Il est difficile de donner une date précise pour la création, des premières cartes routières, c'est le résultat du besoin d'information des nouveaux voyageurs.
A cette époque les associations, clubs et rassemblements étaient très en vogue et c'est dans le milieu du vélocipède que sont nées ces nouvelles cartes. En effet il bénéficiait dans son organisation de quelques années d'avance sur l'automobile et concernait un plus grand nombre d'adeptes. On le voit avec la création de l'Union vélocipédique de France (U.V.F) en 1880 et aussi du Touring club de France (T.C.F) en 1890. L'Automobile club de France (A.C.F) ne verra le jour que 5 ans plus tard, en 1895, sous l'impulsion du marquis DE DION.
En Europe le plus ancien club cycliste est semble t-il le Cyclists Touring Club de Grande Bretagne en 1878.
Ces organisations, en s'appuyant sur des clubs régionaux, vont rassembler les informations indispensables à leurs adhérents. En coopération avec des éditeurs géographes, elles vont réaliser les premières cartes en série qui seront distribuées notamment par TARIDE, T.C.F, J. Forest, Plon - Noury, Andriveau Goujon,...
Les premières cartes pour vélocipèdes sont apparues semble
t'il entre 1880 et 1890, de façon artisanale et ne sont souvent que des
renomages de cartes existantes. Ces vers 1890 qu'apparaissent les
premières productions spécifiques en séries. Des exemples
en Allemagne, en Suisse et aux USA le prouve. En 1890 en Allemagne des cartes
à profil sont produitent, les fameuse
strabenprofilkarte . Aux USA une carte pour cycliste est
distribué par une compagnie d'assurance dès 1883.
En France pour le moment les plus anciennes cartes routières vélocipédiques connues datent de 1893, mais tous les documents n'ont pas encore été mis à jour.
TARIDE
En 1895 la société TARIDE aidée du personnel consulaire de l'Union vélocipédique de France et des agents voyers, ingénieurs et conducteurs des ponts et chaussées, édite ses premières cartes en noir et blanc échelle 1/250000.
Taride début 1895 1ere édition face et dos dépliés
Taride début 1895 Intérieur ouvert ici 2 parties du haut Nord-Ouest et Nord-Est
La carte de la région parisienne est découpée en 4 parties
Taride début 1895 carte intérieure dépliée ici un extrait de la partie Sud-Est
Quelques cartes Taride étaient publicitaires vers 1900.
Nouvelles Galeries
En 1898 le magazin de Bordeau les Nouvelles Galeries a édité une cartes routières très proche de celles de la marque Taride.
PLON
Les éditions Plon diffusent également les cartes Vélo-Kilométrique échelle 1/250000 avant 1899. Certaines de ces cartes sont revendues sous l'étiquette d'imprimeurs locaux, comme par exemple Couty Frères à Clermont Férant.
Le Touring club de France avec l'aide d'éditeurs géographes régionaux comme J.Forest et Andriveau Goujon, commence semble t'il vers 1893. Du moins une carte est attestée en 1897 comme 4 eme édition, année ou il publie son premier guide routier. Le Touring club de France se contente parfois d'apposer son logo sur des cartes dérivées du service géographique des armées. Les cartes sont produites par plusieurs éditeurs géographes et sont parfois identiques à celles produites sous leur propre nom. Ces cartes ne comportent pas de détails sur les pentes au début.
Il produit aussi des cartes en association avec des éditeurs géographes.
Les éditions Mattot - Braine de Reims ont créé des cartes Vélocipédiques en 1898. Il en existe un exemplaire de la Marne, mais nous ne savons pas si cette marque a réalisé des cartes d'autres départements.
Cette marque utilise : pour les pentes, les distances et l'état des routes, des signes qui lui sont propres.
VENOT
Marque peut connue
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