Comme toutes les périodes de conflit, la 2ème guerre apporte beaucoup de changement et de spécificité pour les cartes routières.
Le passage successif des différents corps d'armée, Français, Allemands, Anglais, Américains et autres, a donné lieu à une grande production de cartes, pour leurs troupes ou leurs administrations.
S.G.A. devient I.G.N.
Suite à l'occupation allemande, le Service Géographique
des Armées (S. G. A.) est démantelé en juin 1940 et un
mois plus tard un organisme civil de cartographie est créé :
l'Institut Géographique National ( I. G. N. ). Une petite partie
seulement du fond documentaire y est transférée, le reste est
conservé par les archives de l'armée qui se trouvent actuellement
à Vincennes.
Le nouvel organisme ainsi créé continu de diffuser des bases de
cartes pour les éditeurs de cartes routières, notamment pour le
T.C.F.
Michelin
La marque Michelin semble avoir joué un grand rôle au
côté des alliés. On la retrouve tout au long du conflit.
Dés 1939 des versions simplifiées en 2 couleurs sont
utilisées pour équiper l'armée française. En 1939
le ministère de la guerre commande à Michelin des relevés
de nouvelles zones comme la Hollande.
Des copies des cartes Michelin ont été utilisées par les
Américains pour produire certaines de leurs cartes. Ensuite au moment du
débarquement, les cartes Michelin, ainsi que les guides rouges de la
marque, ont été mis à contribution, pour équiper
les troupes et les guider dans leurs manuvres.
Certaines cartes, pour des raisons de manque de moyen d'impression et de papier ont été à la fin de la guerre en 1944 et pendant une courte période, imprimées en 2 couleurs et sans la bande de couverture habituelle, pour gagner de la place.
Enfin à la fin de la guerre, les cartes Michelin ont été imprimées directement par les troupes alliées et les troupes d'occupation en Allemagne, pour leur propre usage et parfois sur des supports de fortune dus au manque de papier, cela a donné des résultats surprenants, on trouve des cartes Michelin ou d'autres, imprimées au dos des cartes allemandes, qui avaient servies pour la France ou pour l'Angleterre quelques années plutôt et des mentions amusantes sur ce retournement de situation sont parfois ajoutées.
1944 Carte Michelin de l'Allemagne de Ouest imprimée au dos
d'une carte allemande de la France (1943)
1945 Texte extrait d'une carte Michelin de l'Allemagne de l'Est
imprimé au dos d'une carte allemande de l'Angleterre
Ce type de cartes a été semble-t-il réalisé en de
nombreux exemplaires par les alliers et peut être aussi vendu
commercialement aux civils.
Carte descriptive du débarquement de Provence après la guerre
Taride
A la libération, des cartes Taride sont apparues avec une nouvelle présentation.
Blondel la Rougery et Campbell
Pendant la 2eme guerre mondiale la production à continuée.
Une personne m'a raconté que pendant la guerre il existait des cartes toilées, dont le tissu de bonne qualité après un lavage, était récupéré par les ménagères, qui faisait disparaître la partie papier imprimée ? Rien ne se perd !
Dans le même registre, des militaires étaient équipés de foulards en soie sur lesquels étaient dessinées les cartes détaillées des régions où on les parachutait. Par exemple une carte sur soie d'environ 80x80 qui sur une face comporte la région des Ardennes et sur l'autre la partie Nord est de la France à plus grande échelle.
Carte sur soie :
Carte sur soie réalisée pour les militaire anglais ou américains au cours de la 2eme guerre mondiale
Les frontières sont particulièrement misent en valeur.