tete
Les gravures associées aux pierres à cupules sont peu courantes, mais quand elles sont présentes, elles sont un bon moyen d’identification du contexte, et dans certains cas de datations comparatives, quand ces dessins sont bien caractéristiques. Bien entendu cela ne permet de donner des éléments que pour la gravure elle-même, mais suivant les cas si les cupules sont contemporaines de celle-ci ou si elles les précèdent, cela donne des minima de contexte. Comme c’est le cas pour les décors de poterie, certains de ces dessins sont typiques d’une période, d’un courant ou d’un groupe de pensées, et permettent de voir les zones d’influences concernées, … Dans cette page nous essayons de caractériser certaines gravures typiques et particulières, permettant certaines comparaisons entre plusieurs pierres gravées.
Dans cette étude nous nous concentrons sur les gravures larges non pictées, souvent associées aux cupules. Leurs styles sont très différents de celles très connues du mont Bégo ou pour une part de Maurienne ou du Val canonica, qui elles sont principalement pictées. Elles portent sur des motifs et sujets assez différents. Nous pensons que ce style est plus ancien, et a été porté par des cultures différentes. Le but de cette page est d'aider à mieux comprendre et cerner ce phénomène. Les techniques utilisées sont très différentes des sites les plus connus. Le piquetage est peu présent, les techniques utilisées sont caractérisées par des gravures plus profondes et lissées. Le mode de gravure des dessins s'apparente aux cupules et les deux sont souvent associés. Les modifs anthropomorphes en croix y sont très courant avec variantes évolutives suivant les régions. Le style est très schématique, avec quelques représentations peu nombreuses d'arcs. Ces représentations sont dans les mêmes régions que les pierres à cupules, avec une forte concentration dans les régions montagneuses au-dessus de 500m. On les trouve principalement en montagne dans les Alpes du nord, France, Suisse et Italie, dans le massif central, et le Jura. Pour ma part je nomme ce style "cruciforme", l'étude de ce style particulier mérite d'être approfondie, pour comprendre leur aire de répartition, et leur culture. Les cupules étant fortement associées à ce style, les deux études se complètent.
Notizie archeologiche (massi a coppelle),Ces gravures comme d'autres sont comme des tags anciens, des formes de signatures, qui sont propre à un groupe, une personne, une lignée sur des périodes plus ou moins longues. Certains signes sont arrivés à un niveau de stylisation semblable à des proto écritures. Nous avons ciblé plus particulièrement les signes anthropomorphes, ils sont utilisés sur de longues périodes avec des évolutions stylistiques caractérisées, le symbolisme étant très fort et très constant pour ces signes-là. Ils sont porteurs de sens et de force pour ces peuplades.
Sur une même pierre ou dans une même zone plusieurs périodes de signes peuvent se superposer, réalisés par des peuples différents, qui se sont succédés ou côtoyés sur ces lieus avec chacun leur propre symbolique. Il est important de pouvoir les caractériser et les différentier, pour progresser dans la compréhension de l’utilisation de l’usage de ces pierres, dans la mesure du possible.
Ces gravures ne semblent pas simplement pictées, mais plutôt gravées par frottement avec une pierre large et arrondi, au moins pour la finition. Une étude plus attentive des traces de gravage devrait nous permettre de mieux comprendre le mode d'obtention des rainures et cupules.
La largeur uniforme et l'arrondi constant des lignes gravées, correspond assez bien aux formes et à l'usure des pierres retrouvées dans le Massif du Caroux où des techniques similaires on probablement été utilisées. Du sable ou des grains de matières abrasives aurait pu aussi faciliter la gravure. Il faudrait faire des essais, pour valider ces hypothèses.
Les cupules ont probablement été réalisées avec des techniques similaires, mais en rotation et avec des outils forcément de formes différentes. Pour obtenir des cupules en grand nombre, de diamètre assez constant, a moindre effort,
il faut probablement un outillage spécialisé, comme une pierre emmanchée sur un manche en bois assez haut et comportant une barre perpendiculaire pour les faire tourner. Un amorçage des trous par picquetage est aussi envisageable.
Les cupules pourraient être finies par abrasion, technique connue à l'époque, employée dans les Alpes pour le sciage des pierres polies, et en Crête à la même période pour la réalisation de vases en pierre. Le principe est un outil en bois ou en pierre mis e mouvement, et un abrasif type silice (sable),
Un apport d'eau évite l'échauffement et permet d'évacuer les boues d'usure de la pierre. Les techniques de percement de pierre avec abrasif étaient bien maitrisées par les néolithiques dans les Alpes.
Ce tableau a été réalisé d'après l'analyse des gravures du Val Camonica en Italie.
Les gravures que nous rencontrons en Tarentaise et que nous étudions plus précisément, semblent correspondre d'après ce tableau, à la période large entre 5000 à 3000 avant J-C.
Des pierres à cupules et pierres gravées similaires existent aussi dans d'autres régions et nous essayons ici de mettre en avant les similitudes qui existent, pour mieux comprendre les évolutions stylistiques, les idées et cultures portées par ces signes.
Une majorité de pierres à cupules sont sans dessins ou seulement accompagnées des rigoles inter cupules.
Ce qui laisse à penser que dans une majorité de cas leur usage n'est pas lié aux dessins et que ceux-ci ne sont qu'un ajout liés à un usage secondaire ou ultérieur de la pierre. Ces dessins concernent principalement les dalles importantes en dimension qui ont eu une utilisation probablement plus longue et qui a marqué leurs contemporains.
Les dessins sont très différents d'une région à l'autre et même d'une vallée à l'autre.
Certains styles on parfois pu être datés, par exemple quand il y a des armes de dessinés caractéristiques d'une époque, comme les poignards de l'âge du bronze par exemple, comme sur les roches de la vallée des merveilles, mais sur les pierres à cupules des dessins précis sont rares, ce sont essentiellement des dessins extrêmements stylisés.
Peu de dessins sont utilisés de façon repétitives sur des zones geographiques importantes. Beaucoup de dessins sont anthropomorphe, mais extrement stylisés. Les cruciformes sont des motifs assez courants, et certaines au moins, avec des traits et parfois des arcs, semblent styliser des personnages.
Ce style anthropomorphe assez évolué est assez rare et particulier. Il est caractérisé par les traits en bout des croix et par un trait large probablement obtenu par frottement, (peut-être avec abrasif ?).
Type | Savoie Feissons sur Salins |
Savoie Col de la Vanoise |
Savoie Maurienne | Italie Traversella (TO) |
Val Sangone Roc dl'Ursi Italie |
Inizio Val da Checc Suisse |
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Anthropomorphe croix potencée |
![]() Néolithique / âge du bronze |
![]() Néolithique Extrait d'une photo de Raphael Excoffier |
![]() Néolithique |
![]() Néolithique / âge du bronze ? |
![]() Néolithique |
![]() Néolithique |
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Haut Languedoc massif du Caroux |
Cévennes Serre de taravel rocher aux croix |
Forci à Santa Riparata di Moriani Corse |
Bouchouse la lause Ristolas Queyras France |
Mosogno, Tessin Suisse |
Val Pélis Italie |
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Anthropomorphe croix potencée autres variantes |
![]() Néolithique |
![]() Néolithique |
![]() Néolithique |
![]() Néolithique |
![]() Néolithique |
![]() Néolithique |
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Preonzo, Tessin Suisse |
Sonogno, Tessin Suisse |
Vogorno, Tessin Suisse |
Monticolo di Darfo Italie |
Bagnes Fionnay Suisse |
Zwischbergen Suisse |
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Anthropomorphe croix potencée autres variantes |
![]() Historique ? |
![]() Historique ? |
![]() Historique |
![]() Historique |
![]() Historique |
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Bregaglia Castasegna Suisse |
Lumino, Tessin Suisse |
Mergoscia, Tessin Suisse |
Lusernetta Italie |
Domleschg Suisse |
Valle Maggia Tessin Suisse |
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Anthropomorphe croix potencée autres variantes |
![]() Historique |
![]() Historique |
![]() Historique ? |
![]() Historique ? |
![]() Historique |
![]() Historique |
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Nomaglio (TO) Italie |
Nomaglio (TO) Italie |
Matera Murgia Timone Italie |
Menhir di Arigliano Italie |
Valchiusella Italie |
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Anthropomorphe croix potencée autres variantes |
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Ceccano Italie |
Garway Grande Bretagne |
Lago di Cellentino Italie |
Italie |
Napoli Italie |
Molino do Con Ruta da Pedra e da Auga Galice |
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Anthropomorphe croix potencée autres variantes |
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Monte Alto, A Coruña Castille Espagne |
Domme France |
Val Savenca Italie |
Italie |
Narrow valley Italie |
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Anthropomorphe croix potencée autres variantes |
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Ossana Italie |
Untersberg Autriche |
Pianaùra Italie |
Schaprode Danemark |
Salvan Suisse |
Monte Penide Espagne |
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Anthropomorphe croix potencée autres variantes |
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Italie |
Lettopalena Italie |
Petroglifo do Muíño do Con Espagne |
Massif du Caroux France |
Campanine Italie |
Campanine Italie |
Muíño do Con Espagne |
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Anthropomorphe croix potencée autres variantes |
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Monticolo Italie |
Monticolo Italie |
ROCHER CAILLEAU Larchant France |
Druden oder Speckstein Ruhpolding Bayern Allemagne |
Vetricia Italie |
Pietra della Vita Oropa Italie |
Machang Chine |
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Anthropomorphe croix potencée autres variantes |
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Type | Traz-os-Montes Portugal |
Teruel Espagne |
Revenga Espagne |
Mitterplars Italie |
Rocks 7 and 8 meridional hillside Espagne |
Le Mont Aiveu Fontainebleau France |
Civitaluparella Italie |
Anthropomorphe croix potencée autres variantes |
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Type | Baume écrite France BEPA VII p130 |
Comarca Los Serranos Valencia Espagne |
Ile de France sud croix de l'abri LB1 |
Costa dos Cabalos en San Xurxo de Vea Espagne |
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Anthropomorphe croix potencée autres variantes |
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Symboles gravés de la lune, du soleil et de vénus, on the Valiulis boulder, in Molétais district Lithuania.
Autres croix potencées peut-être médiévales qui sont pictées.
Dans une étude de H. Saumade sur "Les pétroglyphes du Serre de Taravel" dans le Gard, nous retrouvons des croix similaires à celles des Alpes.
Dans le bulletin archéologique de l'Ardèche n°1 de 1984 page 23 à 28"
Il site dans ses conclusion d'autres sites similaires en France et dans les Alpes italiennes et les remarques de J. Combier sur un lien stylistique possible entre les Cévennes et les Alpes.
Les gravures rupestres de la haute vallée de la Cèze dans les Cévennes orientales (Gard)
Dans la région de Limoge des anthropomorphes cruciformes potencés existent aussi.
MONTROLLET La Roche Ornée du Pont de Laiguée
Écrits imprimés sur la magie de l'écriture: le folklore islandais et l'exagération de la vie, Jón Árnason, vol. I-II, Leipzig 1862-1864.
Stèles solaires croates.
San Giovanni Batista sarcofage du VI eme siècle, Monte del Tucri, Italie.
Déesse mère région de Kapitan Andreevo Bulgarie, 5200-4600 avant JC.
Primadorno I partie inférieure avec halbarde, Breixa, Espagne.
Plano de la Laxe do Barnal (Verducido, A Lama) donde se muestra la zona donde hay alineaciones de coviñas (cuadros azules), Espagne.
Autres noms : croix contre potencées, croix recroisetées, croix coptes, croix tréflé.
Des pièces Gauloise ont mis la croix à l'honneur (signes lunaires et solaires) vers le IIIème siècle avant J-C.
http://www.wikimoneda.com/croix.php
La croix dite Copte fut adoptée par la fameuse « Légion sacrée », que l'Empereur Maximin conduisit en Helvétie (Suisse),
mais qu'il aurait, au final, et après la victoire, fait massacrer, car son chef, Maurice, refusa de sacrifier des prisonniers chrétiens à des Dieux païens.
Légion thébaine
Croix Burgonde sur des pièces du VIIIème siècle, avec des signes de croix symboliques.
http://www.cgb.fr/chalon-sur-saone-cabilonnum-saone-et-loire-denier-a-la-croix,bmv_230307,a.html
Les Burgondes, peuple nomade se rependant dans le sud de la Gaule, amènent avec eux une dévotion née près du lac Léman, à Maurice et à sa croix.
Cette croix sera reprise par les suisses et par la Maison de Savoie, on la retrouve dans certains bijoux et blasons de Savoie.
Des croix potencées sont visibles sur des pièces sous le règne de plusieurs empereurs de Constantinople comme Léonce (695-698) et d'autres.
L’interprétation possible serait que la grande déesse mère (la terre) (Gaia/Ana) créatrice des hommes transmets leurs âmes et pouvoirs aux ancêtres du clan, peut-être les futures Dioscures des Celtes (dieux jumeaux).
Il semble, que les Celtes comme d’autres peuples indo-européens ont vénéré des jumeaux divins bien avant le Ve siècle av J.C., et qu’à l’instar des Lugiens, beaucoup les associaient au cerf ou à l’élan et par la suite au cheval.
Les Naharvales sont cités par Tacite dans son Germania comme étant des Germains et faisant partie du grand peuple ou nation des Lygiens. Tacite rapporte cependant l’un de leur rite cultuel pratiqué par un prêtre. Ce dernier habillé en femme dresse un « totem » de bois (sans doute la colonne d’Irmin) pour y louer une double divinité jumelle. Cette dernière pourrait être de nombreux Dieux du Hof et plus probablement Frey et Freyja. Les Romains les auraient par Syncrétisme rapprochés de Castor et Pollux… mais ce n’est qu’une interprétation. L'association des Dioscures à une déesse des morts apparentée à Junon sur certains monuments funéraires a évidemment une fonction protectrice.
A l’époque gallo-romaine les déesses celtes restent très présentes, elles incarnent principalement la maternité, la chasse, la chance et l’abondance, elles sont marquées aussi par l’héritage des déesses romaines. On les retrouve sous les noms de : Vénus, Diane, Junon, … Plusieurs exemples de statuettes de déesses les présentent avec des jumeaux.
Marques de croix, Turquie.
anthropomorphes du site de laje das ferraduras Extremadura Espagne.
Ce symbole semble représenter un antropomorphe sur un bateau.
Ce peut être une symbolisation du voyage de l'âme vers l'autre monde ?
![]() Croix d’Ollomont Les-Places, Val d'Aoste Italie, photo Damiano Daudry. |
![]() Croix d’Ollomont Les-Places, Val d'Aoste Italie, photo Damiano Daudry. |
![]() Borna (Espagne). |
![]() Aujac, Haute-Cèze, France. |
![]() Aujac, Haute-Cèze, France. |
![]() Aujac, Haute-Cèze, France. |
![]() Ortho 21, relevés de gravures du Mané lud, Vème millénaire av. J-C. |
![]() Pierre de Saint-Samson (Côtes-d'Armor), France. |
![]() Villeneuve-sur-Fère, abri de Chinchy (Aisne), France. |
![]() Cueva de la Laja Alta, Jimena de la Frontera, Cádiz, Espagne. Vidéo datation -4000 BC. |
![]() La Peira Escrita, panneau « B » (H. Jacquet), Formiguères (66), France. |
![]() Laxe Escrita (Carnota), Espagne. |
![]() Foret Domaniale De La Commanderie, Saint-Pierre-lès-Nemours. |
![]() Barnenez, Finistère, France. |
![]() Usseglio, TO, Italie. |
![]() BARCOS DE LAXE ESCRITA, Carnota, A Coruña, Galicia, Espagne. |
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Il y a deux hypothèses :
- l'âme du défunt qui vogue vers, l'au-delà,
- la déesse sur la barque solaire.
Anthropomorphe avec cupules en cercle |
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Anthropomorphe orant inversé | ![]() Néolithique | - | - | ![]() Néolithique | ![]() Néolithique |
Anthropomorphe avec arc | ![]() Néolithique | - | - | - | - |
Anthropomorphe en P | ![]() Néolithique | - | - | - | - |
Ce style est probablement lié au précédent, il est un peu plus courant, les techniques de gravage sembles similaires. Certains pensent que les cupules en bout des dessins servaient à éviter les ratures en finissant mieux les dessins linéaires.
Type | Haut Languedoc Massif du Caroux |
Piera la crou Italie |
Tenero-Contra Suisse |
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Anthropomorphes cruciformes |
![]() Historique ? |
![]() Néolithique |
![]() Néolithique |
Ce style est une variante particulière.
Voie de Pistoia à Germinaia, chemin de terre, en Italie, avec de nombreux signes gravés sur une paroi rocheuse avec divers motifs cruciformes, dont beaucoup ont un triangle à leur base.
Rocher de Bonnevaux 2, Ardèche, France. Leclerc-Cézarenque Revue du GERSAR n°25 novembre 1985.
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La gravure de ce menhir est très intéressante, elle comporte des modes de representations typiques des idoles du néolithique, avec les deux yeux figurés sous un T.![]() |
FORTEA, JAVIER, grabados rupestres esquemáticos en la provincia de Jaén, Zephyrus, XXI-XXII, Salamanca, 1970-71.(Espagne).
Comparatif d'antropomorphe sur socles, Espagne - IFRAO 2015 en page 1996.
Grabado Abrigo de Piedra Hueca grande (Vilches, Jaén) (Fortea 1971:141); 2.- Pintura Abrigo Tío Labrador (Lorca, Murcia) (Acosta 1968:77); 3.- Grabado Abrigo de La Calderona (Olleros de Paredes Rubias, Palencia) (Rincon 1993:86); 4.- Pintura Abrigo del Ganado (Fresnedo, Asturias) (Mallo y Pérez 1970-71:120); 5.- Grabado del Castillón (Villanueva de los Infantes, Ciudad Real.
Comparaison d'antromorphes sur socles pour l'Abrigo De Calderona Olleros De Paredes Rubias Palencia, Espagne.
Paint art Neolithic or Copper Ages in Southern Spain, Espagne, by H. Breuil.
abrics del Barranc de la Canal, entre Pego i Vall d’ebo.
Arte rupestre post-colonial d'une province haute de Cusco, Pérou Amérique du sud.
Types d'antromorphes sur socles du XVIIeme siècle dans des ermitages, Espagne.
Etude des croix peintes de Vendée.
Ce style est une variante particulière de signe cruciforme antropomorphe, proche des antropomorphes en phi. Facilement identifiable comme une arbalette, il a été catalogué comme historique et a contribuer à dater les gravures qui l'accompagnaient. En fait de nombreux indices permettent de rapprocher une partie des ces motifs de l'âge du bronze, alors que d'autres sont historiques, ce qui ammène de nombreux risque de confusion dans les tentatives de datation. Ce signe a pendant la protohistoire une signification antropomorphe, qui pour la période historique deviendra ésotérique et sera assimilé à l'arbalette. On ne sait pas si il y a une continuité de sens, entre ces deux symbole, ou si c'est une nouvelle signifcation. Il existe des variantes, avec une barre suplémentaire au niveau des bras et certaines avec des points pour les yeux et un rare cas avec des points pour les seins. Des symboliques qui font pensées aux déesses mères.
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Motifs en phi dans des monuments médiévaux en Espagne. |
Comparaison d'antromorphes en phi pour l'Abrigo De Calderona Olleros De Paredes Rubias Palencia, Espagne. |
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Fusaïole d'Arnoux (Darbres, Ardèche, France), vue sur deux faces. |
Monte do Castro entre les paroisses de Frades et Gargamala, Mondariz Galice, Espagne. |
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O Esperón según Costas Goberna et. al. (1990), Espagne. |
Paroi rocheuse en schiste à Genolhac, Cévennes. |
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Abrigo de los Gitanos Huesca Aragon Espagne. |
Arciforme du mont Bego. |
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Grafitis du souterrain du CHEMIN DES CARRIERES, occupé dans le courant des XVIème et XVIIème siècles, Talmas, France. |
Maison forte d'Onsino, Italie, Ph. P. Micheletta (1978). |
Des symboles semblent représenter des antropomorphes avec des casques ou des couvres chef.
Espagne |
Estela diademada Capilla I Espagne |
Abrigo de Calderona Espagne |
Trou Nicole Gorges du Caramy Tourves France |
Valcamonica |
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Anthropomorphes casqués |
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Malmontagne/HMM Fontainebleau France |
Malmontagne/HMM Fontainebleau France |
Malmontagne/HMM Fontainebleau France |
Malmontagne/HMM Fontainebleau France, photo musée de Nemours |
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Anthropomorphes casqués |
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Ce symbole semble représenter un antropomorphe avec une croix fichée dans la tête
Cette symbolique HMM de l'âge du bronze est étrange, et peu courante, nous recherchons d'autres exemples.
Vogelkopf, Liglloch (s. Umzeidinung) Haute Autriche |
Bric del Selvaticobroc V. Lanzo Italie |
Inuit Kiatéxamut |
Valle dell'Orta Abruzzo Italie |
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Cruciformes croix tete |
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Vallée d'Onsernone Tessin Suisse |
Sami Finlande |
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Cruciformes croix tete |
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Type | Savoie Col de la Vanoise | Italie Traversella (TO) |
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Anthropomorphe double orant |
![]() Néolithique ? |
![]() Néolithique ? |
Type | Valcamonica Capodiponte Naquane roc. 57 Italie |
Fontainebleau, type de la Malmontagne, France |
Fontainebleau, type de la Malmontagne, France |
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Cerfs montés | ![]() |
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Type | Valcamonica Nadro fig. 140 Italie |
Valcamonica Capodiponte Naquane roc. 57 Italie |
Valcamonica Capodiponte Naquane roc. 57 Italie |
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Cerfs montés | ![]() |
![]() |
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Il n'est pas simple de retrouver le sens de ces signes gravés, nous apportons ici des pistes de recherches sur les sens possibles.
Nos recherches portent sur le sens des anthropomorphes.
Pour faire un parallèle avec des signes connus de nos jours on peut les rapprocher de nos émoticônes, ces signes qui transmettent le sentiment sur un texte ou une image.
Il est possible que ces anthropomorphes aient servi à évoquer le souvenir d'instants festifs ou d'émotions aussi on pourrait dans ce cas parler d'émotigraphes. L'orant anthropomorphe est représenté dans un hiéroglyphe primitif avec ces bras levés et a été traduit par "homme se réjouissant". On pourrait dans ce cas faire un parallèle avec le smiley. Sur ces pierres les hommes du néolithique, on gravé des moments forts de leur existence qu'ils ont voulu partager. La difficulté est de comprendre le sens des différentes représentations et les nuances qu'elles devaient exprimer.
Les pierres à cupules et les pierres gravées de croix semblent se rencontrer plus particulièrement en montagne des Alpes au Massif central. Dans des emplacements particuliers, en hauteur dans des lieux dégagés, avec des pics en point de mire. Il pourrait s'agir d'une forme de culte aux dieux liés aux montagnes. Une autre possibilité pourrait être aussi que les peuplades qui ont gravées ces pierres vivaient en montagne et ont pu créer une sorte de civilisation spécialisée dans la vie en montagne. De tout temps les montagnes ont été des refuges pour des groupes humains en marge des sociétés plus importantes ou plus évoluées. Des groupes humains peut-être d'anciens mésolithiques chasseurs ou des pionniers initiaux, ont pu trouver dans ces zones refuges, à cette période propice pour la chasse, completé d'élevage d'ovins et caprins et d'artisanat.
Le moyen de survivre en marge, d'adapter et perpétuer un mode de vie qui leur convenait et leur permettait de maintenir une certaine indépendance vis à vis des nouveaux néolithiques qui arrivaient, et envahissaient leurs zones de vie et de chasse et favorisaient la disparition de leur gibier. Il s'agit d'une pure hypothèse parmi d'autres qui ressort de mon analyse, mais qui mérite d'être étudiée et approfondie. La coexistence de peuplades différentes, devaient passer par un partage des territoires encore grands, de façon plus ou moins pacifique. C'est a rapproché de ce qui se passait en Afrique quand des peuplades de chasseurs cueilleurs trouvaient refuge dans des zones en marge moins hospitalière pour les peuplades de cultivateurs plus puissantes, à chaque vague d'envahisseurs de nouvelles adaptations ou soumissions se mettent en place. Mais chacun essait de s'aménager un espace vital, en s'adaptant.
Type | Savoie Col de la Vanoise | Italie Traversella (TO) |
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Anthropomorphe double orant |
![]() Néolithique ? |
![]() Néolithique ? |
Ce style particulier semble assez tardif, probablement entre âge du fer et les époques historiques, sans plus de précisions. Il est caractérisé par des cupules de petits diamètres, on peut parler de micro cupules, et des cruciformes aux traits fins et de petites tailles.
Type | Montjovet, Italie Photo D. Daudry. |
Trou croisé Saint-Georges-de-Montclar, France. |
Valli di Issogne e Champorcher, Italie. |
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Micro cupules et cruciformes linéaires. |
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Type | Île de Syros Cyclades. |
Rocher de Rohuel Saint-Thurial, Bretagne, France. |
Sentiero Borgo-Rodoz La-Croix, Mont Jovet, Italie. |
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Micro cupules et cruciformes linéaires. |
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Type | Val d'Aoste, Italie BEPA III 1971 p124 fig. 11. |
Val d'Aoste, Italie BEPA III 1971 p125 fig. 12. |
La Ture, Autrans, Isère, France BEPA XVI 1984 P149. |
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Micro cupules et cruciformes linéaires. |
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Type | Piota Liscia, Riviera (TI) Suisse. |
/* Au-dessus des pâturages de Grossalp Bosco Gurin-Ticino, Italie | */
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Micro cupules et cruciformes linéaires. |
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