La société De DION - BOUTON est plus connue pour ses automobiles,
que pour ses cartes routières, qui ne sont qu'un des accessoires qu'elle
a mis à la disposition des clients de la marque.
C'est en effet une des grandes marques automobiles de ce début de
siècle. Après les premiers modèles de véhicules
à vapeur de ses débuts (1882), la marque a su se convertir
à temps au pétrole pour étendre sa production. Le conte De
Dion a de son côté beaucoup uvré pour encourager le
développement de l'automobile, en créant notamment en 1895
l'Automobile Club de France, dans le but d'organiser les automobilistes.
La clientèle du début du siècle faisait partie de
l'élite et l'automobile représentait le luxe. Il lui fallait donc
des accessoires dignes d'elle.
1- Une des première c'est la carte de 1900 qui sur les côtés comporte les modèles
crées depuis l'origine de la marque.
2- Une partie des cartes de 1900 à la 1ere Guerre.
Caractérisées par des frises art nouveau entourant les cartes et
souvent avec le détail des modèles de la marque ainsi que des
adresses au dos.
Il existe plusieurs types de frises dont une avec chardons, une autre plus rare avec
feuilles et fleurs et une autre avec des rubans.
3- Les cartes de la France en 4 feuilles, de 1901 à la fin des années 20, caractérisées par l'entourage des cartes plus simple ( 2 traits // ), la représentation de la mer comme une empreinte digitale et un cartouche très ouvragé en haut à gauche du 1er quart, avec une voiture et un vélo dans le cartouche. Ces cartouches existent avec différents modèles de voitures. Des modèles de voitures peuvent être présents sur le côté droit et le dos est vierge.
Vers 1925
4- Les cartes de la 1ere Guerre à la fin des années 20. Caractérisées par l'entourage des cartes plus simple ( 2 traits // ), une étiquette avec une voiture et un vélo suivant la face de la carte pliée. Ces cartouches ou étiquettes existent avec différents modèles de voitures. Cette catégorie est une évolution simplifiée de la 1ere catégorie. Il existe aussi une variante plus proche de la 1ere catégorie, qui est bordée par une fine frise de feuille et dont le dos comporte une seule série de véhicules.
Vers 1920
La qualité des cartes est remarquable, le graphisme, les supports, les
couleurs, les décors, la quantité des informations, en font des
modèles d'exception. Ces cartes étaient parmi les meilleures de
leur époque. Elles sont actuellement très recherchées par
les amateurs de cartes comme par les passionnés d'automobile.
Le décor des modèles des 1ere et 2eme catégories utilise
le style art nouveau et est très réussi. Le dos des cartes est
souvent couvert d'informations et de dessins, à destination des clients
:
- dessins des modèles de la gamme auto et camion
- dessins des moteurs
- informations sur la mécanique : réglage de l'allumage,
changement de vitesse, embrayage,...
- adresses des concessions de la marque, des mécaniciens et des
fournisseurs de pétrole
- panneaux routiers...
- une vue de l'usine avec le nombre d'employés (2000 vers 1905)
- un tableau de calcul de vitesses
- représentation des cartes déjà parues
La présentation des cartes existe en 3 variantes et cela dès les premières cartes ( les prix indiqués sont ceux du début ). Le modèle de base est représenté par la carte papier pliée vendu dans une pochette au prix de 4Fr, ensuite il existe une version plus résistante collée sur toile et pliée au prix de 8fr, et enfin un modèle pour présentation murale collé sur toile, recouvert d'un enduit de protection et fixé à chaque extrémité sur une baguette en demi bambou, au prix de 10Fr, ce modèle est fourni roulé dans un tube.
Certaines séries de cartes ont été réunies dans des
pochettes en simili cuir ou toilées, exemple :
1 - pochette simili cuir rouge avec titre en lettres dorées
--- pour la France en 2 cartes toilées.
2 - pochette toilée avec étiquette
--- pour la France en 4 cartes toilées 1/800000e.
3 - pochette toilée avec étiquette, cartouche ouvragé
année 20 et légende
--- pour la France en 4 cartes toilées 1/900000e.
Exemple de boite pour les 4 parties de la France en version toilée.
Les premières cartes détaillées correspondent à
Paris et ensuite à la Normandie. La totalité du territoire sera
couvert.
Exemple de pochette pour les versions papiers :
En fait dans le magazine du Touring Club de France de Juin 1908
en page 260, il est écrit que les cartes De Dion Bouton sont devenues la propriété de M. Vermot Editeur, 14, rue Duguay-Trouin, Paris.
et que en 1908, 11 feuilles sont parues. M. Vermot en offrait une feuille à tous membre du T.C.F. qui en ferait la demande.
Donc en 1908 les feuilles parues étaient :
La région Parisienne, Amiens, Caen, Chalons-sur-Marne, Dijon, Marseille-Nice, Mézières, Orléans, Rouen, Tours.
Dans les années 20 des cartes ont été fabriquées pour le guide Vermot.
Carte d'Amiens une étiquette vient indiquée la nouvelle adresse, qui correspond en fait à celle de Vermot.
Au cours de leur existence de nombreuses échelles différentes ont été
utilisées.
Les plus courantes sont :
Graveurs :
Imprimeurs :
Editeurs :
De Dion Bouton a aussi réalisé des itinéraires :
De Dion Bouton a aussi réalisé des cartes postales extraites des cartes routières :
De Dion Bouton a aussi réalisé des guides rségionnaux :
Autre site sur De dion Bouton :
Les débuts de De dion Bouton (France)