Pierres à cupules, gravures et néolithique de nos montagnes

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L'art schématique et symbolique paleolithique

Le magdalénien a marqué l'art préhistorique par des dessins et des fresques assez réaliste.

L'azilien et toute la période du tardiglaciaire semblent marqués par un art qui commence à se symboliser et à se shématiser, c'est une des étapes vers un art moins figuratif. Il est un des témoins de évolution de la pensée humaine. Dans ces périodes anciennes le corps humain simplifié n'est pas encore vraiment schématisé, quelques dessins et statuettes, à la fois réalistes et un peu stylisés, les marqueurs sexuels y sont souvent mis en évidence de façon très explicite.

  • L'art des commencements, UNESCO.
  • Les galets gravés et peints de l'abri de Rochedane (Doubs) et le problème de l'art azilien.
  • Les galets peints de la Grotte de Chaves
  • Les figurations humaines sculptées et gravées du Mas d'Azil (Ariège).
  • L’art mobilier du Paléolithique supérieur en Europe occidentale et méridionale.
  • Aspects cosmopolites et locaux dans l’art de l’Épigravettien en Italie.
  • Les galets coloriés du Mas-d’Azil : Les symboles. Croix équilatérale et cercle pointé.


  • datation

    Représentations humaines paleolithique.

    datation

    Détail du « sorcier » de la grotte Palomera comparé avec l’anthropomorphe peint de Faia 3 et avec un anthropomorphe d’art Levantin.
    Un des constatation des chercheurs est que l'animal est majoritairement dessiné de profil, alors que l'homme qui au début est représenté aussi un peu de profil, évolura vers une représentation principalement de face à la fin du paléolitique. Les représentations non figuratives ont toujours existées et sont même majoritaires dans l'art paléolitique. Mais elles ont été beaucoup moins bien été étudiées du fait de la dificulté d'interprétation de leur sens. Certains de ces signes ne sont que décoratifs, mais d'autres ont probablement déjà un sens, ce sont des idéogrammes. Ce sont des idées, des symboles, des sentiments, ... De l'iconographie d'un art rupestre à son interprétation anthropologique

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    L'art schématique et symbolique pendant le mésolithique

    L'art de cette période est régressif et semble simpliste et en même temps complexe, le sens est plus dificille à comprendre. C'est un art difficile à dater et à caractériser.
    Au Sud de l'Essonne un grand nombre de gravures formées de cadrillages semblant représenter des parrois de cabannes sont caractéristiques de cette période.
    Les dessins de représentations humaines au mésolitique se shémathisent fortement pour initier des représentations antropomorphes. Les gravures sont faites de trais fins multiples, on commence à voir les débuts des antropomorphes en croix notamment le dessin antropomorphe avec tête ronde et doigts écartés (façon dessin d'enfant), que l'on retrouve dans de nommbreuses régions en petit nombre souvent à l'unité.
    Il est possible que les premier dessins anthropomorphes en croix simples à traits fins avec parfois de petites cupules, soient initiés dès la fin de cette période, avec des croix groupées.
    Les anthropomorphes de cette période ne sont pas sexués, malgré tout certains chercheurs qui les ont étudiés pensent que les hommes sont filiforme et les femmes recouverte d'une sorte de vètement qui leur donne un aspect fantomatique. Sur certains la tête est representée par une cupule.

  • Les figures anthropomorphes de l'art rupestre de l'Ile-de-France, J. L. Baudet.
  • Essai de synthèse à propos de l'art schématique mésolithique dans les massifs gréseux du Bassin parisien
  • Une antrhopologie des manifestations esthetiques du mesolithique en Europe.

  • meso

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    L'art schématique et symbolique pendant le néolithique

    Cette période est marquée par un symbolisme très fort, avec l'apparition de plusieurs styles d'art, dépendant : des époques, des régions et des cultures. Il semble exister plusieurs écoles de pensées artistiques, avec des zones bien marquées.

    Parmi les plus identifiables :
    - Il y a l'art cruciforme qui couvre une zone assez large couvrant le Centre Est de la France et des parties de la Suisse et l'Italie, avec différentes variantes. Cet art est resté longtemps méconnu et mal étudié, du fait que la croix semblait en faire un art chrétien que l'on datait du début des périodes historiques.
    - Un autre courant artistique est représenté par certains dessins du Val Camonica avec des aurants antropomorphes moins rigides. Il est réparti sur des zones parfois communes avec l'art précédent sans que l'on sache bien les différencier et dater.
    - Il semble qu'un courant artistique particulier soit identifiable aussi dans le Sud de la Provence aux Pyrénnées avec des signes bien identifiables.
    - Le plus connu des courants artistiques du Sud Est est celui du mont Bego avec ses corniformes si particulier.
    - On peut aussi évoquer le style circulaire des anneaux de cupules, qui couvre la côte Atlantique de l'Espagne aux Iles Britaniques.

    Ces différents styles artistiques et d'autres à identifier, (cette liste n'est pas exostive), sont des marqueurs de cultures, au même titre que les poteries, les outils, les habitats, ... et sont le reflet de mode de vie et de pensées. Ils sont aussi des marqueurs des territoires et des zones de vie.




    meso
    Gravures antropomorphes cruciformes
    du néolithique
    meso
    Gravures antropomorphes à orants
    du néolithique.
    meso
    Gravures animales du néolithique/chalcolitique.

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    meso
    Gravures antropomorphes cruciformes
    du néolithique ici au Val Sangone
    Roc dl'Ursien Italie.
    meso
    Gravures d'antropomorphes cruciforme
    et orant sexué femelle.
    Roca de Tino Traversella (TO) Italie
    (photo A. Arcà - GRCM 1995)

  • En Italie commune de Traversella (TO) Italie sur la Roca de Tino dans le sector C du chemin CHL-ANM7,et chemin CHL-ANM8.
  • Les gravures rupestres de la haute vallée de la Cèze dans les Cévennes orientales (Gard)


  • meso

    En Italie.

    meso

    Sud du massif central.

    meso

    L'art cruciforme

    L'art cruciforme semble assez lié aux zones des pierres à cupule et est très présent en montagne. Son style assez ancien et caractéristique semble une évolution de motifs mésolitiques. Les versions en traits fins pourraient être plus anciennes et pourraient précéder celles à traits épais. Cest types cruciformes pourraient être un peu plus anciens que les orants, ils cohabitent sur certains sites, sans preuvent pour le moment je pense V eme ou IVeme millénaires. La forme de ce motif ne se prete pas facilement à un marquage sexué, mais certains cruciformes marquées d'une cupule en bas pourraient être pour représenter les femmes sur certains sites.

    Son positionnement géographique et stylitique pourrait signifier qu'il est réalisé par des peuplades mésolitiques évolués ayant aquisent certaines pratiques néolitiques et occupant des zones de chasse refuge dans les massifs à des périodes aux températures plus clémentes, probablement entre 6000 et 3000 ans BC environ à préciser. Ils pouvaient vivre de chasse, d'élevage et de troc avec des néolitiques des zones plus basses et des plaines et assimilés des pratiques similaires de cultures. Ils aurraient selon mon sentiment privilégiés les adrets dans des zones un peu dégagées entre feuillus et pinedes, entre 1000 et 1600 m d'altidude. Et pourrait être à l'origine du troc des pierres dures, de sels,... inter vallées, et de guides de passages. Ce mode de vie complémentaire et varié leur aurrait permis de concerver une spécificité stylistique et une certaine indépendence. Pendant quelques siècles avant d'être absorbés. Ce n'est qu'une hypothèse de travail, mais qui repose sur une analyse fine du contexte. Les constatations archéologiques sont encore trop macro pour faire ressortir ce genre de détails, mais avec le temps et d'autres recherches, on devrait pouvoir mieux comprendre ces phénomènes.

    On peut reconaitre différents styles de cruciformes: le plus simple et peut être ancien semble être représenté par des croix simples et fines, ensuite un style plus répendu est formé de traits plus forts, ensuite apparait le style cruciforme cupulé, et enfin on rencontre plus rarement le cas singulier des cruciformes potencés. Une autre particularité de ce style c'est le grand nombre de ces figurines humaines répétitives là où ont les trouvent qui tranche avec les autres styles dans d'autres zones où l'humain est bien souvent plutot absent.
    Au Monte Bracco en Italie il y a des antropomorphes qui sont un mixte cruciforme et orant, le haut des figures est cruciforme et le bas avec deux jambes comme pour les orants.

    Un des problèmes avec les cruciformes c'est qu'ils sont systématiquement attribués aux époques historiques et le plus souvent au moyen age. Il existe des exemples de croix gravées pour christianiser des lieux, qui ressemblent dans certains cas aux croix que nous pensons néolithiques. Les cruciformes cupulés, dans des lieux ou de nombreuses autres ouvrages néolithiques sont présents, sont moins contestables. Il faut des études plus importantes sur ce sujet qui a beaucoup de choses à nous apprendre.

  • L’expression schématique aux époques historiques (Hameau 2015)

  • Croci cristiane rupestri, (croix chrétiennes gravées)

  • La Croix aux temps préhistoriques et la Cupule pendant le Christianisme primitif.

  • Il faut donc une certaine remise en cause de nombreux dogmes pour faire accepter et valider leur anciennetée néolithique suposée. Une étude approfondie de ces croix et de leur contexte devrait être menée pour mieux les dater et les cataloguer afin de mieux comprendre leur contexte d'utilisation.

  • La dalle gravée de Glorianes (Pyrénées).




  • Carte de répartition des différents types d'antropomorphes meso

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    L'art des orants

    Les antropmorphes en position d'orant, sont beaucoup plus courant et répendu que ceux en croix et sur une plus vaste zone couvrant plusieurs pays sur toute l'Europe du sud. Il en existe de nombreuses variantes sur une période assez étendue, des IV au II eme milénaires environ. Les orants arondis étant plus anciens et les orants à membres perpendiculaire plutot vers l'age du bronze. Certains de ces orants semblent sexués, le sex mâle est marqué simplement par un petit trait vertival entre les jambes, les femelles sont signalées par un point au lieu du trait ou autre varainte par un ou deux points au niveau de la poitrine.
    meso
    Gravure d'antropomorphe à orant sexué mâle.
    Roca de Tino Traversella (TO) Italie
    (photo A. Arcà - GRCM 1995)

    meso
    Gravures antropomorphes à orants
    du néolithique ici au Val Canonica en Italie.

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    meso
    Gravures en anneaux du néolithique
    Fell Sandstone à Old Bewick Northumberland
    (Royaume-Uni).

    meso
    Dessin des gravures en labyrinthe
    du néolithique Espagne.
    On peut remarquer que le motif de départ
    fait penser à une rose des vents.

    L'art circulaire atlantique

    Ces motifs nombreux, sont principalement concentrés sur la côte Atlantique : Portugal, Espagne, Fances, Irlande et Iles britaniques, il en existe plusieurs variantes : spiralés, labyrinthiques, concentriques, avec queue, ou encore avec des anneaux de cupules, ... On en trouve aussi quelques exemplaires en Suisse, en Savoie et probablement ailleurs mais beaucoup moins fréquements par exemple en Afrique du Nord. Les différents types étant plus ou moins spécifiques par régions ou périodes, une étude de répartitions par type permettrait probablement de mieux comprendre les zones d'influences. Probable signe solaire, proche des coliers spirales de l'age du Bronze, que l'on trouve dans les tombes et sur les stèles. Ils restent enigmatiques et on ne comprent pas encore vraiment le sens de leur usage. Ils sont souvent associés aux cupules qui forment leur centre, mais sont-elles réalisées en même temps ou bien avant ? La version labyrinthe est proche du symbole du labyrinthe de Cnossos (-1700 AC).

  • L'art pariétal des tombes à couloir néolithiques autour de la Mer d'Irlande
  • The Rock Art of Britain and Ireland
  • Rock Art Pilot Project
  • Les cercles et les spirales gravés du complexe d’art rupestre de la vallée du Tage (Portugal)
  • Halladas en Maragatería (León) piedras decoradas con petroglifos Espagne
  • Gnosis Instituto Cultural Quetzalcóatl Espagne
  • Contribution à l'étude des spirales au Sahara central.
  • Les spirales de l'oued Timissit (confins algéro-libyens).
  • L'enigme des labyrinthes.
  • Le labyrinthe (2) - Cercle Séquana.
  • Le Labyrinthe | la Caverne de Morrigan.
  • Le symbolisme du labyrinthe - Université Populaire de Philosophie.
  • Le Mané Lud en mouvement. Déroulé de signes dans un ouvrage néolithique de pierres dressées à Locmariaquer (Morbihan).
  • New Light on Neolithic Rock Carving The petroglyphs at Greenland.
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    La rosa camuna

    Ce signe gravé, est un signe solaire dans la ligné de nombreux signes similaires de la fin du néolithique à l'age du bronze : le svastika, la croix basque, la croix solaire, la croix celtique, ... Ces signes ont souvent été repris aux époques historiques. La rosa camuna est formée de 2 croix tracées par des cupules de 3 à 5 points, et habillé d'une forme en hélice courbée. C'est un signe solaire lié aux saisons et au mouvement annuel du temps.

  • Il Mistero della Rosa Camuna: simboli
  • Le symbolisme de la roue
  • les symboles
  • Origine du svastika
  • meso
    Rosa camuna

    meso
    Croix






    meso
    Rosa camuna

    meso
    Croix

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    Les cartes et plans

    Des exemples de cartes, plans et parcellaire de champs et de villages existent de la fin du néolitique à l'age du fer.
    En Australie dans les déserts des gravures, remontant à plusieurs millénaires, composées de ronds et de rigoles gravées représentent des cartes des sources et les chemins pour les trouver. Ce concepte commence à se former dès ces époques reculées.

  • La carte de Bedolina
  • The map of Bedolina, Valcamonica Rock Art
  • Engraved Stone May Have Been a Neolithic
  • Les gravures rupestres à parcellaire
  • ISTITUTO. ARCHEOLOGICO. VALTELLINESE article pages 54 à 86



  • Bedolina_roccia_1_foto_rilievo.jpg
    La carte de Bedolina rocher 1
    


    Création 2016 mise à jour du 15/09/2017