En 1895 la société TARIDE aidée du personnel consulaire de l'Union vélocipédique de France et des agents voyers, ingénieurs et conducteurs des ponts et chaussées, édite ses premières cartes en noir et blanc échelle 1/250000.
La prédominance du début du siècle jusque vers 1935 revient à la société TARIDE qui avec une gamme très complète et de bonne qualité assure les plus fortes ventes.
Quelques cartes Taride étaient publicitaires.
Vers 1900 cartes publitaires pour 2 agents locaux
De nombreuses cartes Taride de la France étaient distribuées en Angleterre certaines par des Automobiles Club, il existe aussi des versions dans des boites rigides.
Autres cartes Taride distribuées en Angleterre par "The Car Illustrated" 1912-1913
Taride distribuait aussi un petit tableau d'assemblage des cartes.
Pendant le conflit, les matériaux et la main d'uvre se raréfiant, on assiste à une simplification des décors et des pochettes, notamment chez Taride.
Carte Grand format :
Après la 1ere guerre la marque Taride encore très présente doit faire face à une nouvelle concurrence, elle choisit vers 1925 d'utiliser, elle aussi la publicité, pour améliorer le prix de revient de ses cartes. Il faut aussi toucher un nouveau public et montrer, que les cartes Taride sont faciles à utiliser. Pour cela un dessin de femme en voiture, avec une petite fille qui indique la route, apparaît sur les pochettes.
Plusieurs systèmes de pochette vont être utilisés à partir des années 30 et un format long va apparaître d'abord pour les cartes de niveau international et ensuite pour certaines échelles. Cela ne permettra pas à la marque de retrouver sa suprématie du début du siècle et à partir de 1939 ce sera le début d'un lent déclin, jusqu'aux début des années 70.
Carte Taride dont la publicité vente les mérites du vin en faisant référence à Pasteur.
1933 avec les routes prioritaires et 1939
A la libération des cartes Tarides sont apparues avec une nouvelle présentation.
Carte Taride des curiosités de la France Feuille Nord
Il existe aussi une feuille sud.
Les cartes Taride ont été produites jusque dans les annèes 1970-75,
vers les dernières années un guide routier Taride à été réalisé avec Hachette
ensuite la marque a continué à produire des guides de Paris et des mappemondes.
Alphonse Taride fils du fondateur de la société, installé sur les Grands boulevards à Paris, porte St-Denis, crée les toutes premières cartes routières en France. Nous sommes alors en 1895. Il complète ses éditions par des guides de Paris, des guides routiers et touristiques de la France, des plans du métro parisien, et des ouvrages pratiques traduits en plusieurs langues, dont le plus célèbre est « la cuisine de Tante Marie ».
Alphonse Taride laisse 3 filles en 1918. La société Taride continue sous l’administration de ses gendres, Barry, Vuilleret et Gourier.
Dès 1950, la société se lance dans la fabrication de globes terrestres à Paris. L’activité est décentralisée pour des questions de stockage et de place. Issoudun est choisie car depuis longtemps, les Taride y ont des attaches familiales et amicales.
Clément Gourier, fils de Clément Gourier ancien maire d’Issoudun et de Marie Thérèse Reinaud, se marie avec la 3e fille Taride, Marcelle Taride. De cette union naissancent 4 enfants, Ginette, Claude, Jean et Bernard.
C’est Jean Gourier puis Claude qui dirigeront l’entreprise Taride d’Issoudun installée à partir de 1968 dans les anciens locaux de la Société MECI, Avenue de Verdun. C’est là que seront fabriqués des globes terrestres de toutes tailles et couleurs, une soixantaine de modèles environ. En plus des globes, l’entreprise d’Issoudun a en charge le pliage et le brochage des cartes des régions de France. La société emploie 25 personnes et en majorité des femmes issues des métiers de la confection.
L’entreprise Taride travaille avec les pays du monde entier, c’est ainsi que chaque année en France et à l’étranger sont vendus des milliers de globes Taride en provenance d’Issoudun.
L’usine est vendue en 1986, déplacée à Sainte-Aoustrille et emploie désormais 7 salariés.
Témoignage FG. Sources Berry Républicain 1968 et Commerce et Industries de l’Indre.
Une partie des archives de Taride sont ici :
http://www.issoudun.fr/patrimoine/centre-de-la-memoire.html
INDEX
|