Avec l'aimable autorisation de la société Michelin.
Après quelques essais les cartes Michelin débutent réellement vers 1910.
Depuis 1900 la marque éditait le guide rouge qui comportait à la fin, à partir de 1902 une petite carte de France. Michelin diffusait gratuitement ce guide à ses meilleurs clients. M. André Michelin après des études à l'école centrale de PARIS a travaillé au Ministère de l'intérieur, au service de la carte au 100 000ème, c'est ce savoir-faire qui lui a permis de mettre en place la cartographie, comme nouvel axe de développement pour sa société.
La carte routière automobile la plus ancienne connue pour Michelin semble être la carte éditée à l'occasion de la coupe Gordon Benet en 1905. Cette carte représente au 1/100000eme le parcours de cette course qui se déroulait cette année là autour de Clermont-Ferrand.
Reproduction Original
C'est après cette réalisation que serait née l'idée, vers 1906, de développer la cartographie et c'est vers 1908 que les premières études, pour la réalisation d'une série de cartes sur la France, ont commencée. En 1907 des cartes de l'Auvergne figuraient dans le guide rouge et une carte de France est publiée en 4 feuilles aux 1/1000000eme en couleur, à partir de 1908 cette carte peut être achetée séparément. L'année suivante une carte de la région de Clermont-Ferrand au 1/200000eme est distribuée gratuitement dans la région. Et c'est en 1910 que les premières cartes au 1/200000eme sont diffusées commercialement en commençant par Clermont-Ferrand et ensuite par des cartes en bordure de la Méditerranée et en région parisienne.
Collection Tim Nicholson
1910 - 1921
Les cartes sont dessinées entièrement par Michelin, plus de 3 000
calques sont établis (un pour chaque canton français). La
couverture totale de la France, comprenant 47 feuilles, est entièrement
terminée en 1913.
Royal Automobil Club toilée 1911
Le Royal Automobil Club Anglais à revendu des cartes Michelin de la France ici la n°45 sous son nom en 1911
il l'avait fait aussi avec des cartes Taride quelques temps avant.
Publicité Michelin parue dans le guide du Touring Club de l'Ouest 1913
Cette même année une série de cartes sur les Iles britanniques en 31 feuilles apparaît.
~191?
~192?
En Espagne aussi Michelin est très vite présent
~191?
Explication en espagnol sur les cartes Michelin.
Une des contributions importantes de Michelin est la croisade pour le bornage des routes en 1911. Cela a permis aux automobilistes de mieux se repérer, grâce aux bornes kilométriques numérotées le long des routes et aux numéros correspondants, indiqués sur les cartes, qui n'existaient pas dans les autres marques.
~1930
Une autre amélioration vient du système de pliage et du remplacement des pochettes par une couverture rigide solidaire de la carte, c'était plus rapide à ouvrir, plus simple à replier et moins fragile.
C'est le début d'une série de cartes qui a finalement, par son dynamisme et sa qualité, séduit les conducteurs et qui dure toujours.
Après la guerre de 14-18 la société Michelin fait rapidement évoluer ses modèles.
1918 - 1921 Le dessin du cartouche du haut est inspiré d'une publicité antérieure
Les nouvelles présentations sont plus colorées qu'au début et la publicité est de plus en plus utilisée pour la promotion de ses pneumatiques. On voit apparaître vers 1919 le bonhomme Michelin, d'abord au dos des cartes tout petit en militaire de 14-18 et ensuite vers 1923 avec son cigare, sur les couvertures et au dos. Sur les modèles anglais il apparaît dès 1913. Le dos de certaines cartes est splendide, avec des dessins en couleur inspirés des affiches.
Sur cette version de 1923-24 la cendre du cigare est diférente des autres versions.
1923 - 1926
1926 - 1933
A partir de 1920 des séries de cartes sont publiées également pour la Belgique, Le Luxembourg la Suisse et l'Espagne. En 1922 des tentatives de publication de cartes aux USA échoueront.
USA 1922
Grande Bretagne ~1921
Belgique ~1924
Espagne
Carte Publicitaire
Les bureaux de cartographie Michelin fournissaient aussi un service gratuit d'itinéraires. Voici un exemple des feuillets qui étaient fournis aux voyageurs (clicker ici).
Pendant la 2eme Guerre mondiale La carte Michelin semble avoir joué un grand rôle au côté des alliés. On la retrouve tout au long du conflit.
Dés 1939 des versions simplifiées en 2 couleurs sont
utilisées pour équiper l'armée française, on
retrouve ce même type de cartes également vers 1944. En 1939 le
ministère de la guerre commande à Michelin des relevés de
nouvelles zones, comme la Hollande.
Il existe à cette période des cartes Michelin toilées sur une toile vert foncé marquées
versions provisoires 1940.
Pendant la guerre des copies des cartes Michelin ont
été utilisées par les Américains pour produire
certaines de leurs cartes. Ensuite au moment du débarquement les cartes
Michelin, ainsi que les guides rouges de la marque, ont été mis
à contribution, pour équiper les troupes et les guider dans leurs
manuvres.
Copie des cartes Michelin par l' US Army 1943
Certaines cartes pour des raisons de manque de moyens d'impression et de papier ont été à la fin de la guerre en 1944 et pendant une courte période, imprimées en 2 couleurs et sans la bande de couverture habituelle, pour gagner de la place.
Enfin à la fin de la guerre, les cartes Michelin ont été imprimées directement par les troupes alliées et les troupes d'occupation en Allemagne, pour leur propre usage et parfois sur des supports de fortune dus au manque de papier ; cela a donné des résultats surprenants. On trouve des cartes Michelin ou d'autres, imprimées au dos des cartes allemandes, qui avaient servies pour la France ou pour l'Angleterre quelques années plutôt et des mentions amusantes sur ce retournement de situation sont parfois ajoutées.
1944 Carte Michelin de l'Allemagne de Ouest imprimée au dos d'une carte allemande de la France (1943)
1945 Texte extrait d'une carte Michelin de l'Allemagne de l'Est imprimée au dos d'une carte allemande de l'Angleterre
Ce type de carte a été semble-t-il réalisé en de nombreux exemplaires par les alliés et peut être aussi vendu commercialement aux civils.
Réutilisation de carte Michelin comme envellope 1945 :
Carte Etat des routes avec les destructions des combats
1946
1947 Carte descriptive du débarquement de Provence après la guerre
Carte cycliste
Ou aller le dimanche et Camping Canoe 1952
Une carte originale 1954
Angleterre
1968
Carte de voeux réalisée par la Compagnie Française du Méthane et Société Nationale des Gaz du Sud Ouest
Plateau avec décor carte Michelin :
Sur le fond du plateau on peut voir une carte Michelin de l'Algérie,
d'autres régions existe aussi sur ces plateaux.
Pour en savoir plus sur la datation cliquer ici (par Etienne Houdoy)
English version of Michelin road maps dating (by Etienne Houdoy)
Détail sur la cartographie dans les guides Michelin
Quelques précisions : (par Eric HURTEBIS)
Concernant la projection utilisée pour les cartes Michelin
(mêmes actuelles, en tout cas la 1/200.000).
Il s'agit de la projection de Bonne, qui est une projection équivalente (conserve les surfaces, mais pas les angles ou les formes - de toutes les façons, l'altération n'est pas visible à l'il nu),
et le référentiel géodésique: l'Ancienne Triangulation des Ingénieurs Géographes, sur
l'ellipsoïde de Plessis 1817.
Il s'agit donc toujours du même fond de carte, qu'ils mettent à jour de façon graphique (un peu comme le cadastre sans doute).
Cette projection (et ce référentiel) sont ceux de l'ancienne carte d'Etat-Major.
Actuellement la carte (de base) IGN utilise :
référentiel: NTF (Nouvelle Triangulation de la France)
ellipsoïde: Clarke 1880 modifié
projection: Lambert zone - conforme.
Le passage chez IGN de ATIG Bonne à NTF Lambert s'est fait très progressivement
sur toute la France (cartographiquement parlant) des années 1910 à 1970 !
Les échelles 1/50.000 et 1/100.000 Michelin (cartes récentes) utilisent le fond IGN Lambert.
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