Gravures rupestres de Banne, Ardèche, France
Voilà une belle roche gravée de 56 cruciformes dont plusieurs sont bouletés aux extrémités formant ainsi une quinzaine de cupules. (voir notre dessin)
Proche du Viaduc de Doulovy, sur la commune de Banne, et à quelques mètres de la commune de Saint-Paul-Le Jeune, une très belle dalle gravée est connue depuis longtemps sous les noms de Roche de Doulovy, Pierre gravée du Bois des Bartres, Stèle du Bois Noir. Elle est référencée au Service Régional de l’Archéologie sous le numéro 70240049 et a été relevée ou décrite par Court et Leprince 1962, Combier 1972, Leclerc 1985, Roudil-Tardieu 2002, Salles 2005. Cette dalle subhorizontale en grès de 170 sur 107 cm, épaisse de 40 cm, moins sur certains bords, est posée sur un petit plat de la pente sur l’épaulement entre les ruisseaux des Bartrasses et du Merle.
Cette gravure est assez semblable à beaucoup d’autres que nous avons relevées sur le schiste. Elle a la particularité d’être mobile, d’être gravée sur du grès et d’avoir été longtemps la seule dalle gravée connue dans cette zone.
La roche humidifiée nous a permis de lire davantage de cruciformes érodés que les relevés de nos prédécesseurs, dont un précisément là où JL. Roudil pense avoir vu un visage avec des yeux (Voir C. TARDIEU et J.L ROUDIL, 2002, La Stèle anthropomorphe du Bois Noir, Ardèche Archéologie n°19). Un oeil du visage serait en fait une cupule d’extrémité du cruciforme. L’autre une dépression érodée. Mobile, avec un bord qui semble avoir été travaillé, cette dalle pourrait néanmoins avoir été érigée en stèle.
Eric Olivier, GARA