en lo alto del ayuntamiento en la parroquia de Sabaxáns, Espagne.

    Aiveu
    Mont Aiveu n° 2, détail du panneau gravé, Fontainbleau (photo F. Beaux).

    south_Wales
    The Beaker Folk of south Wales.

    BELL_child2.jpg
    Bavorsko, Künzing-Bruck. Metopové poháry z hrobu 9 (podle Schmotz 1992).

    Pella.jpg
    Incense burner from the Late Bronze Age temple of Pella 1(from Bourke 2004: fig. 12).

    Conimbriga.jpg
    Mosaïque de Conimbriga cités antiques d'époque romaine du Portugal.

    X.jpg
    Pas d'infos.

    Bilcze.jpg
    Bilcze Złote (Tripolie CII); d'après M. Ju. Videjko, N. B. Burdo (coord.), 2004).).

    Mjeltehaugen.jpg
    Trond Linge reconstruction de l'une des deux fosses funéraires de Mjeltehaugen.

    Bell_beakers.jpg
    Grave-goods of grave no. 863: Bowl Bell beakers of a decorated rim, standing on small feet.

    Malia.jpg
    Tablette de comptabilité en hieroglyphique de Malia, Crete.

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    Récipient en céramique découvert dans une fosse commune à Los Millares, Espagne, datée d'environ 3200 avant JC.

    1511575_266180933535310_1123477189_o.jpg
    Roc de COTIRGASI Roumanie.

    Melgar.jpg
    Abrigo de Melgar, Quesada, Jaen, Andalucia, Espagna.

    UPURALAS.jpg
    LĪBIEŠU UPURALAS KLINŠU RAKSTI (LUP-A-2), Lituanie. Photo de Sandis Laime, 2013.

    Cuina.jpg
    Phalange de cheval aux gravure complexes de la couche Épipaléolithique II (1, 2 – images photos face-dos ; 3-6 – dessin aux gravures sur tous les côtés), Rock Shelter of Cuina Turcului (the Iron Gates Gorges of the Danube, Romania).

    Moriscas.jpg
    Abrigo Superior de las Moriscas del Helechal (Badajoz).

    Contenedor.jpg
    El signo del Contenedor de la Gran Madre Beth.

    Aljibe.jpg
    Inscripición en el Aljibe.

    Rkiza.jpg
    Inscriptions amazighes peintes à Oued Rkiza comparées à celles d'Ifrane n'Tazka au Sud-ouest de Zagora, Maroc.

    Almerienes.jpg
    Representações gravadas e pintadas de Ídolos Almerienes. 1. a 3. Placas de xisto e eventual pendente provenientes da Lapa do Bugio (a partir de Cardoso, 1992); 4. Esteio C1 pintado da Anta de Pedralta, Viseu (a partir de Shee Towhig, 1981), Portugal.

    Las_palomas.jpg
    Cuéva Las Palomas de Tarifa, Cadiz, Espagne.

    pajonar.jpg
    Abrigo del Collado del Pajonar de Mestanza, Espagne.

    Pena
    Inscription n. 1 next to the lithophone de la Peña de Luis Cabrera, from the LBI-PROJECT, isla de Canary, Espagne.

    Tell_Halaf4
    Near Eastern examples of highly schematized dancing scenes from late eighth and seventh millennium BP: 1) Tell Halaf, c. 6 x5 cm (Oppenheim 1943, pi XChl); 2) Tell Halaf c. 5x6.5 cm (Oppenheim 1943, pi XC:14.

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    Le Coquibus, Milly la forêt, photo Frédéric Vidal.

    Idolos2
    Antropomorphes bitriangulaires du Sud Est de l'Espagne.

    fig441
    Broches à disque plat à ressort du 2ème siècle, n°228 - Mackreth, D.F. 1986 'Brooches' in D. Gurney .



    Kongemose.jpg
    Kongemose, Denmark, Mesolithic.

    Magleo.jpg
    Ornaments on axes, Magleø, (after Mathiassen l943b), Denmark, Mesolithic.

    Predmosti.jpg
    Engraving of female, on mammoth tusk, maternal female goddess, Late Paleolithic, Předmostí near Přerov, Tchéquie.

    Gumelnita2.jpg
    Gumelniţa A2 orantin dancer recovered at Cascioarele (Romania).

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    Incised slab discovered by Joanna, at Ness of Brodgar, near loch d'Harray, Orcades.

    img_5201potsm.jpg
    Vase avec figures bitriangulaires. Tombe d'Arkesine, objets funéraires. Arkesine / Amorgos, 2 250 avant JC - 2 000 BC Cyclades, Photo: Don Hitchcock 2015, Collection d'Etat archéologique de Munich.

    Cabeca_triangular
    Arte Rupestre da Idade do Bronze e da Idade do Ferro na Bacia Hidrográica do Médio/Alto Tejo Português.

    Tinaja.jpg
    Petroglifos de la Xorenga, Espagne.

    abrigo_de_gabal.jpg
    Abrigo de Gabal, Espagne.

    Idolo_almerienseo.jpg
    Ídolo almeriense, isolado do seu entorno gráfico, Espagne.

    alcudia.jpg
    Pinturas esquemáticas del valle de Alcudia, Espagne.

    HMMBT.jpg
    On retrouve quelques cas de motifs bitriangulaires dans le style HMM de Fontainebleau, extrait du bulletin du GERSAR num 72 page 24.

    Pendilla4.jpg
    Roca 1 de Pendilla. Herraduras, cruciformes y figuras bitriangulares.

    Pendilla6.jpg
    Roca 1 de Pendilla, Villamanín, León, Espagne.

    Toques.jpg
    La figura femenina bitriangular de Toques, Espagne.

    FOOTPRINT_OF_BUDDHA.jpg
    FOOTPRINT OF BUDDHA WITH SWASTIKA, FROM AMARAVATI tope, çakya in India. On y voit différent motifs de croix solaires dont certaines à double triangle font peut être référence à la déesse mère.

    Venus8.jpg
    Vasito votivo de Alhonoz (Herrera, Sevilla), con representación elemental del planeta Venus, Espagne.

    Cancana.jpg
    Culto al dios Mercurio en Laminium (Alhambra, Ciudad Real). kniga3.jpg
    The rosette de Pliska, L'ÉCRIT DE MURFATLAR ET PLISKA, langue des Bulgares d'Asparuhov.

    Bugio.jpg
    Lapa do Bugio, Espagne.

    Blomont-24.jpg
    Blomont les Roches, Larchant France, Gersar.

    Pendilla2.jpg
    Roca 1 de Pendilla, Herraduras, Espagne.

    Gipsabguss.jpg
    Moulage en plâtre de la collection Wirth, Autriche - ANISA.

    Catal-Huyuk.jpg
    Catal Huyuk.

    Porto_Badisco2
    “La grotte des cerfs” Porto Badisco, à 6 Km au sud d’Otranto Italie.

    Divala.jpg
    Made about 3100 BC. in the Divala valley in Mesopotamia.

    Chaves.jpg
    Cantos pintados de Chaves Espagna con motivos antropomorfos, foto de R. Balbín.

    clessidra.jpg
    Significato antropomorfo del motivo a clessidra: dalle figurine bitriangolari di Monte Maiore di Thiesi (1) e di Sa Ucca de su Tintirriolu di Mara (2) ai motivi a clessidra scolpiti di Mesu 'e Montes II di Ossi (3) (cat. 29), incisi di Tisiennari di Bortigiadas (4-5) (cat. 36), dipinti di Mandra Antine III di Thiesi (6) - Sardegna.

    TRIPILIAN3.jpg
    Culture de Cucuteni-Trypillia.

    Tiro.jpg
    Stele funeraria da Tiro (da Sader 2005b, p. 67, n. 45).

    Ourense-Allariz-Augas_Santas-Alquerque.jpg
    Alquerques da Igrexa de Santa Mariña de Augas Santas.

    Cechy.jpg
    Staroneolitická sakrální keramika střední Evropy. 5 – Nová Ves, Morava. 6 – Vydrovice, Morava. 7 – Statečnice, Čechy. 8 – Mohelnice, Morava. 9 – Zauschwitz, Německo. 10 – Naumburg, Německo. 11 – Köthen-Geuz, Německo. 12 – Königsaue, Německo. (PODBORSKÝ, V., Náboženství pravěkých Evropanů. s.163.).

    Pyu.jpg
    Pyu "rising sun" coin, Kedah dynasty (Malay)(Hudson, B., 2004).

    Canario.jpg
    Pintaderas circulares y bitriangulares de madera y cerámica. Colección de El Museo Canario. Fuente: Martín de Guzmán, 1984, láms.

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    Iváncsa, Hungary (da Tompa 1936).

    Bad Naumheim.jpg
    The hourglass-like sign on the head of a human figurine from Bad Naumheim – Nieder – Mörlen (Germany). (Graphic elaboration by M. Merlini after Sabine Schade-Linding 2002, p. 124, fi g. 6/2).

    torques.jpg
    MASSO DELLA MACINA, Italie.

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    La Murgia, Voragine del Calvone di Spinnazola, Italie.

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    Representaciones de la Diosa Tanit en Canarias.

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    Vallée de la Maurienne, lac d'Arcelle Neuve, Savoie France, (photos GRCM).

    Makhtar.jpg
    Stèles de Makhtar - Tunisie (clichés de M. Ghaki).

    Canarias3.jpg
    Ruta de senderismo desde Charco del Pino hasta La Centinela, Islas Canarias.

    Sardaigne.jpg
    Iconographie funéraire et espace architectural dans les hypogées néolithiques de Sardaigne.

    Rusaliou
    Dessin de la stèle basse décorée découverte à Rusaliou à Penmarc’h (Finistère) France, (Le Goffic 2006, 15, fig. 3).

    Fieiral
    Footprints, pallets and other motifs from Fieiral 2, Portugal.

    stamp_seal2
    Relations between the ‘house pot’ from Domuztepe and stamp imagery.

    Soto
    Figurilla de cerámica o “ídolo” tolva del dolmen de El Casullo (Berrocal) Espagne.

    Simleu
    Épée de Simleu Silvaniei (Roumanie).

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    Idole de Thessaly, 4000 B.C.

    sabliers.jpg
    Exemples de formes de sabliers, de Scandinavie et Vulci, un rasoir de la période Montelius IV / V et une plaque de Paroisse de Brastad à Bohuslän. Retravaillé et à différentes échelles d'après Iaia (1999: fig.22: 5), Montelius (1917: 1026), Kaul (1998a: cat no 243) et Baltzer (1881, 1885, 1888: RAÄ 141).

    Salvan3.jpg
    PAQUIER, Yves, "Les gravures rupestres de Salvan (Suisse), zone nord", in Bulletin d'études préhistoriques et archéologiques alpines, XI, 1979, p.81.

    Boyetes.jpg
    Los grabados rupestres esquemáticos de los "Pozos Boyetes" en Peñarroyas, Montalbán, Teruel, Espagne.

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    Santuario de la Cantera peñalba de Villastor, Teruel, Espagne (J. I. Royo).

    Goni.jpg
    La cista tumulària amb esteles esculpides dels Reguers de Seró (Artesa de Segre, Lleida) Espagne, fotos del material ceràmic: X. Goñi, Servei de Reproducció d’Imatge de la UdL.

    Kernosovsky.jpg
    Sandstone statue from Kernosovsky in Ukraine, dating to around 2500 to 3000 BCE. A product of the Yamnaya Culture.

    Hornillo.jpg
    Grabado cruciforme con peana y cerco punteado del Abrigo del Hornillo (Alhambra, Ciudad Real).

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    Cueva de las Sierpes (Fuencaliente). Figuras antropomorfas bitriangulares. Fuente: osé Ramón Muñoz.

    Escorialejo.jpg
    El Escorialejo (Fuencaliente). Panel 4. Fuente: A. Caballero, 1983, T-II, plano 871.

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    Dessins des peintures schématiques de Peña Escrita de Fuencaliente, par Fernando José López de Cárdenas sur des dessins du notaire public de Fuencaliente, Antonio José Díaz Pérez.

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    Pinturas rupestres de las Vacas del Retamoso I.

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    Gravure de la cabane, à Larchant, Essonne France.


    Curieusement, sans rapport avec les symboles Européens, on retrouve de nombreuses idoles à tête triangulaire en Amérique du sud en Guyannne et dans d'autres pays, mais aussi des figurations en double triangle en Colombie assez semblables à celles d'Espagne.

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    Mongua (Boyacá), arte rupestre del altiplano cundiboyacense, Colombie.

    Panche.jpg
    Transcripción del Monolito Panche que realizo Cabrera para la publicación de la revista Bartolina de 1942, Colombie.

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    En haut à gauche, un pétroglyphe Navajo          auquel la rune dagaz est fusionnée à une tige de maïs poussant à partir du symbole          terres primitives (Crow Canyon, Colorado). En haut à droite, nous voyons Rune Dagaz sur un autre          pétroglyphe (Largo Canyon, Nouveau-Mexique). Dans la section ci-dessous, les images sont des runes dagaz sur des pierres tombales stećak          (à gauche se trouve la pierre tombale stećak d'Uboski près de Ljubinje et la pierre tombale stećak à Gornji Bare près de Kalinovik)).

    arena-antropomorfos.jpg
    Algunos motivos reloj de arena-antropomorfos, petroglifos de la piedra de Sasaima Colombia.

    Navajo
    Symbols for the Navajo.

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    Petroglifo Piedra Horizontes, Sasaima, Cundinamarca (Colombia).

    Lihue_Calel.jpg
    Motivos presentes en las Sierras de Lihué Calel(adaptado de Zetti y Casamiquela 1967, Gradin 1975).


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    Les symbolisations double haches - Labrys

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    Sceau en onyx représentant la déesse sous sa forme Maitresse des Animaux, entourée de griffons. Cnossos, Période néopalatiale (-1450 BC).

    Labrys (en grec: λάβρυς, lábrys) est le terme utilisé pour désigner une hache à double tranchant symétrique originaire de la Crète. Le symbole était généralement associé aux divinités féminines. Ce symbole dérive probablement de déesses aillées. Religion, mythologie et art minoens, thraces, Lydiens et grecs, datant de l'âge du bronze.

    lydien_labrys
    Lydien labrys.


    Thebes
    Statues en terre cuite de Thèbes (Boston 98.891).


    labrys
    Labrys | Minoan.


    Tamano
    Fragment d'un cratère, vers 750–725 av. J.-C. (Géométrique récent). Provenance : cimetière du Dipylon, Athènes. Musée du Louvre.


    Drachme.jpg
    Monaie Drachme 450/387 BC et en dessous Tetradrachme 189 BC.

    Sant_Jaume.jpg
    Abric del barranc de Sant Jaume (peintures en grotte), La granja d'Escarp, Espagne.

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    Rock 2 at Fragka, Grèce.

    Fragka2.jpg
    Mandra, Rock 2 at Fragka, Evros Region in Northern Grèce.

    labrys3.jpg
    Labris, croix et cornes, Crête.

    Passo_di_Corvo.jpg
    Passo di Corvo, Italy.



    Thracian.jpg
    Thracian art.

    catalhuyuk4
    Parallèles stylistiques entre le mobilier retrouvé à Çatal Hüyük en Turquie et celui halafien selon N.F. Bogoslavskaja. D'après Bogoslavskaja N.F., 1972, p. 10, fig. 7..


    Heraklion
    Vase peint, Musée Archéologique d'Héraklion.


    labrys2
    Labrys – the Double Axe (and the Butterfly Goddess).


    birreme
    Barco birreme de mediados del s. VIII a.C. segun Morrison y Williams.


    birreme2
    Barco birreme cerrado de mediados del s. VIII a.C., segun Casson.


    BELL_child.jpg
    Durynsko a Sasko-Anhaltsko. Metopové poháry z povodí řeky Saale (podle Behrens 1973).

    Salamis2.jpg
    Salamis, Cyprus, Micenaean crater (Gimbutas) - The transfer of symbols and meanings the case of the horns of consecration.

    Archanes.jpg
    ‘Pictographic’ signs on the ‘Archanes Script Group’ seals and on later Hieroglyphic seals (after Sbonias 1995: table 3).

    Tarragone.jpg
    Blocs à marques ibères du rempart de Tarragone, Espagne (IIe siècle av. J.-C.) (cl. G. Castellvi).

    Casa_del_Lebete.jpg
    Cruche à bec dressé, Casa del Lebete, Crète 1500-1450 BC.


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    Les symbolisations haches idoles

    La position verticale des dépots de lames de haches polies et de leurs gravures dans les dolmens ainsi que d'autres indices, peuvent faire penser à l'usage de ces haches comme idoles.

    Nous n'avons pas de preuves de cet usage mais certains indices vont dans ce sens.

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    Idolos do Serro do Moinho (à exq.) e das Lajes (à dr.) do Museu Regional de Lagos, Portugal.

    Palisse
    Hache en schiste portant une Croix et divers signes gravés sur ses faces.

    hache_idole
    Curieuse hache en forme d’idole schématique. Epoque néolithique. Epoque pré-dynastique. Circa IVè mil av J.C..

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    Eyed Idols Iberian circa 2000 - 1800 BC, Marble.

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    Rachmani. Tête d'une figurine "acrolithique". Néolithique final (c. 4500-3200 BC). Musée de Volos Μ 2748α. Papathanasopoulos, G.A. (éd.), Neolithikos Politismos stin Ellada.

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    Marble anthropomorphic statuette from Dimini. National Archaeological Museum of Athens.

    Trincones
    Dépôt funéraire de plaquettes, haches polies et céramique à l’entrée de la chambre du dolmen de Trincones I, Alcántara, Cáceres (photo R. de Balbín).
    La particularité c'est le mélange dans le dépot de plaquettes de déesses mères et de haches polies.




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    Serro do Moinho à Bensafrim, avec son idole de schiste noir et dur.

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    Taron, Pyrénées-Atlantiques.

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    Le Havre, lame de hache polie. Dessin Jean-Pierre Watté, Muséum d’histoire naturelle - Ville du Havre et photographie Bruno Duvernois, Musée du Prieuré, Harfleur.

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    Hache en Bronze en forme d'idole de l'âge du Bronze 900 B.C..

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    An Iberian marble 'MILLARAN EYE GODDESS' idol late 3RD/EARLY 2ND MILLENNIUM B.C.

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    Marble acrolithic figurine heads. One has painted red ornaments. From Dimini. National Archaeological Museum of Athens.

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    Neolithic stone idol depicting a stylized female figure with graffiti arms and genitals South Arabian peninsula, very probably Yemen.

    Illonis
    Cabras, insediamento preistorico di Conca Illonis: idoletto-talismano accettiforme in basalto (scheda 138), Sardegna.

    Kiuruvesi
    Kiuruvesi, northern Savo, National Museum, Helsinki, Finland. The club, which is made of uralite-porphyrite, a material seldom used in Finland, is without like.


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    Coquille symbole de Vénus


    venuscoquille1.jpg
    Cette peinture, du IIIe siècle ap. J-C, est inspirée de la fameuse peinture d’Apelle dans l’île de Cos dont il ne reste aujourd’hui que la description. Cette fresque est située dans la maison de Venus à la Coquille à Pompéi.

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    La naissance d'Aphrodite. Bas-relief antique (Galerie Borghèse, Rome).

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    Aryballe à figures rouges corinthienne classique - © A. Zucker - ALBUM MYTHIQUE DES COQUILLAGES VOYAGEURS, De l’écume au labyrinthe - Arnaud Zucker.




    Vénus fille de Gaia hérite comme d'autres des symboles des déesses mères ancestrales revues par le Panthéon antique où les mâles domines. Dans l’Antiquité, la coquille est symbole d’Amour (coquille de Vénus). Le symbole de la coquille est utilisés dès la Préhistoire coquille dans les tombes (symbole de renaissance, de résurrection), talisman, coquille évoquant les eaux où elle se forme, symbole de la fécondité, symbole d'amour, elle protège des mauvais sorts et des maladies.
    Ce symbole sera repris avec de nouvelles significations au IX ème siècle et un peu avant par le christianisme, pour les pélerins et dans la légende de Saint Jacques de compostel. Mais quel était ce symbole avant celà ?

  • Humbert Jacomet, « Le bourdon, la besace et la coquille ».

  • El origen del Camino de Santiago X: la romanizacion del Camino de las Estrellas.

  • Adeline Rucquoi Adversus Elipandum. El reino de Oviedo y el culto a Santiago.

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    Matres assisent dans une coquille, Gallo-Romaine.

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    Aphrodite anadyomene, Tanagra début IIIème siècle BC, Musée d'Athène.


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    Croix tombales triangulaires ou sur stèle

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    Toormoor or Toormour, county Sligo Ireland.

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    Early forms of Crosses in Isle of man.

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    Les croix | ERICA Crozant.

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    Croix de Crozant (Creuse) : leur histoire reste une énigme - France-pittoresque.

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    Collection Chemin faisant - Croix typeCQ Crozant.

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    Croix de chemin en granite située à l'entrée de La Chapelle-Baloue (Creuse).

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    Croix à Flins, France.

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    Petroglifos do Castrinho de Conxo, Santiago de Compostela, Galicia, Espagne.

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    Stèle funéraire du 6ème-7ème siècle avec croix pattée, musée d’antiquités romaines de Trèves.

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    Каменорезбен кръст със символи, Bulgaria.

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    Този кръст не е от пясъчник, а здрава скала, но има гравиране, Bulgaria.

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    CROIX BULGARE.

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    CROIX BULGARE.

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    Etranges croix, à Burtonville, France.

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    Estelas antropomorfas o cruces de piedra en Galicia.

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    Croix de pierre à Sola, Norvège.

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    Schalensteine von Zieschütz, Allemagne.

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    Au bord d'une route à La Croix-Salvetat (Tarn), France.

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    Menhir croix monumentale Croaspilo, Plovan (29), France - (c) Inventaire général (Bretagne), Castel, Yves-Pascal.

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    Una de les creus laterals de l’estela. Dibuix de J.M. Miró Rosinach.

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    Las estelas antropomórficas de Parxubeira: in situ (a) y dibujo (b)(Rodríguez Casal, 1989).

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    Steinkreuz in Weißig bei Dresden, Allemagne.

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    Croix de conciliation Pologne.

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    Stare kuće, Donje Breške, Tuzla, Bosnie-Herzégovine.



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    Carte des stèles discoïdales de la péninsule ibérique (d'après E. Frankowski 1920).

    AUDUN-LE-TICHE
    La croix pattée de la nécropole mérovingienne d'Audun-le-Tiche.

    Crozant3.jpg
    Les croix de Crozant - La Montagne.

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    Croix de Crozant, village de la Journalière sur la commune de Crozant, Creuse.

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    Croix de Guiry en Vexin.

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    Pillar and Tomb-shrine with armhole for touching the bones of St Buonia, Killabuonia, county Kerry, Ireland.

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    Grave-slab at Struell Wells, county Down, Ireland.

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    SVETOSAVLJE protiv KRSTJANA - Petko Nikolić Viduša.

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    ЗНАК ТАЙНОГО ОРДЕНА ИЛИ МИРОВОЕ ДРЕВО?, Russie.

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    ЗНАК ТАЙНОГО ОРДЕНА ИЛИ МИРОВОЕ ДРЕВО? ЧТО ЗАШИФРОВАНО НА ДРЕВНЕЙ СКУЛЬПТУРЕ ИЗ РЫБНИЦКОГО РАЙОНА, Russie.

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    Stèle ancienne de la région de Rybnitsa, Russie.

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    Limestone stela of Makaria Martha ; croix patée ; texte gravé Copte, 7ème-10ème siècle, origine Egypte, Muséé du Louvre. Badawy 1978 3.217, p.221

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    Кръстът от оброка над Лескова махала. Бетониран е за да не го изваждат ромове.

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    Двулицев мраморен кръст, повлиян от дървените паметници, из двора на църквата „Св..

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    Ovaj "polumjesec" označava vrh nebeskog Sunčevog kretanja, Sunčev nebeski presto o ljetnjem solsticiju na Vidovdan.

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    Stećak du 19ème siècle.

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    Sollières le Lac roccia 16 (archivio GRCM).

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    Oben der kreuz Karl des Groben auf dem heidnischen Altar von Herstelle Allemagne.

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    Menhir croix monumentale Croaspilo, Plovan (29), France - (c) Inventaire général (Bretagne), Castel, Yves-Pascal.

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    Plouarzel - Les stèles du bourg, Bretagne, France.

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    Marzer Radkreuz, Burgenland, Autriche.

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    Croix de pierre à Spielberg, paroisse Marché Waldthurn dans le quartier de Neustadt à l'Ualdnaab, Autriche. Photo: Prof. Dr. F. K. Azzola.

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    Schalensteine in der Umgegend von Bautzen, Allemagne.

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    Croix de pierre du Moyen Âge tardif, différentes croix de tous côtés, Bautzen-Gesundbrunnen, Allemagne.

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    Rygg (Norvège).

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    Pierres tombales solaires ou stélaires

    bulgaria_thracian_0001.jpgStèles solaires Thrace.

    laticastog.jpgStèles solaires croates.

    SavMusC-0017.jpg
    Saverne, Collège Poincaré, stèle de Maiorus
    six rosaces à croix centrale, I au II eme siècle.
    STELE-CATHARE

    L’homme de Belflou (Aude) - Les stèles discoïdales du Lauragais.


    Rostovo

    One of the tombstones in the landscape around Rostovo | Stecci Rostovo | Bosnia and Herzegovina.


  • Les croix cathares.

  • Contribution à l'étude des stèles discoïdales du Languedoc - Pierre Ucla.

  • 051114-kilturra-cross-001.jpg
    Kilturra Ireland, The cross-inscribed pillar is a short stone with a rounded head upon which is incised a cross-in-circle design which has an unusual composition. Four evenly spaced linear incisions, reminiscent of ogham.

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    Stèle-panoplie de Sextentio, Xe au VIIe s. av. J.C., Castelnau-le-Lez, Hérault, France.

    Soria.jpg
    El Más Allá en Soria: las estelas funerarias medievales, Espagne.

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    Estelas del valle del Bidasoa, Espagne.

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    Estelas de Barros - Estela de Lombera, Cantabria, Espagne.

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    Templastragh, county Antrim, Ireland.

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    Cross-pillar, Carndonagh, county Donegal, Ireland.

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    Croix de la Montagne de la Justice, route d’Auray à Carnac.

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    Pite (spirale) na stećcima solarni su simboli kosmičke svjetlosti, Sunca i vremena.

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    Estelas navarras dibujadas por E. Frankowski.

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    Estelas discoideas de la villa de Ujué (Navarra).

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    Estelas funerarias romana.

    Les croyances romaines liées aux étoiles ont maintenue en vie le substrat idéologique sous-jacent du monde préromain, ce qui a déterminé que la grande majorité des stèles galiciennes-romaines des Ier et IIe siècles, présentent des motifs astraux dans leur décoration symbolique.

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    Museo Quiñones de León, Vigo, Espagne. a CIRG II, 46; b CIRG II, 44.

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    San Salvador de Zarandona (Larrabetzu).

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    Pierres tombales basques - HILARRIAK 5. - SWAN.

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    Estela Romana - Villoslada de Cameros.

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    MUSEO QUIÑONES DE LEÓN - VIGO, GALICIA.

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    Estela funeraria romana de Mazarelas (baleirado), Espagne.

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    Stèle du premier âge du Fer Touriès (Saint-Jean et Saint-Paul), Rouergue méridionalles.

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    Estelas navarras dibujadas por E. Frankowski.

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    Estela Galaica-romana.

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    Megalithic burial of Pillar Stone, Gallarus Oratory, County Kerry, Ireland.

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    Estelas con enigma (2006-2011), Pedro Zarrabeitia.

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    Cloon West, Co. Kerry (Rynne 1990).

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    TEMPLE DE BELBÈZE, AUTELS VOTIFS Clichés Gabriel Manière.




    320px-06_Kungagraven_Kivik_(16).JPG
    Croix solaire Âge du bronze tombe royale de Kivik (1350 av. J.-C.).

    Maughold
    Stone of Maughold Isle-of-man, early British characters and Latin language of the sixth, seventh, or eighth centuries.

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    Croix et Spirales solaires préhistoriques gravées sur des pierres sépulcrales à Tara, capitale de l'ancienne Écosse ou Erin, d'après Coffey (C.N.G. Figures 34, 36.) Décrit dans Chaprs. XIX et XX.


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    Montenegro.jpg
    Montenegro pierre tombale.

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    Stećak (bosnian gravestone) in Vojkovići village near d.

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    Necropolis de Argiñeta, haut moyen-âge, Biscaye Espagne.

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    Estela funeraria medieval en Vidrieros (Palencia, Castilla y León), Espagne.

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    Estelas Funerarias en Villatuelda, Espagne - Fotografía: Antonio Adeliño.

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    Estelas funerarias discoideas en: Pamplona este Navarra, Nafarroa, Espagne.

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    Estela ante la iglesia parroquial de Etxalar (Navarra, España), Espagne.

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    Larcaveau, Basse Navarre, France.

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    Museo de Estelas Hilarriak, (Navarra, España).

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    Early forms of Linear Crosses, Isle-of-man.

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    Krst sa Suncem u kojem je solarni ravnokraki krst (19. vijek, staro srbsko groblje u Rajačkim Pivnicama kod Negotina). Vješto je nagoviještena figura Svetovida.

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    Les stèles discoïdales d'Usclas-du-Bosc (Hérault).

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    En Barros pueden verse dos de las famosas estelas cántabras.

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    Romana Estela funeraria de Porcius Felix en Carcastillo s. II d.C. Cara Museo de Navarra Pamplona - a photo on Flickriver.

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    Museo Quiñones de León, Vigo, Espagne. a CIRG II, 41; b CIRG II, 43; c CIRG II, 52.

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    Dibujo de la fachada de la ermita de San Sebastián de Gastiáin, firmado por Nicasio Landa en 1868. Real Academia de la Historia, signatura ms. RAH-9-7964-10.

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    Estela 12, Mohernando.

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    Whirling circle (« cercle tournoyant ») 400-600 après J.-C. Pierre de Sanda, à l’ouest du Gotland (cf. fig. 4.16), pierre de Väskinde (cf. fig. 4.17) Scandinavie.

    Suede2.jpg
    Whirling circle (« cercle tournoyant ») 400-600 après J.-C. Scandinavie.

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    Croix romaine à décor de losanges et triangles à points, exposé à La Espadaña, milieu du Ier siècle au IIe siècle, Espagne.

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    BUREBA (LA): Estela conservada en el Museo de San Telmo (San Sebastiin), Espagne.

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    Stèle funéraire romaine de Gastiain (Valle de Lana - Navarre) , Espagne.

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    Stèle funéraire romaine de PUERTOMINGALVO (TERUEL), Espagne.

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    Musée du site archéologique de Santa Tecla ville galicienne romaine, Espagne.

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    Museo Quiñones de León. Estela funeraria, ss. II-III d.C., encontrada en calle Pontevedra (Vigo), Espagne.

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    Estela de Allio com hexásceles inciso – Estela de Turo com trísceles associado a hederae, Espagne.

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    Lápides funerárias (?) da Idade do Ferro com representações de torque, Espagne.

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    Inscripción funeraria de un matrimonio y su hija, a los Dioses Manes, Siglo I, Espagne.

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    Croix de pierre faite d'une femme de pierre (idole), au musée Sebezh région de Pskov Russie.


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    Sous le signe du ankh

    La croix ansée (anhk) signifie la vie la résurrection pour les égyptiens. D’Alviella soutient qu’elle est devenue à partir de l'Égypte, un signe magique ou propitiatoire qui s'est étendu aux Phéniciens et au monde Sémitique entier.

    Un autre signe égyptien fait référence à la vie et à la résurection, c'est le noeud d'Isis, et si on le regarde attentivement, comme pour l'Ankh, ils font tout deux penser fortement à des formes antropomorphes, que l'on retrouvera aussi dans les signes de Tanit. Il existe une représentation du signe Ankh avec des bras dans un temple de Thèbe.

    noeud_isis.jpgNoeud d'Isis.

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    Symbole égyptien sur des monuments étrusques et asiatiques.

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    Sous le signe d'Isis, de Tanit et du taw

    Cette symbolique se répandra de l'Iran jusqu’en Sardaigne, le long des rivages de l'Afrique, en Phrygie, en Palestine et en Mésopotamie. Peut-être en s'appuyant sur des croyances ancestrales, le signe en T se retrouve par exemple peut-être dans la forme des stèles du temple de GÖBEKLI TEPE..

  • Taw sur Wikipedia.
  • Letronne Antoine-Jean. Examen archéologique de ces deux questions, 1° La croix ansée égyptienne a-t-elle été employée par les chrétiens d'Égypte pour exprimer le monogramme du Christ ? 2° Retrouve-t-on ce symbole sur des monuments antiques étrangers à l'Égypte ?. In: Mémoires de l'Institut national de France, tome 16, 2ᵉ partie, 1846. pp. 236-284.
  • Raoul-Rochette . De la croix ansée, ou d'un signe qui y ressemble, considérée principalement dans ses rapports avec le symbole égyptien sur des monuments étrusques et asiatiques. In: Mémoires de l'Institut national de France, tome 16, 2ᵉ partie, 1846. pp. 285-382;.

  • Cette symbolique se répandra de l'Iran jusqu’en Sardaigne, le long des rivages de l'Afrique, en Phrygie, en Palestine et en Mésopotamie. Peut-être en s'appuyant sur des croyances ancestrales, le signe en T se retrouve par exemple peut-être dans la forme des stèles du temple de GÖBEKLI TEPE.. La lettre tau tire son origine de la l'alphabet phénicien. Celle-ci provient probabement de l'alphabet protosinaïtique, une écriture utilisée dans le Sinaï il y a plus de 3 500 ans, elle-même probablement dérivée de certains hiéroglyphes égyptiens La lettre correspondante de l'alphabet sudarabique est ta, ta, correspondant à la lettre ተ, tä, de l'alphasyllabaire guèze. Dans les alphabets sémitiques, la lettre phénicienne se retrouve dans le grec, l'étrusque, et le berbère ⵜ. Dans les alphabets grecs archaïques, la graphie du tau reprend celle de l'alphabet phénicien et, de façon générale, diffère peu suivant les dialectes grecs, les variations portant sur la position et l'inclinaison de la barre horizontale ; on trouve ainsi Greek Tau classical.svg, Greek Tau 02.svg, Greek Tau 03.svg et Greek Tau 04.svg.

    Les Grecs l’ont rendu anthropomorphique afin de reproduire les caractéristiques de leur déesse de la vie - Aphrodite, Harmonie, Artémis d'Ephèse etc. (voir fig. 13) (D’Alviella, op. cit., p. 326)." Cela n'est pas sans rappeller le culte de la deesse mère.

    La croix Tau était le symbole de la déesse carthaginoise Tanit, du dieu romain Mithra et du dieu grec Attis. Dans la mythologie nordique, le marteau de Thor est vu aussi comme une croix de Tau. Le taureau en tant que signe astrologique du Taureau tire son nom du Tau et du Ru.

    La Croix Tau a été évoquée dans le livre de l'Ancien Testament d'Ézéchiel. Taw est la dernière lettre de l'alphabet hébreu. Taw est un signe, une lettre à l'origine de nombreux autres mots liés au Cantique des Cantiques qui ont des sens partituliers.

  • Du signe du taw au signe de la croix.

  • DES HIEROGLYPHES A LA CROIX: CE QUE LE PASSE PHARAONIQUE A LEGUE AU CHRISTIANISME.

  • Ézéchiel a vécu au début du VIe siècle av. J.-C., à l'époque où le royaume de Juda fut conquis par Nabuchodonosor II, roi de Babylone (597 av. J.-C.).

    Ézéchiel (9, 4-6) : « Le Seigneur lui dit : “Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem ; fais un taw sur le front des hommes qui gémissent et se plaignent à cause de toutes les abominations qui se commettent au milieu d’elle.” Puis je l’entendis dire aux autres : “Passez dans la ville à sa suite et frappez ; que vos yeux soient sans compassion et vous sans pitié. Vieillards, jeunes hommes et jeunes filles, enfants et femmes, vous les tuerez jusqu’à l’extermination ; mais ne vous approchez de personne qui portera le taw.”»

    Le christianisme en se dévelopant a repris certains symboles croyances et pratiques antérieurs à son compte en les adaptants à ses préceptes. Le symbolisme du Tau a été utilisé comme la première croix des disciples du Christ, certains chrétiens d'Orient ont adopté le Tau comme symbole de leur croyance religieuse. On retouve ces mélanges symboliques dans presque toutes les premières croix, croix celtique faisant référence à la croix solaire, ... Des signes qui faisaient sens pour ces populations et facilitaient l'adoption et la compréhension des nouvelles croyances. Dans le même temps des oppositions et résistances aux nouveaux cultes, des persistances parallèles, des sorcelleries, des cosmologies, ont maintenus en les adaptants d'anciens cultes et symboles.

    Un ancienne prophetie égyptienne aurait annoncé que les cultes egyptiens s'effaceraient le jour ou serait subitement exalté le signe hieroglyphique designant la «Vie» et ce signe est ainsi repris comme prèmières croix coptes.

  • Il simbolo del “Capovolto” e il suo collegamento con Baal Adad.

  • Les croix de crozant.

  • 2009CE2433_jpg_ds.jpg
    Textile fragment Egypt 400 - 600.

    Tau_Cross_Tory_Island.jpgTau Cross Tory Island Ireland.

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    Tinnit “capovolta” incisa in una colonna di una tomba ritenuta punica (?), a Monte Sirai.

    Tanit3.jpg
    Tanit cruciforme en terre cuite, d'origine inconnue. Statuette en terre cuite représentant une déesse, ne peut être daté d'une période antérieure au VIe siècle av..

    tanit5
    Tanit Canarias.

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    Création 2016, mis à jour le 01/03/2021