Le questionnement sur les croix |
Le questionnement sur les croix
Il y a plus de 130 ans en 1883 dans le dictionnaire archéologique du 44 lors de la présentation de la pierre de Mèsnicoul à Piriac sur mer, le chercheur A. Martin évoque son sentiment que les cruciformes présentes en grand nombre sur cette pierre et accompagnées de nombreux autres signes. Pour lui ils sont très certainement pré chrétiens et probablement néolithiques. Les études archéologiques récentes les attribuent plutôt aux XVe ou XVIe siècles. Cette question des croix pré chrétiennes malgré le temps écoulé, et les nombreux débats sur le sujet, reste toujours discutée en France, les exemples ne manquent pas.
De nombreux chercheurs du début du siècle identifiaient ces cruciformes comme néolithique.
Que pouvaient bien signifier pour les hommes des croix à des époques antérieures au christianisme ?
La signification la plus répandue correspond aux signes solaires représentée par une croix égale.
Ces signes sur les céramiques (fonds) et bijoux sont solaires ou stelaires suivant les cas, le plus souvent en rapport avec les déesses mères et leurs pouvoirs sur les vivants et les morts.
Une autre signification acceptée actuellement, pour les cruciformes sur rochers, est la représentation anthropomorphe. Ce signe serait une évolution très particulière de l'orant ce personnage anthropomorphe souvent représenté par des trais avec deux bras, deux jambes, avec ou sans têtes ronde. Cette représentation de l'homme extrêmement simplifiée, apparaît dès le néolithique ancien. L’anthropomorphe cruciforme ne serait dès lors qu'une forme encore plus simplifiée de ce signe, où seul persiste les bras et un trait vertical pour le corps et les jambes réunis en un trait et sans figuration détaillée de la tête, le tout formant un simple cruciforme.
Série de revers maxentiens datés de 307-310, représente différents signes sur le fronton du temple de la déesse Roma, parmi lesquels se trouve la croix grecque, l'étoile à six branches, le croissant de lune et la croix dite de saint-André.
La croix est peu présente au début de la chrétientée, le premier signe à se répendre est le chrisme formé de 6 branches fines avec des lettres grecs, se signe se répend au IVeme siècle sous l'Empereur Constantin.
D’après la légende, le chrisme est le signe que portait l’étendard (labarum) de Constantin Ier, premier empereur chrétien, quand il marcha contre son rival Maxence et le battit à la bataille du pont Milvius en 312.
Par la suite, Constantin déclara qu’il avait eu un songe où il avait vu ce signe accompagné du message : « Sous ce signe tu vaincras » (In hoc signo uinces en latin), qui deviendra le sigle IHS.
On est pas certain historiquement que le Christ soit mort sur un poteau en forme de croix, il existe d'autres interprétations.
Chrisme gravé sur le casque de l’empereur Constantin sur un médaillon d’argent frappé à Ticinum. Il est a noté que sur ce casque et au dessus figurent des symboles de déesses étoiles et cercles de points à point central en grand nombre.
Les premiers chrétiens dans diférentes régions commencent à adopter des croix en les empreintant leurs formes au début aux symboles païns plus anciens quand leur sens et usage étaient proches,
le taw par les coptes, la svasticas dans certains cas, la croix grec, la croix assyrienne, et la croix latine, elles resterons d'ailleurs pour certaines des marqueurs forts de différentes tendances religieuses.
Il semble que le rapport fort entre croix et pierre tombale ou vase funéraire soit très ancien, on le retrouve sur des vases ou plats depuis au moin le IVeme millénaire.
Portrait de « Grata » en orante. Rome, catacombe de la Vigna Massiiiio, milieu
du IV ème siècle. Wilpert, Pitture. page 204.
L'orante représenterait l'âme du défunt.
Les croix latines et grecs utilisées par les chrétiens ne se répendent qu'à partir du début du Veme siècle et plus largement après l'an mille.
Théodose II (423-424), Constantinople.
Les formes particulières de croix deviennent des marqueurs forts des territoires et dérivent de motifs souvent préchrétiens. La croix patée est surtout utilisée chez les Goth et Wisigoth.
Figurine de divinité bras recourbés, Art phénicien, 2e millénaire av. J.C..
Cruciform figurines – Chalcolithic period
(3900-2500 BC) Chypre.
Cruciform figurines – Chypre - 4th millennium BC, Musée du Louvre.
Cruciform figurines - Grece.
Afghanistan, âge du bronze daté entre 2000 et 1500 avant notre ère.
Porto Badisco (Otranto, Lecce), grotta dei Cervi, Italie.
Ensayo sobre los motivos de discos solares en los petroglifos gallego atlánticos.
Por R. SOBRINO LORENZO-RUZA.
Figurine en forme de croix 4500-3200 av JC,
Musée Benaki Grêce.
Croix de la déesse, culture Trypillian, IV millénaire av. J.C. Berezivka, Ukraine (Pinterest).
Croix en haut à droite sur cette plaque du dieu solaire romain Sol Invicto Deo - Mithra.
1ère moitié du 1er millénaire avant J.C. Tombe 22 Collecteur Ernest Chantre, fouille 1881 nécropole de Koban. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) Le Mage.
Epoque Chalcolithique IVe millénaire avant notre ère Chypre © 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu.
Figurine féminine, terre cuite, de la nécropole de Gonur Depe, fin III millénaire - début du II millénaire BC, Battrio-Margiano (BMAC), Turkménistan (Victor Sarianidi, 2002).
Statue en pierre, La Roche-Pertuse, prés de Velaux (Bouches-du-Rhône) France. La face dorsale est gravée une large croix inscrite dans un carré. Le bras gauche porte un bracelet.
Roquepertuse, France, reconstruction of sitting statue of a Celt. After J. Rapine. In: Bouzek,
J. – Kruta, V. (eds.) 2002. Dating uncertain, Early or Late La Tène.
Personnages accroupis de Glanon, partiellement peint pour sa présentation au Musée de la civilisation celtique du Mont Beuvray (Nièvre), réalise une synthèse des
motifs relevés pour l'essentiel sur les vêtements de la statuaire de Roquepertuse.
Early forms of Crosses in Isle of man.
Kotsiates, Cyprus (Karageorghis 1991).
Idole béotienne, terre peu cuite néolithique ou Age du Bronze.
Ciste 242 de forme rectangulaire à sommet trapézoïdal et porte une croix grecque gravée sur le bloc de calcaire, au-dessus de la cavité de l’ossuaire. Cette
dernière a été retrouvée en position verticale, avec son couvercle en place. Nécropole et habitat rural chez les Médiomatriques : la
Haie aux angles à Mécleuves, Moselle, France (Ier-IIIes. apr. J.-C.).
Depuis cette époque les méthodes de recherches ont continuées et bien évoluées, mais le débat entre croix et cruciformes, est toujours aussi intense et non tranché. Ce que l'on sait sur les cravuress c'est qu'il y a plusieurs méthodes : piquetée, rainurée en V ou en U ou encore linéaire, ces méthodes peuvent se cotoyer sur les différentes zones de gravures, et être réalizées à différentes époques. Chaqu'une suivant les symboles utilisés peut marquée une époque représenttée par des types de motifs et des types de gravures, ces différentiations ne sont pas simples mais apportent beaucoup dans la connaissance de leurs auteurs. Les dessins eux mêmes sont des marqueurs de civilisations et de territoires, il peuvent couvrir des zones étentues, et en même temps être marqueur de territoires symboliques biens marqués géographiquement et dans le temps. Ils sont comme les poteries, bijoux, méthodes de taille, ... des marqueurs ethnique larges. L'anthropomorphe est parmi ces signes schématiques un des plus variant et significatif, ce symbole est un marqueur fort et signifiant dont les variantes géographiques et temporelles sont fortes et bien marquées.
Les anthropomorphes se symbolisent plus particulierement à partir du mésolithique, ou des formes particulieres comme les arboriformes sont maintenant identifiés comme anthropomorphes. Ces symboliques extrêmes, seront moins marquées ensuite au néolithique et plus identifiables, mais avec des variations fortes et marquées géographiquement et territorialement.
Les anthropomorphes cruciformes sont probablement un de ces symboles, qui a marqué une zone et une époque.
Avant la chrétienté les croix les plus utilisées sont les croix solaires (croix dites grecs), les croix dites latines sont beaucoup moins courantes.
La forme en croix évoque l'homme naturellement et se retrouve dans plusieurs cultures anciennes, la croix ansée ou Ankh qui signifie la vie éternelle chez les égyptiens, ou les statuettes cruciformes des Cyclades et de Chypre, comme les monnaies gauloises à croix en sont de bons exemples.
Sa proximité de forme avec la croix chrétienne, elle même un nouveau symbole fort de civilisation qui a persisté dans le temps, a masqué et brouillé longtemps son identification. Ce signe ancestral a probablement facilité l'implantation de ce nouveau message sur nos territoires friands de symboles, il a aussi protégé ces anciens symboles en les assimilants à ce symbole nouveau au point qu'ils ne soient plus reconnus jusqu'à nos jours.
Dans les gravures rupestres arméniennes, il existe des types de croix qui symbolisent la vie (croix ailée) et la mort (croix directe, sans ailes).
Stèles solaires croates.
Orphé crucifié époque Grec.
Le dieu étrusque et grec Ixion est souvent représenté crucifié sur une roue solaire 330 av JC.
Figurine en bronze d'un dieu à Hazor Israel Âge du Bronze tardif, 15ème-13ème siècle BCE.
A Luristan bronze idol, circa 8th century B.C..
Autel dédié au culte du soleil en Chine
en forme de croix solaire -3000 av JC.
Callanish, Lewis, cercle de pierres et Avenue.
Cruciform προμετωπίδιον (prometopidion) from Ancient Thrace - Ve siècle av. J.-C.
Scherbanevka, Ukraine, 4300 BC,
National Museum of the History of Ukraine.
Idols, Cucuteni-Tripolye, Tsvek 1994, Monah 1997.
Vinča Amulets – Southeast Banat - Cross-shaped idols, site of Jonacite (Terzijska-Ignatova, 2004).
Statuette déesse mère, Époque Jomon, Archipel japonais.
Fouilles sur l'emplacement de Troie, porc à motifs de croix.
Tombe du roi Midas, la façade et parsemée de croix.
Il se suicida en -676, lors de l'invasion de la Phrygie par les Cimmériens
Frigian region from "Midasstadt in Phrigien" photo Philippe von Zabern, Hyacinth Facade # 73
Tomb 3 (right) and 4 (left) of the Achaemenid kings.
The fifth century B.C.E. tombs at Naqsh-e Rustam, Iran, are
carved into the cliff side in the shape of a cross.
They are known as the "Persian crosses."
700 BC Norvège.
James Mellaart in Inner Anatolia at Catal Huyuk.
La stèle celtique de Steinenbronn Allemagne, fin du IVe siècle BC.
Age du Bronze Danemark.
Croix solaire en trois dimensions de Moselund à Horns Danemark.
Hiéroglyphes du nom de la ville d'Héliopolis en Egypte initialement appelé An, Anu, Junu, Iunu, Héliopolis (grec), On (hébreu), alias "la ville du soleil ", était une ville importante de l'Égypte ancienne , vers 2800 BC, étant le principal centre religieux.
Carved blocks with geometric designs, Nuraghe Nurdole, Sardina.
Clay antefix (roofing-tile) with cat-eared human head,fr om the legionary fortress at Caerleon,South Wales. © National Museumsand Galleries of Wales.
Neo babylonian steal.
Pendentif d'Ougarit.
Pierre de Belvezin Cantal.
Bouchon de Jarre, Trimithis à l'époque romaine, Egypte.
Dalle sculptée de la culture de Novosvobodna, Russie.