L' ENTRE DEUX GUERRE 1920 - 1938

Cette période a connu des évolutions au niveau des formats et de la présentation des cartes. La prépondérance des marques change au profit de plus récentes.

L'évolution de l'automobile qui permet de généraliser les voitures fermées et vitrées, rend les cartes toilées de moins en moins utiles.

Le côté pratique des nouveaux pliages Michelin et Foldex ainsi que leur prix, leur assurent une diffusion de plus en plus grande.

Foldex

La marque Foldex apparaît en 1935, c'est M. René Costard (musicien émérite) qui fonde la société avec un associé anglais, inventeur d'un nouveau principe de pliage. M. Costar prend contact avec la société SHELL, qui séduite par l'idée, finance la création des premières cartes et lui confie la diffusion des cartes dans son réseau de stations services. Cette association avec Shell durera de nombreuses années et permettra à Foldex de démontrer son savoir-faire. Les cartes sont entièrement dessinées par Foldex. Foldex a aussi travaillé, par la suite, avec Hutchinson, Total et beaucoup d'autres grandes entreprises dans les domaines de l'automobile, des banques,...

Le mot Foldex vient de “ fold ” en anglais qui a le sens de “ pliage, plissé, dépliant ”. Ce pliage spécial caractérise les premiers modèles de la marque.

Il sera produit aussi par la suite, d'autres sortes de cartes à pliage plus classique, mais aussi murales et publicitaires.

 carte Foldex

De Dion - Bouton

De Dion-Bouton simplifie le décor de ses cartes routières. La production s'arrêtera vers 1930 avec le déclin de la marque qui cessera toute activité de construction automobile en 1933.

 carte DE DION 1920 carte DE DION 1925

Michelin

La société Michelin fait rapidement évoluer ses modèles.

 Michelin château

1918 - 1923

Les nouvelles présentations sont plus colorées qu'au début et la publicité est de plus en plus utilisée pour la promotion de ses pneumatiques. On voit apparaître vers 1919 le bonhomme Michelin, d'abord au dos des cartes, tout petit en militaire de 14-18 et ensuite vers 1923, sur les couvertures et au dos avec son cigare. Le dos de certaines cartes est splendide, avec des dessins en couleur inspirés des affiches.

 Michelin Bib face  Michelin dos Bib map  Michelin dos Bib chat

1923 - 1926

 Bibendum Type 4 orange foncé
 Bibendum avec monocle  Bibendum danse et chante  Bibendum dans un pneu

1926 - 1933

A partir de 1920 des séries de cartes, sont publiées également pour la Belgique, Le Luxembourg la Suisse et l'Espagne. En 1922 des tentatives de publication de cartes aux USA échoueront.

 Michelin US

Les bureaux de cartographie Michelin fournissent aussi un service gratuit d'itinéraires. Voici un exemple des feuillets qui étaient fournis aux voyageurs (cliquer ici).

Taride

La marque Taride encore très présente doit faire face à la nouvelle concurrence, elle choisit vers 1925 d'utiliser elle aussi la publicité, pour améliorer le prix de revient de ses cartes. Il faut aussi toucher un nouveau public et montrer, que les cartes Taride sont faciles à utiliser. Pour cela un dessin de femme en voiture, avec une petite fille qui indique la route, apparaît sur les pochettes.

 carte Taride petite fille

Plusieurs systèmes de pochette vont être utilisés à partir des années 30 et un format long va apparaître pour les cartes de niveau international. Cela ne permettra pas à la marque de retrouver sa suprématie du début du siècle et à partir de 1939 ce sera le début d'un lent déclin, jusqu'aux début des années 70.

 carte Taride nouvelles formes 1 carte Taride nouvelles formes 2

Voici l'exemple d'une carte Taride publicitaire pour Mobiloil.

carte Taride Mobiloil

T.C.F.

Le Touring Club de France continue de diffuser ses cartes sans changement notoire, ni évolution, la production diminuant de plus en plus.

 carte TCF

S.G.A.

Le service géographique des armées reste la source de base des cartes créés par certaines marques. Les modèles qu'il produit sont diffusés par un réseau de librairies spécialisées.

Vers 1929 il produit des séries publicitaires qui sont diffusées gratuitement par différentes marques, notamment Shell. Il existe plusieurs variantes de ces cartes, dont le dos est couvert de publicités et d'informations ( Shell, Cointreau, Hispano Suiza, Cigarettes Turq ...), les dessins sont typiques des années 30.

 carte détail PUB armée

 carte détail PUB armée

 carte détail PUB armée

Le format des pochettes est plus grand que celui des autres marques.

 carte pochette PUB armée

Blondel la Rougery

La marque Blondel la Rougery souvent associée à Campbell, crée des cartes départementales, qui comportent au dos de belles publicités, notamment pour les chocolats Klaus.

 carte Dép. Blondel  carte Dép. Blondel dos Pub.

 carte Dép. Blondel.

Auto Relais

La société des Autos Relais a publié quelques séries de cartes dans les années 30.

 carte Autos Relais   carte Autos Relais
Cartes des champs d'aviation 1931 et publicités aux dos

Revues et journaux

Publient aussi parfois des cartes.

Par exemple Le petit parisien à publier une carte de France pour automobiles sur toile et une autre dite à ruban.

Le Petit Parisien

Carte du Journal Le Petit Parisien dite à rubans :
Le Petit Parisien Le Petit Parisien