PROJET d'EXPOSITION


“ Un SIECLE de CARTES ROUTIERES ”



Ce projet a pour objet de rassembler dans une exposition, un siècle de création de cartes routières dans le monde.

Ce sera une grande première en Europe ou cette partie de l'histoire a été en grande partie oubliée, contrairement au Etats-Unis ou des expositions sont réalisées régulièrement.

Cette exposition nous est possible grâce au rassemblement de grandes collections venant de nombreux pays :

France, Grande Bretagne, Suisse, Allemagne, Etats-Unis, Canada,...

Par son coté visuel et historique cette exposition vous fera vivre un vrai voyage dans la 4eme dimension, celle du temps et de l'espace. Ces images, véhiculées par ce support jusqu'à nous, permettent une visite agréable au travers du siècle, sur les continents américain et européen.

Les THEMES de l'EXPOSITION

Thème 1 Les cartes routières Automobiles

1890-1940 en France

Thème 2 Les cartes routières vélocipédiques

1880-1930 en Europe

Thème 3 Les cartes routières Automobiles

1890-1950 en Europe

Thème 4 Les cartes routières publicitaires

aux USA 1920-1970

Thème 5 Les cartes routières publicitaires

en Europe 1900-1970

Thème 6 Les cartes routières Automobiles

Pendant les guerres en Europe

1914-1918 1939-1945

Thème 7 Les cartes routières avant l'Automobile

1790-1880



Thème 1

Les cartes routières Automobiles

1890-1940 en France

expo theme1

Cette période de la cartographie automobile est peu connue. Les cartes ont pourtant suivi des évolutions aussi importantes que celles de l'automobile. Et nous renseignent sur les comportements et les besoins des premiers chauffeurs, comme pourrait le faire une photographie à grande échelle de nos satellites actuels.

La production a été importante, de nombreuses marques se partageaient ce marché naissant et la qualité de ces cartes est sous estimée. Beaucoup de ces modèles comportaient d'agréables dessins de couverture ou de décor. Parmi ces marques beaucoup de noms ont disparus : Taride, Touring Club de France, Plon - Nourry, De Dion - Bouton, Michelin, Campbell, Blondel la Rougery, Foldex, ... on est surpris par certains modèles uniques comme celui de Renault. Une grande partie de ces cartes sont collées sur toile.

Leur exposition permet un parcours au milieu de ces témoins du passé, qui ont côtoyé les premiers tacots et les vélocipèdes. Elles nous apportent une meilleure compréhension de cette époque.

Cette partie de l'exposition est tirée des collections uniques de :

Mr Pannetier Pascal (Morangis France)

Spécialiste des premières cartes automobiles +1000 exp.

Mr Lierz Wolfgang (Zurich Suisse)

Spécialiste des premières cartes vélocipédiques +1500 exp.


Thème 2

Les cartes routières vélocipédiques

1880-1930 en Europe

expo theme2

Les cartes vélocipédiques ont précédé de quelques années les cartes automobiles, qui en sont dérivées. Et nous renseignent sur les premières adaptations des cartes antérieures, elles ont testé de nombreuses solutions pour répondre aux attentes des cyclistes, certaines de ces solutions sont surprenantes et inattendues.

Les cartes pour vélos sont devenues après 1910 plus marginales et pourtant, à la fin du siècle dernier, elles étaient les plus courantes. Leur production a été intense et diversifiée, pendant près de 30 ans.

Leur exposition permet de réaliser à quel point nos cartes actuelles sont le résultat de nombreuses adaptations. Une étude de ces solutions sera exposée, pour nous permettre une meilleure compréhension de cette époque.

Cette partie de l'exposition est tirée des collections uniques de :

Mr Lierz Wolfgang (Zurich Suisse)

Spécialiste des premières cartes vélocipédiques +1500 exp.

Mr Pannetier Pascal (Morangis France)

Spécialiste des premières cartes automobiles +1000 exp.


Thème 3

Les cartes routières Automobiles

1890-1950 en Europe

expo theme3

La diversité des cultures en Europe apparaît aussi au travers des cartes routières, Les thèmes des décors et les graphismes en sont le reflet.

Dans chaque pays un grand nombre de marques se sont développées au cours de ce siècle.

Leur exposition permet un parcours au milieu de ces témoins du passé, qui nous montre les aspects de la vie du chauffeur. Elles nous apportent une meilleure compréhension de chacune des périodes traversées.

Cette partie de l'exposition est tirée des collections uniques de :

Mr Pannetier Pascal (Morangis France)

Spécialiste des premières cartes automobiles +1000 exp.

Mr Lierz Wolfgang (Zurich Suisse)

Spécialiste des premières cartes vélocipédiques +1500 exp.

Mr Ian Byrne (Grande Bretagne)

Spécialiste des cartes de comp. pétrolières du monde +500 exp.


Thème 4

Les cartes routières

publicitaires

aux USA 1920-1970

expo theme4

Une des caractéristiques des stations services aux USA pendant cette période, c'est le grand nombre de marques différentes, ceci ajouté à l'habitude de distribuer des cartes routières gratuitement aux clients pour les fidéliser.

La concurrence entre toutes ces compagnies a amené une production incroyable de cartes, des dizaines de milliers de modèles avec des graphismes d'une beauté remarquable et très colorés, typiques de chacune des périodes. Chaque marque distribuait des cartes avec son logo, elles sont différentes pour chaque état et changent de dessin tout les ans.

Les cartes gratuites crées par les états sont aussi très nombreuses.

Leur exposition permet un parcours de toutes les époques mythiques américaines, avec les plus grands graphistes. Des paysages aux voitures en passant par les stations services, des cow-boys, des pin-up, aux familles américaines idéalisées. Nous voyageons à travers tout ce vaste continent aux travers de ces cartes.

Cette partie de l'exposition est tirée des collections uniques de :

Mr Peter Sidlow (Las Vegas USA)

Spécialiste des cartes américaines +2000 exp.

Mr Ian Byrne (Grande Bretagne)

Spécialiste des cartes de comp. pétrolières du monde +1500 exp.

Mr Charles Fauvet (Lyon France)

Spécialiste Français des cartes Américaines +800 exp.

Mr Pannetier Pascal (Morangis France)

Spécialiste des cartes automobiles +200 exp.


Thème 5

Les cartes routières

publicitaires

en Europe 1900-1970

expo theme5

Comme aux Etats-Unis mais plus irrégulièrement, les stations services, les fabricants de pneus ou d'accessoires ou les marques automobiles, ont distribué des cartes routières gratuitement à leurs clients.

La production dans l'ensemble de l'Europe représente tout de mêmes, plusieurs centaines de modèles, dont certains graphismes d'une beauté remarquable rivalisent avec les meilleurs modèles américains, elles sont différentes suivant les modes de représentation de chaque pays.

Leur exposition permet un parcourt au travers de toute l'Europe, Certaines marques ont couvert l'ensemble des pays et d'autres, qui n'étaient présentes que régionalement ont souvent disparu depuis. Nous voyageons d'une façon agréable et très visuelle au travers de tout ce vaste continent par les cartes.

Cette partie de l'exposition est tirée des collections uniques de :

Mr Ian Byrne (Grande Bretagne)

Spécialiste des cartes de comp. pétrolières du monde +500 exp.

Mr Pannetier Pascal (Morangis France)

Spécialiste des cartes automobiles +500 exp.


Thème 6

Les cartes routières Automobiles

Pendant les guerres en Europe

1914-1918 1939-1945

expo theme6

Les périodes marquées par la guerre, font apparaître beaucoup de particularités dans le domaine des cartes routières.

Au début des conflits beaucoup de véhicules sont réquisitionnés pour les armées. L'utilisation des cartes routières change, de nouveaux besoins apparaissent. Les cartes sont détournées de leur but premier pour satisfaire le besoin d'information de la population. On utilise alors les cartes routières pour suivre les évolutions des combats sur le front. Les grandes marques adaptent leurs modèles en créant à partir de l'existant, des éditions spéciales pour marquer les transformations des frontières ou pour visualiser l'ensemble d'une zone d'affrontements. Pendant le conflit, les matériaux et la main d'œuvre se raréfiant, on assiste à une simplification des cartes, les révisions sont moins courantes et souvent marquées par des rajouts rapides.

De leur coté, les services des armées produisent des cartes détaillées pour leurs troupes, qui sont mises à jour en permanence, en fonction des combats. Les troupes étrangères qui évoluent sur notre territoire, comme les anglais ou les allemands par exemple, ont produit leurs propres cartes dans leur langue.

L'exposition permet une vision très différente des présentations habituelles de ces périodes. Elles nous apportent une meilleure compréhension de ces époques troublées.

Cette partie de l'exposition est tirée des collections uniques de :

Mr Pannetier Pascal (Morangis France)

Spécialiste des premières cartes automobiles +300 exp.

Mr Lierz Wolfgang (Zurich Suisse)

Spécialiste des premières cartes vélocipédiques +200 exp.


Thème 7

Les cartes routières avant l'Automobile

1790-1890

Avant l'arrivée des transports mécaniques individuels, comme l'automobile et le vélo, c'était surtout les véhicules hippomobiles et le train qui assuraient l'essentiel des transports. Et des cartes routières ou ferroviaires existaient à cette époque.

Le XIXeme siècle à connu de profondes mutations industrielles et techniques, les cartes géographiques ont profité de ces évolutions et ont subi d'importantes mutations par l'application des méthodes scientifiques, avec l'apparition, du mètre qui permettra d'unifier les mesures et les échelles, des courbes de niveaux, de la triangulation, des techniques d'impression couleur, etc ...

Ces cartes ont été tout au long du siècle adapté aux transports du moment et ont servi de base pour créer les cartes automobiles.

Cette partie de l'exposition est tirée des collections uniques de :

Mr Pannetier Pascal (Morangis France)

Spécialiste des premières cartes automobiles.

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