Il est difficile de donner une date précise pour la création, des premières cartes routières, c'est le résultat du besoin d'information des nouveaux voyageurs.

A cette époque les associations, clubs et rassemblements étaient très en vogue et c'est dans le milieu du vélocipède que sont nées ces nouvelles cartes. En effet il bénéficiait dans son organisation de quelques années d'avance sur l'automobile et concernait un plus grand nombre d'adeptes. On le voit avec la création de l'Union vélocipédique de France (U.V.F) en 1880 et aussi du Touring club de France (T.C.F) en 1890. L'Automobile club de France (A.C.F) ne verra le jour que 5 ans plus tard, en 1895, sous l'impulsion du marquis DE DION.

En Europe le plus ancien club cycliste est semble t-il le Cyclists Touring Club de Grande Bretagne en 1878.

Ces organisations, en s'appuyant sur des clubs régionaux, vont rassembler les informations indispensables à leurs adhérents. En coopération avec des éditeurs géographes, elles vont réaliser les premières cartes en série qui seront distribuées notamment par TARIDE, T.C.F, J. Forest, Plon - Noury, Andriveau Goujon,...


Les premières cartes pour vélocipèdes sont apparues semble t'il entre 1880 et 1890, de façon artisanale et ne sont souvent que des renomages de cartes existantes. Ces vers 1890 qu'apparaissent les premières productions spécifiques en séries. Des exemples en Allemagne, en Suisse et aux USA le prouve. En 1890 en Allemagne des cartes à profil sont produitent, les fameuse “ strabenprofilkarte ”. Aux USA une carte pour cycliste est distribué par une compagnie d'assurance dès 1883.

 carte avec voiture et vélo  carte tricycle


En France pour le moment les plus anciennes cartes routières vélocipédiques connues datent de 1893, mais tous les documents n'ont pas encore été mis à jour.

TARIDE

En 1895 la société TARIDE aidée du personnel consulaire de l'Union vélocipédique de France et des agents voyers, ingénieurs et conducteurs des ponts et chaussées, édite ses premières cartes en noir et blanc échelle 1/250000.

Taride début 1895 1ere édition Taride début 1895 1ere édition
Taride début 1895 1ere édition face et dos dépliés

Taride début 1895 1ere édition
Taride début 1895 Intérieur ouvert ici 2 parties du haut Nord-Ouest et Nord-Est
La carte de la région parisienne est découpée en 4 parties

Taride début 1895 1ere édition
Taride début 1895 carte intérieure dépliée ici un extrait de la partie Sud-Est

Taride début 1896 2eme édition

1896 2eme édition (Collection Tim Nicholson)


Taride 1897 3 eme édition
Taride 1897 3eme année face et dos dépliés

 carte 1ere Taride

Taride 1898 4eme année face en pochette

Quelques cartes Taride étaient publicitaires vers 1900.

 carte Taride publicitaire

1900


Nouvelles Galeries

En 1898 le magazin de Bordeau les Nouvelles Galeries a édité une cartes routières très proche de celles de la marque Taride.

 carte Nouvelles Galeries 1898  carte Nouvelles Galeries 1898

Nouvelles Galeries 1898

PLON

Les éditions Plon diffusent également les cartes Vélo-Kilométrique échelle 1/250000 avant 1899. Certaines de ces cartes sont revendues sous l'étiquette d'imprimeurs locaux, comme par exemple Couty Frères à Clermont Férant.

 carte 1ere Plon 1899


T.C.F.

Le Touring club de France avec l'aide d'éditeurs géographes régionaux comme J.Forest et Andriveau Goujon, commence semble t'il vers 1893. Du moins une carte est attestée en 1897 comme 4 eme édition, année ou il publie son premier guide routier. Le Touring club de France se contente parfois d'apposer son logo sur des cartes dérivées du service géographique des armées. Les cartes sont produites par plusieurs éditeurs géographes et sont parfois identiques à celles produites sous leur propre nom. Ces cartes ne comportent pas de détails sur les pentes au début.

 carte TCF toile


1903


Sa production couvre toute la France.

 carte TCF L Isle Adam 1909

Il produit aussi des cartes en association avec des éditeurs géographes.

 carte TCF étiquette

vers 1900



MATTOT - BRAINE

Les éditions Mattot - Braine de Reims ont créé des cartes Vélocipédiques en 1898. Il en existe un exemplaire de la Marne, mais nous ne savons pas si cette marque a réalisé des cartes d'autres départements.

Cette marque utilise : pour les pentes, les distances et l'état des routes, des signes qui lui sont propres.

 carte Mattot - Braine


1898



VENOT

Marque peut connue

 carte Venot


Byrrh

Carte publicitaire



© 1999 Pascal Pannetier Vers 1.00