Ce qu'est une carte routière, cela semble évident pour beaucoup et pourtant les confusions sont nombreuses, notamment pour les modèles anciens que l'on peut confondre avec les cartes départementales, géographiques, militaires, d'aviation, de marine ou autres...
On peut se baser sur quelques critères pour reconnaître une carte routière (sauf cas particuliers).
1- La taille, le pliage et le support :
Les cartes sont généralement pliées et dans un format de poche.
Les plus courantes, avant 1940,sont en papier ou toilées.
Elles sont pliées au format :
Taride (130X185) et rangées dans une pochette en papier (sauf les toilées qui n'ont pas de pochettes )
Michelin (105X215) avec une couverture semi-rigide.
Il existe aussi des pliages particuliers comme celui de Foldex.
Des exceptions existent sous forme de fiches, d'atlas routiers, de cartes murales, de rouleaux, de cartes à mécanisme et maintenant elles sont aussi présentées sous forme informatique.
2- L'échelle :
Habituellement entre 1/ 10 000 et 1/ 2 000 000.
3- Le décor :
Le plus souvent, les cartes comportent de 2 à 5 couleurs. Les cartes monochromes après 1900 sont essentiellement des cartes militaires.
Détail du dessin des premières cartes.
Détail du dessin des cartes actuelles.
Des indications pour les lecteurs sont ajoutées (nomenclature des signes) : dimension et type de routes , état ou revêtement des chaussées, pentes, distances, taille des agglomérations, postes et télégraphes.
Ces indications sont à destination des automobilistes ou des cyclistes. Elles varient beaucoup au début, d'un modèle à l'autre.
Détail d'une nomenclature des premières cartes.