FOLDEX SYSTEME - Les cartes au pliage miracle
Ecrit par M. Ian Byrne en Anglais
et traduit par M. Pascal Pannetier
Beaucoup de collectionneurs auront certainement des cartes
Mobilgas des années 50 dans leur collection de cartes US où il est écrit "MIRACLE FOLD ROAD MAP" sur la couverture.
Des éditions telles que ma carte 1951 du Montana
et du Wyoming, ajoutent un renvoi de bas de page:
"Produced Under License From FOLDEX Limited"
"U.S.A. Patent No. 2179172".
Le mot limited peut tromper, parce que ce concept
n'a pas été créé aux USA et n'est pas réservé à
Mobil, il y a beaucoup de cartes de Foldex à trouver.
Avant de regarder les cartes, il peut être sage de décrire le
système de Foldex brièvement. Au lieu que chaque pli de la carte
aient une largeur uniforme, les plis deviennent progressivement plus
étroits.
Chaque pli a un numéro qui peut être vu quand la couverture de la carte est
ouverte, et une partie de la carte associé à
ce numéro de pli (c'est beaucoup plus facile à utiliser
qu'à décrire!).
Sur les cartes Mobilgas, la clé est
imprimée sous le pli. Cependant, la plupart des cartes de Foldex ont des couvertures de
carte et la clé est habituellement imprimée sur
l'intérieur de la couverture.
Nous ne savons pas pourquoi les cartes avec system Foldex ne ce sont pas
plus répendues aux USA. Très probablement, la compagnie utilisant le
système a dû payer des frais supplémentaires, une redevance, à
Foldex pour utiliser son système et pour des cartes qui sont données gratuitement, ce n'était pas rentable.
Tous les autres exemples de Mobilgas ont la cartographie standard Rand McNally et il est peu probable que Rand McNally
eu voulu investir dans de nouvelles machines de pliage
pour utiliser cette conception peu commune.
Le systeme Foldex à aussi ètè utilisè par l' US army en 1944 pour une sèrie de cartes sur l'Europe
1944
En Europe c'était cependant une histoire différente.
Voici les détails sur Foldex fournis par le petit fils de l'inventeur M. Alexandre BONNAR GAUDRAY-D'ANJOU :
C'est Mr Claude BONNAIRE, Anglais d'origine Française né le 1 Novembre 1895 a Paris.qui a l'idée de ce nouveau type de pliage.
Directeur commercial pour l'Europe de l'Est de la société cinématographique Paramount, puis Fanamet (Paramount - Metro Goldwin Mayer), il voyage beaucoup et n'est pas satisfait par les cartes présentes sur le marché.
En 1932 il invente le système de pliage, le brevète en Aout 1932 en Allemagne, puis, ayant eu l'assurance que ce brevet n'existe pas ailleurs dans le monde, il décide de créer une société et fabriquer et vendre ce type de cartes. Novint est crée en Angleterre le 31/12/1932 (transformée plus tard en FOLDEX Ltd).
En Novembre 1933, Claude BONNAIRE décide de créer en France aussi FOLDEX France, qui aura l'autorisation de distribuer, voire produire des cartes sous licence de FOLDEX Ltd. Il contacte Mr Costard, musicien, ami de famille de longue date, qui recherchait une nouvelle orientation professionnelle et lui propose de devenir son associé dans l'entité Française. Mr Claude Bonnaire veut rester majoritaire et les premiers accords sont faits par lettres à la fin de l'année 1933.
La société FOLDEX France est crée en 1934, mais Mr Claude BONNAIRE ne figure pas dans les statuts (il l'est dans un seing privé) pour ne pas avoir d'ennuis en cas d'invasion Allemande (il est Anglais). Mr Claude BONNAIRE qui avait déjà crée des sociétés et avait une expérience commerciale internationale à haut niveau dirige de fait la société jusqu'en 1937, date à laquelle il revient en Angleterre gérer FOLDEX Ltd : il forme donc Mr Costard. Il décroche le premier contrat avec "Le petit Parisien", puis Shelle, les pétroles JUPITER.
En Angleterre, le brevet de pliage est déposé dans de nombreux pays, les cartes seront produites dans le plupart de ces pays. Parmi les clients, l'actuelle British Airways. Après la séparation de la 2° guerre mondiale, les 2 sociétés se retrouvent en 1945.
Foldex Ltd etait aussi fournisseur officiel de la Couronne Britannique. Foldex Ltd avait quelques sous marques, dont MINIPLAN.
Puis viennent les dissensions sur Foldex France entre les 2 associés ... et un long procès à la suite duquel Mr Claude BONNAIRE est reconnu comme possesseur de ses parts dans Foldex France (qu'il revend).
Mr Claude BONNAIRE travaillera jusqu'à son décès le 2 Juillet 1974 a Londres, malgré sa maladie, mais ne s'est pas préoccupé de la suite, ce qui signe la fin de FOLDEX Ltd.
C'est en France que la marque a prospéré. En 1935, M. Rene Costard (un ancien musicien) a créé Foldex SA en collaboration avec l'inventeur
Anglais et a persuadé la compagnie SHELL de financer les premières cartes qui ont été distribués
dans le réseau des stations service. Celles-ci avaient la couverture rouge
et jaune avec une carte sur fond blanc montrant la France en 10 sections (avec la section 1
comprenant la Belgique). La plupart des cartes de Foldex sont non
datées (et il est difficile de dater les models des zones rurales)
mais les premieres montres les itinéraires principaux (Nationales) en gris, avec les routes
secondaires en rouge, ( J'ai un exemple de 1936 où le prix de couverture était de 8Frs.) Cette série
d'avant-guerre est également distinguée par une petite photo noire et blanc de la région sur la couverture arrière.
1935-1938
1945-1955
Après la guerre, les couvertures ont été simplifiées pour
inclure juste un logo Shell (au model utilisé jusqu'en 1948) et l'intérieur des carte a été
mis à jour pour montrer la nouvelle numérotation des routes basée sur
les routes avec " N " (Nationales) en rouge et " D "(départementales) en
jaune, substituant les anciens " N " et " C " (communal). Ce serait
une erreur d'imaginer que toutes les cartes Shell de Foldex étaient de la France. J'ai une carte
de 1938 de l'Afrique du Nord française pour AeroShell et des cartes d'après-guerre de la Belgique et du Luxembourg
et de la Grande-Bretagne.
Dans toutes ces cas Foldex était
également responsable de la cartographie, qui a été imprimée en quatres couleurs
et avec un niveau élevé de détails.
Pour les cartes étrangères il semble que ce soit des commandes ou des partenarias avec des cartographes locaux.
1938
Les premières cartes ont montré les lignes à haute tension qui pouvaient
poser des problèmes aux aviateurs, les cartes en suite ont
montré un grand nombre de sites qui pouvaient être intéressant pour les automobilistes. Ceci a probablement atteint son apogée
à la fin des années 40 et au début des années 50 les cartes Shell ne comportait pas moins de 39 symboles différents pour les seul
sites archeolgiques et architecturaux. Les cartographes ont senti un
besoin de distinguer les lignes de chemin de fer électrifiés ou non
, entre les piliers et les jetées et entre les ruines
bien-préservées ou fragmentaires. La légende qui est expliquée ici
, comme on pourrait l' imaginé, rend la carte difficile à
utiliser.
Les cartes Shell sont également vendues dans d'autres pays, comme
les éditions de Mobilgas USA, elles utilisaient le syteme de pliage Foldex
avec les cartographes locaux. Mais au milieu des années 50
Shell s'est rendu compte que les cartes de Foldex vendues, avec leurs couvertures de carte
et les cartes imprimées d'un côté du papier seulement, étaient
plus chères que la concurrence. Ils ont donné aux fournisseurs
locaux plus de liberté pour concevoir des cartes, et ont utilisé
Mairs de Stuttgart et George Philip et fils de Londres pour beaucoup de réalisation transfrontières.
Foldex France à aussi abandonné le systeme de pliage Foldex à cette période.
Foldex n'a pas cessé ces affaires avec Shell complètement, cependant. En France à partir des années
50 il a ratrapé son retard, Shell a lancé les cartes "cartoguides Shell-Berre" - avec des couvertures
colorées et un répertoire des endroits intéressants à visiter
au dos. Bien que ceux-ci soient montrés avec un copyright
Shell Berre on peut voir sur d'autres
dans la marge " imprimée par F.F. " ce F.F. n'est autres que Foldex France
et les séries postérieures dans
les années 70 et 80 reconnaissent explicitement la production de
Foldex.
Cependant Foldex à travailler avec d'autres cleints. Des exemplaires de
ces dernieres des années 30 aux années 70s peuvent souvent être trouvées
en Europe. Foldex a également gagné quelques contrats avec d'autres compagnies pétrolières.
Par exemple dans les années 50 la carte Esso de la Belgique produit par Foldex Ltd, Sté britannique et en
Grande-Bretagne, Cleveland et GULF ont émis des cartes de system Foldex
autour de 1963. le premier a deux sections sur un papier fragile
imprimé en France, il est extrêmement difficile de les trouver en
bon état. Le dernier était la première carte de GULF de la
Grande-Bretagne et était d'une conception classique de Foldex une carte
avec couverture , imprimée avec une photo en couleur d'une
nouvelle station GULF. La nouvelle marque française ELF, formée
de la fusion de Caltex France et de la compagnie française ERAP d'état
a également utilisé Foldex pour ses premières carte en
1966, coupant la France en quatre sections.
En 1969 M. René Costard est décédé et son épouse a assumé la responsabilité des
affaires.
Aux début des années 70 un nouveau nom de marque à été employé
RECTA-Foldex et pliage miracle à été généralement abandonnés.
Des cartes pour compagnie pétrolière en France ont été produites pour Fina et TOTAL pendant les
années 70.
Foldex s'est surtout concentré depuis sur des cartes publicitaires, décoratives ou à placer dans les livres ou documentations.
Il a créé une série étendue de cartes européennes vendues en Grande-Bretagne
sous la marque du club d'automobile royal (RAC) et d'ailleurs sous le nom RECTA-Foldex.
La vente en Grande-Bretagne n'est pas directement assurée par Foldex France
mais par accord avec d'autres compagnie.
La compagnie elle même a été vendue au grand cartographe Suisses
Kummerley et Frey, mais le nouveau nom est BLAY-FOLDEX et elle continue sont activitée à ce jour.
Je suis reconnaissant à M. Pascal Pannetier membre de RMCA pour
ses informations sur Foldex.
Il a eu la chance de rencontrer Madame Costard récemment et
a découvert une grande partie de l'histoire de cette compagnie et de ses cartes particulières.
Le pliage miracle a été récemment rétabli en Europe sous le nom QuickMap
et nous avons des exemples récents d'Esso et de Hydro-Texaco en
Norvège, et de Q8 et d'cOk en Suède.
Le plus enthousiaste des cartographes l'utilisant est à Folia/LegindKort, il est responsable
des trois derniers exemples nommés. Mais pour finir le tour de ces types de cartes,
en 1990 Mobil France a utilisé ce pliage avec la cartographie de Recta-Foldex.
Divers autres cartes Foldex
© 1998 - 2015 Ian BYRNE et Pascal PANNETIER