Le magdalénien a marqué l'art préhistorique par des dessins et des fresques assez réaliste.
L'azilien et toute la période du tardiglaciaire semblent marqués par un art qui commence à se symboliser et à se schématiser, c'est une des étapes vers un art moins figuratif. Il est un des témoins de évolution de la pensée humaine. Dans ces périodes anciennes le corps humain simplifié n'est pas encore vraiment schématisé, quelques dessins et statuettes, à la fois réalistes et un peu stylisés, les marqueurs sexuels y sont souvent mis en évidence de façon très explicite.
Représentations humaines paléolithique.
Détail du « sorcier » de la grotte Palomera comparé avec l’anthropomorphe peint de Faia 3 et avec un anthropomorphe d’art Levantin.
Un des constatations des chercheurs est que l'animal est majoritairement dessiné de profil, alors que l'homme qui au début est représenté aussi un peu de profil, évoluera vers une représentation principalement de face à la fin du paléolithique.
Les représentations non figuratives ont toujours existées et sont même majoritaires dans l'art paléolithique. Mais elles ont été beaucoup moins bien été étudiées du fait de la difficulté d'interprétation de leur sens.
Certains de ces signes ne sont que décoratifs, mais d'autres ont probablement déjà un sens, ce sont des idéogrammes. Ce sont des idées, des symboles, des sentiments, ...
De l'iconographie d'un art rupestre à son interprétation anthropologique
L'art de cette période est régressif et semble simpliste et en même temps complexe, le sens est plus difficile à comprendre.
C'est un art difficile à dater et à caractériser.
Au Sud de l'Essonne un grand nombre de gravures formées de quadrillages semblant représenter des parois de cabanes sont caractéristiques de cette période.
Les dessins de représentations humaines au mésolithique se schématisent fortement pour initier des représentations anthropomorphes. Les gravures sont faites de trais fins multiples,
on commence à voir les débuts des anthropomorphes en croix notamment le dessin anthropomorphe avec tête ronde et doigts écartés (façon dessin d'enfant), que l'on retrouve dans de nombreuses régions en petit nombre souvent à l'unité.
Il est possible que les premier dessins anthropomorphes en croix simples à traits fins avec parfois de petites cupules, soient initiés dès la fin de cette période, avec des croix groupées.
Les anthropomorphes de cette période ne sont pas sexués, malgré tout certains chercheurs qui les ont étudiés pensent que les hommes sont filiforme et les femmes recouverte d'une sorte de vêtement qui leur donne un aspect fantomatique.
Sur certains la tête est représentée par une cupule.
Cette période est marquée par un symbolisme très fort, avec l'apparition de plusieurs styles d'art, dépendant : des époques, des régions et des cultures.
Il semble exister plusieurs écoles de pensées artistiques, avec des zones bien marquées.
Parmi les plus identifiables :
- Il y a l'art cruciforme qui couvre une zone assez large couvrant le Centre Est de la France et des parties de la Suisse et l'Italie, avec différentes variantes.
Cet art est resté longtemps méconnu et mal étudié, du fait que la croix semblait en faire un art chrétien que l'on datait du début des périodes historiques.
- Un autre courant artistique est représenté par certains dessins du Val Camonica avec des orants anthropomorphes moins rigides. Il est réparti sur des zones parfois communes avec l'art précédent sans que l'on sache bien les différencier et dater.
- Il semble qu'un courant artistique particulier soit identifiable aussi dans le Sud de la Provence aux Pyrénées avec des signes bien identifiables.
- Le plus connu des courants artistiques du Sud Est est celui du mont Bego avec ses corniformes si particulier.
- On peut aussi évoquer le style circulaire des anneaux de cupules, qui couvre la côte Atlantique de l'Espagne aux Iles britanniques.
Ces différents styles artistiques et d'autres à identifier, (cette liste n'est pas exhaustive), sont des marqueurs de cultures, au même titre que les poteries, les outils, les habitats, ... et sont le reflet de mode de vie et de pensées.
Ils sont aussi des marqueurs des territoires et des zones de vie.
Gravures anthropomorphes cruciformes
du néolithique
Gravures anthropomorphes à orants
du néolithique.
L'art aux idoles en U de Provence
Dans les gravures et peintures du néolithique de Provence apparaît un signe en U inversé, que certains attribuent à la représentation d'une idole.
Pormenor das gravuras esquemáticas da Costa do Carvalho (Coutinho, 1997), Portugal.
L'art aux corniformes du Mont Bégo
L'art circulaire atlantique
Ces motifs nombreux, sont principalement concentrés sur la côte Atlantique : Portugal, Espagne, Fance, Irlande et Iles britanniques, il en existe plusieurs variantes : spiralés, labyrinthiques, concentriques, avec queue, ou encore avec des anneaux de cupules, ... On en trouve aussi quelques exemplaires en Suisse, en Savoie et probablement ailleurs mais beaucoup moins fréquemments par exemple en Afrique du Nord. Les différents types étant plus ou moins spécifiques par régions ou périodes, une étude de répartitions par type permettrait probablement de mieux comprendre les zones d'influences. Probable signe solaire, proche des colliers spirales de l'Âge du bronze, que l'on trouve dans les tombes et sur les stèles. Ils restent énigmatiques et on ne comprend pas encore vraiment le sens de leur usage. Ils sont souvent associés aux cupules qui forment leur centre, mais sont-elles réalisées en même temps ou bien avant ? La version labyrinthe est proche du symbole du labyrinthe de Cnossos (-1700 AC). Certains on un motif de départ cruciforme et le sens initial dans d'autres cas peut être antropomorphe. Des labyrinthe on continué à être représenté dans certaines des premieres église avec une croix au centre, ce qui peut indiquer que le sens était encore en parti connu.
Les cartes et plans
Des exemples de cartes, plans et parcellaire de champs et de villages existent de la fin du néolithique à l'age du fer.
En Australie dans les déserts des gravures, remontant à plusieurs millénaires, composées de ronds et de rigoles gravées représentent des cartes des sources et les chemins pour les trouver.
Ce concepte commence à se former dès ces époques reculées.
Capo di Ponte (BS), vista del Pizzo Badile Camuno dalla roccia n. 57 di Seradina. La
roccia si trova presso il Parco Archeologico Comunale di Seradina-Bedolina, Capo di Ponte, (BS) (fotografia Paolo Rondini).
Les arts néolithiques et mésolithiques de la péninsule ibérique Espagne et Portugal.
Les autres arts néolithiques et mésolithiques en France et en Europe