LA GRANDE GUERRE 1913-1919

Cette période marquée par la guerre, fait apparaître beaucoup de particularités dans le domaine des cartes routières.

Avant le conflit, des éditions spéciales apparaissent pour marquer les transformations dans les Balkans ( future Yougoslavie ). Par exemple, la carte “ traité de Bucarest 1913 avant/après ” éditée par Taride. Il faut savoir, que cette marque édite, en plus de sa gamme de cartes routières, certaines cartes qui tiennent plus de la géographie que véritablement de la carte routière.

 carte Taride Balkans

Au début du conflit beaucoup de véhicules sont réquisitionnés par l'armée. L'utilisation des cartes routières change, un nouveau besoin apparaît.

Les cartes sont détournées de leur but pour satisfaire le besoin d'information de la population. On utilise alors les cartes routières pour suivre les évolutions du front.

Les grandes marques adaptent leurs modèles en créant à partir de l'existant, des versions spéciales, pour les fronts de l'est ou du nord.

On en a des exemples chez T.C.F, Taride et Campbell. Il est possible que certaines de ces versions aient été réalisées pour l'armée. On peut supposer aussi que Michelin en a produit ?

 carte du front TCF

Pendant le conflit, les matériaux et la main d'œuvre se raréfiant, on assiste à une simplification des décors et des pochettes, notamment chez Taride.

 carte Taride

Suite à ces difficultés, un certain nombre de petites marques d'éditeurs géographes vont disparaître.

De leur coté, les services des armées produisent des cartes détaillées pour leurs troupes, qui sont mises à jour en permanence, en fonction des combats. Les troupes étrangères qui évoluent sur notre territoire, comme les Anglais par exemple, ont produit leurs propres cartes dans leur langue. Il existe aussi des cartes allemandes de cette période.

 carte anglaise des tranchées  carte anglaise des tranchées
détails

A la suite de la victoire, un grand travail de mise à jour des cartes est entrepris pour rectifier les frontières de l'Alsace et de la Lorraine. C'est un bon élément de datation, même si quelques modèles antérieurs ont persistés pendant encore 2 ou 3 ans.

 carte sans l' Alsace et avec l' Alsace

Il faut noter aussi la parution, à la fin du conflit, des Guides des champs de Bataille édités par Michelin, ils comportent de nombreuses cartes détaillées. Les premiers sont parus alors que la guerre n'était pas encore terminée.

La marque RENAULT en 1914, associée à l'éditeur géographe Henri Barrere a créé une carte de France assez originale. En effet il s'agit d'un ensemble de 96 fiches bristols, d'un format proche du A4, dont chacune reprend un extrait de la France à l'échelle 1/400 000.

 carte Renault