Foldex maps system

FOLDEX SYSTEME - Les cartes au pliage miracle

Ecrit par M. Ian Byrne en Anglais et traduit par M. Pascal Pannetier

Beaucoup de collectionneurs auront certainement des cartes Mobilgas des années 50 dans leur collection de cartes US où il est écrit "MIRACLE FOLD ROAD MAP" sur la couverture.
 carte Foldex
Des éditions telles que ma carte 1951 du Montana et du Wyoming, ajoutent un renvoi de bas de page:
"Produced Under License From FOLDEX Limited"
"U.S.A. Patent No. 2179172".
Le mot limited peut tromper, parce que ce concept n'a pas été créé aux USA et n'est pas réservé à Mobil, il y a beaucoup de cartes de Foldex à trouver.

Avant de regarder les cartes, il peut être sage de décrire le système de Foldex brièvement. Au lieu que chaque pli de la carte aient une largeur uniforme, les plis deviennent progressivement plus étroits. Chaque pli a un numéro qui peut être vu quand la couverture de la carte est ouverte, et une partie de la carte associé à ce numéro de pli (c'est beaucoup plus facile à utiliser qu'à décrire!).
Sur les cartes Mobilgas, la clé est imprimée sous le pli. Cependant, la plupart des cartes de Foldex ont des couvertures de carte et la clé est habituellement imprimée sur l'intérieur de la couverture.

Nous ne savons pas pourquoi les cartes avec system Foldex ne ce sont pas plus répendues aux USA. Très probablement, la compagnie utilisant le système a dû payer des frais supplémentaires, une redevance, à Foldex pour utiliser son système et pour des cartes qui sont données gratuitement, ce n'était pas rentable.
Tous les autres exemples de Mobilgas ont la cartographie standard Rand McNally et il est peu probable que Rand McNally eu voulu investir dans de nouvelles machines de pliage pour utiliser cette conception peu commune.

Le systeme Foldex à aussi ètè utilisè par l' US army en 1944 pour une sèrie de cartes sur l'Europe
 Foldex Army maps  Foldex Army maps example  Foldex Army maps in
1944

En Europe c'était cependant une histoire différente. La carte de Foldex a été inventée par un Anglais dans les années 30, mais c'est en France qu'il a prospéré. En 1935, M. Rene Costard (un ancien musicien) a créé Foldex SA en collaboration avec l'inventeur Anglais et a persuadé la compagnie SHELL de financer les premières cartes qui ont été distribués dans le réseau des stations service. Celles-ci avaient la couverture rouge et jaune avec une carte sur fond blanc montrant la France en 10 sections (avec la section 1 comprenant la Belgique). La plupart des cartes de Foldex sont non datées (et il est difficile de dater les models des zones rurales) mais les premieres montres les itinéraires principaux (Nationales) en gris, avec les routes secondaires en rouge, ( J'ai un exemple de 1936 où le prix de couverture était de 8Frs.) Cette série d'avant-guerre est également distinguée par une petite photo noire et blanc de la région sur la couverture arrière.

 carte Foldex1935-1938

 carte Foldex  carte Foldex  carte Foldex
1945-1955


Après la guerre, les couvertures ont été simplifiées pour inclure juste un logo Shell (au model utilisé jusqu'en 1948) et l'intérieur des carte a été mis à jour pour montrer la nouvelle numérotation des routes basée sur les routes avec " N " (Nationales) en rouge et " D "(départementales) en jaune, substituant les anciens " N " et " C " (communal). Ce serait une erreur d'imaginer que toutes les cartes Shell de Foldex étaient de la France. J'ai une carte de 1938 de l'Afrique du Nord française pour AeroShell et des cartes d'après-guerre de la Belgique et du Luxembourg et de la Grande-Bretagne. Dans toutes ces cas Foldex était également responsable de la cartographie, qui a été imprimée en quatres couleurs et avec un niveau élevé de détails. Pour les cartes étrangères il semble que ce soit des commandes ou des partenarias avec des cartographes locaux.

 carte Shell
1938

Les premières cartes ont montré les lignes à haute tension qui pouvaient poser des problèmes aux aviateurs, les cartes en suite ont montré un grand nombre de sites qui pouvaient être intéressant pour les automobilistes. Ceci a probablement atteint son apogée à la fin des années 40 et au début des années 50 les cartes Shell ne comportait pas moins de 39 symboles différents pour les seul sites archeolgiques et architecturaux. Les cartographes ont senti un besoin de distinguer les lignes de chemin de fer électrifiés ou non , entre les piliers et les jetées et entre les ruines bien-préservées ou fragmentaires. La légende qui est expliquée ici , comme on pourrait l' imaginé, rend la carte difficile à utiliser.

Les cartes Shell sont également vendues dans d'autres pays, comme les éditions de Mobilgas USA, elles utilisaient le syteme de pliage Foldex avec les cartographes locaux. Mais au milieu des années 50 Shell s'est rendu compte que les cartes de Foldex vendues, avec leurs couvertures de carte et les cartes imprimées d'un côté du papier seulement, étaient plus chères que la concurrence. Ils ont donné aux fournisseurs locaux plus de liberté pour concevoir des cartes, et ont utilisé Mairs de Stuttgart et George Philip et fils de Londres pour beaucoup de réalisation transfrontières. Foldex France à aussi abandonné le systeme de pliage Foldex à cette période.

Foldex n'a pas cessé ces affaires avec Shell complètement, cependant. En France à partir des années 50 il a ratrapé son retard, Shell a lancé les cartes "cartoguides Shell-Berre" - avec des couvertures colorées et un répertoire des endroits intéressants à visiter au dos. Bien que ceux-ci soient montrés avec un copyright Shell Berre on peut voir sur d'autres dans la marge " imprimée par F.F. " ce F.F. n'est autres que Foldex France et les séries postérieures dans les années 70 et 80 reconnaissent explicitement la production de Foldex.

Cependant Foldex à travailler avec d'autres cleints. Des exemplaires de ces dernieres des années 30 aux années 70s peuvent souvent être trouvées en Europe. Foldex a également gagné quelques contrats avec d'autres compagnies pétrolières. Par exemple dans les années 50 la carte Esso de la Belgique produit par Foldex Ltd, Sté britannique et en Grande-Bretagne, Cleveland et GULF ont émis des cartes de system Foldex autour de 1963. le premier a deux sections sur un papier fragile imprimé en France, il est extrêmement difficile de les trouver en bon état. Le dernier était la première carte de GULF de la Grande-Bretagne et était d'une conception classique de Foldex une carte avec couverture , imprimée avec une photo en couleur d'une nouvelle station GULF. La nouvelle marque française ELF, formée de la fusion de Caltex France et de la compagnie française ERAP d'état a également utilisé Foldex pour ses premières carte en 1966, coupant la France en quatre sections.

En 1969 M. René Costard est décédé et son épouse a assumé la responsabilité des affaires. Aux début des années 70 un nouveau nom de marque à été employé RECTA-Foldex et pliage miracle à été généralement abandonnés. Des cartes pour compagnie pétrolière en France ont été produites pour Fina et TOTAL pendant les années 70. Foldex s'est surtout concentré depuis sur des cartes publicitaires, décoratives ou à placer dans les livres ou documentations. Il a créé une série étendue de cartes européennes vendues en Grande-Bretagne sous la marque du club d'automobile royal (RAC) et d'ailleurs sous le nom RECTA-Foldex. La vente en Grande-Bretagne n'est pas directement assurée par Foldex France mais par accord avec d'autres compagnie.

La compagnie elle même a été vendue au grand cartographe Suisses Kummerley et Frey, mais le nouveau nom est BLAY-FOLDEX et elle continue sont activitée à ce jour.

Je suis reconnaissant à M. Pascal Pannetier membre de RMCA pour ses informations sur Foldex. Il a eu la chance de rencontrer Madame Costard récemment et a découvert une grande partie de l'histoire de cette compagnie et de ses cartes particulières.
Le pliage miracle a été récemment rétabli en Europe sous le nom QuickMap et nous avons des exemples récents d'Esso et de Hydro-Texaco en Norvège, et de Q8 et d'cOk en Suède. Le plus enthousiaste des cartographes l'utilisant est à Folia/LegindKort, il est responsable des trois derniers exemples nommés. Mais pour finir le tour de ces types de cartes, en 1990 Mobil France a utilisé ce pliage avec la cartographie de Recta-Foldex.

Divers autres cartes Foldex

 carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell  carte Shell

© 1998 - 2015 Ian BYRNE et Pascal PANNETIER