Rappel historique des grandes étapes de la cartographie pour cette période.
La carte d'état major sera la référence pour la plupart
des cartes de la fin du XIXeme siècle, qui le plus souvent ne sont que
des adaptations de celle-ci. On commence à voir de plus en plus de
cartes spécialisées pour : les chemins de fer, les départements, les postes...
Suite au numérotage des routes sous l'Empire une loi passe en juillet 1824 concernant les routes vicinales.
Cette nouvelle organisation va insiter les régions et département encore récent, a créer des cartes routières indiquant ces nouvelles numérotations.
Sur les cartes des postes, les routes secondaires n'apparaissaient pas, la nouvelle arrivée du train dans de nombreuses va faire naître un nouveau tourisme et créer un besoin de cartes régionales plus précises.
1825 Indre et Loire, acte d'incitation à la création de cartes routières.
1826 Nouvel itinéraire portatif de France.
1828 Carte Routière des environs de Paris.
1833 Carte Générales des routes de France pour les voyageurs.
1829 Cartes routière Suisse Toilée de H. Kellers
1831 Carte Anglaise de poche toilée Bringley
1835 Carte de France - Itineraire et distance
1836 Nouvelle carte des routes de poste de France
En 1846 une nouvelle division des routes est établie
dans la catégorie des routes vicinales :
- GC : Chemins de Grande Communication
- IC : Chemins d’Intérêts Communs
- VO : Vicinaux Ordinaires
Pour des raisons de solidité, beaucoup sont en papier collées sur
toile. Mais il existe aussi des versions en papier, glissées dans des
pochettes souples ou rigides. On trouve aussi des cartes papiers ou sur toile qui sont
protégées par une reliure rigide comme pour les livres.
Le collage sur toile des cartes pliables existait déjà au
siècle précédent.