Pierres à cupules, gravures et néolithique de nos montagnes

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Les symboles des déesses mères, et des vénus.

Le anhk et Isis



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Dans les vases hispaniques de l’époque tartessienne, Vénus était représentée par une étoile aux formes variées du plus élémentaire (lame et astérisque) au plus complexe (moulinet et rosace). El firmamento en un cuenco de cerámica. Viaje a las ideas calcolíticas sobre la bóveda celeste. José Luis ESCACENA CARRASCO

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Croix et étoile de Vénus


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Autre hypothèse de lecture du disque de Nebra comme représentation de la voûte céleste.

  • Symbole des déesses-mères.
  • TRABAJO SAGRADO Producción y representación en el Mediterráneo occidental durante el I milenio a.C..
  • Les déesses mères et déesses féminines ont marqué plusieurs millénaires de leurs empreintes, elles changent de noms au cours de ses longues périodes, mais certains de leurs symboles persistent au delà du temps et des fonctions. Il y a eu avait une multitude de déesses qui dérivaient les unes des autres. Beaucoup descendaient de la déesse Isthar sous différents noms et attributs, elle même reprend les codes symboliques des déesses antérieures remontant au VI et VIIeme millénaires. En effet, Isthar avait de nombreux symboles et attributs comme la conque, l’étoile à 8 branches, le croissant et la pleine lune, l'étoile, le lion, le cerf, la vache qui allaite, etc. Le serpent, l'oiseau, les fauves ou loups et d'autres plus tardifs cerf, poisson, lièvre, coquille, ... L'étoile en fait est le symbole de l'étoile (planète) vénus et du ciel nocturne au sens large, c'est ce qui lui permet d'égaler le soleil et la lune sur certaines représentation. Le serpent est le symbole du monde souterain, des sources, des cours d'eau et de la fertilité venue de la terre. La vache et ou le taurreau aussi sont symbole de fertilité et dans le cas du mon bégo l'arraire renforce ce sens. L'oiseau est le symbole du ciel diurne et des cycles annnuels du temps. Les fauves sont le symbole du monde sauvage et des forets. Le cerf est le symbole de la reproduction, de la créarion des ancêtres de l'homme et des dieux, il sera supplenté par le cheval. Dabs certaines gravures le cerf s'accouple avec la déesse pour engendrer les dioscures ces dieux jumeaux ancètres des rois. La déesse est la terre, l'eau et le ciel, créatrice de toute vie sur terre. Elle est à l'origine des âmes, mais aussi des cycles de vie et de mort. Le lievre est symbole de fertilité, le poisson aussi. La coquille qui apparait dans l'antiquité symbolise dans les panthéons antique la naissance des vénus dans la mer.

    L'étoile et la croix peuvent se substituer à la déesse elle-même et la représenter dans certains usages comme sur et dans les fonds des vases funéraires par exemple.

    Vénus apparait au coucher du soleil le soir (étoile du soir) et disparait le matin (étoile du matin) quand le soleil lui réapparait. Les légendes leur attribue le transport du soleil dans sa course nocturne, dans la barque ou le chariot solaire.

    Le soleil dans la culture celtique d'Irlande et de Grande Bretagne est supposé avoir été féminin, et plusieurs déesses ont été proposées comme possiblement de caractère solaire. Dans la culture celtique continentale, les dieux du soleil, comme Belenos , Grannos et Lug , étaient masculins. En irlandais , le nom du soleil, Grian , est féminin. On suppose généralement que la figure connue sous le nom d'Áine était synonyme d'elle, ou de sa sœur, assumant le rôle de Summer Sun alors que Grian était le soleil d'hiver. De même, Étaín a parfois été considéré comme un autre theonym associé au Soleil; si tel est le cas, alors l'Epona pan-celtique pourrait aussi avoir été à l'origine de nature solaire.

    Dans la mythologie germanique, le soleil est une femme et la lune est un homme. Le vieux nom anglais correspondant est Siȝel[ˈSijel] , poursuivant le proto-germanique * Sôwilô ou * Saewelô. La déesse du soleil de la vieille haute allemande est Sunna. Dans les traditions nordiques, Sól chevauchait tous les jours dans le ciel sur son char, tirée par deux chevaux nommés Arvak et Alsvid. Sól s'appelait également Sunna et Frau Sunne.

    Plusieurs autres cultures ont des déesses du soleil comme les Lituaniens ( Saulė ) et les Lettons (Saule), les Finlandais ( Päivätär , Beiwe ) et les Hongrois apparentés.

    Sto cercando questo articolo:"Cupules" e segni cruciformi in relazione con la leggenda della Madonna nella Liguria Orientale Autores: R. Formentini, localización: Rivista di studi liguri, ISSN 0035-6603, Nº. 17, 1951, págs. 32-37.

  • Divinité solaire.


  • Chez les égytiens nous avons aussi l'image de la déesse mère, même si c'est moins visible du fait d'un panthéon plus complexe et avec des composantes mâles très marquées. C'est Hathor, qui représente la Mère universelle, c'est-à-dire la Terre en tant que maternelle. Dans les légendes égyptiennes Hathor est tantôt la fille, tantôt la mère du dieu solaire. Dans d'autres contrées ce sera Ishtar ou Astarté, qui la représente ce sont presque les mêmes lettres. Plus tard ce sera Isis qui se répendra jusqu'en Europe. L'écrivain romain Apulée qualifiait Isis de « mère des étoiles, parente des saisons et maîtresse du monde entier. » Le sistre sera un des symboles de ces déesses.

  • Les lamentations de Jérémie (jérémiades), chapitre 44
  • Même la Bible recèle le souvenir de ces temps de paix sous l’égide de la déesse Mère. Le prophète biblique raconte comment il vint à Pathros en Egypte après la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor. Il y rencontra un groupe de réfugiés israélites en colère. Ceux-ci reprochaient au prophète sa loyauté envers celui qu’eux-mêmes regardaient comme un dieu mâle usurpateur du ciel, Jéhovah, auquel ils attribuaient tous leurs malheurs. Jérémie interpelle les Judéens résidant en Égypte parce qu’ils rendent hommage à Astarté, la reine du Ciel, alors que Yahvé a interdit de rendre un culte à d’autres dieux que Lui. Défiant le saint homme, ces gens lui annoncèrent qu’ils allaient retourner aux coutumes de jadis et brûler l’encens devant la Reine du Ciel, lui adresser des offrandes et des libations : « Ce que tu as dit au nom du seigneur, nous ne l’acceptons pas. De toute façon nous allons remplir nos promesses de brûler de l’encens à la Reine du Ciel et de lui verser des libations, comme nous le faisions, nous et nos pères, nos rois et nos chefs dans les villes de Juda et de Jérusalem. Nous avions alors du pain à satiété, nous étions dans l’abondance et nous ne savions pas ce que c’était que le malheur. Or depuis que nous avons cessé d’offrir l’encens à la Reine du Ciel et de lui verser des libations, tout nous manque, et nous périssons par le glaive et la famine. » Jérémie, 44, 16 à 18.

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    Déesse Asherah, Israel.

  • DÉESSES OU DIEUX : UN ENJEU DU POUVOIR TERRESTRE ? - Geneviève NIHOUL et Claude CESARI.
  • Morgane la Fée: Archétype de la Déesse-Mère.
  • De la Déesse Mère primordiale des Religions anciennes à la Très Sainte Vierge Marie "Eternel féminin" de la Religion Universelle.
  • HATHOR, LA GRANDE DÉESSE ET L’INDUSTRIE DU CUIVRE CHYPRIOTE Aurélie Carbillet.
  • La déesse aux oies : une représentation de la fertilité - Laura Battini.
  • Sainte Reine et la déesse trivalente celtique, compagne d’Esus-Taranis-Toutatis.
  • La Mère divine en INDE.
  • Giraud-Teulon Alexis - Les déesses mères dans la religion gauloise.
  • Ferlut Audrey - Le culte des divinités féminines en Gaule Belgique et dans les Germanies sous le Haut-Empire romain.
  • ANATOMIE DE LA FEMME - PRÉHISTOIRE ET MYTHOLOGIE - Histoire de la médecine en Egypte ancienne.
  • La place des animaux dans la relation mortelles-divinités : le cas d’Artémis et de Déméter - Annabelle Amory.
  • Jean GUILAINE, COURS : Sociétés et Symboles de la Préhistoire récente.
  • Mélusine ou l'élimination des tabous - Agnès Echène
  • Déesseb Ishtar
  • Mélusine: affinités avec les déesses-mères del’Asie Mineure ?
  • La Terre des Femmes et ses Magies
  • L’IMAGE DE LA FEMME DANS L’ART ET LES RELIGIONS PRÉHISTORIQUES: L’ORANTE
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    Stèle anthropomorphe datée de la période entre l'Âge du cuivre et l'Âge du bronze ancien sur le Rocher des Doms, Avignon France.

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    Le incisioni rupestri di Pramollo Italie.

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    Double-enceinte augmentée; elle se situe à côte d’une triple-enceinte augmentée elle-aussi. Photo Hervé Paitier. Larchant France.

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    Roue à rayons et croix, Didyme, temple d’Apollon. Lettres latines entre les rayons et croix sur 3 cotés.

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    Mosaic.

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    Grèce – vase canthare grec à Attique, -780 BC.

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    Ad petendam pluviam. El petroglifo de Los Aulagares como respuesta religiosa al evento climático 4.2 ka cal. BP, Espagne, José Luis Escacena Carrasco.

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    Masons’ Diagrams des symboles gravés du toit du temple de Kurna en Egypte, qui a été complété par Séthi I (1366-1333 av. J.-C.). Certains des dessins, ont été en partie coupés par les maçons quand ils ont assemblé les dalles sur place.

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    Cuenco de cerámica procedente del santuario fenicio de Astarté, en El Carambolo (Camas, Sevilla). Representación del planeta Venus como agrupación de puntos.

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    Fragmento obra Rosa Mascarell. Mulier Amicta. Beato de Silos S.X. Temple al huevo sobre tabla.

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    Questa tavoletta o sigillo, risalente al 3° millennio a.C., Akkad, è possibile vederla ed ammirarla al Museo di Stato di Berlino.

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    Ereshkigal, sorella di Inanna e regina del mondo sotterraneo.

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    Dilbat, -1700 BC - Symbols for ever Communication through Carpatian Bassin, Emilia Pasztor.

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    Phalerae from Galiche Bulgaria, époque romaine.

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    Période Halaf, 5600-5200 BC. De Tell Arpachiyah, Mésopotamie du Nord, Gouvernorat de Ninawa, Iraq. (The British Museum, Londres).

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    Linke Hälfte der Bilderwand in Kienbachklamm IV, Autriche.

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    Cheggia di vaso sul quale è stata incisa una ruota solare, tempio neolitico di Ħaġar Qim. Museo Nazionale di Archeologia di La Valletta Malta, (ca. 3200-2500 a.C.).


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    Reperto del Vallone del Ru - La Pietra del Sindaco, Balme (TO) Italie, superficie A.

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    Cinturone a losanga da Tirano (VI-V sec. a.C.)(da POGGIANI KELLER 1989). Rilievo della stele funeraria di Idice (San Lazzaro di Savena, BO, VII sec. a C.) da MALNATI 2004).

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    Tête d'épingles en bronze de l'âge du bronze.

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    Gravure sur roche de Oschiri dans la province d'Oblia-Tempio en Sardaigne.

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    Symboles du soleil, de la lune et de vénus, (objets mésopotamiens) musée du Louvre.

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    Babylonian limestone kudurru depicting a turtle, which was a symbol of Enki; 1125BC-1100 BCE Symboles du soleil, de la lune et de vénus, British Museum.

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    Dowth - Beltaine Sunrise - Boyne Valley, Ireland, remarquer quelques cruciformes.

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    Val di Bisenzio, Italie.

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    Sculptures de pierre dans le cairn du complexe mégalithique de Loughcrew.

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    No. 127. Fragment of a Lyre of Bone, Nos. 128, 129. Lower and Upper Ends of a Flute, Micene.

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    No. 246. A Plate of Gold, Sepulchre III, Micene.

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    No. 281. The splendid Crown of Gold found on the head of one of the three persons interred in the Third Sepulchre, Micene.

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    No. 285. A Cross in Gold Plate. Sepulchre III, Micene.

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    Whose design is the ‘six-petaled flower-star’ so familiar to all students of folk art, Mycenae.

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    The golden urn from Mjövik (Nättraby) Suède.

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    The Rosette in British and Irish Rock Art M. A. M. van Hoek.

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    Wild Goat vase from East Greece. About 580 BC.

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    Menelaos and Hector fighting over the body of Euphorbos. Plate, Middle Wild Goat style, made in Rhodes ca. 600 BC. From Kameiros. Photographer/Source Jastrow (2006).

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    Monaie Æ Triens, 240/220 BC tombe Etrusque, Italie.

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    Pièce de monnaie Greco-Romaine -300 ans av J.C et qui provient de la ville d'Ouranoupoli en Macédoine (Nord de la Grèce).

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    The top of a Folkton drum, the British Museum CC BY NC SA 4.0.

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    Yorkshire in northern England in 2015, [Credit: Trustees of the British Museum].

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    Un plongeon au coeur des oiseaux de l’âge du Bronze - Manon Vallée.

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    Plaques de ceinture en bronze. — Bologne, Benacci I (Moutelius) - La roue à oiseaux, villanovienne.

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    Goddess Reita.

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    Goddess on platform, from an early Greek pithos found in a tomb at Knossos, Crète.

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    ÍDOLOS DE LA EDAD DEL COBRE DEL YACIMIENTO DE LAS ANGOSTURAS (GOR, GRANADA), Espagne.

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    Disco di lamina d’oro da Redù; B. Disco da Gualdo Tadino; C. Disco da Rocavecchia; Italie (rielaborati da G. Merlatti).

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    Inscriptions présentent sur des moules (Z. Puyfoulhoux), Valve postérieure de Vénus anadyomène, Type II, signé PRISCUS (MAB / J. Mondière).

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    Figurines en terre cuite découvertes à Villeneuve-sur-Allier (A. Maillier, Bibracte).

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    Planche de dessins représentant les Vénus à gaine découvertes dans le dolmen IIIa du Petit-Mont à Arzon parmi 400 models. J. Le Cornec, 1994.

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    Venus à gaine Rextugenos.

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    Venus protectrice à gaine, Musée départemental breton, Quimper, inv.895.1.

  • “Déesses-Mères” et “Vénus” chez les Celtes aux premiers siècles de notre ère - Fabienne Dugast

  • Venus15.jpg
    Femme assise dans un fauteuil, Musée de Metz, inv.3119.



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    Déesse sur son bateau astral (à droite). Identification avec la planète Vénus à travers le placement des rosettes avec leurs rayons pétales et le groupe de points associé correspondant. C'est la même composition de quelques joyaux mycéniens (en haut à gauche) et de cananéens (en bas à gauche). Les pièces de l'orfèvre montrent que cette image plus ou moins canonique de la planète Vénus était déjà fixée au deuxième millénaire avant notre ère.

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    Tableau des symboles des astres et du temps dans la culture Balte, le classement est une interprétation postérieure.

    Selon Gimbutas, Gods and Goddesses, p. 89, les civilisations néolithiques avaient inventé un ensemble de signes graphiques pour exprimer des idées abstraites qui se rangeraient en deux catégories : les symboles en rapport avec l'eau ou la pluie, le serpent et l'oiseau : lignes parallèles, zigzags, chevrons, méandres et spirales ; les symboles en rapport avec la lune, la rotation des saisons, la naissance et la croissance, la perpétuation de la vie : croix, croissant, cornes, oeuf.

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    Pendentif étoile à huit branches en or (repoussé). Plaque en or (pendentif) représentant la déesse cananéenne 'Astarte' (repoussé).

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    Roue divisée en 8 avec des points.

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    Vase Grec ancien avec motifs en rapport avec la déesse mère.

    Villelongue18
    Gravures rupestres au Rec del Bosc dans l'Héraut, France.

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    Levantamento do painel principal da rocha 4 realizado pelo Departamento de Cultura, Turismo e Património Histórico-Cultural da Câmara Municipal da Maia, antes da sua destruição, Espagne.

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    Extrait de l'article de François Beaux "Les triples enceintes du massif de Fontainebleau", Larchant France.

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    Bétyle de Kermania 125-25 av. J.-C., on y voit l'association d'une svastikas et du carré à double croix.

    Los_Aulagares
    Detalle de los grabados de Los Aulagares (Zalamea la Real). Fuente: M. Amo, 1974 Espagne.

    Maughold
    Inscribed stone from Maughold, Iles de Man, Grande Bretagne.

    rosetas
    Rosetas sur ce vase sont réunis plusieurs simboles de la déesse mère : l'oiseau, le lievre, le loup le poisson et la rose.

    Hera
    La diosa madre sedente mediterránea - Ana Llorach Asunción. Escena de pinturas rojas de un lekythos del Museo Británico del V siècle BC que representa a Hera amamantado a Hércules, de la leche derramada de su pecho brotó la vía láctea.

    Alcudia2
    La Diosa Madre sobre una vasija. La Alcudia, Elche (Foto Catálogo El Mundo Ibérico una nueva imagen en los albores del año 2000).

    ilicitano
    Decoración figurada sobre un vaso ilicitano, según S. Nordstrom.

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    Le roi Melishipak II de Babylone (1186–1172) présentant sa fille à la déesse Nanaya, détail d'un kudurru retrouvé à Suse.

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    Symboles astraux trouvés sur de nombreuses stèles babyloniennes.

    Vénus était considérée par les peuples de Mésopotamie, comme symbole de la déesse Ishtar, qui avec Sin (symbolisé par la Lune) et Samas (ou Shamash, le Soleil), représentaient la triade divine des Assyriens-Babyloniens.

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    Symboles gravés de la lune, du soleil et de vénus, on the Valiulis boulder, in Molétais district Lithuania.

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    Oinochoe cu spirale și coarne de berbec, 750-480 î. Hr., Cipru.

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    Cratère béotien (Heidelberg G 44) 8ème siècle avant JC.

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    Etruscan Sub-Geometric pottery group.

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    Arpachiyah North Iraq -5000 BC.

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    Umzeichnung des Radkreuzes, Bildstelle Kienbachklamm IV zum Eingang der Jägerhöhle hinzieht (Kienbachklamm IV B), Autriche.

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    Ozieri, grotta di San Michele ai Cappuccini: pisside decorata nel fondo da un motivo a stella (scheda 197), Sardegnia.

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    Cabras, insediamento preistorico di Cuccuru is Arrius: vaso con figure umane schematiche, Sardegnia.

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    Ormaig, Argyllshire, Écosse (cl. Leyman Demon).

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    Masso coppellato lungo il sentiero Monscenù-ungiasca, Italie.

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    Cleveland Museum of Art, Acc # 1993.1 Greek-style Geometric painting.

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    CYPRIOT WHITE PAINTED WARE THREE-HANDLED DISH IRON AGE, CIRCA 1050-850 B.C..

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    Rouelles massives du Bronze Final. 1. Scarceta (Poggiani-Keller, 1995), 2. Poggio la Pozza (Fugazzola Delpino , 1992, échelle non précisée), 3. Hauterive-Champréveyres (Rychner-Faraggi. 1993). Rouelles massives du Bronze Moyen/Récent 4-6, Terramare de Montale (MO). Museo Civico Archeologico Etnologico di Modena.

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    Aegina treasure-minoan 1850-1550 B.C.

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    Este, Museo Nazionale Atestino - Lamina dal Tiro a Segno (da FOGOLARI, PROSDOCIMI 1988, p. 16, fig. 208).


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    Las Ruedas, Padilla de Duero (Valladolid, España), segunda fase de la Edad del Hierro, en siglo IV adC, Museo Arqueológico de Valladolid.


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    Stemmed plate East Greek from Camirus Rhodes, ca. 625-600BC.


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    Gold pendant with manypointed stars, probably used as an amulet. It was found, by Schliemann, at Mycenae, and it is to be dated at ca. 1550 B.C..

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    Disco-corazza dalla Marsica e di Massa d’Albe, Italie.

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    Gold and silver objects dating back about 3,600 years from the Canaanite period? Tel Gezer excavation center, Israel.

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    Pulpo pintado sobre un vaso de la necrópolis de Pitané (Eólida). Imagen tomada de Siret 19941.

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    Decoration on Octopus Style stirrup jar from Kalymnos (after Crouwel 1972).

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    Rasoio lunato tipo Populonia con manichetto fornito di appendici ornitomorfe. Da BIANCO PERONI 1979.

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    Symbolisation de la face de la déesse gravée, colline de Cordes France.

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    Symbole d'une croix diagonale.

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    Principaux rochers de Saint-Aubin-de-Baubigné.

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    Khirokitia : construction S.140, le dernier sol du niveau C (Mission archéologique française de Khirokitia), Chypre.

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    Sanctuary models of Popudnia, Cucuteni.

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    Cucuteni.

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    Signes scriptographiques qui subsistent sur le territoire de la Géorgie.

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    Signes scriptographiques qui subsistent sur le territoire de la Géorgie.

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    Signes scriptographiques qui subsistent sur le territoire de la Géorgie.

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    Calco de las dos figuras grabadas en del interior del dolmen de Casota do Paramo, Boio (según López Cuevillas y Bouza 1928).

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    Siedlung von Ghidici – Balta Ţarova (com. Piscu Vechi, jud. Dolj).

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    Ostrovu Mare - Bivolării (com.bGogoşu, jud. Mehedinţi), Nekropole.

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    Interprétation symbolique et interprétation religieuse en archéologie. L’exemple du taureau à Çatal Höyük - Alain Testart.

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    Vase grec ancien d'environ 500 BC.

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    Péliké à figures rouges, Grande Grèce, IVe siècle avant J.-C.

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    Lenkovcy culture Precucuteni ll-lll/Tripolye A. Apud ZBENOVICI 1989.

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    Suède, boucle en bronze moulé (recto et verso illustrés), travail des métaux avancés chez les chasseurs-cueilleurs qui y vivaient il y a plus de 2 000 ans. S. NYGREN, © NORRBOTTENS MUSEUM, CARINA BENNERHAG ET AL / ANTIQUITY 2021.

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    Pompeii c. 1st century CE, 610 gr. It depicts a two-headed snake with glass eyes holding a medallion of the goddess Diana.

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    Les symboles sur les statuettes de déesses mères et vénus

    211933 de nos jour le symbole pour : le féminin ; la planète Vénus (la déesse aussi) et le cuivre en alchimie.
    Le mot grec Kypris (Vénus) est à l’origine du mot « Chypre », mais aussi du mot « Cuivre », qui était tiré des mines de Chypre. Ce métal était donc littéralement le « métal de Vénus ». 211933 symbole de la terre.

    211933
    Idole cloche. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski.

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    Déesse mère Tell Arpachiyah.


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    Amphore funéraire béotienne 700 av. J-C.

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    Déesse mère culture Machang, Chine 2300-2000 av JC.

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    Statuette en terre blanche, Vénus à gaine du style REXTVGENOS, second siècle avant J-C. Jean Jacques Hatt, Mythes et Dieux de la Gaule, Tome II.

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    Divinité dite « Vénus » de Fégréac (Loire-Atlantique), vue de face où une triple enceinte sans croix est visible; vue de dos, deuxieme siècle, France.

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    Statuette en terre blanche, Vénus à gaine - Jean-Jacques hatt Mythes et dieux de la Gaule, tome II P408.

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    Arthémis sur vase Grec 570 BC.

    Era_peyro_blanco
    Entre la route de l'Isle en Dodon & le village d'Agassac en Comminge, sur le chemin qui va de cette route au village, au lieu dit de la Pierre Blanche, au pied d'une croix de bois, était conservée une stèle de marbre blanc de Saint-Béat (maintenant en mairie), connue sous le nom d'éra peyro blanco.

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    Ortheia, carved ivory pin from Sparta.

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    Discoid terracota figurines, Tarxien cemetery Malta -1500 BC. - photo D. Cilia. Cet exemple illustre assez bien le rapport entre déesses et cruciforme.

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    Hydrie E 702 du Louvre. Cliché: DAI Rome, Neg. 54.524.

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    Bol orné, Vounous Chypre ancien IIb.

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    Ossimo 4. Le prime due fasi di incisione del soggetto femminile. Il s'agit d'une stèle féminine plusieurs fois surchargée, remarqué les deux bijoux d'oreilles supperposés cruciformes et multicercles.

    Eretria.jpg
    High-necked pitcher showing females in front of a vertical loom. Archaeological Museum of Eretria C 41 (ht 37.5 cm). After Huber 2003.

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    Obelisco de Caliza de Cartago Diosa Tanit.

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    Statuette en pierre calcaire de la déesse Auxerre de type DaedalicLe châle est crétois. Vers 630 avant JC. Hauteur 62 cm. (Louvre 3098).

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    4. Reconstruction of the female costume based on figurines of the Vučedol culture (after Durman 1988: 29); 5. Flat figurine with detachable head of the Vučedol culture from Vinkovci–Hotel (after Durman 1988: Cat. no. 33); 6. Human statuette with head from Ljubljanske barje (after Durman 1988: Cat. no. 36).

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    Stele Manfredonia, Museo Nazionale Garganico inv. 945-949 (dis. L. Di Blasi). Iconografie greche nel mondo indigeno della Daunia tra VII e VI secolo a.C, Italie

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    Museo Arch. Manfredonia, stele 615, Italie

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    Exemples de motifs couvrant les avant-bras de personnages féminins de stèles dauniennes Italie

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    Idole de Garla Mare Roumanie, -1600 à -1200 BC.

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    Déesse mère région de Kapitan Andreevo Bulgarie, 5200-4600 avant JC.

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    Déesse mère région de Kapitan Andreevo Svilengrad Bulgarie, 5200-4600 avant JC.

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    Liubcova after S. A. Luca.

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    Statuette in Form einer weiblichen Figur aus dem Pfahlbau Partovski kanal bei Ig unweit von Laibach/Ljubljana. – Ton; M. 1:3. – Nach Velušček 2016a (Foto) bzw. Korošec/Korošec 1969 (Zeichnung).

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    Ritualgefäß in Form einer menschlichen Figur aus dem Pfahlbau Partovski kanal bei Ig unweit von Laibach/Ljubljana. – Ton; M. 1:3. – A u. B nach Velušček 2007; C Foto: Narodni muzej Slovenije/Tomaž Lanko.

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    Décoration surmontant une cruche à eau (hydrie), retrouvée en 1851 dans une tombe près de la forêt de Tannholz, Hameau de la comm. de Meikirch BE, Suisse, de la période de Hallstatt (Musée d'Histoire de Berne ; photographie A.& G. Zimmermann, Genève).

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    Stèles gravées de l’allée couverte du Luffang (Crac’h), France, Musée de Carnac.

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    Painted clay figure of a goddess from Shrine VI A.61., Catal Huyuk, Turkey.

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    Donjem Vrbnu, Bosnie-Herzégovine.

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    Petroglifo del Sasso del Regio.

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    La culture de Jiroft, Iran.

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    Tribus illyriennes.

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    4. Reconstruction of the female costume based on figurines of the Vučedol culture (after Durman 1988: 29); 5. Flat figurine with detachable head of the Vučedol culture from Vinkovci–Hotel (after Durman 1988: Cat. no. 33); 6. Human statuette with head from Ljubljanske barje (after Durman 11988: Cat. no. 36).

    Torrejon
    Estela con decoración antropomórfica de Torr ejón del Rubio II (Cáceres), Espagne.

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    Atargatis déesse syrienne.

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    Terracotta Figure India - Pakistan Idol Fertility Figure, 2000 BC.

    Oxus
    Figurine Oxus © E. Antonova.



    Grande Déesse (terre/mère) gardienne des mystères de la fécondité, de la fertilité, de la vie, de la chance, de l'abondance, de l'âme et de la mort. maitresse du temps, des cycles, de la chance, de l'abondance, des faunes : du monde souterrain (serpent), de la terre (cerf/loup), des eaux (poisson), du feux (salamandre/dragon), et du ciel (oiseau).

  • The Venus Goddess Figurines
  • Tiamat, déesse-mère
  • L'usage de ces idoles à Chypre : "Si les figures de terre cuite retrouvées à Erimi provenaient des sites habités, les idoles de steatite proviennent souvent de tombes, comme en témoigne le matériel fouillé des tombes de Vathyrkakas-Souskiou où a été aussi trouvé un collier avec pendentifs. Les pendentifs faisaient partie des possessions du mort ou de la morte et comme tels ils étaient enterrés avec lui. On remarquera que la figurine de Yalia porte au cou une idole non perforée qui était simplement maintenue par un cordon passant sous la tête du pendentif. Peut-être les petites idoles non perforées pouvaient-elles aussi servir de pendentifs."

    "La forme même de la croix devait avoir un sens ainsi que dans toute la symbolique chalcolithique des cultures de la vieille Europe et du Proche Orient. On se souviendra aussi que parmi les hiéroglyphes égyptiens, la croix signifie "vie" ou "vivant" et entre dans la composition de mots signifiant "santé" et "bonheur"".

    "L'association du taureau ou bucrane avec le symbole de la croix représentant le principe féminin ou maternel dans les représentations néolithiques évoque l'union de la Grande Mère et du taureau en une sorte de hieros gamos. Le culte du taureau est un culte rendu à la puissance créatrice et fécondante de la nature. De même que le taureau, le cerf ou bouquetin devait être un des animaux-parèdres de la Grande Mère"

  • La Grande Déesse de Chypre et son culte à travers l’iconographie de l’époque néolithique au VIe s. a. C.
  • La figure hathorique à Chypre - Aurélie Carbillet.
  • Caractère cultuel des représentations plastiques néo-énéolithiques de l’espace carpato-danubien - Constantin-Livian Rădoescu.
  • La maternité des déesses grecques et les déesses-mères : entremythe, rite et fantasme - Vinciane PIRENNE-DELFORGE.
  • Le culte des Déesses-mères des Trois mondes, patrimoine du Vietnam.
  • Le culte de la déesse-mère.
  • DE LA DÉESSE MÈRE aux Vierges Noires.
  • Culte de la déesse mère et matriarcat au Néolithique.
  • La déesse-mère universelle.
  • Sedna, La Déesse de la Mer (Mythologie Inuit).
  • Ph. BORGEAUD, La Mère des Dieux.
  • Chastagnol André. E. O. James, Le culte de la Déesse-Mère dans l'histoire des religions, trad. de l'anglais par S. M. Guillemin.
  • Femme et paganisme basque, des vestiges du matriarcat préhistorique.
  • Extrait de l'Âne d'Or d'Apulée (125-170).
  • DEESSE ET HISTOIRE.
  • VARIAZIONI SUL SOLE: IMMAGINI E IMMAGINARI NELL'EUROPA PROTOSTORICA di MARCO BETTELLI.
  • LILLIU G., Arte e religione della Sardegna prenuragica.
  • «Déesses mères» et «Vénus» chez les Celtes aux premiers siècles de notre ère «Dee madri» e «Veneri» tra i Celti nei ....
  • Wilbeth est une déesse de la lune. Elle est la Mère-Lune, la Maîtresse de la Vie et, ainsi, son attribut Wil-wheel symbolise le disque, la roue qui représente d'une part les 4 saisons, d'autre part aussi le renouvellement éternel de la Vie. (extrait de http://racines.traditions.free.fr/)

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    Fouilles sur l'emplacement de Troie figurine n°233.

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    Fouilles sur l'emplacement de Troie vase n°1396.

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    Fouilles sur l'emplacement de Troie vase n°986.

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    Anthropomorphic Female Neolithic ceramic figurine,
    Cucuteni-Trypillia culture Wikipedia.


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    Anthropomorphic Female Neolithic ceramic figurine,
    KRUTA, 1992, p. 142, fig. 107.


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    Idol funerar din perioada 1500-1200 î. Hr., Muzeul Național de Istorie, București, România.

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    Vénus à gaine gallo-romaine IIème siecle.

    Rezé
    Vénus à gaine gallo-romaine de Rezé, France.

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    Statuette en terre blanche, Vénus à gaine du style REXTVGENOS, second siècle avant J-C. Complexe mégalithique du Petit-Mont à Arzon (Morbihan), France.

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    Vénus à gaine gallo-romaine de Villeneuve-sur-Allier, France.

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    Némésis ailée, figurée sur un relief du Pirée, a la roue et au serpent, Grèce.

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    Mosaïque d'Ellès, Tunisie - Picard Gilbert Charles, Le couronnement de Vénus.

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    Artemis as Potnia Theron, Parian pottery, 675-600 BC.

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    Kourotrophic terracotta from Aidonia, Greece.

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    Calque et photo de la stèle de Soalar. Photo R. de Balbín Behrmann (d’après Bueno Ramirez et al., 2005b), Espagne.

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    Goddess of Wisdom, the arts and war, patron of the city of Athens 500 BC.

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    Idole-cloche, de Béotie, région de la Grèce centrale, réalisée à la fin de l'art géométrique (750-690 av. J-C.).

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    Stèle dauniennes de type 5b : MNGM n° 1207-1395 = Nava 1980, n° 949, Italie

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    Stèle dauniennes with ornamentation, 699-700 (SD 585), Italie

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    Boeotian Idoles.

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    Près de l'église d'Asige à Halland Suède, grands menhir, stèle B.

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    Une stèle du temple dit de Ninhursag Assur - Jean-Claude Margueron.

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    La Moraleja, Capilla, Badajoz, Espagne.

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    Statuette made of blue limestone representing a goddess seated upon a spotted leopard, Catal Huyuk, Turkey, (Catal Huyuk, 1967).

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    Yarim Tepe II, Turquie, after Hansen 2007.

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    Idol from Phrygian altar Midas City, Turkey.

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    Plaque cérémoniale représentant Cybele sur son char avec Nike et le dieu du soleil Helios, au début du 3 ème siècle avant JC, Aï Khanum, Afghanistan, argent dorée ; Musée national de l'Afghanistan, Kaboul, Wikimedia Commons.

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    Les principaux Blocs-Statues du Monument des Veaux, France.

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    Marquages corporels sur les statuettes et les vases anthropomorphes, Durankulak, CARPATO DANUBIEN, (Henriete Todorova (Hrsg.), 2002).

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    Oenochoé entre 620 av JC et 600 av JC, nécropole Etrusques de Monte Abatone.

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    Attic Red Figure (White Ground), Lekythos, Attributed to the Pan Painter, ca 500 - 459 BC, State Hermitage Museum, St Petersburg, Russia.

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    Temple en forme de déesse oiseau avec collier ; au dos il y a une ouverture un trou rond (h. 40 cm).

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    Female figurine from Yalangach-depe (beginning of fourth millenium b.c).


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    Déesse mère

    Les Déesses-Mères étaient encore vénérées à l'époque gallo-romaine dans les contrées. L'on peut voir à Allondaz en Savoie, en face de la porte de l'église, dans le mur de clôture du vieux cimetière, un ex-voto dédié à ces divinités par un employé des douanes romaines, Mithrès, esclave des fermiers de l'impôt du XLe des Gaules et intendant de leur domaine.
    En voici le texte :
    MATRIS MITHRES Soc. XL. VII AD. TUR. L. XIII. P. A. VI
    L'abbé Ducis l'a reconstituée comme suit :
    « Matris, Mithres (servus) sociorum XL villicus ad Turnonem. Latum XIII pedibus, allum VI. »
    Aux déesses Mères, Mithres, esclave de la société du quarantième, commis à Tournon.

    Les cultes liés aux déesses mères et aux ancêtres ont probablement toujours eu un status particulier, ils faisaient partie de la sphère privée ou clanique. Ils sont un héritage du passé lointain et persistèrent probablement jusqu'aux débuts de l'expention du christianisme au Veme siècle. Ne bénéficiant pas de clergé et d'organisations centralisées contraignantes, il y a eu de nombreuses adaptations personnelles mais certaines constances régionales sur des millénaires reposant sur des besoins fondamentaux de la famille et du groupe d'assurer leur descendances, leur cohésion, leur sécurité, leur réussite, leur histoire, leur après, leur possessions, leur survie, leur espoir, leur interprétation du monde vivant et mortel, de leur avenir, ... Ils peuvent par moment déborder sur la shpère publique changeant dès lors de status. Ces cultes privés ou claniques sont souvent proches ou inspirés des pratiques chamaniques : survie de l'âme, cycle de vie, respect des ancètres, intérogation et optention de protections des ancêtres, ... Ils influencent fortement la vie du groupe.

  • Sheela na gig, survivance des motifs de déesse mère.
  • STERCKX Claude, Eléments de cosmogonie celtique, Bruxelles, 1986.
  • Religion minoenne — Wikipédia.
  • Matriarcat Mangphu (Bhoutan) civilisation de la déesse-mère.
  • Le dieu serpent fertile, gardien de l’arbre cosmique, et compagnon de la Déesse-Mère primordiale.
  • Le dieu serpent, gardien de l’arbre cosmique, et compagnon de la Déesse-Mère primordiale.
  • Les déesses mères dans la religion gauloise.
  • La fertilité au travers des religions/Déesse mère — Wikilivres.
  • Ana/Sainte Anne : éléments de mythogie.
  • Mythologie Celte : déesses, fées et druidesses du paganisme matriarcal pré-aryen | Le Mouvement Matricien.
  • 1549449614_194949_1549452310_noticia_normal_recorte1.jpg
    Le mystère de la chambre funéraire de Montelirio est-il résolu ?.

  • THOLOS DE MONTELIRIO.
  • Montelirio. Exceptional Copper Age Burial Rites in an Iberian Tomb.
  • Landscape, Memory and Social Complexity in the Great Megaliths of Iberia: The Dolmen of Menga and the Tholos of Montelirio - Fundación Palarq
  • MONTELIRIO Un gran monumento megalítico de la Edad del Cobre.
  • rsluristan7.jpg
    Ce parement autrefois traversé par un mors de cheval représente un personnage cornu domptant des créatures légendaires. Il a été fabriqué vers l’an 700 av. J.-C. bronzes du Lorestan, Iran.R Photo : ARTOKOLORO.

    411458115_2815302365276111_6802063864147142037_n.jpg
    culture Cucuteni-Tripolye 5500-2750 BC.



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    Sceau en onyx représentant la déesse sous sa forme Maitresse des Animaux, entouré de griffons. Cnossos, Période néopalatiale (-1450).

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    Représentation en buste de la Déesse-Mère sur le pourtour du chaudron de Gundestrüp 1er siècle av. JC.

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    Archaic Greek funerary statue by the artist Aristion of Paros, created between 550 and 540 BCE, city of Myrrhinous (modern Merenta) in Attica.

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    Coquille symbole de Vénus


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    Cette peinture, du IIIe siècle ap. J-C, est inspirée de la fameuse peinture d’Apelle dans l’île de Cos dont il ne reste aujourd’hui que la description. Cette fresque est située dans la maison de Venus à la Coquille à Pompéi.

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    La naissance d'Aphrodite. Bas-relief antique (Galerie Borghèse, Rome).

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    Aryballe à figures rouges corinthienne classique - © A. Zucker - ALBUM MYTHIQUE DES COQUILLAGES VOYAGEURS, De l’écume au labyrinthe - Arnaud Zucker.




    Vénus fille de Gaia hérite comme d'autres des symboles des déesses mères ancestrales revues par le Panthéon antique où les mâles domines. Dans l’Antiquité, la coquille est symbole d’Amour (coquille de Vénus). Le symbole de la coquille est utilisés dès la Préhistoire coquille dans les tombes (symbole de renaissance, de résurrection), talisman, coquille évoquant les eaux où elle se forme, symbole de la fécondité, symbole d'amour, elle protège des mauvais sorts et des maladies.
    Ce symbole sera repris avec de nouvelles significations au IX ème siècle et un peu avant par le christianisme, pour les pélerins et dans la légende de Saint Jacques de compostel. Mais quel était ce symbole avant celà ?

  • Humbert Jacomet, « Le bourdon, la besace et la coquille ».

  • El origen del Camino de Santiago X: la romanizacion del Camino de las Estrellas.

  • Adeline Rucquoi Adversus Elipandum. El reino de Oviedo y el culto a Santiago.

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    Matres assisent dans une coquille, Gallo-Romaine.

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    Aphrodite anadyomene, Tanagra début IIIème siècle BC, Musée d'Athène.


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    Sous le signe du ankh

    La croix ansée (anhk) signifie la vie la résurrection pour les égyptiens. D’Alviella soutient qu’elle est devenue à partir de l'Égypte, un signe magique ou propitiatoire qui s'est étendu aux Phéniciens et au monde Sémitique entier.

    Un autre signe égyptien fait référence à la vie et à la résurection, c'est le noeud d'Isis, et si on le regarde attentivement, comme pour l'Ankh, ils font tout deux penser fortement à des formes antropomorphes, que l'on retrouvera aussi dans les signes de Tanit. Il existe une représentation du signe Ankh avec des bras dans un temple de Thèbe.

    noeud_isis.jpgNoeud d'Isis.

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    Symbole égyptien sur des monuments étrusques et asiatiques.

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    Sous le signe d'Isis, de Tanit et du taw

    Cette symbolique se répandra de l'Iran jusqu’en Sardaigne, le long des rivages de l'Afrique, en Phrygie, en Palestine et en Mésopotamie. Peut-être en s'appuyant sur des croyances ancestrales, le signe en T se retrouve par exemple peut-être dans la forme des stèles du temple de GÖBEKLI TEPE..

  • Taw sur Wikipedia.
  • Letronne Antoine-Jean. Examen archéologique de ces deux questions, 1° La croix ansée égyptienne a-t-elle été employée par les chrétiens d'Égypte pour exprimer le monogramme du Christ ? 2° Retrouve-t-on ce symbole sur des monuments antiques étrangers à l'Égypte ?. In: Mémoires de l'Institut national de France, tome 16, 2ᵉ partie, 1846. pp. 236-284.
  • Raoul-Rochette . De la croix ansée, ou d'un signe qui y ressemble, considérée principalement dans ses rapports avec le symbole égyptien sur des monuments étrusques et asiatiques. In: Mémoires de l'Institut national de France, tome 16, 2ᵉ partie, 1846. pp. 285-382;.

  • Cette symbolique se répandra de l'Iran jusqu’en Sardaigne, le long des rivages de l'Afrique, en Phrygie, en Palestine et en Mésopotamie. Peut-être en s'appuyant sur des croyances ancestrales, le signe en T se retrouve par exemple peut-être dans la forme des stèles du temple de GÖBEKLI TEPE.. La lettre tau tire son origine de la l'alphabet phénicien. Celle-ci provient probabement de l'alphabet protosinaïtique, une écriture utilisée dans le Sinaï il y a plus de 3 500 ans, elle-même probablement dérivée de certains hiéroglyphes égyptiens La lettre correspondante de l'alphabet sudarabique est ta, ta, correspondant à la lettre ተ, tä, de l'alphasyllabaire guèze. Dans les alphabets sémitiques, la lettre phénicienne se retrouve dans le grec, l'étrusque, et le berbère ⵜ. Dans les alphabets grecs archaïques, la graphie du tau reprend celle de l'alphabet phénicien et, de façon générale, diffère peu suivant les dialectes grecs, les variations portant sur la position et l'inclinaison de la barre horizontale ; on trouve ainsi Greek Tau classical.svg, Greek Tau 02.svg, Greek Tau 03.svg et Greek Tau 04.svg.

    Les Grecs l’ont rendu anthropomorphique afin de reproduire les caractéristiques de leur déesse de la vie - Aphrodite, Harmonie, Artémis d'Ephèse etc. (voir fig. 13) (D’Alviella, op. cit., p. 326)." Cela n'est pas sans rappeller le culte de la deesse mère.

    La croix Tau était le symbole de la déesse carthaginoise Tanit, du dieu romain Mithra et du dieu grec Attis. Dans la mythologie nordique, le marteau de Thor est vu aussi comme une croix de Tau. Le taureau en tant que signe astrologique du Taureau tire son nom du Tau et du Ru.

    La Croix Tau a été évoquée dans le livre de l'Ancien Testament d'Ézéchiel. Taw est la dernière lettre de l'alphabet hébreu. Taw est un signe, une lettre à l'origine de nombreux autres mots liés au Cantique des Cantiques qui ont des sens partituliers.

  • Du signe du taw au signe de la croix.

  • DES HIEROGLYPHES A LA CROIX: CE QUE LE PASSE PHARAONIQUE A LEGUE AU CHRISTIANISME.

  • Ézéchiel a vécu au début du VIe siècle av. J.-C., à l'époque où le royaume de Juda fut conquis par Nabuchodonosor II, roi de Babylone (597 av. J.-C.).

    Ézéchiel (9, 4-6) : « Le Seigneur lui dit : “Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem ; fais un taw sur le front des hommes qui gémissent et se plaignent à cause de toutes les abominations qui se commettent au milieu d’elle.” Puis je l’entendis dire aux autres : “Passez dans la ville à sa suite et frappez ; que vos yeux soient sans compassion et vous sans pitié. Vieillards, jeunes hommes et jeunes filles, enfants et femmes, vous les tuerez jusqu’à l’extermination ; mais ne vous approchez de personne qui portera le taw.”»

    Le christianisme en se dévelopant a repris certains symboles croyances et pratiques antérieurs à son compte en les adaptants à ses préceptes. Le symbolisme du Tau a été utilisé comme la première croix des disciples du Christ, certains chrétiens d'Orient ont adopté le Tau comme symbole de leur croyance religieuse. On retouve ces mélanges symboliques dans presque toutes les premières croix, croix celtique faisant référence à la croix solaire, ... Des signes qui faisaient sens pour ces populations et facilitaient l'adoption et la compréhension des nouvelles croyances. Dans le même temps des oppositions et résistances aux nouveaux cultes, des persistances parallèles, des sorcelleries, des cosmologies, ont maintenus en les adaptants d'anciens cultes et symboles.

    Un ancienne prophetie égyptienne aurait annoncé que les cultes egyptiens s'effaceraient le jour ou serait subitement exalté le signe hieroglyphique designant la «Vie» et ce signe est ainsi repris comme prèmières croix coptes.

  • Il simbolo del “Capovolto” e il suo collegamento con Baal Adad.

  • Les croix de crozant.

  • 2009CE2433_jpg_ds.jpg
    Textile fragment Egypt 400 - 600.

    Tau_Cross_Tory_Island.jpgTau Cross Tory Island Ireland.

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    Tinnit “capovolta” incisa in una colonna di una tomba ritenuta punica (?), a Monte Sirai.

    Tanit3.jpg
    Tanit cruciforme en terre cuite, d'origine inconnue. Statuette en terre cuite représentant une déesse, ne peut être daté d'une période antérieure au VIe siècle av..

    tanit5
    Tanit Canarias.

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    L'Isis ailé Fortuna est flanqué d'un homme à cheval (Hélios ?) avec une double hache et rayonnante couronne ainsi qu'un ailé petite figurine (Hesperos ou Phosporos) tenant une torche. MANN inv. 8836 (Photo : A.K. Koponen © Ministero della Cultura/MANN).

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    Création 2016, mis à jour le 24/01/2024